1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Une jolie petite tête à aléser

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par j.f., 5 Septembre 2011.

  1. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Une jolie petite tête à aléser
    Bonsoir à tous,

    j'ai trouvé pour une bouchée de pain une petite tête à aléser en SA 40. Ça faisait longtemps que j'en cherchais une à un prix abordable. Et je pense que c'est un exercice d'élève de lycée technique. Il y a quelques détails qui clochent mais je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer. En l'observant de près on voit bien comment elle est conçue, et on devine la gamme d'usinage. On ne sait jamais, celui qui l'a réalisée est peut-être sur le forum.

    [​IMG]


    Les graduations sont faites mm par mm sur une pièce conique avec un fraisage hexagonal. Le tambour est claveté sur la vis au pas de 1 mm.

    Le déplacement de la queue d'aronde est très dur sur les derniers millimètres. démontage. Le lardon (2 mm d'épaisseur) est marqué et déformé. En particulier, il a été serré alors que plus de la moitié de la queue d'aronde était sortie. D'autre part, en observant bien la photo ci-dessous, on voit qu'il y a interférence entre deux taraudages ; du coup, il y a une vis plus courte que les autres. Petite erreur de conception...

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    En observant ça, on voit aussi que la tête entière avec son lardon a été tournée lors de la finition.

    Ici, un incident : un taraud cassé :

    [​IMG]


    Les coulisses sont malgré tout dans un état parfait. Après "rectification" du lardon au papier de verre sur un plan, le problème est résolu. Ça coulisse parfaitement. Le lardon gagnerait à être un peu plus épais, et en tôle bleue ou équivalent, mais il faudrait reprendre la queue d'aronde (celle qui est mobile bien sûr : voir épaisseurs). Trop risqué ! Je serais sans doute incapable d'obtenir le même ajustement.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Un peu de nettoyage, des vis neuves dignes de ce nom, et voilà une jolie petite tête SA 40, pour barreaux de 14 mm, et capable d'aléser jusqu'à 90-100 mm en bout environ. J'aime bien l'idée qu'elle a été faite à la main. Coût : 32 € port compris.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Une jolie petite tête à aléser
    Salut JF ,

    Il y en a des qui ont .....
    Si tu entends parler d' une autre comme celle là ...je suis preneur !!
     
Chargement...

Partager cette page