scie à ruban ... besoin d'aide !

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
bonjour à tous,

j'ai une scie à ruban, volants de 800 avec laquelle j'ai des difficultés pour régler le déport de lame.


dsc_0410.jpg


le réglage de tension par contre est normal ( c'est le gros volant derrière ) je tiens dans la main la pièce avec le petit volant qui est prévu pour l'inclinaison du volant supérieur de 800.
le filetage du haut est en 16 ( pas de vis à droite), le filetage du bas est en 20 et pas à droite également.

dsc_0412.jpg


dsc_0411.jpg


j'ai remplacé cette tige par une tige filetée de 16 vissée dans la pièce du haut (je ne sais pas à quoi elle ressemble) ...quand je vis l'écrou, le volant bascule vers moi donc " fait sortir le ruban vers l'avant" lorsque je remonte cette tige ( avec le vérin ) le volant bascule vers l'arrière donc, fait rentrer le ruban.

dsc_0413.jpg


vous allez me dire : ben alors, ça marche !! oui mais pas avec la tige d'origine...

là, je ne comprends pas bien le système.

je compte sur vous pour m'éclairer

merci d'avance
 
O

osiver

Compagnon
oui mais pas avec la tige d'origine...
C'est à dire ?

Est-ce que ce n'est pas un système de filetage différentiel ? Lorsque l'on visse le volant, le filetage de 20 monte plus vite la tige filetée que celui de 16 ne tire sur le volant, ce qui ferait basculer le volant vers l'arrière. Et bien sûr inversement en desserrant.
Donc l'idée serait que le taraudage de 20 soit bouffé :???:
 
G

gégé62

Compagnon
le filetage de la tige d'origine ne serait-il pas bouffé ?
 
Y

yves02

Ouvrier
figurez-vous que devant la télé entre 18 et 19 heures ce soir ( TF1 bienvenue chez nous ) mes pensées partent vers ma machine...
une idées surgit sur la différence de pas des deux pas de vis ...
agréablement surpris de constater que vos réflexions se soit directement portées sur ce système.
cela ne me donne pas pour autant le profil des pièces qui provoquent le basculement et pourquoi ça ne fonctionne pas.
d'un autre côté, lors de la remise en état de l'époque , c'est tout simplement moi qui est mal repositionné la tige ???
je suppose qu'il faut avoir vissé un certain nombres de tours de la vis d'en bas avant de faire prendre celle du haut pour trouver un réglage intermédiaire ?
si vous avez des plans ou une idée précise à coucher sur croquis, n'hésitez-pas :lol:

merci pour vos réponses
 
Y

yves02

Ouvrier
pour répondre à osiver et gégé62 , les taraudages sont en parfait état.

sur la deuxième photo il y a un trou taraudé à 12 sur le haut du bras et qui arrive au niveau du système. il n'y a jamais eu de vis ou autre dans ce trou et je me demande s'il ne serais pas là pour bloquer une pièce par le biais d'une vis pointeau???
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, tu as vissé la tige filetée et "levé avec ton cric.
à ta place, je mesurerais la distance point fixe/ partie mobile de deux positions "extrêmes" (c'est à dire que la lame parte dans les deux sens à la main, lorsque tu tournes à la main)
ensuite mesurer le pas de chaque filetage sur ta tige pour savoir combien de tours il faut pour "couvrir" la plage de distance repérée.
Au remontage il faudra sans doute maintenir la partie mobile en fin de course "longue" et engager dans la partie fixe une hauteur au moins égale à la hauteur du filetage de la pièce mobile avant d'engager celle-ci dans cette même pièce mobile.
ce qui devrait avoir pour effet d'arriver en butée avant que les filets ne se désolidarisent.
le réglage de base serait alors d'un nombre de tours ramenant la pièce mobile à mi-course environ.
 
O

osiver

Compagnon
cela ne me donne pas pour autant le profil des pièces qui provoquent le basculement
Pour ça, faudrait d'abord savoir où ça pivote, dans le support de l'axe du volant ou dans le bras qui se déplace pour tendre le ruban ?

et pourquoi ça ne fonctionne pas.
Là aussi, vous ne dites pas ce qui ne marche pas. Le volant est en butée d'un côté et ne bouge pas ou vous n'arrivez pas à régler ?

Rappelez-vous que dans un filetage différentiel, le mouvement est, en quelle que sorte, démultiplié. Pour un filet M16 x 2 et un M20 x 2,5, le pas résultant n'est que de 0,5mm /tour.
Donc si comme l'indique @Albert le Belge vous n'êtes pas centré, vous risquez d'aller en butée avant d'avoir obtenu le résultat voulu :???:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pour régler la position du ruban sur le volant il faut pouvoir modifier l'inclinaison de l'axe du volant supérieur. Mais cette modification se fait sur une très courte distance, surtout dans ton système car on agit directement sur la position du palier avant du volant. Dans d'autres systèmes, c'est l'ensemble de la fourche qui porte le volant qu'on incline avec une vis située à une certaine distance du point de pivotement.

Il était inconcevable de régler la position du palier mobile de ta scie avec une simple tige filetée au pas de 200. L'effort (antagoniste à la tension de lame) et la brutalité du réglage rendraient le réglage impossible à faire avec un volant.
C'est pour cela que le constructeur a installé un système à vis de Prony : une tige filetée de 250 avance pendant qu'une autre de 200 recule : d'où, (comme dit plus haut) un pas effectif de 5/10ème par tour compatible avec l'idée de réglage et un effort possible(si tout est bien onctueux et gras au niveau filetage) par un petit volant manuel.

Tu as probablement au moins un serre-joint de menuisier. Enlève la petite vis qui est sur le coté de la pompe, démonte le poussoir et la vis de commande: c'est aussi une vis de Prony mais ici c'est pour avancer plus vite donc les deux filetages sont à pas inverses.

Par contre un tel système implique une mise en place réfléchie, ce qui n'a sûrement pas été le cas si tu as démonté et remonté sans connaître cette particularité.
Tu signales la présence d'un taraudage inutilisé : je parierai fort qu'il doit servir temporairement au maintien du poussoir de palier pendant la mise en place de la vis.

En absence de documentation ou de savoir, c'est à toi qui es sur place de définir la procédure de remontage en essayant de ''copier'' toute cette partie de la fourche du volant et à retranscrire tout ça à l'échelle 1 sur un carton ou contreplaqué sur lesquels tu pourras positionner ta vis à filetage étagé. Là, tu pourras voir à quelle position tu dois mettre le poussoir du palier mobile pour commencer à visser. On ne pourra t'aider qu'en t'indiquant des principes généraux ou que si tu nous donnes des éléments chiffrés.

Dans tous les cas, rappelle toi bien que ces filetages de X centimètres ne sont là que pour faire une course de 0,5 mm par tour qui en tout ne devrait pas excéder 5 à 6 mm.

Bonne continuation dans ton remontage.
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
vous avez très bien résumés le système.
le réglage en nombre de tours doit être faible , du point neutre , deux tours en positif et deux en négatif... j'espère vous en dire plus ce midi.
je vais mettre le volant incliné vers moi ( donc en sortie de ruban) et visser , sachant que le filetage du bas engage bien avant celui du haut.
autre précision, la tension du ruban est complètement indépendante du réglage de positionnement.
bon, c'est pas tout mais, il faut allumer le poêle ce matin ... :lol::lol:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ce qui est super dans ce forum, c'est que des gars, comme Papeteme, se donnent ma peine d'examiner avec un tel soin le problème du collègue, et de lui faire un topo de cette qualité aussi clair et aussi précis, moi, je tire mon chapeau.:prayer:
Cordialement.
Martin
 
P

papeteme

Compagnon
autre précision, la tension du ruban est complètement indépendante du réglage de positionnement.

Re,
Bien sûr que la commande de tension est totalement indépendante, mais il n'empêche (et c'est pour ça que je l'ai rappelé) que la tension (par l'effort qu'elle applique sur le palier mobile) amène un effort antagoniste qu'il faut contrer pour incliner le haut du volant vers l'arrière.
Ce qui serait impossible à faire avec une vis au pas de 250 qu'on ferait tourner avec un petit volant.
Tiens nous au courant des résultats.
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
j'ai fait des essais dans tous les sens sans résultat car j'ai l'impression qu'il manque un morceau de filetage de 16 sur le cylindre du palier du haut.
voilà le crobard du système simple finalement . l'abaissement ou le soulèvement d'un des deux paliers incline le volant supérieur

dsc_0410.jpg


avec mon vérin et la tige filetée de 16 je déplace bien le volant jusqu'a ses deux possibilités d'oscillation .

dsc_0411.jpg


dsc_0412.jpg


je voulais vous faire voir les photos de ce que j'ai fait mais servimg.com ne répond plus ...
ce soir peut-être...
 
O

osiver

Compagnon
avec mon vérin et la tige filetée de 16 je déplace bien le volant jusqu'a ses deux possibilités d'oscillation .
Ça, on n'en doute pas du tout. :wink:
Comme expliqué par @Albert le Belge, il faut que les deux filetages soient engagés pour que ça marche.
Comme c'est le M16 qui avance le moins vite, il faut qu'il soit engagé le premier. Pour cela, détendre la lame et positionner le volant dans la position obtenue lorsque votre tige de 16 était tirée au maximum par l'écrou.
Normalement, en engageant la tige filetée double, au début seul le filetage M16 doit prendre (plusieurs tours) puis celui M20 et, en continuant de tourner, le volant doit doucement revenir vers la verticale. 8-)
 
P

papeteme

Compagnon
j'ai fait des essais dans tous les sens sans résultat
Re,
Il faut peut être que tu en viennes à faire ce que je te proposais ce matin : un plan à l'échelle un de ta fourche sur lequel par sondage fait avec ta tige filetée de 16 tu marques l'emplacement du taraudage de 16 quand le poussoir est en position médiane. Tu pourras alors poser ta tige avec volant dessus et voir si ses deux filetages sont engagés de la même distance dans leur taraudage respectif.
A plus tard.
Papeteme
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Pour moi ,mesurer avec la tige de 16 , sa longueur quand elle est réellement en prise dans le taraudage sup. Comparer sa longueur à celle
d'origine depuis sommet du filetage de 20 (faire, peut être , un petit calcul des 5 dixièmes par tour si 2,5 et 2). Cela permettra de voir si le taraudage de 16 est partiellement mort. Cela justifierait l'arrivée en butée du volant.
 
Y

yves02

Ouvrier
quand le volant est dans la position comme la 1ère photo ci-dessus (le ruban rentre) la tige d'origine est déjà vissée de 38 m/m quand le diamètre 16 prend son premier filet.

dsc_0414.jpg


quand le volant est dans l'autre possibilité, c'est 26 m/m avant d'attaquer le 1er filet.

dsc_0415.jpg


le réglage ne se faisait que dans un sens dans tous les cas de figure même en position médiane du volant.

le palier étant en fonte ,il se pourrait qu'il manque un morceau avec du filetage.

la solution adoptée est la suivante : bidouillage maison !

dsc_0416.jpg


montage finale avec deux contre-écrou pour supprimer le jeu et bien maintenir la tige de 16.
voili, voilou

dsc_0417.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Dommage, on ne saura jamais quelle était vraiment la cause du problème.......
Bien amicalement.
Papeteme
 
B

bm7084

Ouvrier
Oui,bien dommage, d'autant que le système est moins precis: 2mm contre 0.5 par tour
 
P

papeteme

Compagnon
d'autant que le système est moins precis: 2mm contre 0.5 par tour

Bonjour,

Oui moins précis et nécessitant une clef, sans compter le préjudice visuel qu'a encaissé cette scie : à la revente demain elle a pris par cet ajout maison une sacré décote !

Dans le '' besoin d'aide'' éploré du titre, aucun de nous n'a compris exactement la demande de notre ami. Nous avons tous cru qu'il cherchait à rétablir cette machine dans son état originel et qu'il ne comprenait pas bien l'utilité de ce double filetage.
En fait notre ami voulait surtout pouvoir retravailler avec sa scie sans forcément avoir un comportement de conservateur que nous, nous recherchons.

Cela montre bien la complexité et l'immense variété des situations et des demandes des hommes dans le monde, dans la vie et aussi sur ce forum.

Il n'y aura jamais une seule et unique BONNE solution, mais une infinité...........

Ami Yves, si tu nous lis (ce qui n'est pas sûr maintenant que ta scie refonctionne.....et que tu dois être en retard sur ton planing) comprends et accepte notre peine. A réfléchir un peu sur ton montage, nous l'avions adopté et aurions tant voulu t'aider à le remettre à l'origine.
Pardonne nous, nous sommes comme ça; c'est notre manière à nous de conserver nos neurones en ébullition. D'autres le font avec les cartes ou les échecs, nous c'est en déchiffrant, dans l'acier et la fonte, ce qui a guidé la main des dessinateurs et des concepteurs de nos vieilles machines.

Bonne continuation à tous dans vos occupations du moment.
Bien amicalement et au prochain déchiffrage.
Papetme
 
Y

yves02

Ouvrier
cette solution me permet de continuer à travailler avec cette machine mais, comme vous-dites ne donne pas la cause.
Visiter les pièces sans démontage du volant et des roulements demande de l'outillage " caméra endoscopique " de chez LIDL pourquoi pas !! ...60€ c'est pas le boit du monde :lol:
Comme vous l'avez compris la tige, le pas de vis de 20 engage d'abord sur plusieurs centimètres avant de rejoindre la pièce du haut ... mystère ??

dès que j'ai un moment je vais creuser le sujet

peut-être tout simplement refabriquer une tige ?
 
Y

yves02

Ouvrier
bonjour Papeteme et les autres ,

ton poste est arrivé entre temps.
tout de suite, je ne peu répondre car rendez-vous chez le toubib.
à tout à l'heure :-D
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Pour moi, ce n'est qu'une question de montage. Tu dois disposer d'un range de réglage de maximum 6 à 7 mm de pousser de l'axe avec la tige d'origine. Si la distance entre les deux points de l'axe de rotation du volant est d'environ 200mm avec des volants de 800mm ça te donne une "dynamique de 2 fois la poussée soit 12 à 14 mm

Pour bien régler :

- régler la position du volant pour que la lame soit au bon endroit sur le volant avec la tige filetée "bricolage"
- mesurer la distance entre le bâti et le volant dans cette position
- retirer la tige filetée "bricolage"
- mettre une cale entre le volant et le bâti de l'épaisseur mesurée + 6 à 7 mm environ si la distance = 15mm alors épaisseur de la cale 15 + 6 à 7 = 21 à 22mm
- caler l'ensemble pour que le volant ne bouge pas
- visser la tige d'origine jusqu'à ce que les 2 filetages soient pris. Ne pas trop forcer en serrant parce que ça va serrer la cale.
- ôter la cale

@+

Nicolas
 
Y

yves02

Ouvrier
Je comprends parfaitement votre sentiment de frustration car moi même je suis insatisfait de la solution que j'ai momentanément adopter pour me dépanner .
Je suis d'ailleurs le premier à gueuler sur ce forum quand les conseils prodigués non pas de suite et que l'on ne sait jamais s'il y a un aboutissant positif.
Du positif dans le réglage , pour l'instant il n'y en a pas car j'ai de gros problèmes pour faire rester le ruban sur les volants.
dans un premier temps , je reconnais que le réglage n'est pas assez "fin" .
il faut également que je me penche sur le réglage du volant inférieure (le ruban sort plus en bas qu'en haut )
je n'ai pas mis les pieds dans l'atelier aujourd'hui mais demain ...
Comme vous dites , c'est dommage de ne pas mettre cette machine dans sa configuration d'origine et ça, je vous l'accorde.
Vous m'avez convaincu, je vais prendre le temps de faire les choses dans les règles de l'art !
un grand merci à vous pour l'instant .

Yves
 
P

papeteme

Compagnon
Vous m'avez convaincu, je vais prendre le temps de faire les choses dans les règles de l'art !
Bonsoir Yves,

Tu vas certainement faire un grand plaisir à tous ceux qui ont connu ton Post.
C'est nous qui te remercions de remettre l'ouvrage sur le métier quand tu en auras le temps.

Ton affaire de scie à ruban me rappelle constamment une histoire d'embrayage à disques multiples sur un gros tour, histoire qui faisait l'objet d'un post sur ce forum il y a quelques années. L'embrayage patinait et une certaine rumeur publique amenait son propriétaire à envisager de neutraliser l'embrayage en bloquant ensemble les disques puis de faire marcher le tour que par son moteur électrique.
Cette dégradation nous a révoltée et le propriétaire a réagi en oubliant la méthode barbare . Après un démontage complet, il avait mieux compris les subtilités et particularités de ce montage et il l'a restauré parfaitement.
Au final tout le monde en a été ravi et lui aussi car un embrayage frein est quand même autre chose.

A plus tard où nous aurons le plaisir de te lire et de cogiter avec toi pour un remontage digne de cette vénérable machine.
Bien cordialement.
Papeteme
 
Y

yves02

Ouvrier
wouaouh j'ai vraiment pensé que j'étais "grillé" et perdu votre estime ressentie du début de sujet .

Après d'infructueux nouveaux essais , j'ai mis le volant dans la configuration de travaille ( parfaitement verticale) , démonté mon système et pris des côtes pour un plan à l'échelle 1 comme me le préconisait Papeteme.


dsc_0418.jpg


la perspective fait apparaître un plan plus petit mais, le dessin est strictement à l'échelle.

le positionnement de la tige sur le dessin montre le niveau d'engagement du bas au moment où le filetage de 16 en haut est près à prendre le premier filet.

dsc_0419.jpg


il manque certainement un morceau de filetage en haut .
quoique l'on peu aussi penser qu'il y a assez de filetage de 20 en bas pour faire le taf.

dsc_0420.jpg


voilà une vue d'ensemble

dsc_0421.jpg


comme le chariot de réglage en tension du ruban était très dur à tourner, ce matin j'ai un peu travailler dessus et il me semble qu'il y a une compensation par ressorts.

maintenant que tout est plus clair dans mon esprit :lol: , je vais refaire des essais avec cette tige...

bonne après-midi à vous :smt041
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous essayé d'engager la vis avec le palier du volant enfoncé au max, c'est à dire le bas du volant éloigné le plus possible de l'opérateur ? :eek:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Yves,
Maintenant tout est plus clair.........
Le vissage de la tige fait monter le palier mobile, donc il faut qu'au début du vissage ce palier soit plus bas que la position moyenne pour qu'ensuite, en cours de vissage le palier atteigne la position moyenne et ensuite si on continue , la dépasse pour basculer le volant vers l'arrière.

Pour moi, je pense qu'il faut que tu inclines d'abord le volant vers l'avant, qu'ainsi le palier descende et seulement à ce moment là que tu commences à visser dans le poussoir d'axe. Ainsi, au cours de ton vissage , progressivement le volant va revenir vertical et basculer en arrière si tu continues à visser.

Reste à savoir de combien tu devras l'incliner avant de commencer : ça fera peut être l'objet de plusieurs essais à moins que tu ne tombe pile du 1er coup.

Tu ne nous as pas reparlé de ce mystérieux taraudage ''inutile'' situé sur la fourche. Ne correspondrait-il pas à un repère situé sur le poussoir et qui donnerait la position de départ ?

Papeteme
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Du positif dans le réglage , pour l'instant il n'y en a pas car j'ai de gros problèmes pour faire rester le ruban sur les volants.
dans un premier temps , je reconnais que le réglage n'est pas assez "fin" .
il faut également que je me penche sur le réglage du volant inférieure (le ruban sort plus en bas qu'en haut )
Yves

Perso, pour stabiliser le ruban sur les volants, j'ai légèrement bombé le liège des volants. Dans ce cas, le réglage du ruban ce fait au centre du volant.
Certains préfèrent faire dépasser les dents du volant avec un liège plat mais le réglage d'inclinaison devient vraiment délicat.

On a eu ce débat sur copain des copeaux. Nicolas a fait une vidéo sur le réglage de la scie à ruban.

Pour le reste, je pense que tu n'es plus très loin de la solution.

Bon courage

@+

Nicolas
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Bien sûr qu'il faut rentrer le palier le plus possible dans le logement ,autrement le réglage fin commencera qu'au départ de sa position,au moment de la prise du filetage de 16 et cela détruira le bout du filetage de 16 en dévissant si la lame a été tendue, entre temps. En fait la solution est ,si la lame est en place, de la tendre, pour descendre le palier au maxi. Rentrer la vis de reglage, au moment de la prise de 16 dévisser complètement la tension sur le gros volant,tout doit se mettre en place
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
674
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
7 407
vincele
V
F
Réponses
3
Affichages
12 344
guy34
G
S
Réponses
10
Affichages
23 593
speedjf37
S
A
Réponses
13
Affichages
13 771
apprenti51
A
S
Réponses
26
Affichages
873
tournele
tournele
R
Réponses
0
Affichages
966
Remss57
R
P
Réponses
33
Affichages
16 145
wika58
wika58
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 316
coredump
coredump
GPM
Réponses
9
Affichages
3 887
GPM
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
alvin
Réponses
11
Affichages
14 344
Alpazen
Alpazen
Haut