Général Sagop RP60 tête de vis à restaurer

  • Auteur de la discussion Popi24
  • Date de début
P

Popi24

Compagnon
La bille semble d'origine et intacte par contre elle ne tourne pas sur elle-même est-ce normal ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Sur mes Sagop, l'axe n'est pas bloqué par la vis qui n'est là que pour l'empêcher de se sauver. le fait qu'il ait une liberté en rotation permet d'être certain de ne pas marquer les faces de la rainure en T sur lesquelles il prend appui.
Cordialement, Bertrand.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un bout de C100 deux coups fraisage plus trempe...ta gagner 500 balles
 
M

moufy55

Modérateur
Quand je vous disais qu’il voit pas les petites lignes.
A l’extrême, si l’axe était totalement libre (sans la vis donc), il se placerait parallèle à l’embase de lui même.
En serrage, le fond de l’embase carré plaque au fond.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Popi24 !
Un simple trou coûte moins cher qu'une rainure, et la liberté en rotation serait trop grande.
La vis fait juste intrusion dans ce trou, empêchant l'axe de sortir, mais pas de s'orienter un peu pour poser bien à plat.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Popi24

Compagnon
Quelqu'un peut me confirmer svp le ø de cet axe car le mien a été changé c'est sûr, je viens de le marquer avec une lime en carton :P
 
P

Popi24

Compagnon
Je persiste à dire que de remettre en état la «tête» de la vis trap ne résoudra pas le problème.
On est d'accord ceux sont 2 problèmes différents :smt023 l'origine de mon post était sur la tête de vis et ma photo m'a également porté sur l'angle exagéré de cette vis
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
La bille est immobilisée dans son logement par 3 coups de pointeau en périphérie du logement (déformation).
Là aussi, c’est pour ne pas la perdre.....
Elle peut être immobile ou bouger légèrement. Pas d’incidence sur le fonctionnement.
 
P

Popi24

Compagnon
:smt023 merci pour la réponse, elle est immobile et je vois bien les coups de pointeau
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
Ma première impression était que ce n'était pas la bonne pièce , et d'autres le pensent aussi. Elle n'est assez haute pour que l'axe soit parallèle à la semelle en position serrée.
IMG_0001(6).jpg
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour, je vais poster les cotes pour voir si quelqu’un qui a le même peux les confirmer mais je vois pas bien comment la hauteur pourrait jouer sur son inclinaison ?
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

je peux faire realiser trempe et revenu si ca te pose pb !

mais du c100 a l'etat recuit devrait suffire non ?

cdt gus
 
E

Earthwalker

Compagnon
@Popi24 :Je parle de la hauteur de l'axe passant par la vis.
(j'ai pas mal manipulé ce genre d'étau , mais je n'y ai plus accès maintenant)
 
P

Popi24

Compagnon
salut !
je peux faire realiser trempe et revenu si ca te pose pb !
mais du c100 a l'etat recuit devrait suffire non ?
cdt gus
Salut gus, merci de ta proposition je la garde au chaud pour quand j'y serais :smt023
 
P

Popi24

Compagnon
Au pire il serait trop haut mais pas trop bas ?

1615107441433.png
 
E

Eric29

Compagnon
On ne peut pas vraiment raisonner en 3D sur une photo. L'axe (la vis) n'est pas parallèle une fois serrée au mors, elle est inclinée. Pas autant que sur la photo, mais elle l'est.
 
P

Popi24

Compagnon
Je suis d'accord mais je vois pas comme dit Earthwalker en la mettant + haute (ou plus basse) çà changerait cet angle trop incliné ?
 
E

Eric29

Compagnon
Je suis d'accord mais je vois pas comme dit Earthwalker en la mettant + haute (ou plus basse) çà changerait cet angle trop incliné ?
Vu que ça prend appui sur les plats du petit axe en serrant, si ceux-ci sont bouffés (quelques mm) et en prime de travers, ça jouera sur l'angle donné au serrage (du moins je pense). Du coup ça peut se relever alors qu'avec l'axe pas bouffé ça ne peut pas aller plus haut qu'à un certain point. Plus il est bouffé plus l'angle sera important au serrage.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Popi24!

Pour être certain que ton écrou est du bon modèle il te faut vérifier :

Que la cote A-B correspond bien à la distance entre le dessus intérieur de la rainure en T de la base de ton étau, et le milieu de la hauteur du mors mobile.

et que la cote B-C correspond bien à la distance entre le dessus intérieur de la rainure en T de la base de ton étau et le fond des creux destinés à recevoir la bille.
Edit : il est important que la vis soit horizontale une fois la pièce serrée.

Cordialement, Bertrand.
écrou Sagop.png
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Je ne me rappelle plus comment était cette vis pendant le serrage
il serrait intéressant qu’un possesseur d’un tel étau nous confirme si la vis est toujours horizontal en changeant la dimension de serrage , en faisant varier la longueur de pièce de 5 mm en 5 mm

edit
avec cette vidéo on remarque que la vis est toujours horizontal quand elle est en position de veroillage
 
Dernière édition:
P

Popi24

Compagnon
Que la cote A-B correspond bien à la distance entre le dessus intérieur de la rainure en T de la base de ton étau, et le milieu de la hauteur du mors mobile.
Salut Bertrand, donc çà c'est ok :smt023 par contre
et que la cote B-C correspond bien à la distance entre le dessus intérieur de la rainure en T de la base de ton étau et le fond des creux destinés à recevoir la bille
là il manque 2 à 3mm ce qui n'est pas étonnant compte-tenu de l'usure de l'axe à cet endroit
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Dodore !
il serrait intéressant qu’un possesseur d’un tel étau nous confirme si la vis est toujours horizontal en changeant la dimension de serrage , en faisant varier la longueur de pièce de 5 mm en 5 mm
C'est inutile puisque l'écrou est positionné par son appui sur la base via la bille et par le dessus de l'axe qui doit avoir les plats usinés de telle façon que l'écrou soit vertical.
On penche l'écrou en avant pour dégager la bille, mais en position de travail il est vertical, donc la vis parallèle à la base.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
44
Affichages
10 017
Bbr
L
Réponses
25
Affichages
3 450
Lallemand
L
N
Réponses
15
Affichages
5 239
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 874
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
2 109
messdu74
messdu74
Mpeter
Réponses
108
Affichages
25 592
Mpeter
Mpeter
Haut