Roulements de broche SX3

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour Synapsis,

Puisque tu va remettre comme à l'origine un roulement à bille et une butée, si tu trouves une méthode pratique pour régler le jeu (ou plutôt précontrainte) de la broche, je suis intéressé !
Par pratique, je veux dire efficace, et qui n'endommage pas le roulement à bille.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Jope004,

Je viens de recevoir les roulements. Je vais m'y attaquer demain. Mais déjà je peux dire la bague de 30mm a le même diamètre que le roulement à billes qui se placera juste après cette butée. Donc 30 pour la bague et 30 pour le roulement. Ce diamètre correspond parfaitement à l'axe de la broche où se logeront c'est 2 roulements. La deuxième bague, elle, est bien en 32mm.

Si vraiment il y a une différence, je mettrais la plus petite du côté roulement à billes pour éviter des frottements sur la broche.

Oui, justement, il y a une bague d'appui entre la bague supérieure de la butée et le roulement à billes et ces 2 parties doivent être obligatoirement mobiles. La bague inférieure reposera sur l'épaulement du fourreau, donc elle doit être libre pour éviter tout frottement comme tu le soulignes.
Je te tiens au courant du montage.

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Ça y est le remontage est terminé ; je n'ai plus aucun jeu ni le moindre bruit anormal. A 1 mètre de la fraiseuse à 100T/m je n'entends absolument rien, ça fait presque peur pour la sécurité.
Pour le montage j'ai scrupuleusement respecté les schémas du constructeur, juste que la dernière bague qui se place entre le roulement étanche et les écrous de serrage je trouve que celle d'origine à un diamètre aussi bien d'intérieur que d'appui pas très approprié, alors je l'ai refaite, mieux ajusté et avec 1mm de portance en plus, pour la matière j'ai pris un inox dur.

Pour le montage, rien de particulier, mais une presse aurait été la bienvenue. J'ai fait ça avec les moyens du bord, un peu long, mais j'y suis arrivé. J'ai le roulement 6006 (étanche) un SKF qui est très légèrement freiné (avant montage), j'ai fait un rodage (après montage) pendant 1/2 heure à plusieurs vitesses, mais j'ai toujours cette légère résistance (un peu moins...). Ce qui m'a fait perdre du temps lors du serrage des écrous pour être certain que ce soit bon. À cette heure tout va bien, pas de bruit et pas de chauffe particulière. Après 1/4 d'heure à plus de 1000 T/m la broche était à 23 degrés dans un atelier à 18.

- pour la précision j'ai une erreur de concentricité de moins d'un centième ; l'aiguille du comparateur tremblote sur la graduation du zéro.

A oui, j'allais oublier, pour la butée à billes j'ai du rectifier la petite bague de 4/10 au rayon, elle ne rentrait pas son diamètre était de 30 et le diamètre de l'axe également à 30, donc une réduction s'imposait. Ce qui explique que sur mon ancienne butée les 2 bague avaient le même diamètre intérieur. Et ce qui prouve qu'au niveau constructeur ça manque légèrement de sérieux. Mais bon, tout fonctionne et c'est l'essentiel.

Maintenant je vais voir avec le temps et les usinages si tout reste avec cette précision, silence et sans jeu.

A+
Syn.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai oublié de vous dire et ceci vous évitera les pire frayeurs :
- J'ai réalisé le remontage complet hier (9.03.18) là tout fonctionnait parfaitement. En fin de matinée (aujourd'hui) le moteur tournant, parfois, il m'était impossible de l'arrêter, sauf par l'arrêt d'urgence ou le général. Ensuite, tout refonctionnait, jusqu'à la nouvelle panne intermittente... etc...
- J'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre, et parfois il ne voulait même pas démarrer, alors que sur le panneau d'affichage tout était correct, le compteur à "000" bien entendu. Puis en éteignant le général et en rallumant, au bout d'un moment, ça repartait, etc... etc... etc... Et je vous passe toutes les anomalies en fonctionnement...
- Bref, j'ai fini par trouver, ça m'a pris pas mal de temps ! C'était juste la cosse qui se trouve dans la boite de réglage fin, elle permet le taraudage "Tapping" ; elle était légèrement décalée vers la droite (2mm) et parfois, pas tout le temps elle touchait et faisait masse. Vous pouvez faire le test en mettant le moteur en marche et d'appuyer sur un des bouton vert au bout des bras du levier de broche et vous porrez constater qu'à ce moment plus rien ne répond tant que vous ne lâchez pas ce bouton vert. Le contact se fait par la mise à la masse et ma cosse effleurait la carcasse fonte. Voilà pour la petite histoire...
Ça pourra, peut-être vous éviter, un jour, les pires frayeurs ; et je sais de quoi je parle. :wink:

A+
Syn.
 
5

51WhiteHorse

Nouveau
Bonjour,

Je viens ajouter mon grain de sel au débat sachant que j'ai aussi une Sieg Super X3 et que la broche me donne mauvaise conscience.
En fait, le montage est fait, de bas en haut et concernant les roulements, d'un roulement conique, d'une butée à billes et d'un roulement à bielle 6006 en 30x55x13.
Ne pourrait-on pas remplacer ce roulement 6006 par un roulement à rouleaux de type NU1006 qui est aux même côtes.
Car, si je me fie au montage qui est fait de la broche, le déplacement axial éventuel est bien bridé par d'un côté par le roulement conique et de l'autre par la paire d'écrous à griffe en passant par la butée à bille.
Si je ne me trompe, si le couple de serrage de la broche est trop important, on risque de détériorer les billes du roulement 6006 (serait-ce un montage hyperstatique ?) ce qui ne dravrait pas être le cas avec le roulement à rouleaux.
Qu'en dites-vous ?

Philippe
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour 51WhiteHorse,

Certain ont remplacé par un conique pour avoir 2 coniques, il y a plusieurs possibilités, certainement, mais je pense que les ingénieurs de chez Sieg ont fait au mieux pour cette broche et que s'il y avait des soucis ils auraient apporté des modifications depuis le temps que cette machine est sur le marché.
Pour ma part, après le changement des roulements et butée par de la qualité, je ne rencontre plus le moindre problème.
En ce qui concerne le serrage, il faut que la broche tourne sans une résistance anormale. En y allant par pallier ça va tout seul.
Bref, quand une chose fonctionne et qu'elle me donne entière satisfaction, j'ai pour principe de ne pas y toucher. Mais, chacun peut apporter des améliorations et c'est le résultat qui fera qu'on changera d'avis :).
J'ai apporté une amélioration majeure à cette belle machine, c'est la motorisation de la tête "Z" tout en me laissant la possibilité de revenir au volant.

A+
Syn.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 136
HenriIV
HenriIV
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
16 706
Nolandu45340
Nolandu45340
W
Réponses
3
Affichages
2 646
Wael kriaa
W
A
Réponses
1
Affichages
811
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 068
Lincoln72
Lincoln72
T
Réponses
25
Affichages
3 277
TRAND
T
V
Réponses
41
Affichages
6 306
SEB854
S
thierry74
Réponses
26
Affichages
781
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
29 077
moufy55
moufy55
O
Réponses
13
Affichages
554
Comex007
C
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 404
Dodore
Dodore
Haut