Sciage main plus rapide

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonne et heureuse année et bonne santé à vous tous.
Un petit truc qui m'a bien aidé.
J'avais un gros sciage à faire à la scie à main.
Au bout d'un grand moment d'effort, je me suis aperçu que c'était mission impossible.
J'ai tenté la solution d'une lame de scie à grosse denture, de scie mécanique.
Mais le sciage était très difficile, très fatiguant pour un résultat peu encourageant.
Alors j'ai bricolé avec ce que j'avais sous la main, pour faire au plus vite, ce petit système.
J'ai mis la lame de scie pour couper en tirant.
Ce système m'a permis d'aller au bout de la coupe, avec un temps et effort très diminués.
Si mon idée de récupérer les chutes d'alu a été catastrophique sur le plan financier et de la fatigue, par contre la solution pour le sciage peut être intéressante en cas de besoin.
Bonne année 2019 pour vous tous

SciagePalier01.jpg


SciagePalier02.jpg


SciagePalier03.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Vous avez du confondre Colley et chien de traineau !
Moi pas content (j'ai froid) !
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

:smt038 ..... Scier de l'alu à la main, quelle galère, il faut vraiment y être obligé.
J'avais fait avec une scie égoïne avec des dents trempées, j'avais fait mon sciage
mais la scie était morte.
Maintenant je fait ça sur une grosse tronçonneuse TYRO avec une denture (à bois)
carbure, p.....ain ça dépote, comme couper du beurre.

Daniel
 
A

Andoche

Compagnon
Une tronçonneuse qui ressemble à ça??
Vous avez du confondre Colley et chien de traineau !
Moi pas content (j'ai froid) !
Pussy, Je dois avoir le cerveau fatigué après cette journée de sciage, je n'ai pas compris l'astuce.

TroconneuseTyro.jpg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Mé khoman tu té fé chier !


Je parie que si c'était à refaire tu mettrais tout le bazard sous la machine et que le bidule partirait en copeaux.
 
D

daniel g

Compagnon
Oui, mais des copeaux, ce n'est plus de la matière......:smt017
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est intéressant comme truc, à essayer à l'occasion
 
A

Andoche

Compagnon
Je parie que si c'était à refaire tu mettrais tout le bazard sous la machine et que le bidule partirait en copeaux.
Le 2eme plat qui est à l'opposé du 1er (mais moins haut) lui, il va partie en copeaux.
bonne soirée
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Moi, pour l'alu, (quand je peux pas faire autrement...)
J'utilise ma scie à cadre et ça va bien. Les dents sont pas trop grosses (mais assez :-D) et elle est bien rigide avec une bonne prise en main .
1546636155023.png
 
M

midodiy

Compagnon
L'alu surtout quand il est epais, se scie avec une scie à ruban bois, lame bois. C'est sans effort!
 
L

LucienL

Apprenti
Bonjour Andoche,

Entre tes méthodes 1 et 2, j'ai l'impression que la différence fondamentale est la répartition de l'effort entre effort de traction (horizontal) et effort d'appui (vertical) et que dans la méthode 2 tu as appliqué moins d'effort d'appui. Le problème de l'alu est l'encrassement des outils (scie, lime, fraise ...). Cet encrassement est d'autant plus fort qu'on appuie fort. Cela compacte les copeaux dans les dents et ces copeaux ont déjà une forte tendance à coller. A un certain stade, tout l'effort passe en échauffement, au point de bousiller la lame.
A la lime, il faut carder souvent, et frotter la lime sur une craie, ce qui empèche les copeaux de coller.

A la scie, si tu dois refaire un sciage, essaye de scotcher une craie ou un bout de calcaire tendre à l'arrière de ton bloc d'alu pour le scier en même temps. Cela garnira la lame un peu à chaque coup. Je ne sais pas ce que donnerait une garniture en bois (un bout d'isorel ?), c'est peut être à essayer.

Je ne sais pas ce que donnerait une lubrification, peut être que simplement un filet d'eau perdue (une bouteille percée placée au dessus du bloc, et un seau en dessous) aurait un effet bénéfique par simple reffroidissement, ton cylindre est gros et doit un peu conserver la chaleur en son centre, plus c'est chaud et plus les copeaux collent.


Yvon29 dit :
Bonsoir
...
À la meule disque à tronçonner ? De l'alu ?
Très peu pour moi...
Les copeaux d'alu se collent très bien dans entre les grains de la meule ou du disque, provoquent un échauffement rapide. La meule est foutue et peut même éclater par échauffement. Je ne l'ai pas vécu car j'ai été prévenu à temps. Pas de meulage des alliages "mous" (d'alu ou de cuivre) !
 
J

jetpack2013

Compagnon
meuleuse et alu surtout pour ce genre de coupe = tres grand danger les bord de la coupe se referment sur le disque en chauffant et le bloquent l'eclatement est quasi sur et le bloquage de la machine peut faire sauter la meuleuse tres violement
d'experience et apres de multiples points de sutures que m'as valu cette "technique " ....oublier ça a moins que vous ayez des envies d'en finir
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pussy, Je dois avoir le cerveau fatigué après cette journée de sciage, je n'ai pas compris l'astuce.
Salut,

En fait "Pussy" s'en prend a l'administration...ils ont dessiner un tas de neige sur la tête de tous les avatars :-D

@ +
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour, merci pour tous vos conseils.
Ces photos ont été prise au début du sciage par traction.
A la 1ère casse du caoutchouc (plus ou moins fusé qui trainait dans un tiroir), j’ai reculé le point d’attache inférieur du caoutchouc.
Dans cette solution le caoutchouc faisait un effort vers le bas pour la coupe et en même temps il aidait la lame de scie à repartir vers l’arrière.
C’est comme si une autre personne tirait et appuyait à l’autre extrémité de la lame de scie, comme les bucherons.
L’avantage de cette méthode c’est que la lame est toujours tirée.
Dans le cas de la lame poussée quand une dent à tendance à plantée dans le métal, sous la poussé l’arrière de la lame part à gauche ou à droite.
En cas de tendance à planter quand on tire, la lame reste droite et suit le mouvement des mains.
De plus on utilise toute la longueur de la lame de scie.
Pour mettre plus ou moins d’effort sur la lame de scie je baissais ou remontais mes mains ce qui avait tendance à faire varier l’effort de sciage en faisant varier la longueur du caoutchouc qui se tendait plus ou moins à l’arrière.
Je ne peux pas vraiment expliquer, mais à partir du moment ou j’ai mis ce caoutchouc, j’ai vraiment senti que j’enlevais de la matière.
Je voyais la progression de la lame vers le bas.
Ce qui m’a fait continuer à scier, sinon j’allais abandonner le sciage.
Par contre, l’effet de la craie ou du calcaire, m’aurait bien rendu service.
Pour une prochaine fois, dans d’autre circonstance peut être.
Bonne journée
 
L

LucienL

Apprenti
1) Andoche, au vu de ton post #17, je me demande si au premier essai ta lame était suffisament tendue, tu suppose une mise en zigzag, ce qui semble plausible, et cela se produit si la lame n'est pas assez tendue. La référence aux scieurs de longs est bonne, le premier doit tirer, le second accompagner simplement. Si le second pousse, la lame coince.

2) préparez vos capuches, la neige va bientôt fondre
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Chez mon détaillant en produits d'aluminium à Bruxelles (Hobby Alu) il coupe les tubes, pleins et profilés avec une scie- fraise, à basse vitesse, dont il lubrifie de temps à autre la lame avec un morceau de suif.
 
A

Andoche

Compagnon
1) Andoche, au vu de ton post #17, je me demande si au premier essai ta lame était suffisament tendue, tu suppose une mise en zigzag
Bonsoir
j'ai utilisé la scie à métaux traditionnel qu'une petite dizaine de minutes.
En voyant la vitesse de progression j'ai tout de suite abandonné ma scie à métaux Facom.
J'ai pris la lame à grosses dentures de ma scie mécanique, à mains nues juste avec un bout de bois pour la prise arrière.
Mais même avec la grosse lame à chaque accrochage on a tendance à partir à droite ou à gauche.
Il faut bien sur relativiser je ne mettais pas la lame à l'équerre :lol::lol:.
Par contre en tirant, la denture n'a jamais fait mine de planter.
En plus le caoutchouc servait d'amortisseur.
Bref en poussant c'est évident j'aurais abandonné aussi.
Ce qui ma fait entrevoir une issue c'est quand j'ai adopté la solution de tirer.
Evidemment aussi, je n'avais pas envisagé de couper ma chute en ayant étudié cette méthode avant.
La scie à métaux ne fonctionnait pas, j'ai pris la lame à grosses dentures.
ça n'avançait pas suffisamment en poussant pour continuer à me crever pour cette chute.
Alors j'ai voulu mettre un poids à l'arrière de la lame.
C'était pas souple et trop compliqué et trop long pour bricoler tout ça (trouver le bon poids le fixer pour pas que ça ne se balade pas, équilibré le poids des 2 cotés de la lame).
J'ai pensé au caoutchouc qui pourrait peut être convenir.
il y avait un vieux caoutchouc qui trainé dans un tiroir, je suis parti là dessus.
Et voilà comment je suis arrivé là.
Ce qui m'a permis de finir la coupe de cette chute.
Finalement j'en suis venu à utiliser la méthode des bucherons sans le vouloir.:smt017
Mais quel boulot quand même.
Ce que je regrette le plus c'est ma fraise disque de Ø125mm ep:2mm qui est totalement hors d'usage, en plus elle était neuve.
Mais en retour vous m'avez tous appris des petits trucs qui peuvent me servir pour un autre cas.
Bonne soirée et merci à vous tous.

PS: c'est hors sujet, mais je pose quand même la question.
Que va t il se passer si j'attaque un outil en rapide avec une fraise carbure:smt089:smt089
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
782
lion10
lion10
P
Réponses
33
Affichages
16 925
wika58
wika58
P
Réponses
1
Affichages
4 121
wika58
K
Réponses
9
Affichages
877
guy34
G
M
Réponses
8
Affichages
4 520
merou
M
B
Réponses
8
Affichages
5 630
bouzigue
B
R
Réponses
0
Affichages
3 990
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 866
wika58
wika58
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 357
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 240
part's-and-co
part's-and-co
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 770
Dodore
Dodore
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 413
P
Haut