Vis de serrage et écrou Etau genre Sagop

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Je viens de récuperer à la benne à ferraille , des moteurs électriques ? et surtout un étau genre Sagop en super état (un coup de fraise dessus le mors mobile , sans garvité ).

Après démontage et nettoyage , jugez de l'état.

Mais , l'objet de mon post , il manque la vis et l'écrou de serrage .Je vais les usiner , comme j'ai le modèle sur l'autre étau .

Ma question : quel est le Ø et le pas extérieur de l'écrou bronze. Si quelqu'un a en déjà démonté un , ou un dessin , merci d'avance.

Bonne journée

Daniel

etau 006.JPG


etau 005.JPG


Contrepointe 017.JPG


etau 003.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Es tu sûr que la noix en bronze soit filetée extérieurement ?

Ca me paraît être une complication inutile.

Je verrais bien une noix simplement pressée serrée sans excès dans son support, avec un bon épaulement pour l'arrêter.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Je suis du même avis que deckelite, le filetage ne me parait pas nécéssaire. Bravo à celui qui a fait le ménage :wink: !

Cordialement
 
G

grenouille32

Compagnon
Et tu trouves des trucs comme ça dans les bennes :shock: :shock: :shock:
Alors là, je suis scié. :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Je me greffe sur ton post Bricoleur_69 car j' ai le même problème.

Bon le mien vient pas de la poubelle :wink: mais je l' ai acheté sans le système de serrage.

Donc je vais suivre ce post avant grande attention :smt023

A +

Alproc :drinkers:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
deckelite a dit:
Es tu sûr que la noix en bronze soit filetée extérieurement ?

Ca me paraît être une complication inutile.

Je verrais bien une noix simplement pressée serrée sans excès dans son support, avec un bon épaulement pour l'arrêter.

Bonjour deckelite

Hélas oui en au vu de l'entrée et de la sortie de la bague le filetage est conique . C'était pour refaire à l'originale mais sinon ta solution est l'idéale avec un épaulement et trois vis pou l'immobilisation

merci et bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonjour,

Je suis du même avis que deckelite, le filetage ne me parait pas nécéssaire. Bravo à celui qui a fait le ménage :wink: !

Cordialement

Merci pour l'avis . Pour le ménage , j'ai eu de la chance , celà datait de quelaques jours et il n'y avait pas plu.

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
grenouille32 a dit:
Et tu trouves des trucs comme ça dans les bennes :shock: :shock: :shock:
Alors là, je suis scié. :oops:

Bonjour grenouille32

Et oui j'ai rempli le coffre du Scénic avec de la ferraille et deux contrepointes de tour H.Ernault . :-D
Mais ce n'est rien pas rapport à il y a deux ans , deux voyages :-D
mais la moitié est retourné à la benne :mad:

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

Je me greffe sur ton post Bricoleur_69 car j' ai le même problème.

Bon le mien vient pas de la poubelle :wink: mais je l' ai acheté sans le système de serrage.

Donc je vais suivre ce post avant grande attention :smt023

A +

Alproc :drinkers:

Bonjour alproc

Pas de problème et dès que j'ai tous les éléments j'usine.

Bon ap

Daniel
 
D

deckelite

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Hélas oui en au vu de l'entrée et de la sortie de la bague le filetage est conique . C'était pour refaire à l'originale mais sinon ta solution est l'idéale avec un épaulement et trois vis pou l'immobilisation

Et meme sans vis d'immobilisation du tout... Ce n'est pas nécessaire et tu verras que ta douille ne tournera jamais. Un montage pressé, c'est tout ce qu'il faut prévoir.

C'est sûr que mécaniquement, un filetage extérieur distribuerait la charge sur toute la longueur de la noix, et un filetage cônique aurait un meilleur effet encore... Mais bon. Il faut avoir le tour qui va bien, avec copieur ou dispositif à tourner cônique et honnêtement, si tu prévois un bon épaulement avec un un congé pour limiter l'amorce de rupture, ça devrait tenir quelques temps avant de lâcher....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
deckelite a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Hélas oui en au vu de l'entrée et de la sortie de la bague le filetage est conique . C'était pour refaire à l'originale mais sinon ta solution est l'idéale avec un épaulement et trois vis pou l'immobilisation

Et meme sans vis d'immobilisation du tout... Ce n'est pas nécessaire et tu verras que ta douille ne tournera jamais. Un montage pressé, c'est tout ce qu'il faut prévoir.

C'est sûr que mécaniquement, un filetage extérieur distribuerait la charge sur toute la longueur de la noix, et un filetage cônique aurait un meilleur effet encore... Mais bon. Il faut avoir le tour qui va bien, avec copieur ou dispositif à tourner cônique et honnêtement, si tu prévois un bon épaulement avec un un congé pour limiter l'amorce de rupture, ça devrait tenir quelques temps avant de lâcher....

Bonsoir deckelite

Merci de tes conseils :-D , cette semaine étant bien chargée (ah ces vacanciers) , je me ferai un petit dessin et aux copeaux :lol:

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
alproc a dit:
Bonjour, :-D

Je me greffe sur ton post Bricoleur_69 car j' ai le même problème.

Bon le mien vient pas de la poubelle :wink: mais je l' ai acheté sans le système de serrage.

Donc je vais suivre ce post avant grande attention :smt023

A +

Alproc :drinkers:

Bonsoir alproc

Bon aujourd'hui déception :mad: : nouvelle visite à la benne à ferraille mais je n'ai pas retrouvé la vis et l'écrou de serrage :mad: .
D'ou , il faut que je les fabrique , :oops:

Bonne soirée

Daniel
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Bricoleur_69,

Je suis à la recherche d'une base tournante pour un étau Sagop, si jamais tu en avais une en trop fais moi signe.

A+
noirvodka
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
noirvodka a dit:
Bonsoir Bricoleur_69,

Je suis à la recherche d'une base tournante pour un étau Sagop, si jamais tu en avais une en trop fais moi signe.

A+
noirvodka

Bonjour noirvodka

Hélas non , rien vu de tel dans la benne hier , j'aurais pris .

Par contre lorsque j'aurais fabriqué la vis et l'écrou de serrage pour compléter cet étau , je mettrai en vente le premier , il a comme tu le vois sur la photo (celui de gauche)une base tournante.

Bonne journée

Daniel
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Merci de ta proposition, mais l'étau je l'ai déja, je cherche juste la base tournante pour complèter l'étau.

A+
noirvodka
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour bricoleur 69,
j'ai déjà vu sur un écrou de serrage l'écrou en bronze bloqué avec deux goupilles perpendiculaire à l'axe de l'écrou,en espérant que ça puisse t'aider.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir stutune et à tous

Merci pour ta proposition. En fait dans un premier temps je vais supprimer l'écrou en bronze et fileter l'écrou directement dans l'acier du support. Puis si celà ne va pas , il y aura toujours le temps de baguer en bronze.


Bonne soirée

Daniel
 
S

Stutune

Ouvrier
bonsoir,
par contre est ce que tu as un tarauds a pas carré car il faudrait la faire sur une fraiseuse ou sur un 4 mors pour le tour et seulement là tu pourras prendre un outil a fileter.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Stutune

C'est une vis de Ø24mm avec un pas trapèzoïdal de 5mm.
Et dans du 42CD4 traité à plus de 100kg , je n'ai pas de taraud et j'aime mieux fileter au tour .
Aujord'hui j'attaque les axes .

Bonne journée

Daniel
 
S

Stutune

Ouvrier
bonjour bricoleur_69,
bon courage pour ton taraudage mais j'ai peur que ton filetage ne vibre avec un aussi petit outil à fileter.
bonne journée à tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Stutune a dit:
bonjour bricoleur_69,
bon courage pour ton taraudage mais j'ai peur que ton filetage ne vibre avec un aussi petit outil à fileter.
bonne journée à tous

Re

Non pas de vibration car je vais l'usiner avec un outil HSS avec une VC trés faible et lubrifier . Simplement faire des passes à blanc pour récupérer la flexion :-D

Par contre en terminologie :
lorsque je dis taraudage j'utilise le taraud pour réaliser un filetage intérieur .
Et filetage lorsque je le réalise au tour avec un outil à fileter intérieur, mais comme chaque région a toujours des termes différents :-D

Bon ap

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Fabrication vis et écrou de serrage Sagop

Bonjour à tous

Après quelques jours de reflexion (je fais ou je fais pas ) ,je viens de terminer l'usinage .

Dans du 42CD4 traité l'usinage des vis et écrous c'est super bien passé , mieux qu'avec du XC48 .

Du coups j'en ai fabriqué deux jeux , un pour mon étau trouvé et un autre jeu sur lequel il restera à mettre la position de la bille et les dimensions en fonction de l'étau .Je le mettrai en vente lors de mon prochain vide atelier

Bonne journée à tous
visetau 001.JPG
visetau 002.JPG
 
S

Stutune

Ouvrier
Bravo superbe pièce,
que les copeaux soient avec toi et bon courage.
 
H

hp=360

Compagnon
Belles pièces ! Le 42CD4T çà me plait bien aussi de l'usiner, mon cauchemard en filetage ce sont les ferailles qui collent, les copeaux qui s'arrachent..
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
hp=360 a dit:
Belles pièces ! Le 42CD4T çà me plait bien aussi de l'usiner, mon cauchemard en filetage ce sont les ferailles qui collent, les copeaux qui s'arrachent..

Bonjour hp=360

Il est vrai que , surtout en filetage ,l'acier de mauvaise qualité colle .Je mets une grosse valeur à l'angle de coupe 30° s'il le faut , bien sûr sur les HSS, de la lub , et petite fréquence de rotation.

Bon ap

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Belles pièces !
A la vue de ton œuvre, je capte qu'il manque sur le mien le clips et la rondelle pour ramener le mors ! :cry:

Bon après-midi
Cdt
jean :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Bonjour à tous, :-D

Belles pièces !
A la vue de ton œuvre, je capte qu'il manque sur le mien le clips et la rondelle pour ramener le mors ! :cry:

Bon après-midi
Cdt
jean :wink:

Bonjour Jean.

Là tu te trompes peut-être car sur mon étau de fraiseuse , il n'y avait ni circlip ni rondelle , seulement la gorge pour le circlip.
Alors je pensais bien faire , mais la rondelle gène un peu (je n'avais pas les cotes d'origine) , du coup je l'ai enlevée et seul le circlip retire le mors mobile.
Peut-être pas l'idéal , surtout qu'il ne coince jamais une fois desserré , aloirs utile ou pas utile , laisse comme c'est :-D

Bon ap

Daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bricoleur_69 a dit:
Là tu te trompes peut-être car sur mon étau de fraiseuse , il n'y avait ni circlip ni rondelle , seulement la gorge pour le circlip.
Alors je pensais bien faire , mais la rondelle gène un peu (je n'avais pas les cotes d'origine) , du coup je l'ai enlevée et seul le circlip retire le mors mobile.
Peut-être pas l'idéal , surtout qu'il ne coince jamais une fois desserré , alors utile ou pas utile , laisse comme c'est :-D

Bon ap

Daniel

Ah OK merci pour l'info je ne mettrai pas la rondelle.
Je vais juste refaire la gorge du clips, C'est un circlips standard qu'il faut mettre ?
a+
jean :wink:

Vis étau.jpg
La vis a été meulée en bout :(
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Case590 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Là tu te trompes peut-être car sur mon étau de fraiseuse , il n'y avait ni circlip ni rondelle , seulement la gorge pour le circlip.
Alors je pensais bien faire , mais la rondelle gène un peu (je n'avais pas les cotes d'origine) , du coup je l'ai enlevée et seul le circlip retire le mors mobile.
Peut-être pas l'idéal , surtout qu'il ne coince jamais une fois desserré , alors utile ou pas utile , laisse comme c'est :-D

Bon ap

Daniel

Ah OK merci pour l'info je ne mettrai pas la rondelle.
Je vais juste refaire la gorge du clips, C'est un circlips standard qu'il faut mettre ?
a+
jean :wink:

Re

Le circlip est un peu petit extérieurement , mais celà fonctionne . :lol:

Le Ø de l'axe (enfin le mien ) mesure 18mm .La gorge 1.2mm de large et le fond de gorge est au Ø16.1mm. J'ai positionné la gorge à 2mm du bord. :)

Attention il se peut que le métal soit écroui par l'utilisation , tourne doucement. :mad:

Pour le circlip , lors de l'achat j'ai demandé pôur un axe de 18mm de Ø , c'est standart .Si j'avais su j'en aurais pris un de plus. :-D

Bonne soirée

Daniel
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
M
Réponses
2
Affichages
1 125
mimiss
M
U
Réponses
7
Affichages
4 910
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
9
Affichages
5 193
François25
F
J
Réponses
15
Affichages
13 128
jeannot14
J
Haut