Résolu SICAR H300 : Lame de la scie indémontable

  • Auteur de la discussion 61eiléM
  • Date de début
6

61eiléM

Guest
Bonjour à tous

Je suis Mélanie, bricoleuse du dimanche et j'ai une machine à bois SICAR H300 dont je n'arrive pas du tout à démonter la lame de scie.

Après avoir lu et relu la notice (que j'ai en ma possession), je n'ai vraiment pas compris comment je devais bloquer l'arbre.
La notice dit : " Changement de lame :
- Immobiliser l'arbre à l'aide de la broche introduite dans le trou du flasque arrière au-dessus de la table de toupie, par l'ouverture de la grille de scie."

C'est la partie "trou du flasque arrière au-dessus de la table de toupie" que je ne localise pas du tout.

Ne voulant pas abandonner si vite, j'ai tenté de plusieurs manières de bloquer l'arbre ... Mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est tordre les bouts de la broche (enfin, ce qui me semble être ça vu le plan : une tige métallique ... identifiée à la page 6 de la notice trouvée sur le net) et la vis n'a pas bougé d'un millimètre !!!

Alors si quelqu'un peut m'expliquer plus clairement que la notice, comment je peux bloquer l'arbre ou me donner une idée pour résoudre mon problème, je suis preneuse de toutes les bonnes idées.

Merci à tous qui liraient ce message.
Bon après-midi
Mélanie

P.S : j'ai déjà essayé de manger plus d'épinards pour avoir la force de Popeye ... mais ça n'a pas plus fonctionné !
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Pour démonter la lame de scie le plus simple c'est de la pincer avec deux bouts de bois et un serre joint au dessus de la table, ou un bout de tasseau pris sous une dent de la lame, et clé à oeil, du 24 de mémoire. Attention c'est un pas à gauche, donc "visser" pour démonter...
Edit, je viens de voir que la h300 n'est pas tout a fait identique à la mienne, donc a vérifier pour le sens de la vis....
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu dois tourner ta lame pour faire apparaître un trou dans le support de lame ! Là, tu glisses un axe du bon diamètre et après tu peux desserrer ton écrou !
 
6

61eiléM

Guest
Re bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

J'ai bien trouvé le trou dans le support de lame pour y glisser la broche de blocage ... c'est comme ça que j'ai tordu la broche.
C'est bien une clé de 24. Il faut bien desserrer en tournant vers la droite (c'est écrit dans le manuel).

Je viens d'essayer de bloquer la lame entre 2 bouts de bois et un serre-joint, c'est très efficace ... mais la vis ne bouge toujours pas.
Mon combiné est bien rouillé, j'ai utilisé du dégrippant qui a bien fonctionné sur toutes les autres vis ... mais là, rien à faire.

Je pense que le problème vient vraiment de la vis qui semble collée.

Merci
Mélanie
 
P

Popino

Compagnon
Faut desserrer dans le même sens que la lame tourne. Une photo?
 
P

Papygraines

Compagnon
Remets du dégrippant et laisse agir assez ! Attends même 24/48h si il faut, en en remettant de temps en temps ! Et change de broche !
 
6

61eiléM

Guest
Voilà quelques photos.
Oui ma lame est montée à l'envers ... C'est pour ça que je veux la démonter !
C'est une erreur d'il y a 3 ans ... qui n'a jamais été corrigée ... ...et du coup une lame toute neuve qui n'a jamais servie !

Lame bloquée 1.jpg


Lame bloquée 2.jpg


Lame bloquée 3.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Quand la lame est bloquée, un coup de marteau au bout de la clé évite de forcer !
 
R

Rom'

Compagnon
Oublie le pion de blocage, bloque tout ça avec cales + serre joint, et utilise une vraie clé à douille avec une petite rallonge... tu n'y arrive pas juste parce que c'est bien serré et que la clé est trop courte et en plus c'est un coup a se tailler le dessus de la main avec la lame....
 
6

61eiléM

Guest
Je suis vraiment une bricoleuse du dimanche ... je n'ai as pensé à la clé à douille.
...
...
Mais pas de douille de 24 en ma possession donc pas trop de remords.
Je sais où je vais aller demain soir après le boulot ... mais avant le couvre-feu.

Pour ce qui est de se tailler la main ... j'ai fait ça hier ... les dents de la lame ont rencontré mon petit doigt !!! ... C'est le métier qui rentre.
Merci à tous
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, comme dit Rom, une clé a douille, ou bien une à oeil. Pas de clé à fourche, surtout pour taper dessus. Seulement oeil ou douille ! :-D A+
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir ,

2 petites remarques sur le démontage de l 'écrou de cette lame de scie.

1/ protection obligatoire avant de se blesser ( personnellement , je met un chiffon plié en 8 sur les dents avant de déposer l 'écrou)
2/ cela a été dit ; mais la photo montre l 'inverse.
L 'écrou est à gauche , le desserrage se fait vers la gauche , la clé est trop courte et donc pas efficace.
Le blocage avec des morceaux de bois et serre joint est bien nécessaire sinon pas impossible de démonter.
Si vraiment , cela est impossible , alors allez voir votre garagiste qui vous prêtera une clé à cliquet avec une rallonge.

Bravo à la bricoleuse du dimanche.
Cldt, cf63.
 
R

Rom'

Compagnon
L 'écrou est à gauche , le desserrage se fait vers la gauche
Relis le poste, elle nous a bien dit que la lame était à l'envers, l'étiquette sur la machine confirme, c'est bien un boulon à pas inversé, donc au vu de l'orientation de la photo, si la clé est vers le haut il faut bien pousser vers la droite et non la gauche!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je viens de réaliser mon erreur ( milles excuses, cela peut arriver)
Merci à Rom'

DONC il faut bien tourner la clé vers la DROITE pour desserrer.
La clé (sur la photo) est bien placée correctement , mais pas assez de levier pour être efficace.
Cldt, cf63.
 
6

61eiléM

Guest
Avant de mettre la main sur cette petite clé de la bonne taille pour la vis, j'ai utilisé une grosse clé à molette (d'environ 30 cm), mais je n'ai pas été plus efficace !
Quand j'aurais essayé avec l'outil adéquat, je vous donnerais des nouvelles !

Merci à tous.
Bonne soirée
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, mélie 16 dit "la lame est montée à l'envers depuis 3 ans"
elle dit aussi "pour DEMONTER la lame il faut tourner droite" donc c'est un pas de vis à gauche.
je pense qu'il faut reprendre le tout à 0 , 1) contrôler le sens de rotation du moteur 2) regarder si les dents de la lame sont dans
le bon sens, et au final essayer de dévisser dans l'autre sens.
la lame est monté pour un pas droit.
 
R

Rom'

Compagnon
Non mais avant d'écrire n'importe quoi... Regardez un peu les photos... Tourner dans l'autre sens, ok, mais le couteau diviseur est à gauche donc il faudrait arriver a faire passer le bois dans diviseur avant qu'il atteigne la lame... :smt043
La lame est clairement monté à l'envers ici, c'est tout ( le diviseur et l'étiquette sont sans appel.... )
 
N

Nomad 1

Compagnon
bonsoir, mélie 16 dit "la lame est montée à l'envers depuis 3 ans"
elle dit aussi "pour DEMONTER la lame il faut tourner droite" donc c'est un pas de vis à gauche.
je pense qu'il faut reprendre le tout à 0 , 1) contrôler le sens de rotation du moteur 2) regarder si les dents de la lame sont dans
le bon sens, et au final essayer de dévisser dans l'autre sens.
la lame est monté pour un pas droit.
Bonsoir, regarde la première photo, grillé par Rom :smt021
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Déjà dit : le mieux c'est la clé à œil plate (pas déportée)

Méthode 1
Il ne semble qu'il y a des trous dans la lame.
Passe un tournevis cruciforme du diamètre maximum qui passe par le trou.
Mettre le tournevis en appui sur la structure
Maintiens le pour qu'il reste perpendiculaire à la lame
Tourne la clef...

Methode 2
Un cale métallique plaquée sur la lame serrée par un (ou plusieurs) pinces étau
Comme plus haut : cale en appui....

Methode 3
Clef à griffe sur la poulie
La poulie n'a pas l'air trop grosse, et assez large...
Clef à œil sur l'écrou.

Screenshot_20210314_225420.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Plusieurs points :
Cet agrégat est assez fragile, l’aluminium casse comme du verre et les biellettes sont faciles à fausser.
Vu comme tu peines, il vaudrait mieux démonter la broche et faire ça tranquillement à l’établi.
Je ne pense pas que tu ai faussé la broche mais plutôt le boulon de maintien de la lame.
J’ai le même agrégat démonté, je regarde demain comment c’est monté exactement et je te dirai comment faire pour en venir à bout
A+
Xavier
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Suivant où vous habitez, un membre du forum peu intervenir gracieusement ? !
JASON
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
comme promis j'ai été voir sur ce que j'avais. Ma broche de scie était déjà démontée. Le boulon qui serre la lame est bien un pas à gauche donc pour le dévisser tu tournes sens des aiguilles d'une montre.
Il te sera surement plus facile de démonter la broche pour ensuite démonter sur établi. Pour ça il faut une clef CHC de 6 pour bloquer l'axe et la clef à oeil qui va bien, j'ai eu la flemme de démonter ma table de scie pour aller voir la dimension de la clef, pour desserrer l'écrou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre:
IMG_3273.JPG

Après tu pourra serrer dans l'étau en protégeant avec des cales de bois et desserrer ton écrou de blocage. N'oublie pas de mettre un tuyau fendu tout le tour de ta lame pour éviter de te couper.
Tu peux aussi utiliser une clef à ergot pour bloquer ta broche :
IMG_3272.JPG


Voilà tout ce que je peux pour toi
A+
Xavier
 
6

61eiléM

Guest
Bonsoir à tous et merci de vos conseils.

Voici les nouvelles du soir :
- J'ai en ma possession une belle douille de 24 qui brille ... mais qui n'a pas fait bouger le problème d'un millimètre !
- J'ai voulu démonter l'ensemble "arbre, lame, vis bloquée" (entouré en bleu sur la photo) ... mais je me heurte à un problème de : "je n'ose pas de peur de tout casser" ... Je vous explique :
- J'ai enlevé l'écrou (flèche rouge : du 22)
- Détendu la courroie (flèche verte) avec la clé 6 pans au bout de l'axe où il y avait l'écrou
Et c'est là qu'est le problème : puis-je utiliser un tournevis pour déloger la courroie sans risquer de l'abimer ?
Car la courroie est détendue, mais c'est léger !

De plus un membre du forum m'a proposé un coup de main réel ... et même si je n'aime pas trop devoir avouer que je n'y arrive pas toute seule je crois que je vais dire oui !!!

Encore merci.
Bonne soirée
Mélanie

Lame bloquée 4 .jpg
 
E

effix

Compagnon
Pour dégager une courroie, tu fais tourner en forçant la courroie à monter sur le flasque au niveau de ta flèche jaune.
Si tu veux de l'aide, il faut que tu renseignes ta localisation pour que les membres du forum voient si ils sont loin de toi, à priori les charentes.
A+
Xavier
 
6

61eiléM

Guest
Bonsoir,

voici les nouvelles de ce mercredi soir :
- J'ai réussi à démonter le support de la lame du combiné.
- Mais même coincé dans l'étau ... la vis reste victorieuse dans le duel qui m'oppose à elle !

Bonne soirée
Mélanie
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mais même coincé dans l'étau ... la vis reste victorieuse dans le duel qui m'oppose à elle !
Il faudrait une photo pour voir la situation, plusieurs solutions pourraient être proposées.
A+Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


Mais même coincé dans l'étau

Tu serres la lame elle même dans un étau ?

Si ne vient pas ( dans l'ordre) :
- mettre un tube dans la clé
- prendre un étau plus gros
- dégrippant 8 à 24 heures...
- chauffe
- clef à choc
- disqueuse ou casse-écrou....
 

Sujets similaires

M
Réponses
14
Affichages
649
manu1979
M
C
Réponses
11
Affichages
6 479
boucqueneau
boucqueneau
L
Réponses
39
Affichages
2 154
Precis84
P
K
Réponses
9
Affichages
776
guy34
G
P
Réponses
0
Affichages
3 314
P
S
Réponses
10
Affichages
9 413
Jusinages
J
M
Réponses
0
Affichages
6 912
mrec
M
B
Réponses
8
Affichages
3 891
BRICOLO
B
L
Réponses
29
Affichages
2 858
le débutant professionnel
L
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 132
SCHERY
SCHERY
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 420
cirilg
cirilg
R
Réponses
0
Affichages
3 952
R
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 867
p.e.basile
p.e.basile
Haut