choix de poste à souder

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
250 A en 220 V mono c'est de la flûte.

Dépasser 200 A c'est pas facile alors pour des postes grands publics je n'y crois pas une seconde
 
K

kawah2

Compagnon
a quoi ca sert? t'as deja vu quelqu'un souder avec du 4mm sur ces postes "jouets"?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un petit gys 3200 sa fait très bien le job pour la bricole courante a l'arc
 
K

kawah2

Compagnon
absolument, tout en gardant à l'esprit que tu ne pourras souder que de la ferraille, épaisseur 2mm au mini on va dire
 
T

tooof

Compagnon
Ce poste semble intéressant aussi :


200 A annoncé, et 100% de facteur de marche à 155 A :wink:

A ce tarif, il reste de quoi acheter un manque auto chez le même vendeur ( sérieux semble il, contrairement au revendeur français, et à hbm qui est chiant à se faire payer)
 
Dernière édition:
D

diiity

Compagnon
Ce poste semble intéressant aussi :


200 A annoncé, et 65 % de facteur de marche à 155 A :wink:

A ce tarif, il reste de quoi acheter un manque auto chez le même vendeur ( sérieux semble il, contrairement au revendeur français, et à hbm qui est chiant à se faire payer)
tu as des retours sur ce matos?
 
T

tooof

Compagnon
Clairement non!

Mais je n'ai jamais été déçu du matos HBM, c'est généralement d'un bon rapport qualité/ prix.
 
T

tooof

Compagnon
J'ai édité mon message initial 100% de facteur de marche à 155A, et non 65% ( n'importe quoi moi!)
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @diiity ,
Juste un retour d'expérience, depuis quelques années je possède un GYS160P (environ 250€ avec cagoule). Je n'ai jamais eu aucun souci même après une utilisation assez intensive genre 2 heures à la baguette 3,2. Bien sûr, un coup de soufflette de temps à autre ne fait pas de mal. Le coté agréable de ces postes est leur très grande portabilité.
Bon achat.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Hbm j'ai acheté 3 trucs chez eux, rien n'est utilisable.
Les bosses sur les queues d'arondes de la fraiseuse empêche d'utiliser toute la course des tables croisés.
C'est de la qualité 3 : tous les rebus

L'avantage du gys ou autres au magasin du coin c'est que si tu a une panne sous garantie (hors garantie c'est du jetable) tu le pose au magasin ou tu la acheté. Et il s'en d'emmerde.

Avec le net, tu dois les contacter, le mettre dans une boite, l'envoyer et attendre qu'il le reçoivent, fasse quelques choses et qu'il te le renvoie.

Si en plus la poste chez toi est comme la mienne, fermeture a 16h00 mais a 15h45 la porte est fermée.
Sa correspond jamais avec tes horaires de boulot et il faut trouver quelqu'un qui puisse y aller a ta place ou encore attendre.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour ce qui est des caractéristiques des postes, regarde plutot l'intensité max à 60% (en amateur on soude rarement en continu à l'electrode puisqu'il faut gratter le laitier) et à quelle t°ambiante (20 ou 40°). La norme récente EN 60974-1 impose que ce soit mesuré dans une ambiance de 40° (plus défavorable). Dans la mesure du possible, prendre un poste ventilé.
Un extrait d'un texte qui peut t'aider dans ton choix:
" Diamètre d'électrode 2mm 2,5mm 3,2mm 4mm
Epaisseur soudable 1,5 à 3mm 2 à 5mm 2,5 à 8mm 4 à 15mm
Intensité utilisable 30 à 70A 50 à 90A 90 à 130A 140 à 190
Intensité selon EN50 060 55A 80A 115A 160A

En pratique on a en général plutôt intérêt à éviter de travailler avec des électrodes trop fines (1,6mm et 2mm) qui sont moins rigides et nécessitent une plus grande précision dans le geste donc on sera plutôt tenté d'utiliser les électrodes de 2,5mm au plus faible courant et si l'on utilise des 2mm c'est parce que l'on doit souder de faibles épaisseurs et donc là encore on sera dans le bas de la plage de courant.
A l'inverse, si on utilise des électrodes de Ø 3,2 mm ou 4 mm c'est plutôt en général pour travailler dans le haut de la plage d'intensité.
Par ailleurs, pour éviter un trop fort échauffement et les déformations associées on va éviter de souder avec des électrodes de 4mm ce qu'on peut réaliser avec des 3,2 mm sauf si une électrode de plus fort diamètre permet de réduire le nombre de passes.

A noter enfin que l'épaisseur maximale est seulement indicative car elle dépend surtout de la préparation des pièces (chanfrein) et du nombre de passes que l'on réalise."

un deuxième extrait concernant le facteur de marche:
"...Le gros problème quand on compare les différents facteurs de marche annoncés par les fabricants c'est qu'un certain nombre ne le font pas en conformité avec la norme EN 60974-1 et même s'ils annoncent être conformes à cette norme (et c'est obligatoire) ça ne les empêche pas d'afficher des valeurs de facteur de marche très optimistes.
C'est le cas en particulier de beaucoup de fabricants chinois qui se soucient peu des normes européennes et qui historiquement spécifient leurs postes à 25°C au lieu de 40°C et qui sont distribués par des importateurs peu scrupuleux qui ne veulent pas refaire une qualification dans les règles...."
Mais bon , pas de quoi s'énerver quand même : si tu as un facteur de marche de 60% à 130 A à 40° tu pourras souder allégrement à la 3,2.

Perso: j'utilise majoritairement de la 2,5, je réserve la 3,2 à partir de 4mm, je ne stocke pas de 4mm. J'ai un Fronius transpocket 150 (150A à 35%, je ne le déclenche jamais , juste la ventil qui se met en route)
Critères à adapter à tes besoins évidemment.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 193
hazet
H
R
Réponses
2
Affichages
4 255
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 362
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 258
migwell2
M
J
Réponses
45
Affichages
6 149
Doctor_itchy
D
E
Réponses
29
Affichages
2 838
kawah2
K
A
Réponses
15
Affichages
4 246
anthropovergnat
A
R
Réponses
55
Affichages
53 693
jacounet
jacounet
Vincent Tuveri
Réponses
12
Affichages
2 298
duredetrouverunpseudo
D
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 915
Nolandu45340
Nolandu45340
springer
Réponses
40
Affichages
8 670
springer
springer
Haut