Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Et éventuellement on trouve des rallonges PCI en nappe souple (je sais pas trop ce que ça vaut...) qui pourraient permettre de faire juste une encoche dans le boitier et de monter la carte mesa à côté.
Ce serait pas mal en effet, j'ai re regardé et ce PC semble être une bonne solution, compact, fanless, possibilité de le fixer facilement sur le tableau de l'armoire, je réfléchis encore un peu et je vais bientôt passer commande.

Tu sais si le bios de cette carte mère permet de boot sur USB ?
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
J'ai pas beaucoup joué avec le mien et c'était il y a quelques années mais je n'ai pas de lecteur CD, de mémoire j'avais du faire une clé USB d'installation Linux et j'avais booté dessus?

J'ai demandé à google "d525MW boot on usb", ça a l'air de confirmer que c'est possible mais il faut l'activer dans le BIOS et se mettre sur un des port de la carte et pas un port en façade du boitier.

 
F

Florent07

Compagnon
J'ai finalement réussi à booter sur ma clé USB et lancer linux CNC, je vais pouvoir faire le test de latence.

J'ai pas beaucoup joué avec le mien et c'était il y a quelques années mais je n'ai pas de lecteur CD, de mémoire j'avais du faire une clé USB d'installation Linux et j'avais booté dessus?

J'ai demandé à google "d525MW boot on usb", ça a l'air de confirmer que c'est possible mais il faut l'activer dans le BIOS et se mettre sur un des port de la carte et pas un port en façade du boitier.

Merci d'avoir regardé.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Les résultats du test:
1631205108837[2418].jpg


J'ai lancé pas mal d'applications en même temps, 117560 est mon meilleur score dans ces conditions, là j'ai re essayé et je suis autour de 150000.
 
A

arba

Compagnon
Le "base thread" est à ignorer puisqu'il n'est pas utilisé avec une interface Mesa.
22µs pour le "servo thread" c'est relativement bon et tu ne devrais pas avoir de problèmes. Après ce test ne montre que la latence/jigue du planificateur de tâche ("scheduler"), la latence réelle (E/S + mémoire) sera plus élevée. Le seul moyen c'est de tester en vrai avec la carte Mesa.
 
F

Florent07

Compagnon
C'est quelle linuxcnc : 2.8.2 ?
Oui c'est bien cette version.

Le "base thread" est à ignorer puisqu'il n'est pas utilisé avec une interface Mesa.
22µs pour le "servo thread" c'est relativement bon et tu ne devrais pas avoir de problèmes. Après ce test ne montre que la latence/jigue du planificateur de tâche ("scheduler"), la latence réelle (E/S + mémoire) sera plus élevée. Le seul moyen c'est de tester en vrai avec la carte Mesa.
C'est une bonne nouvelle par contre je viens de refaire des essais et j'obtiens 75µs pour le servo thread, ce n'est pas très régulier.
Pour le test avec la carte Mesa, il faut que je branche la 5i25 et la 7i76 ? ou juste la 5i25 ?

Je pense quand même changer de PC, la solution du mini PC me plait bien.
 
A

arba

Compagnon
Mouais 75µs c'est pas formidable mais ça devrait quand même fonctionner.
Pour tester il faut tout connecter. Le fait de rajouter la 7i76 augmente la quantité de données échangées donc le timing est plus serré.
Idéalement laisser tourner quelques jours pour ne pas avoir de surprises plus tard... Après si ça joue pas il y a pas mal de "tuning" qui peut être fait pour réduire la latence, à commencer par isoler un ou plusieurs coeurs du CPU.
 
F

Florent07

Compagnon
Mouais 75µs c'est pas formidable mais ça devrait quand même fonctionner.
Pour tester il faut tout connecter. Le fait de rajouter la 7i76 augmente la quantité de données échangées donc le timing est plus serré.
Idéalement laisser tourner quelques jours pour ne pas avoir de surprises plus tard... Après si ça joue pas il y a pas mal de "tuning" qui peut être fait pour réduire la latence, à commencer par isoler un ou plusieurs coeurs du CPU.
Je ne vais pas m'attarder avec cet ordinateur, même si la carte mère possède un port PCI, le boitier n'est pas adapté à son format, je vais commander le mini PC et là je me pencherais réellement sur la question, c'était surtout histoire de faire mes premier pas sous LinuxCNC.

Si tu as le courage, tu peux tester l'iso wheezy 2.7.14 avec RTAI
Quels seraient les avantage de cette version ?

Autrement, j'ai pris les mesures pour commander les deux poulies HTD5M pour la transmission de la broche, j'ai également pris des mesures pour les règles pour plus tard et au passage ça m'a confirmé qu'il y a assez de place pour ces dernières mais chaque chose en son temps.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Pour les extensions c'est ce genre de choses :


En fouillant mon historique j'ai vu que j'avais d'abord commandé une rallonge en 16X mais c'est un port "classique" PCI 32 bit sur la D525MW (voire première photo sur l'article wikipedia)

 
F

Florent07

Compagnon
Oui j'avais trouvé ces rallonges et également les adaptateur PCIe vers PCI au cas où.
Là je viens de commander le mini PC ainsi qu'une rallonge PCI 32 bit.
D'ailleurs c'est bien que ce mini PC ait un port parallèle car j'ai vu que l'on peut le paramétrer dans pncconf en plus des cartes Mesa.

Je commence à réfléchir à la partie alimentation électrique de la machine, voici ma liste:
-Sectionneur à levier triphasé (déjà en place sur la machine)
-Disjoncteur différentiel triphasé 32A 30ma
-Alimentation 220V vers 5V DC pour la care MESA
-Alimentation 220V vers 24V DC pour les accessoires
-Je vais acheter une carte de relais 24V pour les différentes fonctions (arrosage, préhension d'outils, éclairage, etc...).
-Divers bornier et répartiteurs
-Bouton poussoir sur boitier étanche fixé à l'avant de la tête verticale pour relâcher l'outil, mis sous tension via un relai pour ne pas relâcher l'outil tant que ce n'est pas "safe"

Faut-il mettre un disjoncteur en tête de chaque driver ?

Je pense mettre les composants alimentation électrique tout en haut de l'armoire, les drivers au milieu et la partie commande/informatique en bas.
 
S

schum22

Compagnon
Sur ma WGm67 je suis aussi en train de réfléchir à l'armoire électrique.
 
S

schum22

Compagnon
Oui mais la mienne n'est plus une "vraie" puisque on vient de la modifier avec des vis à billes et des moteurs pas à pas...
 
F

Florent07

Compagnon
Oui c'est vrai, c'est celle ou tu as fraisé la console pour y faire passer l'écrou du transversal, c'est un grand chantier de moderniser ces machines, j'ai eu des moments de creux où je n'y touchais plus pendant des mois, je vais essayer de la rendre fonctionnelle d'ici une paire de mois voir moins si tout va bien.
 
F

Florent07

Compagnon
Je me pose des questions au sujet de la partie arrêt d'urgence.
J'imagine qu'une pression sur le bouton d'arrêt d'urgence doit couper tout mouvement d'axe ou de broche, dans ce cas, utiliser un contacteur triphasé avec un bouton d'arrêt d'urgence NC, connecter l'alimentation des 4 drivers de servos sur le contacteur, est-ce suffisant ?
Les autres équipements restent alimentés pendant la coupure (CN, alimentations, etc...) pour ne pas perdre de données.
 
A

arba

Compagnon
Tous les variateurs récents ont une entrée "STO" (Safe Torque Off) qui permet de couper le jus au moteur sans contacteur en amont. En général par le biais d'un relai de sécurité. Certains ont même une fonction "SS" (Safe Stop) pour arrêter le moteur de manière controlée, ce qui est idéal pour la broche.
 
F

Florent07

Compagnon
Ok, je vais étudier les docs des variateurs avant de faire quoi que ce soit.
 
F

Florent07

Compagnon
En attendant de recevoir mes différentes commandes, j'ai attaqué le démontage d'une "machine" qui m'a été donnée avec la fraiseuse, c'est un automate qui servait à la préhension des pièces usinées en liaison avec la fraiseuse, voici la bête:
IMG_20210912_150316.jpg


A l'intérieur de l'armoire se trouve d'un côté la partie électrique avec l'automate, des relais, alimentations, borniers:
IMG_20210912_154412.jpg


Et de l'autre la partie pneumatique qui comprend des régulateurs, électrovannes, tuyaux, raccords:
IMG_20210912_150258.jpg


Une mine d'or pour compléter la fraiseuse CN, j'ai donc tout démonté:
IMG_20210912_162430.jpg


La partie pneumatique, dans le sachet se trouve une dizaine d'électrovannes neuves:
IMG_20210912_162437.jpg

Sur la gauche il y a 4 électrovannes double effet, je vais en prendre une pour commander le vérin qui sert à relâcher les outils.

Les électrovannes sont alimentées en 24V, les relais en 24V DC, je vais pouvoir ré utiliser tout cela, il y a un transformateur 220V vers 24V filtré également.
Il y a des capteurs inductifs, dans le pupitre de commande il y a des boutons poussoirs, voyants, bouton d'arrêt d'urgence que je vais ré utiliser également.

Je vais juste ferrailler le coffret électrique de l'automate pour gagner de la place, je conserve tout le reste au cas où.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai reçu mes câbles de 5 mètres pour les servomoteur des axes X et Y, j'ai donc avancé sur le passage des câbles.

Les câbles des encodeurs et des servos passent dans la console de la fraiseuse par l'emplacement d'origine:
IMG_20210919_203737.jpg


Le boitier est refermé, la gaine métallique est en place:
IMG_20210919_203714.jpg


Vue générale:
IMG_20210919_203707.jpg


La gaine arrive à cet emplacement:
IMG_20210919_203645.jpg

Arrivent donc à ce niveau les câbles des encodeurs et servo des axes X et Y ainsi que les 3 câbles des 3 boitiers de fin de course/origine.

La plaque du fond de l'armoire a repris sa place après un coup de peinture blanche:
IMG_20210919_203820.jpg

Les câbles du servo du Z arrivent par le bas de l'armoire.

J'attends les poulies commandées chez tri distribution ainsi que d'autres commandes qui vont me permettre d'avancer.
 
P

PL50

Compagnon
Salut.
Tu devrais sur-gainer tes câbles à la sortie de ta gaine annelée métallique.
Ils risquent de se bouffer avec les vibrations dans le virage.
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Oui tout à fait, c'est prévu, je m'occuperais des finitions au dernier moment.

Edit: je dois encore vérifier à chaque fin de course de la table que le câble ne se bloque nulle part, une fois les longueurs de câble définies, je protègerai en conséquence.

J'ai fait un plan pour l'agencement de l'armoire électrique:
Plan armoire électrique.png


En gris ce seront les goulottes, en rouge je remet en place la barrette de borniers.
Il me semble que la partie électronique doit se situer au plus loin des parasites des transformateurs du coup je l'ai placée en bas de l'armoire.
Le câble électrique arrive par le dessus de la machine, passe pas le sectionneur rotatif, ira directement sur le disjoncteur différentiel ensuite un répartiteur distribuera le courant aux différents éléments.

Faut-il un disjoncteur ou un porte fusible à l'entrée de chaque alimentation et driver ?
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Hello,

Pour le PC, pour grand max 100€ tu peux monter un mini PC autour d'une carte mère D525MW (par exemple : https://www.ebay.fr/itm/224450741948?hash=item34424e86bc:g:4D0AAOSwFM5gkjKn). C'est un mini PC industriel qui consomme presque rien et peut donc se monter sans aucuns ventilateurs (pas mal dans un environnement gras!) et qui est connu pour ses très bonnes performances temps réel. En prime il est suffisamment courant pour que tu retrouves exactement le même si un jour tu as un soucis avec! Il y en a toujours quelques uns sur ebay.

Salut Christophe,

j'ai reçu le PC il y a quelques jours, installé LinuxCNC sur le SSD et procédé à des tests de latence, voici les résultats:
1632483138829.jpg


Pour comparaison, les résultats avec mon ancien PC de bureau:
1632483138811.jpg


Le mini PC est meilleur en Base thread mais moins bon en servo thread.
J'ai regardé dans le Bios pour désactiver tous les paramètres inutiles, j'ai gagné en stabilité mais pas en latence.

Je me demande si ça ne vient pas du fait qu'il n'y a qu'une carte graphique intégrée et donc le processeur travaille plus que la normale ?

Quelques photos du mini PC:
1632483203235.jpg

Il y a deux petits ventilateurs à droite pour extraire la chaleur du boitier, un support a été réalisé en impression 3D pour supporter le SSD (par le vendeur ou un ancien utilisateur).

Le port PCI est caché sous ce support jaune:
1632483203220.jpg


Du coup si je veux y ajouter une carte graphique je n'aurais plus de port PCI disponible pour la carte MESA, je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre mes 5i25 et 7i76 et remplacer le tout par une 7i76e directement :7hus5:
 
A

arba

Compagnon
C'est très mauvais cette latence. Quel est le modèle de carte mère et CPU?
Je lancerais latency-plot pour voir si il n'y a pas des piques de latence périodiques liés au SMI.

Ajouter une carte graphique externe risque d'empirer les choses. Les GPU intégrés sont souvent meilleurs niveau latence.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
La carte mère est une Intel D525MW et le processeur un D525 Atom 1.80GHz, il y a 2Go de RAM DDR3 et un SSD de 60Go.
 
A

arba

Compagnon
Ah bah j'en ai une exactement pareil, je vais pouvoir essayer mais de mémoire j'avais de bonnes latences. Tu as désactivé l'hyper-threading dans le BIOS?
 
F

Florent07

Compagnon
Oui je l'ai désactivé.

Je suis en train de faire des essais avec latency-plot, voici les résultats:

En ne faisant rien ça donne cela:
1632500916295.jpg


Ceci est apparu deux minutes après en ne faisant toujours rien:
1632501042756.jpg


La latence verte est très stable en tout cas mais pas la latence "servo".
Si je fais des clics droits et différentes actions j'obtiens des pointes à 200ms.
 
A

arba

Compagnon
Bon j'ai fais un petit essai avec LinuxCNC 2.8.2 et j'obtiens aussi des latences terribles.
En revanche avec le très vieux LinuxCNC 2.6 RTAI qui était encore installé je suis à max 10'000 ns. Donc si tu veux essayer la version RTAI...
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai la version "LinuxCNC 2.8.2 Debian 10 Buster PREEMPT-RT ISO", je vais essayer la version "LinuxCNC 2.8.2 Debian 10 Buster RTAI".

J'ai fait un essai de latency-plot sur le PC de bureau:
1632505612438[2636].jpg

Cela n'a rien avoir, c'est beaucoup plus stable, le pic vert est apparu quand l'ordinateur est sorti de veille.

Je vais peut être bien utiliser ce PC finalement, d'ailleurs en installant un SSD sur ce PC (qui a un disque dur classique actuellement) les résultats devraient être encore meilleurs non ?

Autrement j'ai également vu ce PC en vente dans ma ville:
Pc de bureau Dell optiplex 380
Windows 10 pro 64 bit
Intel celeron CPU E3400 2.6 GHz
4 GB de ram
Disque dur 240 Go Carte mère, Intel G41 express chipset

1632506064778.png


Il a l'air assez compact, il faudrait que je puisse tester la latence directement en allant voir le PC à la limite.

1632505612438[2636].jpg
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 870
Carton
Carton
E
Réponses
1
Affichages
514
sodereco
S
Lalu
Réponses
16
Affichages
976
Lalu
P
Réponses
20
Affichages
12 359
Paulctx
P
D
Réponses
6
Affichages
1 317
ornemaniste
ornemaniste
K
Réponses
19
Affichages
2 289
tournele
tournele
Haut