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Sécurité sur un inverseur de rotation

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 8 Mai 2011.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonjour
    j'ai acheté au vide-grenier de Bompas (ceux du coin savent) un boitier Télémécanique avec inverseur de rotation (10€) en état correct et qui fonctionne, j'ai branché et essayé.
    2 relais de puissance, bobine 220
    1 disjoncteur thermique
    1 boitier avec commutateur 3 positions
    dans un post précédent, j'avais envisagé un montage équivalent pour mon tour et des points négatifs avaient apparus vu mon ignorance.
    absence de blocage mécanique des bobines interdisant la mise sous tensions simultanément.
    mise en route aprés une absence de courant suite à une coupure EDF.
    préference de bobines 24v.
    pour les bobines, pour l'instant pas de 24v pour remplacement.
    pour le blocage, le boitier en est pourvu (à gauche des relais)
    le gros point négatif est la remise en marche suite à la coupure EDF, j'ai laissé le commutateur sur une postition marche, coupé l'alimentation, remis l'alimentation et le moteur à redémarré.
    donc question, comment modifier le cablage pour obtenir la sécurité.
    je pense qu'il faut modifier la position des fils rouges qui sont les phases des bobines mais comment.
    merci de vos réponses.
    A+ bernard

    plus de photos des détails des contacteurs si nécessaire.

    PC120160.JPG
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    Bonjour,

    A premiere vue, tu a tout ce qu'il faut.
    Avec le commutateur, c'est pas possible, mais tu peut utiliser un bouton marche avant (NO), un bouton marche arriere (NO) et un bouton arret (NF).
    Tu met toutes les securitées en serie (Bouton arret, relais thermique,...), tu cable le contact NO (53 54) de chaque contacteur en paralle sur le bouton qui l'actione pour l'auto maintien.
    Apparement l'interverrouillage des contacteurs est deja fait par le contact NF (61 62).

    Si tu veut un schema n'hesite pas.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    Jean-Charles, tu écris que je peux utiliser un bouton.........., les boutons installés sont ils bons pour cela, j'ai fait la photo.
    sur mes autres boitiers qui eux ne remettent pas le moteur en route, un contacteur est installé (n° 17/18) mais n'est pas commandé par la bobine comme les 2 autres.
    c'est assez complexe, passe moi le schéma pour voir si je peux me débrouiller tout seul.
    merci de ton aide.
    A+ bernard

    PC120161.JPG
    ↑  celui-çi est le bouton de marche et n'est pas entrainé par la bobine, c'est pour l'exemple, jamais branché


    PC120162.JPG
    ↑  celui-çi est commandé par le mouvement de la bobine
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    Bonsoir,

    Voici le schema de principe et le schema de cablage (Un peu fouillis) d'une commande marche AV/AR classique.

    Sur ton boitier, tu appuit mecaniquement sur les contacts auxiliaires (LA1-D11). Dans le schema que je donne la commande se fait electriquement, a l'aide de boutons poussoirs.

    Si tu a un probleme, surtout n'hesite pas.

    @+
    Jean-Charles Voir la pièce jointe cablage.pdf
    ↑  Cablage
    Voir la pièce jointe schema.pdf
    ↑  Schema
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    merci Jean-Charles
    sur le boitier du 1° post, celui que j'ai acheté et essayé, la commande ce fait par un commutateur 3 positions et non en appuyant sur les contacts LA1-D11
    me faut il installer des boutons poussoirs ou bien le commutateur peut faire et ne cabler en plus que les 53/54.
    ce ne sont que les premières questions :oops:
    je me débrouille un peu mais c'est souvent galère.
    A+ bernard
     
  6. jcma

    jcma Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    Re,

    Le commutateur ne permet pas d'avoir la sécurité coupure d'alimentation puisque qu'une fois enclenché il le reste.

    Les schémas classiques utilise un contact d'auto maintient. Quand on appuie sur le bouton, le contacteur ferme le contact 53 54 qui court circuite le bouton. On peut relâcher le bouton, le contacteur continue a être alimenté. En cas de coupure de courant ou d'appui sur le bouton arrêt, le contacteur n'étant plus alimenté, le contact 53 54 va s'ouvrir.
    Quand la tension revient ou que l'on relâche le bouton arrêt, il ne se passe rien, le système étant au repos.

    Si on veut utiliser le meme principe avec un commutateur, il faut rajouter un relais avec deux contacts Normalement Ouvert, un bouton marche et un bouton arrêt. Ce relais serait câblé avec auto maintient et l'un des contacts serait en série avec le commun du commutateur. Le commutateur attaquant directement les contacteur.

    A moins que tu a dans tes tiroirs un interrupteur marche/arrêt avec dispositif empêchant la remise sous tension après une coupure de courant. Ce genre d'interrupteur est courant sur les tours chinois.

    @+
    Jean-Charles
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    Jean-Charles, sur ton schéma, les bornes des contacteurs 13 et 14 ne sont pas branchées, sur mon ensemble, les 13/14 sont branchées.
    comme je n'ai en plus qu'un contacteur-puissance en 220v pour faire un autre montage et que je veux pas démonter mon ensemble je ne peux pas faire l'essai.
    j'avais trouvé des petits contacteurs pour remplacer les boutons poussoirs, je vais chercher un autre contacteur en 220.
    une petite précision, le LA1-D11 est bien solidaire du contacteur et donc suit le mouvement du contacteur et ne peux être remplacer par autre chose?
    A+ bernard

    PC140164.JPG
    ↑  les bornes 13/14 sont branchées
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    Bonsoir,

    Les contacteur peuvent avoir de 1 a 4 contacts d'origine. Si on a besoin de plus de contacts, on ajoute un bloc de 2 ou 4 contacts supplementaires appellés contacts auxilliaires (Le bloc LA1-D11). Ce bloc est amovible, il est simplement glissé sur le contacteur.

    Tu peut utiliser le contact entre 13 et 14 ou entre 53 et 54 au choix, cela n'a pas d'importance, ils sont interchangeables.
    Ce qui compte c'est le 2eme chiffre du numero de contact utilisé, par exemple :
    Numero 13 et 14, 1 = premier contact, 3 et 4 = contact NO (ouvert au repos).
    Numero 41 et 42, 4 = quatrieme contact, 1 et 2 = contact NF (fermé au repos).
    etc, ...

    @+
    Jean-Charles
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    j'ai donc effectué le branchement en suivant le schéma en mettant 2 boutons poussoirs.
    le problème de remise en route consécutif à la coupure EDF et sa remise en service est donc résolu, la remise en route ne se fait que par l'appui sur un bouton et de ce fait est en sécurité.
    je pensait que ce montage serait l'équivalent de mon tour, mise sous tension, appui sur la M/AV pour mise en rotation, appui au pied sur la commande d'arret, relachement de la commande, reappui sur la M/AV ou M/AR.
    sur ce schéma, pas de cde Arret sauf la cde AU, il faut donc remanipuler l'AU pour alimenter les boutons poussoirs .
    il faudrait donc un bouton poussoir équivalent à l'appui au pied qui réalimente les boutons poussoirs.
    j'espère être assez clair dans mon explication pour obtenir la fonction comme sur le tour.
    merci.
    A+ bernard
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    j'ai fini par trouver le bon branchement en faisant des essais.
    en fait il fallait intercaler un bouton poussoir en NF sur les 53 du LA1-D11.
    j'ai trouvé dans mon bazard une cde de hayon avec 3 boutons poussoirs qui ont les contacts NF/NO.
    sur les 2 extérieurs entré fil noir, sortie jaune et rouge pour M/AV M/AR, sur le central, les 2 marrons pour l'arret.
    appui sur la M/AV, mise en route, appui sur le central, arret du moteur, re-appui sur M/AV re-mise en route, comme sur le tour, impec.
    merci pour l'aide.
    A+ bernard

    PC180165.JPG
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    bon, comme tout baigne, je voudrais faire le même branchement pour le gros Ernault pour supprimer la cde par l'inverseur qui passe les gros fils du 380 (risque de grillade si problème)
    le hic, je n'ai pas de bobine en 24 dans le modèle présenté au début du post mais pour les anciens contacteurs comme la photo jointe.
    sur mon petit tour, les contacteurs sont identiquent à la photo mais sans les petits LA1-D11.
    donc le branchement est différent dans les fils mais la finalité est la même.
    je recherche donc le branchement pour ces anciens contacteurs, un schéma est dans la doc du tour mais avec en plus les 2 vitesses de rotation.
    je vais essayer d'extraire la seule page pour que vous puissiez la voir ou remettre le fichier en pièce jointe et pour m'aider à faire le branchement.
    merci.
    A+ bernard

    PC180166.JPG
     
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    s'il n'est pas possible ou difficile de faire le montage pour faire que le moteur ne redémarre pas aprés la coupure EDF sur les vieux contacteurs, j'ai trouvé une astuce pour réaliser la sécurité,je ne sait pas si c'est conforme aux normes mais c'est mieux si le moteur ne redémarre pas.
    le contacteur bobine 220v sera alimenté par la mise en fonction du circuit du tour.
    ce contacteur commandé par un N/O et l'auto maintien de la bobine qui empéchera le redémarrage du tour aprés coupre EDF.
    le contacteur alimente en 220v le transfo 220/48 v qui alimentera les bobines des contacteurs pour le démarrage avec inversion de rotation du moteur.
    comme le blocage mécanique des contacteurs ne peut être fait, je mettrais sur la cde inverseur un arret interdisant la M/AR en utilisation classique du tour, à enlever pour faire du filetage.
    je vais quand même essayer de trouver le montage qui est sur le petit tour.

    autre question, est-il possible d'identifier la tension d'une bobine ou l'indication à disparue avec un testeur, j'ai essayer plusieurs manières mais rien ne s'affiche malgré que les autres bobines fonctionnent.
    A+ bernard

    PC190168.JPG
    ↑  comment identifier la tension de la bobine?


    PC190167.JPG
    ↑  le montage qui remplacera le passage des cables en 380 dans la cde inverseur sauf contre-indication
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    bonsoir
    j'ai trouvé la manière de faire comme le boitier du 1° post, peut être avec le risque de mettre en circuit simultanément les 2 bobines car je n'utilise pas les contacteurs au dessus des bobines, il suffira de mettre une protection sur la cde M/AR.

    pas de réponses pour l'identification des bobines ?
    A+ bernard

    PC210173.JPG
     
  14. jcma

    jcma Compagnon

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    Sécurité sur un inverseur de rotation
    Bonjour,

    Desolé pour la reponse tardive, j'etait en vacance pendant une semaine.

    Pour l'arret, ton idee de branchement est bonne.Si tu veut d'autres commandes d'arret, il suffit de mettre en serie les contacts avec l'AU, par exemple un contact NF sur l'arret par pedale, un contact NO pour la securité capot ouvert, etc...

    Pour ton boitier, a quoi sert le fil blanc ? Je trouve son cablage "bizarre". Il ne devrait y avoir que 4 fils qui sortent du boitier.

    Les vieux contacteurs semblent etre des anciens Telemecanique, une reference doit etre indiquée sur le contacteur. Si mes souvenirs sont bons, ils possedent 2 contacts auxilliaires, un NO et un NF. Il devraient etre numeroté comme expliqué ci-dessus. Je regarde si je trouve un documentation.

    Pour les bobines, tu peut mesurer la resistance de la bobine et comparer a celles que tu a. Pour une meme tension, la resistance de la bobine est pratiquement identique.

    Ton idée d'utiliser un contacteur avec un auto maintien correspond a ce que j'indiquait dans une des reponses plus haut. Elle marche aussi.

    @+
    Jean-Charles
     
  15. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    planète terre
    Sécurité sur un inverseur de rotation
    Bonjour,

    ces vieux contacteurs sont des Télémécanique type "CN1CB***" et ils n'ont hélas qu'un contact auxiliaire pas deux...ce sont les "CN1DB***" et "CN1EB***" (étoiles =un numéro code à 3 chiffres) qui ont deux contacts auxiliaires (pour les CN1CB et pour ajouter d'autres contacts, ajouter des additif genre "ZC1" ...)

    Pour identifier les bobines, effectivement , la solution est de mesurer a l'ohmemètre et de comparer avec une autre bobine
    ( bonne, lisible, du même type ... pour ordre d'idée, une bobine de contacteur CN1 bonne fait 5 à 7 ohms si c'est une 24V, 100 à 120 ohms si c'est une 110V, 450 à 550 ohms si c'est une 220V ...ça n'est pas bien précis mais les valeurs sont telle qu'elle permettent de trier et départager aisément ces bobines )

    Ceci dit, si vous avez des problèmes avec, ou si il vous faut ajouter des bobines ou des contacts, vaut mieux les remplacer complètement par des contacteurs récents ...Vous aurez bien du mal a trouver encore des additifs ou des pièces de rechange pour ces contacteurs là, qui ont environ 50 ans ! (je dirais que c'est juste bon à mettre en brocante ...)

    slouptoouut
     
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