Robot Coupe 2014 - CVRA

  • Auteur de la discussion romain_cvra
  • Date de début
R

romain_cvra

Ouvrier
Bonjour à tous!

Voici notre poste pour le concour eurobot 2014.

Comme beaucoup d'équipe, a priori, le grand robot s'occupera des feux ainsi que des fruitmouths.
Et le petit s'occupera des lances, des fresques et du filet ainsi qu'un petit système simple pour un feux.

Sur le grand robot, actuellement, il me reste encore au moins une semaine de travail pour finir la conception 3D. On est à la bourre comme d'hab...
Le système de gestion des fruitmouths n'est pour l'instant pas commencé... J'ai une assez bonne idée de comment j'aimerais le réaliser ( il risque d'être un peu bruyant :wink: ). Mais pour l'instant aucun teste de réalisé...

En se qui concerne le petit robot, base roulante holonme identique à l'année passé. Mais juste un peu plus grande.
Pour le reste, j'ai délégué.

Ci-dessous, quelques images de la nouvelle base roulante du grand robot.
Les roues on été mise le plus possible à l'extérieur à fin d'augmenter la stabilité. Et on teste avec des roues bombées pour augmenté la précision des déplacement.
Il y a aussi plus aucune vis de serrage latéral sur les poulies ou les roues, elles avait une fâcheuse tendance à se desserrer principalement lors du réglage des PID...

Base_roulante_2014.jpg

Base_roulante_2014%25201.jpg

Base_roulante_2014%25204.jpg

Base_roulante_2014_2.jpg
 
L

lapoutre

Ouvrier
Slt Romain,
A première vue les moteurs ont pris des watts :supz: .
Pourquoi tu ne fixe pas les roues directement sur l'arbre des moteurs? :smt017
Tu as la place cette année!
Vincent
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut Vincent,

lapoutre a dit:
A première vue les moteurs ont pris des watts .
Même pas... La taille de la base roulante est trompeuse! :wink:
Celle de l'année passé faisait moins de 700mm de périmètre. Cette année elle est légèrement plus grand mais pas temps que cela.
Faut laisser de la place en déploiement pour les bras!
Nos petits moteurs Faulhaber 2232-012-SR avec réducteur Série 20/1 survolté à 14.8V nous conviennent très bien.
Il permet d'assuré une accélération à la limite de l’adhérence des roues jusqu'à 0.8m/s. Pour allé plus vite, il faut ensuite diminué l'accélération.
On leur à quand même ajouté des codeurs IE2-1024 pour pouvoir paramétrer correctement l'accélération.

lapoutre a dit:
Pourquoi tu ne fixe pas les roues directement sur l'arbre des moteurs?
Charges radial max sur le réducteur à 8.5mm de la face : 75N... Ça pourrait passé mais c'est quand même un peu limite...
Surtout avec nos softeux super délicat! lol
Cela permet aussi avec une petite modification de la position des moteurs de pouvoir laisser passer quelque chose au centre du robot.
Sa pourrait être utile à l'avenir... La barre qui relie le bloc moteur de gauche et de droit est là juste pour l’alignement lors de l'assemblage. Elle sera démontée une fois les deux bloc vissé sur la tôle.

A+
 
R

romain_cvra

Ouvrier
romain_cvra a dit:
La taille de la base roulante est trompeuse!
Pour compléter, la base roulante du petit et du grand robot on la même taille, elles font 695mm de périmètre, l'hexagone fait 205mm de coté pour 32mm de haut.

Voici les pièces pour la nouvelle base roulante du grand robot :

DSCN0014.jpg


Un échantillons de nos nouveaux composants, merci à nos sponsors :

DSCN0020.jpg
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Hello,

Voici les bras version 2014 du robot!
- Modification du passage des câbles pour éviter les coincement.
- Ajoute de notre nouveau modèle de pompe directement sur les bras, avec l'ancien version les tuyau pneumatique gênait la rotation de l'épaule.
- Ajoute d'un 4ème axe pour le retournement et la prise de plusieurs éléments de jeux.

Bras_GA_2012_1.jpg


Bras_GA_2012_2.jpg
 
L

lapoutre

Ouvrier
HOOoooo des pompes à vide sur les bras.
Elles coutent combien ces pompes d'ailleurs? peux tu nous donner la ref de chez Thomas?
Vincent
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut Vincent,

Pompe à palette
Type : G 12/02-4 EB N° : 50091
http://www.gd-thomas.fr/product.aspx?id=14346&tp=v

Payé 115.- chf (94euro) pièce avec un rabais.

Elles sont un peu limite pour soulever un feux avec une ventouse à soufflet de diamètre 20mm.
Mais elles vont tiptop avec une ventouse à soufflet de diamètre 30mm.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goo

Apprenti
Vous utilisez quoi comme traitement derrière ? Un PC ?
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Oui basé sur un Intel ® Atom ™ Z530 1,6 GHz.
http://www.toradex.com/products/robin-x86-computer-modules

On aurait préféré un ARM mais malheureusement la Camboard Nano ne support que du X86 pour l'instant.

Si Antoine passe pas là, il pourrait vous expliqué qu'est ce qu'on à fait comme changement, amélioration au niveau du soft.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TDS-Team

Apprenti
Je suis tjr aussi fan de vos bras

C est un point que je souhaite améliorer chez nous dans le futur ...
 
G

Goo

Apprenti
TDS-Team a dit:
Je suis tjr aussi fan de vos bras
C'est clair qu'ils sont impressionnant :shock:, même avec les plans je serais loin d'arriver au même résultats ^^.
Et pour dire, tout à l'heure j'ai eu la merveilleuse idée d'essayer de baisser la vitesse de coupe (spindle) pour faire moins de bruit ...
Résultat : Unique fraise 2mm cassée + pièce ratée = journée gagnée ? :D
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Merci les gars sa fait super plaisir! :-D

Il y a un sacré paquet d'heure de conception sur les bras.
Et faire une modif ou ajouter quelque chose dessus, mine de rien, sa prend pas mal de temps.
Toujours beaucoup plus que ce qu'on imagine à la base...

Je mettrais tout bientot la conception complet du robot en téléchargement.
Encore deux ou trois trucs à finir avant.

A bientot
 
D

Dyna

Nouveau
romain_cvra a dit:
Cette année en plus de la vision traditionnel, nous nous lancons de la vision 3D embarquée sur le robot.

Vision 2D couleur avec une webcam logitech C310.
2014-02-05%252022.08.06.jpg


Vision 3D avec un mini caméra 3D Camboard Nano.
20140205_124756.jpg

http://www.pmdtec.com/products_services/reference_design.php

A+

Salut !

Je serais très intéressée d'échanger avec vous sur la PMD. On en a utilisé au boulot, on a eu pas mal de soucis avec ! Si c'est pas indiscret vous avez payé le prix fort ou PMD vous a fais une promo ?
De notre côté on part sur l'utilisation d'une ASUS Xtion Pro, donc RGB+Depth directement. Je pense faire le traitement avec ROS (PCL) afin de déterminer la position des feux sur le terrain !
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PEB2

Nouveau
Pour avoir aussi utilisé cette camera PMD, je dois dire que ce n'est pas une merveille, elle manque clairement de robustesse si elle est utilisée pendant de longue période. Laissez lui aussi de quoi respirer car elle a une forte tendance à surchauffer... :eek:
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Salut,

Dyna a dit:
Je serais très intéressée d'échanger avec vous sur la PMD. On en a utilisé au boulot, on a eu pas mal de soucis avec ! Si c'est pas indiscret vous avez payé le prix fort ou PMD vous a fais une promo ?
Pour l'instant, on l'a juste branché et regardé ce que cela donnais... On voit assez bien les feux mais la tranche noir.
Par contre, à première vue, elle manque clairement de puissance une led c'est un peu limite.
Mais en augmentant le temps d'intécration, cela devrais le faire. De plus, on regard au max à 700mm devant nous...

Vous avez eu quoi comme problème?

PDM nous l'a sponsorisé et en contre partie nous devons présernté notre travail sur leur forum.

Dyna a dit:
De notre côté on part sur l'utilisation d'une ASUS Xtion Pro, donc RGB+Depth directement. Je pense faire le traitement avec ROS (PCL) afin de déterminer la position des feux sur le terrain !
Le Xtion fonctionne bien à court distance? Parce que d'après les spéc c'est min 0.8m.
La personne qui est en charge du la vision chez nous pense que ROS(PCL) et un peu trop complexe...
On est aussi interessé d'échanger sur le sujet mais on est proche de 0 là...

PEB2 a dit:
Laissez lui aussi de quoi respirer car elle a une forte tendance à surchauffer...
Merci pour l'info, actuellement, je l'ai enfermé dans de boite en impression 3D... Va falloir que je lui met un dissipateur...
C'est vrais que j'avais aussi remarqué qu'elle chauffait beaucoup mais j'avais pas imaginé que c'était au point qu'elle fonctionne mal par la suite...

A+
 
D

Dyna

Nouveau
romain_cvra a dit:
Vous avez eu quoi comme problème?

Alors je pourrais pas te dire en détails, j'ai plus travaillé avec la PMD Cam Cube, qui déjà à l'époque présentait des résultats décevants en matière de précision de la mesure de distance. Ceci dit dans mon souvenir, la Nano présentait certains points négatifs comme la précision de la mesure, et une dégradation de cette précision en fonction de la distance assez importance, et comme mentionné par PEB2, une certaine irrégularité dans la qualité de la mesure.

romain_cvra a dit:
PDM nous l'a sponsorisé et en contre partie nous devons présernté notre travail sur leur forum.

Ok, c'est sympa de leur part, j'avais vaguement essayé de les contacter, mais je n'avais pas obtenu de retour !

romain_cvra a dit:
Le Xtion fonctionne bien à court distance? Parce que d'après les spéc c'est min 0.8m.
Effectivement, je ne pourrais pas faire du "très" proche avec, mais les specs sont un peu trompeuses, on y voit quand même pas si mal à 0.3-0.4m. D'ailleurs, je ne sais pas si ça peut vous être utile, mais je me base sur un outil que je trouve assez sympathique, et qui m'a permis de valider l'utilisation de la Kinect/Asus ou pas. Il s'agit de Blensor. C'est une version de Blender modifiée qui permet de faire de la simulation de système d'acquisition 3D (LIDAR, TOF cameras, Kinect, etc...). En l'occurence ça m'a permis de simuler des nuages de points dans les conditions de matchs (je parle surtout en terme de distances) dans la mesure où un modèle 3D du terrain a été partagé sur le forum de planète science.

romain_cvra a dit:
La personne qui est en charge du la vision chez nous pense que ROS(PCL) et un peu trop complexe...
On est aussi interessé d'échanger sur le sujet mais on est proche de 0 là...
De mon côté tout le code est sous ROS, donc ça s'intègre parfaitement avec tout le reste :wink:
Aucun soucis pour en discuter plus longuement, mais je crois que ça "sort" un peu du sujet principal d'Usinages.com :p
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Romain,

Je me joins aux autres pour te féliciter sur le design des bras :smt038
Les deux pompes intégrées à l'épaule, c'est balaise !
Nous on a qu'une seule pompe G12/045 : trop grosse pour l'intégrer au bras :sad:
Par contre, pour le tuyau j'ai trouvé une solution vachement bien : plutôt que les tuyaux "semi-rigides" qu'on utilise normalement en pneumatique, j'ai mis de la durite d'essence de modélisme. C'est du tuyau en silicone de 7mm de diamètre (4mm interne) qui est ultra souple et auquel on peut donner des rayons de courbures très faible sans qu'il s'écrase :-D

A+

Mr DUS
 
L

lapoutre

Ouvrier
MrDUS31 a dit:
Par contre, pour le tuyau j'ai trouvé une solution vachement bien : plutôt que les tuyaux "semi-rigides" qu'on utilise normalement en pneumatique, j'ai mis de la durite d'essence de modélisme. C'est du tuyau en silicone de 7mm de diamètre (4mm interne) qui est ultra souple et auquel on peut donner des rayons de courbures très faible sans qu'il s'écrase :-D
Mr DUS

+1

tu peux même rajouté de la chaussette électrique :wink: .

Vincent
 
L

louloute30

Compagnon
Hum, J'ai plus simple, de la corde à sauter... Ne me demandez pas comment j'ai eu l'idée... :mrgreen:
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Merci les gars! :-D

Voici notre robot 2014!!!

Visuellement, il est très semblable à celui de l'année passé.
Et pourtant, 90% des picèces on changé!

Debra_IV_1.jpg

Debra_IV_2.jpg

Debra_IV_3.jpg

Debra_IV_4.jpg
 
R

romain_cvra

Ouvrier
J'avais prévu un système de sortie des feu afin d'éviter de faire des aller et retour sur l'axe des Z avec les bras mais j'avais pas encore définit comment!
Merci à MrDus pour l'idée de la crémaillière! :wink:
 
T

TDS-Team

Apprenti
De notre coté pour etre honnette avec Mr Dus le container cylindrique pour les feux nous fait bcp reflechir, et on va peut etre modifier notre montage ...

Sinon je suis tjr aussi fan du look de vos robots.

Par contre c est assez centralisé sur une action ...
 
C

Camille.B

Nouveau
romain_cvra a dit:
l'idée de la crémaillière! :wink:

D'après la forme de ton chargeur un servo moteur avec un ''doigt'' t'aurait permis de vider ton chargeur : une fois d'un côté puis une fois de l'autre =), pour éviter les empilements dans la panique de la fin. Mais vu que tu pouces les feux à la hauteur des foyers ce n'est pas un moyen d'urgence comme Mr Dus :-D .

:drinkers:

A+

Camille
 
G

Goo

Apprenti
romain_cvra a dit:
Merci les gars! :-D
Voici notre robot 2014!!!

J'ai loupé quelque chose ? Du coup, un seul robot ? Ou vous avez osé faire le même à l'identique ? (si tel est le cas : :prayer: )
 
R

romain_cvra

Ouvrier
TDS-Team a dit:
Par contre c est assez centralisé sur une action ...
Pour l'instant! :wink:
Il y a de la place pour le système de récupération des fruit à l'arrière. C'est prévu et imaginé... mais pas encore dessiné.
Je pense pas qu'on l'aura pour la Belgique, j'ai 3 semaines d'armée à la mi mars...(obligatoire en suisse). Du coup, pas beaucoup de temps. Pour l'instant je me concentre sur les feux.

Camille.B a dit:
Mais vu que tu pouces les feux à la hauteur des foyers ce n'est pas un moyen d'urgence comme Mr Dus .
Effectivement, c'est plus un moyen de gagner du temps lors de la dépose. Et les bras font le reste! (enfin en théorie...)

Goo a dit:
J'ai loupé quelque chose ? Du coup, un seul robot ? Ou vous avez osé faire le même à l'identique ? (si tel est le cas : )
Lol ce serait possible mais non... Erreur de ma part, c'est notre gros robot 2014!
Notre 2ème robot est holonome comme l'année passé, il s'occupera des lances, des fresques et du filet.
 
L

lapoutre

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
lolo
Réponses
0
Affichages
269
lolo
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 721
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 424
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Haut