Modification Scie à ruban Parkside

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Aujourd'hui j'ai acheté une scie à ruban parkside (lien ici : https://www.lidl.fr/fr/p/bricolage/scie-a-rubans-pour-metaux/p58223 )

Je ne vais pas l'utiliser tout de suite, cependant pour le prix (on trouve des similaire le double du prix), avec réglage de la vitesse de rotation pour le ruban ça reste pas très cher.

Pour ma part ce sera surtout de l'alu, un peu de titane, un peu d'acier...

Je compte peut-être lui greffer un petit vérin pour la descente (si j'en trouve, si j'ai le temps etc...)

Certains l'utilisent ? Des retours sur l'utilisation ?

Un lien pour des lames de bonne qualité à prix correct ?
 
N

narvall

Nouveau
Bonsoir
je l'ai achetée aussi pour couper du tube acier essentiellement. Demain matin pour le test .La poignée du coffret sera à renforcer
car elle échappe de son axe .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir c'est un mauvais plan !
Déballée ce soir retour demain!
Articulation en alu fragile cassée dans la caisse, sinon risque de casser au niveau des 3 vis près de la roue menée car ce n'est pas de la ferraille !
A l' achat j' avais pourtant vu la poignée de la caisse en plastique cassée aussi. Pas facilement modifiable sinon seul le socle en métal est solide.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
articulation cassée dans la caisse au déballage. Retour. Cdlt lion10
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
C'était pourtant un super bon prix, on en a pour ses sous alors... une fois de plus.
slts compatissantes
 
P

phil135

Compagnon
par contre leur tronçonneuse-disqueuse est utilisable, à part la taille des disques en 180 qui les rend pénibles à approvisionner
j’étais tenté par la version scie en plus ... je vais m'abstenir. merci pour l'info
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
J'ai failli succomber a la tentation en allant ce matin chez Lidl...
Bien m'en a pris ,j'attendais le retour d'expérience.. donc pas d'achat..
En plus les cartons étaient un peu "secoués" et réparés ce qui n'etait pas de bon augure...:lol:
Merci de m'avoir fait gagner 90 euros.. :smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
L

ludo59

Apprenti
Je suis aussi allé l'acheté hier mais je n'ai pas encore ouvert le carton.
Vu vos constats, je vais m'empresser de l'ouvrir....
 
N

narvall

Nouveau
1 er Essai du jour.
1 ère découpe sur tube carré de 35 mm:
-1 mm de faux équerrage en horizontal
-1,7 mm de faux équerrage en vertical
Constat :
-l'appui de l'appareil sur le bras articulé n'est pas bon et l'angle non plus
traçage au trusquin et reprise à la lime de l'angle - 2 mm en haut à 0 en bas ( vis de maintien inférieure )
-l'appui de l'étau de serrage par rapport au socle n'est pas parallèle ( environ 1 mm)
calage de 1 mm pour compenser le défaut
-l'appareil ne tient pas en position haut
re démontage du bras et perçage d'un trou au milieu du pied d'articulation
graissage de l'axe et la butée à rouleaux.

2 ème essai
les équerrages sont corrects .
3 heures pour la modification . pour l'index angulaire j'ai refait un trait à la pointe à tracer pour le 0
mais je pense en ajouter un par goupille et pour le 45° également .
Sinon ça coupe correctement à la vitesse 3 du variateur sans forcer ,juste le poids de la machine.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
J'ai décidé ce matin de faire un échange et j'ai pris un carton en assez bon état avec une poignée intacte.
Déballée en dehors du magasin j'ai constaté que tout était ok.
J'ai défait le socle pour le transport et j'ai calé la scie seule dans la boite en plastique. La caisse en plastique est faite juste, je n'ai pas réussi à refermer la caisse et je craignais de forcer.
J'ai c'est certain pris un emballage maltraité hier, la poignée rouge était cassée. Cependant cela a mis en évidence une fragilité de la conception. Il ne me reste plus qu'à la tester en espérant que cela ne se termine pas avec un fait technique bloquant. Pour l' instant cela m'aura coûté un aller retour de 40 km en plus au village de la photographie animalière, mais je suis jamais allé voir cette exposition.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

ludo59

Apprenti
1 er Essai du jour.
1 ère découpe sur tube carré de 35 mm:
-1 mm de faux équerrage en horizontal
-1,7 mm de faux équerrage en vertical
Constat :
-l'appui de l'appareil sur le bras articulé n'est pas bon et l'angle non plus
traçage au trusquin et reprise à la lime de l'angle - 2 mm en haut à 0 en bas ( vis de maintien inférieure )
-l'appui de l'étau de serrage par rapport au socle n'est pas parallèle ( environ 1 mm)
calage de 1 mm pour compenser le défaut
-l'appareil ne tient pas en position haut
re démontage du bras et perçage d'un trou au milieu du pied d'articulation
graissage de l'axe et la butée à rouleaux.

2 ème essai
les équerrages sont corrects .
3 heures pour la modification . pour l'index angulaire j'ai refait un trait à la pointe à tracer pour le 0
mais je pense en ajouter un par goupille et pour le 45° également .
Sinon ça coupe correctement à la vitesse 3 du variateur sans forcer ,juste le poids de la machine.

Une petite photo STP pour nous montrer ces modifs ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Nous sommes "un certain nombre" à avoir acheté cette machine, avec ses défauts liés à son prix.
Afin de ne pas pollues le poste "Bons plans", je propose de rassembler ici toutes les améliorations que chacun aura apporté à sa machine ainsi que les conseils d'utilisation.


Pour ma part, j'ai ajouté une rondelle sous l'écrou de montage du mors mobile sur la base de l'étau pour réduire je jeu verticalement :
1615396951523.png

Pour prendre les cotes, j'ai dû démonter complètement la vis, et donc enlever le circlips en bout !
Ne démontez jamais ce circlips ou sinon vous ne pourrez pas le remonter : Il n'est pas assez élastique et il ne se referme pas après l'avoir "ouvert" pour le monter dans la gorge.

Et si comme moi, vous n'en avez pas sous la main pour le remplacer, il vous reste la solution de percer-tarauder l'extrémité de la vis pour mettre une vis M4 d'arrêt.
Prochaine amélioration, un appui à droite de la lame et peut-être une butée.
Et bien sûr, quand les angles seront "bons" (horizontalement et verticalement", goupilles de positionnement..

Je vous laisse la parole,
Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pascal_03

Ouvrier
Je l'ai achetée aussi. vite essayée.
Ça ne peut pas couper droit ! la base est en tôle de 1.4mm et plie à la moindre sollicitation.
Première étape (quand j'aurai un peu moins de boulot) : refaire un socle rigide. dans un premier temps je pense le faire dans une chute de plan de travail agglo. ensuite je le referai probablement en tôle d'acier soudée (une bien épaisse et bien rigide).
Et puis reprendre les jeux et graisser la poulie libre. (si on en croit cette vidéo elle n'est pas lubrifiée)

Pascal
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Ha oui, aussi : bloquer l'interrupteur en marche (probablement un simple velcro) et mettre un relais auto-maintenu en amont, pour pouvoir la laisser descendre toute seule par son propre poids.
 
N

narvall

Nouveau
Bras_3.jpg


Voilà l'interface du bras avant retouche. l'usinage d'origine n'est pas complet. Pour la reprise j'ai changé l'angle de -2mm à 0 mm .Les2 encoches doivent être modifiées aussi car il y a une interférence avec les taquets anti rotation de la scie. J'ai calé l'étau provisoirement avec des rondelles extra large mais il faudra le reprendre aussi. le défaut vient du pliage en U : 1 mm d'écart d'un bord à l'autre.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A vous lire ça ne donne pas envie d'acheter cette machine.
Quid de changer la lame si elle casse ?
Bernard.
 
N

narvall

Nouveau
Pour changer la lame pas de soucis on trouve le rechange (1140x12,7x0,65) .je viens de démonter les flasques pour graisser les axes.
c'est vraiment monté à sec pas une trace de gras.
 
F

francis10

Compagnon
bonjour
Pour le prix et pour du dépannage ca peut-être interressant. Comme scie principale pour moi non .
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Après montage fastidieux de la scie sur l' articulation, j'ai dû tout démonter pour y arriver.
Quelques essais :
0) essais a vide
1) tube de 26 m ep 3
2) fer plat de 36 mm ep 8
3) aluminium cylindre de 40 mm
=> bruit de craquement de pignon arrivé depuis l'essai n°2, j'ai préféré stopper la coupe 3) pour l' instant.
De nombreux défauts à lister prochainement mais pas sur le Smartphone.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bon ! je me suis arrété devant....j'ai hésité, et comme il n' y en avait pas de déballée je suis revenu sans ....Je vais attendre vos avis Merci à tous
Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Juste pour dire, j'ai une Milwaukee portative M18 et le volant fou a d'origine un peu de jeu aussi et pourtant, c'est une scie d'une précision diabolique. Et c'est une machine que j'ai eue neuve, donc ça doit être pour lui permettre de s'aligner.
 
N

narvall

Nouveau
Sur mon exemplaire pas de jeu radial contrôlé ruban enlevé et tambour en tension.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
J'ai défait le cache plastique de la roue arrière menée celle que l'on peut bouger pour tendre la lame.
Je n'ai rien vu la machine en fonctionnement, il semblerait même que le bruit de craquement ait disparu, mais je n'ai pas fait de contre manipulation.
Sinon je constate pendant la découpe du rond de 40 mm en aluminium des à-coups sur la variation de vitesse.
A 1 c'est assez, voire trop lent avec le risque que le moteur ne soit pas assez ventilé.
A 2 la vitesse n' est pas stable ce qui génère des impulsions sonores très gênantes sauf a être sans voisinage ou éventuellement dans les créneaux horaires autorises.
Avez vous constaté cela, comment ça se passe quand vous aviez du 40 mm ou similaire ?
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Les à-coups je les ai constaté aussi. je vois ça plus en détail cet après-midi et demain.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Concernant ces à-coups après réflexion c'est peut être a cause :
- de trop d'effort que le variateur ne peut réguler compte tenu du moteur limité
- d' une mauvaise conception du variateur
- d' un mauvais choix de vitesse trop faible
- d' un faux contact ou dysfonctionnement de l' interrupteur progressif tel celui d'une perceuse.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
P

Pascal_03

Ouvrier
Bon, je suis sur le jeu de la poulie de tension.
Sur cette version, il ne vient pas de l'arbre (à peine perceptible), mais du mécanisme de tension

SDC11329.JPG


Il est tenu par des vis M4 épaulées

SDC11330.JPG


Le gag, c'est que l'épaulement est (relativement) bien plus épais que les toles d'acier (2.4mm). ce qui fait que même serrées à fond, le mécanisme danse la gigue

J'ai refait une bague épaulée en laiton pour voir

SDC11334.JPG


c'est mal ébavuré sur le grand diamètre. bon, ce sont mes premiers vrais usinages.... je débute

SDC11335.JPG


Juste comme ça, plus de jeu ! par contre le mécanisme est un peu coincé. il faut trouver le bon serrage
Avec un peu de frein filet et un peu de lubrification sur les trous oblongs, ça devrait le faire

J'y retourne, 2 autres bagues à usiner.

Pascal
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
31 204
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 848
B
C
Réponses
3
Affichages
8 247
vincele
V
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 464
Hpoireau
H
R
Réponses
0
Affichages
3 993
R
P
Réponses
33
Affichages
16 962
wika58
wika58
E
Réponses
13
Affichages
1 330
E
B
Réponses
10
Affichages
9 642
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
22 504
FTX
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 231
SCHERY
SCHERY
C
Réponses
11
Affichages
11 455
Chant
C
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 990
fertun
fertun
Haut