1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Robot coupe 2013 - SUSSUS INVADERS

Discussion dans 'Robotique et Domotique' créé par lapoutre, 28 Septembre 2012.

1. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
    Bonjour à tous ,
    En avant première un première jet de la prochaine base roulante du robot secondaire.
    On changera la forme en fonction du système méca mais la largeur sera approximativement de 270mm,
    En tout cas il y aura dedans:
    - Moteur Faulhaber 2842s (10W) avec réducteur 23/1 et de rapport 14,
    - Système de roues codeuses sur ressort/glissière à bille (8mm), les roues feront 66mm de diamètre,
    - Codeur Scancon 2RMHF 3000pts ( soit 58 imp/mm),
    - Des pneus RC,
    - Des gentes montées directement sur l'arbre (pas de moyeux, ou de serrage expensif).
    base roulante pmi.jpg

Sinon on travail aussi sur une nouvelle carte à base de dspic33E ( coming soon)
    Vincent

2. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
    Re: SUSSUS INVADERS 2013

Coucou,
    Vue le périmètre du robot secondaire la base roulante n'est plus utilisable pour ce robot. Je ne pensais pas que le règlement 2013 retoucherait a ce périmètre du robot secondaire car en le passant de 800 à 600 c'est vraiment pour limiter les perf...
    Sinon, on va surement se service de cette base pour le robot principal ( un peu léger 10W pour le robot principal...), à voir en fonction des systèmes mécas.
    Heureusement ce n'est que du catia on a pas encore acheter les moteurs.
    Vincent

3. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010

Hello Vincent,
    Effectivement, j'avais vu ta base roulante il y a qq jours, et en prenant connaissance du règlement samedi, je me suis dis "Espérons qu'il ne l'a pas fabriqué entre temps".
    Cependant, ce nouveau périmètre est un bien, et un mal...
    L'année passée, deux (gros) robots sur table déjà bien couverte avec les totems et palmier, c'était dur.
    Là, maintenant qu'il n'y a (presque) plus rien sur la table, ils nous proposent des petits robots...
    Va falloir bien se concentrer sur les volumes des pièces qu'on va mettre au vu des différentes actions à mener...

Mais au fond, je l'aime bien ce règlement !

4. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010

Moi aussi je trouves le règlement pas mal :-D , je suis en plein ébullition avec les balles de pingpong :p.
    Par contre avec ces changements de périmètre les équipes ne peuvent peut être pas réutiliser leurs pièces des année précédente...

5. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse

Salut les gars,
    Sa chauffe aussi pas mal de mon coté! :-D
    Notre robot de l'année passé fait 1030mm de périmètre... :axe:
    Mais bon c'est ça qui est fun! Se serait trop facile si non... mdr! En plus le règlement est bien sympa!

T'en fait pas! Nous on a des 7.5W théorique et sa fonctionne du tonnerre!
    Par contre il est claire que nous ne pourrions pas les utilisé tout le temps à se régime car réellement, en accélération on est pas loin des 40W... Mais c'est qu'un question de temps d'utilisation!
    Par exemple, en blocage, il tiennent seulement 4 seconde... Donc faut faire attention...

A+

6. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse

Salut amis Roboteux,

C'est clair que cette réduction des périmètres est un GROS chalenge !
    Il va falloir faire des miracles si un veux faire un mini robot "vraiment actif".

Pour les équipes ayant développé des plateformes génériques comme CVRA et ARD (le robot holonome)... comment dire... ils l'ont un peu dans le baba :axe: :smt068
    Je pense aussi aux p'tits gars de mon ancienne école d'ingé qui utilisaient encore l'année dernière la base roulante que j'avais fabriqué en 2001... et ben se sera l'occasion d'en faire une nouvelle :lol:

Personnellement, j'approuve ce "coup de pied dans la fourmilière". Cela force les "vieilles équipes" a réfléchir sur de nouvelles bases. Il va effectivement falloir optimiser à mort les actionneurs.
    Enfin bref, les mécanos sont à la fête :supz:

A+

Mr DUS

7. romain_cvra

romain_cvra Ouvrier

Inscrit:
    30 Juin 2011
    Localité:
    Suisse

Héhé attend de voir ce qu'on vous réserve! :wink:
    Toujours une plateforme générique mais très nettement optimisée! :-D
    Bon il y a encore énormément de boulot... mais j'avais déjà commencé à bosser cette été sur une version plus petit pour un robot de 800mm de périmètre. J'avais parié sur 2 robots pour cette année mais pas sur une diminution du périmètre max.

A+

8. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010

Coucou tous le monde,
    Les modélisations avances voici en avant première la base roulante du robot secondaire:
    base_roulante.png
    base_roulante_2.png
    On retrouve le systeme de roue codeuses à suspensions et des maxon RE25 avec renvoie d'angle GYSIN de rapport 1:15.
    Je vais essayé de ne pas dépasser les 20cm de hauteur car sinon le centre de gravité va être vraiment haut.
    Ce qui est sur c'est qu'avec les LIPO, les cartes et le cablage il ne reste plus beaucoup de place pour mettre des systèmes méca.
    Bonne journée
    Vincent

9. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010

Tout compte fais je fais le chassis du robot 2 en PVC 6mm c'est suffisamment résistant pour accueillir le matos.
    IMAG0911.jpg

10. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse

Salut Vincent :-D

OUAAIIIIS vive le PVC :roxxx:

Moi aussi j'ai commencé les premières découpes de pièces. Il faudrait que j'ouvre aussi mon post 2013 :smt003
    Pour le mini robot, comme le périmètre est réduit, on change de moteurs... on va y mettre ceux du gros robot 2012 :smt033 :smt030

A+

Mr DUS

11. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
  12. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
  13. lapoutre

lapoutre Ouvrier

Inscrit:
    8 Février 2010
    Coucou,

Juste pour vous dire que nous avons fait un gros effort de mise a jour sur notre site internet http://sussusinvaders.fr/!
    Principalement sur les rubriques des robots 2011 et 2012.

Coté électronique on a fait une nouvelle carte électronique dédiée à la gestion avancée de moteurs. Un DsPIC33E s'occupe de la gestion de 8 moteurs par PWM avec limitation de courant (LMD18200). De plus, la carte fait l'acquisition de 2 codeurs incrémentaux nous permettant de faire des asservissement de position par exemple.
    LE routage de la carte :
    Capture d’écran 2013-01-07 à 00.46.41 (2)(1).png

Bon courage à tous

Vincent

14. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Salut Lapoutre,

Je dois dire que je suis en admiration envers ceux qui font leur cartes électroniques eux mêmes, d'abord, de part le fait des nbrx tests à faire au préalable pour s'assurer des risques de surchauffe, de complémentarités, et de protection des pics de tension et des milliers de petits détails du genre...
    C'est souvent un point un peu "oublié" ou du moins, caché de la coupe, tellement, celle-ci est porté sur l'IA, et la mécanique, et pourtant c'est probablement sur ce point que les calculs sont les plus vérifiés, et réalisés.
    Je compte bien faire encore qq années avec des cartes toute faîtes avant de passer à la réalisation.

Bref, Chapeau bas à ton équipe, et à ceux qui en font de même ! :smt023

15. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Salut Vincent,

Bravo pour les cartes élec, elles sont très "clean" :smt023

Et ce châssis ?
    Il a eu l'occasion de bouffer un peu ses pneus ????

A+

Mr DUS

Chargement...

Partager cette page