1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration plateau magnétique

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Arthur74, 22 Novembre 2011.

1. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie
    Bonjour tout le monde , J'ai vraiment besoin d'aide car je suis débutant dans le métier et je me suis lancé dans un aventure qui n'est pas des moindre, messieurs( & mesdames ) I need you! :roll:

Je suis actuellement en bac pro technicien d'usinage , en ce moment je suis en stage et dans le cadre de mon rapport de stage pour le bac nous devons effectuer une étude de cas. Mon tuteur de stage ma donc proposé de réparer un plateau magnetique de rectifieuse.
    En démontant le mécanisme composé d'aimants , je me retrouve avec deux grille en forme de "E" si je puis dire ( une des deux grilles étant fendu ma mission est d'en usiner une nouvelle ),ces deux grilles en forme de "E" s'emboite , toutes les deux ont des multitudes de trous pour y loger des aimants et des "plots" (non aimant), sur chaque grille il ya un donc une ligne de trou sur deux remplit d'aimant et l'autre de plots. Je pense que les aimants sont en Néodymes fer bore :?: , ils sont Ø13.5 pour une epaisseur de 3.5 , quand aux plots , ils sont de Ø12 pour une épaisseur également de 3.5. j'ai vraimant des doutes en ce qui concerne leur composition( ils n'aimantent pas mais sont attiré par les autres aimants ), je tiens a supposer qu'ils sont en acier doux :?: j'ai constaté que l'une des grilles étants mobile ( elle peux se décallé d'un rang ) un levier étant mecaniquement "relié" a la clé a l'exterieur , dans une position les aimants sont tous alignés ( je suppose que c'est la position "aimante" :?: ) et dans l'autre les aimants se retrouve alignés avec les plots ( donc position "aimante pas " :?: )

Actuellement j'ai démonté touts les aimants et les plots pour les trier car une bonne partie est rongé par la corrosion , je dois donc en recommander ( chez Braillon ou Euromag je pense ), les aimants sont plus compliqué a nettoyer car la limaille est aimanté :mad: :mad:
    Par contre je pense que la polarité des aimants joue un rôle dans le bridage , si quelqu'un a une astuce pour me dire comment les remonter ( vis a vis du sens des pôles )

Mes explications peuvent sembler bancales , n'hésité pas a me demander d'autres informations , ou je peux poster quelques photo , car j'insite j'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup!! :roll:

Merci d'avance :wink:

2. socrate37

socrate37 Nouveau

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Re: [HELP!!] Restauration plateau magnétique

avant de demonter avez vs demandez a braillon ou mecamag si ont pouvait avoir des pieces detachees mais aux faites la marque du plateaux?

3. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées

Bonjour,

> pour Arthur74
    Quand une erreur est faite sur le choix de la rubrique, demandez aux modérateurs de déplacer le sujet ils le font avec plaisir :-D .
    et évitez de les multiplier/dupliquer (l'ancien est donc effacé)

Merci d'avance,
    @+ :wink:

4. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

Tout d'abord le plateau était déjà démonté quand on ma donné la mission , l'entreprise a déjà remplacé le plateau faute d'avoir du temps pour se pencher sur le sujet , pour les aimants j'ai déjà regardé sur le site de Braillon et Euromag et on peux en commander par lots effectivement et pour ce qui est de la marque du plateau malheureusement je l'ais observé sous tout ses angles il n'y a ni marque ni reference dessus , surment éffacé par le temps ( ou la corrosion, ceci dit le plateau exterieur est en bon état )

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine

Je ne vais pas pouvoir aider mais je vais suivre avec intérêt car j'avais récupéré d'Elliott un petit plateau magnétique qui ne fonctionne pas trop.
    Je n'ai jamais eu le cœur de le jeter... :roll:
    Et maintenant j'apprends que ça se répare... 8-)

Pourrais-tu mettre des photos?

6. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime

Bonjour,

Pour ce qui est du sens des aimants, tu les mets les uns à la suite des autres. Quand ils seront tous collés les uns aux autres, ils seront dans le même sens. A toi de faire un repère, au feutre indélébile par exemple !

Cordialement,
    Pussy.

7. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

Yes, je vais en prendre avec mon portable , je les posterais ce soir en arrivant cher moi :wink:

Merci Pussy ,Ah ba Parfait , sans le vouloir en triant les aimants je les ais tous empilé les uns sur les autres ! :-D

Je suppose que quand je placerais les aimants dans la grille je devrais mettre le pôle emissif vers le plateau en haut et le pôle receptif vers le bas non ?

8. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

PLATEAUforum.jpg
    ↑  Et les deux plateau
    aimantforum.jpg
    ↑  Quelques aimants et plots
    2011-11-18 13.30.49forum.jpg
    ↑  Voici les fameuses grilles
    2011-11-22 16.00.51orum.jpg
    ↑  Les grilles

9. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

En attendant un peu d'aide pour ce qui concerne le mecanisme , pour ma part aujourd'hui au programme , re-donner une ptite jeunesse aux plateaux.
    A l'aide d'un degraissant et d'une calle a poncer ( avec de l'huile de coude bien evidemment :lol: ) , quelqu'un a t'il une methode plus radicale pour le nettoyage ?

10. Beau94

Beau94 Modérateur

Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94

Slt Arthur !

Merci de nous avoir montrer les entrailles de ces bêtes là ! J'ai appris quelque chose... :-D

Euh... attention au nettoyage, il ne faut pas employer de solutions trop "agressives" en raison de la géométrie
    des plateuax : ceux-ci doivent rester bien plans. Enfin je crois...

Une électrolyse ? (avec toutes les mesures de sécurité qui s'imposent)

A voir !

D'autres avis ?

A + !

Beau94 :-D

11. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

De rien! :) Et donc comme ça on peut bien illustrer mon idée sur le mecanisme d'allignement des aimants, car bon exterieurement parlant on sait qu'en tournant la clef on aimante nos pièces ou les aimante plus et là on peut voir le côté interieur , je pense pouvoir en déduire que le plateau aimante quand les aimants sont tous allignés et relache la pièces quand les aimants se retrouvent en face des plots , qu'en pense tu ?
    Et du coups quelqu'un a t'il une idée sur la matière des plots :?:

Oui, tu a tout à fait raison , mais c'est pourquoi on va rectifier les plateaux pour qu'ils restent bien plans avant de tout remonter :wink:

12. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
  13. Beau94

Beau94 Modérateur

Inscrit:
    28 Juillet 2008
    Localité:
    Créteil 94

Je pensais plutôt à un mécanisme d'ascension : le fait de tourner la clé fait monter les aimants et rend utilisable leur propriété d'attirance,
    car la distance entre eux et le dessous du plateau supérieur est réduite, voire nulle, le faisant ainsi rentré dans le champ de force des aimants.
    Quant à la matière des plots, aucune idée ... :sad:

Une p'tite rectification pour le plateau : bien ça ! Pour le décrassage, outre l'électrolyse, il est possible d'employer un peu de chimie
    (décapants industriels et autres).

En espérant t'avoir un peu aidé...

Bon courage !

Beau94 :-D :-D :-D

14. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

Wow Zorg, je me demande vraiment comment ta trouvé ça :shock: , Et vu le nombre de résultats en anglais je commence a regretter de ne pas être bilingue :lol: , en tout cas merci beaucoup j'vais déjà bien étuder l'article en français :)

A tester :wink: , bonne hypothèse je pense, là je dois vous avouer que je suis un peu perdu pour le mecanisme du coup je vais déjà étudier l'article de Zorg et ensuite tester ton hypothèse , je vous tiens au courant!
    Merci a vous!

15. Arthur74

Arthur74 Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    Localité:
    Annecy, Haute-Savoie

Hop , quelques nouvelles:
    - Donc j'ai regardé la doc que m'avais donné Zorg , donc sa ma donné quelques info mais malheureusement les infos capitales sur le montage du plateau ne corresponde pas avec mon plateau , le fonctionnement n'est pas du tout le même.. :sad:
    - Et pour beau94, après nettoyage des plateaux et des grilles( avec celle cassé ) j'ai remonté le système ( sans les aimants et les plots ) et donc le système d'aimantation/désaimantation correspond bien a mon hypothèse, la grille mobile se déplace horizontalement et non verticalement , j'ai pris quelques photos pour illustrer tout ça je les postes ce soir en rentrant cher moi, voilà voilà :roll:

Maintenant me reste plus qu'a dessiner la plaque cassé en dao ( une mission qui reste compliqué mais très enrichissante pour un amateur comme moi :) ) et l'usinage devrais se faire par laser ( d'après mon tuteur ) encore un procédé nouveau pour moi :-D ( Petite paranthèse : l'entreprise ou j'effectue mon stage utilise de l'usinage par électroérosion avec fil et enfonçage, j'avais encore jamais vu ça , c'est vraiment interessant !! :-D )

Chargement...

Partager cette page