Modification F30MH - Motorisation du Z

S

simon74

Compagnon
de ne pas s'en servir comme d'un vrai axe Z.

Pour faire une "vrai" axe Z, il en faut au minimum ajouter un visu (avec des "vrais" regles fait pour) et l'integrer aux commandes. En anglais, ca s'appelle du "feature creep", on pars du "bon, c'est quand meme penible de forcer sur le manivelle en permanence un motorisation peut etre un plus" et on fini par desosser la machine et la convertir en CNC.

Entre un moteur de balai d'essui-glace d'occase et le reste du bazar trouvé sur Ali, t'en sortirai avec un motorisation sur le Z a un peu pres le prix d'une seule PaP.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos remarques et conseils.
@simon74 :
Pour ma DRO, c'est prévu, j'ai le matériel depuis un bon moment déjà, reste à l'installer (4 axes de chez Ditron).
Par rapport aux machines de type BF ou des grosses industrielles, il y a une différence :
* Sur les BF ou équivalent, à ma connaissance, seule la tête se déplace de haut en bas. Voir par exemple ce qu'a réalisé Coyotte94.
* Sur les industrielles, c'est l'ensemble de la console qui se déplace.
Les F30 et F30MH (et F30CNC) ont "deux Z" :
* La console avec la table (la partie que je souhaite motoriser, Z)
* La broche (sur 130 mm environ, Z' ou U chez Ditron)
La broche est similaire aux grosses PF (Perceuse - Fraiseuse). Elle peut aussi faire l'objet d'une motorisation (sur la descente micrométrique, mais ce n'est pas le sujet).
Vu mon niveau, la transformation de la F30MH en machine numérique n'est pas à l'ordre du jour. Ce serait un très beau projet, mais je n'ai aucunement les compétences pour le faire (ce ne doit pas être hype compliqué, le X et le Y sont déjà motorisés) ni le besoin (je sais, une fois que l'on y a goûté...)

J'ai aussi regardé l'intégration de la motorisation avec le Z de la DRO (RS422, règles optiques), mais ça sort, pour moi, à tord ou à raison, complètement du champ.
En usage courant, une fois le Z positionné, il reste fixe (d'où l'intérêt du blocage avec les réducteurs), la variation de la hauteur de l'outil par rapport à la pièce se fait comme sur les BF et équivalent, avec la broche sensitive (c'est aussi une perceuse !)
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je commence à réfléchir à la chose
@kawah2 : comment est fait ton support moteur ?
Dit autrement, à quoi ressemble ton système sur fa F30CNC ?

par avance merci
 
K

kawah2

Compagnon
je te fais des photos, mais la commande manuelle n'est plus possible :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
voilà, si tu y vois clair? ne pas oublier que j'ai le moteur du X sous le capot au dessus

moteur b a.jpg


moteur Z a.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Merci
Le montage diffère pas mal par rapport à une F30 "classique".
Du coup, tu es en prise directe et tu as supprimé la chaine de vélo ?
Je n'ai pas autant de place à l'avant vu que l'axe de montage de la manivelle est "dans le vide", il n'y a rien au dessus ou en dessous.
Une autre solution consisterait à enlever le système actuel pour refaire un arbre plus court.
Dans ce cas, il y a un peu de place en dessous pour monter la mécanique.
Reste le parcours des câbles et le positionnement de l'armoire de commande (alim, driver, etc.)
 
K

kawah2

Compagnon
non, il y a un réducteur à la place de la chaine, (la partie en alu centrale) en prise directe ça tourne trop vite

peut etre un réducteur à 90°, et le moteur à la verticale?
le reste, parcours du cable etc., c'est des détails
 
M

mvt

Compagnon
non, il y a un réducteur à la place de la chaine, (la partie en alu centrale) en prise directe ça tourne trop vite
Oui, j'avais vu, mais j'en était resté à la version "chaine" !

J'ai le "même" réducteur que le tien. J'avais regardé avec un à 90° mais ça me semblait plus compliqué. Je vais faire des essais avec du carton. Ça me donnera une idée. L'ensemble moteur + réducteur est plutôt lourd. Bon, j'ai de la grosse plaque d'alu, certainement surdimensionné pour la chose, mais elle est là. Découpe à la Festool !

non, il y a un réducteur à la place de la chaine, (la partie en alu centrale) en prise directe ça tourne trop vite
Oui, j'avais vu, mais j'en était resté à la version "chaine" !
 
K

kawah2

Compagnon
ca va pas faire une verrue qui sera tout le temps dans les pattes?

en tout cas, quel confort, je l'utilise quasi a chaque coup, et qu'est ce que ca m'emmerderais de mouliner avec cette manivelle merdique :lol:
 
M

mvt

Compagnon
ca va pas faire une verrue qui sera tout le temps dans les pattes?
C'est pas pire que la situation actuelle. La manivelle prend un peu de place !
Le plus compliqué pour moi serait de refaire un arbre avec les cannelures au bout
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 276
Doctor_itchy
D
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 013
laboureau
laboureau
T
Réponses
6
Affichages
718
lion10
lion10
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 426
midodiy
midodiy
geo1_20
Réponses
20
Affichages
939
laboureau
laboureau
N
Réponses
12
Affichages
755
RzO
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 769
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
35
Affichages
7 065
ClementR
C
N
Réponses
3
Affichages
773
jpbbricole
jpbbricole
Haut