SmartVac de Pierson bridage sous vide

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Salut,
Es qu'il y a des utilisateurs ?
https://store.piersonworkholding.com/SmartVac-3_c_7.html

1712594347193.png


  • Pas besoin de pompes à vide coûteuses et encombrantes
  • Utilise de l'air comprimé standard pour générer un vide

1712594248014.png
 
L

laurent12100

Ouvrier
ou des utilisateurs d'alternative dans la même gamme de prix
:)
 
M

moufy55

Modérateur
Le système de vide par la pression est un classique, c’est plutôt coûteux en air.
On trouve de petits kits sur aliexpress et consorts à base de venturi comme les aspirateurs pneumatiques.

Je ne pense pas que tu arrives à descendre aussi bas, qu’avec une pompe à vide.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Le système de vide par la pression est un classique, c’est plutôt coûteux en air.
On trouve de petits kits sur aliexpress et consorts à base de venturi comme les aspirateurs pneumatiques.

Je ne pense pas que tu arrives à descendre aussi bas, qu’avec une pompe à vide.
effectivement à force de chercher je suis tombé sur ces trucs à 10€ sur Ali plus ou moins puissant suivant le débit
 
L

laurent12100

Ouvrier
j'imaginais ça plus économique mais je me dis que ça doit être assez bruyant (soufflerie + compresseur) mais cela semble moins sensible au lubrifiant par rapport au pompe mais aussi moins puissant haha
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
J'ai utilisé pour ma défonceuse industrielle des systèmes à dépression ''maison ''!
J'avais récupéré une pompe à vide de machine à traire et son réservoir de vide !
cela a fait l'affaire sauf au niveau du bruit .....
Bonne soirée,
lepierre
 
S

Squal112

Compagnon
ou des utilisateurs d'alternative dans la même gamme de prix
:)
Utilisateur oui avec une table à depression maison (copie des tables AMF), visible ici, (3D et plans dispo sur demande)
Quand au générateur de vide, comme à l'époque je travaillais pour un fabricant français de pompe à vide à effet venturi, j'avais naturellement utilisé les produits suivants avec succès.
Attention au prix, on est très très loin des ejecteurs basiques qu'utilise Pierson... Même s'il existe des versions très basiques bien plus abordables comme les GVP et GVEC.

- LEMAX90X14SC14 : bien pratique le coté communiquant pour stopper la CN si une fuite trop importante est detectée.
- GVMAXHD90X25 : plus de débit aspiré que le LEMAX (normal buse de Ø2.5mm contre Ø1.4mm) mais bien plus cher, inabordable pour le particulier (dans les 8-900€ prix catalogue), étant co-concepteur du produit c'était facile d'en avoir.
- Pompe à pallettes sèches DVP SC16 (récuperée pour 0€) que j'utilise toujours, mais qui est bien plus sensible au fait d'aspirer de la lub... donc filtre obligatoire entre la table et la pompe.

J'avoue être passer à la pompe à pallettes principalement par soucis de bruit, mon petit Mecafer LT100 faisant un boucan du diable j'étais content de passer à la pompe electrique.
Maintenant avec mon compresseur Hydrovane, je reconsidèrerait surement mon choix, surtout ayant encore les 3 pompes sous la main.

Le système de vide par la pression est un classique, c’est plutôt coûteux en air.
On trouve de petits kits sur aliexpress et consorts à base de venturi comme les aspirateurs pneumatiques.
Les venturis disponibles sur A-E sont des copies des fabricants (concurrents de Coval) comme Schmalz ou SMC. Piab ayant racheté Coval il y a peu. Malheureusement le choix des profils venturi est très limité et bien souvent sans aucune explication ou informations disponibles sur ce dernier :
Pression d'utilisation, débit consommé et aspiré qui sont indispensables au bon dimensionnement de la pompe en fonction de l'utilisation, et des spécifications du réseau pression (performances du compresseur, longueur et Ø de tuyau pression et aspiration)...

effectivement à force de chercher je suis tombé sur ces trucs à 10€ sur Ali plus ou moins puissant suivant le débit
En fait, on ne parle pas vraiment de puissance, uniquement de dépression (taux de vide) et de ratio débit consommé/aspiré.
Ce sont ces 3 caractéristiques qui determine l'efficacité du profil venturi :wink:

Car personne ne souhaite une pompe qui consomme 3x plus d'air que ce qu'elle est capable d'aspirer, et ce même à un faible taux de vide.
De plus il faut utiliser le profil venturi dans sa plage de pression optimale sous peine de voir les caractéristiques baisser très rapidement (surconsommation d'air ou taux de vide insuffisant).
Et pour ce point chaque profil à sa pression optimale, cette dernière étant située bien souvent entre 3.5 et 6bars.

Je ne pense pas que tu arrives à descendre aussi bas, qu’avec une pompe à vide.
Tout dépend du profil venturi utilisé, et pour ça il en existe de toute sortes.

Je vais parler en vide relatif (%) pour que ce soit plus facilement compréhensible (la conversion en mBar est expliquée ici)
Un éjecteur (autre nom des pompes à vide à effet venturi) comme un GVP version N (90%) "descend" à un taux de vide plus élevé que celui d'une pompe à palettes sèches (85%) et bien plus élevé qu'une turbine à canal latéral (60%).
Bien entendu, les pompes electrique multi-étages ou à palettes lubrifiées seront plus performantes en terme de taux de vide, mais à quel prix...

Pour la convertion en valeur absolu :
- Pompe à double étage DVP RD 2D : 0.5 mbar
- Pompe à palettes lubrifiées DVP LC2/4 : 2 à 10 mbar
- Venturi GVP-N : 100 mbar
- Pompe à palettes sèches DVP SC8 : 150 mbar
- TCL (Turbine canal latéral) : 400mBar

Si tu as besoin d'aide pour dimensionner ta pompe, n'hésite pas.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 578
laurent12100
L
J
Réponses
11
Affichages
433
FB29
E
Réponses
9
Affichages
27 010
yvon29
yvon29
S
Réponses
5
Affichages
3 009
speedjf37
S
L
Réponses
15
Affichages
1 014
the_bodyguard1
the_bodyguard1
M
Réponses
13
Affichages
1 318
JLuc69
JLuc69
Haut