Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

La belle est de retour, et quelle belle mécanique :prayer: !!

Les supports de coussinets (c'est comme cela que l'on dit ?) du vilebrequin ont l'air neuf ... effet d'un traitement de surface ?

J'imagine que l'on doit un peu flipper parfois dans la crainte de casser quelque chose :roll: ? ...

En attendant, nous de l'autre côté de l'écran on se régale :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Superbe nouvelles donc, si le moteur est en cour de remontage :-D

En attente des premiers tours du vilebrequin :wink:

Pat
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
super intéressant !
moi je ferai un maximum de photos de cette restauration ( surtout des pièces) pour les générations à venir : cette belle voiture va encore vivre plusieurs décennies et les mécanos du futur auront une bonne base pour travailler . une sorte de revue technique !
bon courage pour la suite !
 
S

Sham

Ouvrier
Magnifique... Merci!

Sur la dernière photo, en bas, on dirait que le "petit vilo" a pris un coup non?
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Wiki58, patdurf33, Fb29, metalban et sham, merci pour vos encouragements. j'ai un peu honte d'avoir laissé trainé la restauration pendant plusieurs mois, mais bon après tout en tant qu'amateur le temps ne compte pas, c'est là une bien grande différence avec les pros...Mais bon là , j'ai décidé de ne plus m'arrêter.

Pour ce qui est des photos, je peste contre moi même, car au début de la restauration j'ai démonté à tout va ne jugeant pas utile de prendre des phots sans arrêt. Quelle erreur !! Si des internautes se lancent dans une restauration de voitures anciennes , n'hésitez pas à mitrailler ! La pellicule ne coûte plus rien maintenant ( petit clin d’œil à ceux qui on connu l'argentique ) Sur une restauration ont devrait avoir plus de 2000 photos ! Pourtant j'étais prévenu et bien pour certains poste ( sellerie notament ) c'est sûr que je vais galérer...

Fb29 : les paliers de vilebrequin ont été nettoyés par le rectifieur à l'acide ( désolé j'en sais pas plus ) mais en effet le résultat est pas mal.

Sham: oui, on dirait que le petit vilebrequin à une "pigne" il n'en ai rien. j'ai moi aussi été intrigué par ce "chanfrein". En fait c'est juste que ce vilebrequin passe tellement près de l'autre vilebrequin (le gros ) que les ingénieurs de P-L ont ménagés des méplats pour que les bielles motrices ne heurtent pas ce vilo...Une fois monté en effet, il faut voir le truc ! Les deux vilebrequins et leurs bielles se frôlent à quelques millimètres...
Quoi qu'il en soit, l'arbre à part des portées sèches et quelques rayures, était en très bon état et une petite cure de papier verre 1200 lui a redonné tout son éclat.

Le régule des petites bielles était très bien , donc il a été décidé de ne rien faire de plus qu'un lifting. Une fois remonté l'arbre tournait parfaitement sans à coup.
Sur cette vue on voit mieux qu'il s'agit de méplats:
15122208402912334313848410.jpg

Voilà une fois nettoyé c'est quand même mieux:
15122208403112334313848411.jpg

Et la fameuse bague qui était littéralement collée au carter ( je ne connais pas le nom, mais les spécialistes connaissent ce principe chimique qui fait que alu sur alu + le temps qui passe = collage assuré !)
15122302313512334313849723.jpg

Voila...
geo1_20
 
P

Papy54

Compagnon
Message inutile, mais juste pour dire tout le plaisir de suivre cette restauration.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Message inutile, mais juste pour dire tout le plaisir de suivre cette restauration
Comme je te comprends ... même si ça ne fait pas trop avancer la restauration, on ne peut rester indifférent devant une telle mécanique ... ce petit vilebrequin par exemple, ce doit être une folie à usiner :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
P

patduf33

Administrateur
Sur c'est déjà une oeuvre d’art à lui tout seul :-D
Il faudrait l'exposer en vitrine, bon le moteur vas moins bien marcher sans :wink:

Pat
 
G

Guib

Ouvrier
w00t.gif
Que cela fait plaisir de te revoir parmi nous et quelle merveille cette mécanique ancienne
Continue à nous faire profiter de ta restauration
good.gif

Je n'aurai jamais, ni les moyens, ni les compétences, ni la patience de mener un tel projet à bien....
chapeau.gif
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
encore moi ( excuses)

pensez au plaisir lors de la première sortie sur la route :)
ce doit être le grand pied pour celui qui réalise les travaux
car c'est une très très belle machine!
rien à voir avec ma 2cv fourgonnette
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!!

la dernière fois que j'ai lu votre restauration, il n'y avait que 4 pages !!!
et là je viens d'arrivé à la 9e page !!!

quel boulot d'abattu !!!
c'est clair qu'il y a eu des périodes creuses, puis la perte de votre ami, ça fiche toujours un coup au moral ...

vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et avec le secret espoir de la voire tourner pour l'été prochain ???
en tous les cas, je vais suivre assidument la suite de cette restau !!

Au plaisir !!
 
Y

yves 26

Compagnon
bravo pour la restauration.
et une bonne Anne
pour la voir de nouveau rouler..
:smt038
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,

D'abord meilleurs à tous voeux pour 2016 en espérant que cette nouvelle année sera plus sereine que celle écoulée vu l'actualité...

Merci aussi pour tous ces encouragements, j'avoue que je suis passé par pas mal de moments de découragements, mais les encouragements sur ce modeste post font du bien au moral.

C'est le temps du remontage et les premières difficultés apparaissent...
J'ai lu un jour sur un magasine spécialisé: "restaurer c'est détruire..." Sur le coup je ne comprenais pas trop, tant il était évident que restaurer une voiture ancienne était l'antithèse de la destruction.
Me suis dit: " Il est malade lui, pour écrire des trucs comme ça!" Et pourtant... Je me rends compte maintenant que je n'ai pas pris assez de photos, lorsque la voiture était encore dans son jus, telle qu'elle était lorsqu'elle avait quitté l'usine du 19 avenue d'Ivry à Paris ce 31 juillet 1934.
Une fois un faisceau de câble débranché, une vis retirée, comment être sûr de tout remettre dans le bon ordre 4 ans plus tard ? La mémoire humaine étant faillible, la photographie permet de pallier à cet inconvénient, seulement voilà encore fallait-il, les doigts plein de graisse, penser à prendre le petit appareil numérique et déclencher, démonter, déclencher, retirer une goupille , re-déclencher et faire des centaines voire plus, de photos.

Bref vous l'aurez compris, le puzzle du remontage se complique , par ma seule faute, trop pressé que j'étais de démonter ( "restaurer c'est détruire" il avait raison le gus...)

Bon, pour l'instant le moteur aussi bizarrement que cela semble, ne pose pas pour l'instant trop de problème.
L'arbre de distribution des chemises coulissante a fini par venir, tout a été nettoyé, huile abondamment , donc le remontage peut se poursuivre.

On introduit donc dans le moteur les chemises coulissantes, bien huilées, bien repérées. L'ajustage est a frottement doux et surtout on veille à ce qu'il n'y ai pas la moindre limaille ou autre impureté. Surtout entre les deux chemises, la chemise extérieure ( celle qui est en contact avec le bloc cylindre étant régulée à l'intérieur pour justement lutter contre les frottement acier-sur-acier ) )
Ces chemises sont acier de 0.7 mm d'épaisseur, monobloc. Cela veut dire qu'il a bien fallu, à l'époque , les usiner pour faire en sorte que les deux chapes de fixation des bielles soient prises en compte au départ...Un travail de fou furieux, et bien des copeaux sans doute...
Les trois petits trous en quinconce sur le coté servent à la lubrification.

16010509473912334313876829.jpg


Voila tout rentre tranquillement...

16010509473712334313876828.jpg


Elles sont pas belles ces petites bielles, tout de bronze faites, qui pendouillent ?
16010509474112334313876830.jpg


A suivre...
geo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Quelle mécanique extraordinaire :prayer: !!!

Pas le droit à l'erreur non plus ... mais ce doit être une énorme satisfaction de remonter un tel moteur :-D !!!

On appelait ces voitures des "sans soupapes" je crois ... les chemises mobiles jouant ce rôle ... ces moteurs tournaient pratiquement sans bruit n'est-ce pas :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Désolé pour le retard...On en était ou ?

Tout était propre, huilé, on pouvait continuer à remonter ( enfin ! ).
Les deux vilebrequins ont pris place dans leur logement, aucune difficulté. Il ne faut pas oublier lors du montage du "petit vilebrequin" d'insérer le pignon de commande de l'allumeur. La liaison est assurée par une goupille conique.
On voit bien le pignon au centre, et le vilebrequin ( le gros ) il n'y a que quelques millimètres entre les deux, je n’exagère pas..
IMG_1993.JPG



Un nouveau joint papier a été confectionné et l'étanchéité confié à l'Hermetic", produit qui a fait ses preuves. Il y a en a d'autres, mais bon j'avais celui ci sous la main

IMG_1994.JPG


Serrage des petites bielles en bronze des chemises coulissantes. Les arrêtoirs en tôle d'acier ont été supprimés au profit du frein filet. Pas tellement parce que ce produit serait plus efficace, mais aller mater un petite tôle d'acier dans cet espace restreint relevait de l'exploit. Bon , vous me direz ils l'ont bien fait il y a 80 ans, mais je ne suis pas sûr que j'aurais fait du bon boulot... Donc on a opté pour le frein...chimique.Tant pis pour les puristes :wink:

IMG_1998.JPG


Mise en place des bielles motrices avec leur piston habillé de segments neuf ( 6 pistons à 4 segments à 30 € le segment = 720 € glup...:eek: ) Autant dire que il y avait quelques gouttes de sueur qui perlaient sur mon front, mais mon ami lui, vieux briscard de la mécanique, n'a pas tremblé et en une heure l'affaire était dans le sac... ouf!

IMG_2011.JPG


IMG_2003.JPG
IMG_2007.JPG


Voilà c'est en place.
Autour des culasses acier ( 5 segments par culasse x 6 culasse, bon j'arrête...) Les segments rentrent bien, tous sont en place. Maintenant il faut rentrer les culasses dans leur logement... Comment comprimer les segments ? Certains utilisent un feuillard très fin qu'ils insèrent entre le cylindre et la culasse... Nous on a préféré l'autre méthode. Les ingénieurs de PL avaient eu la bonne idée de faire un chanfrein sur les chemises amovibles du coup en imprimant un mouvement circulaire et en poussant sur la culasse , les segments rentrent ( en force quand même ) dans leur logement et la culasse descend jusqu'au prochain segment qui vient buter sur le chanfrein. Je tourne, je mouline et en combinant les deux forces ça rentre ( presque ) tout seul...

IMG_2024.JPG


Coucou !!

IMG_2023.JPG


A vos rang ! Fixe !
IMG_2031.JPG


Voila pour aujourd'hui et merci encore pour les encouragements au fil du post.
geo
IMG_1986.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Superbe en effet :prayer:!

On dirait que tu as remplacé les goujons de fixation des culasses par des ChC :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Merci jojo27
Bien vu FB29...
En effet, les goujons après démontage étaient HS. J'ai opté pour des vis inox ChC ( elles baignent dans le liquide refroidissement ) . Alors au niveau résistance ou efficacité , je ne sais pas si c'est moins bien que des goujons ?
Vu que ces goujons étaient introuvables et vu leur état de corrosion j'ai pensé que monter des vis inox ( que d'ailleurs j'avais déjà en stock ) c'était mieux. Elles ont été serrées à la clé dynamométrique. Le joint cuivre d'étanchéité est neuf ( découpage au jet d'eau ) et enfin pour parfaire l'étanchéité j'ai monté les culasses avec la pate "Geb aviation". Je pense que ça devrait le faire...
Geo
 
U

uelbud

Guest
évite le mixe inox et acier ou fonte ils ont tendance à ce soudé par réaction chimique ... le plus simple étant du classique 80 ou 100 kg tu peut les remplacé un part un sans soucis de déformation
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les goujons après démontage étaient HS. J'ai opté pour des vis inox ChC
Au niveau résistance / efficacité ce doit être la même chose :-D ... Par contre avec les vis ChC il doit y avoir un petit risque de dégrader légèrement le bloc à chaque montage / démontage ? :roll: ... Avec des goujons mis en place sans effort, les contraintes de montage / démontage se font au niveau de la tête de goujon ... plus résistante et interchangeable :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

metalban

Compagnon
Bonjour,
c'est que de la magie !
vraiment bravo.
pour le joint papier vous en avez trouvé chez feu vert ? :mrgreen:
:jedwouhor::axe:
 
V

vince_007

Compagnon
Attention au vis Inox dans du liquide de refroidissement. Inox et aluminium ne font pas bon ménage en milieu humide, cela créé un couple galvanique comme une pile.
La corrosion de l'aluminium est très rapide.

Vaudrait mieux monter des vis chc en acier zingué ou bichromate.
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami géo1_20

suis assez d'accord avec les collègues du haut au niveau des goujons en inox; l'inox sur acier ou avec l'alu, il y a un effet électrolytique assez destructeur...
j'aurai choisi aussi des vis CHc (pourquoi pas??) en classe 8.8 voir 10.9 mais acier bichromaté..

j'ai vu aussi, plus haut, que pour serrer des petites bielles en bronze des chemises coulissantes, vous avez préféré utiliser du frein-filet plutôt qu'un blocage mécanique ...
perso, je n'aurai pas utilisé du frein filet dans un milieu chaud et huileux; la chaleur a tendance à ramollir le frein-filet et donc de voir se desserrer les bielles ...
une idée comme une autre; j'aurai écrasé dans un étau les écrous juste pour dire de les ovalisés un peu si vous ne pouviez pas rabattre les rondelle-frein ...

vous avez serrer les écrous au couple ??
vous avez une doc technique pour connaitre les valeurs de serrage originels??

sinon, cela reste une très belle restauration !!!
vivement la suite !!!

au plaisir !!
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,
Merci des conseils.

Pour répondre aux derniers messages, je précise qu'il n'y a pas d'alu dans la partie supérieure du moteur.
Ca m'embête un peu à ce stade de défaire tout pour remettre des goujons acier...Je ne pense pas ( du moins j'espère ) avoir à démonter les culasses avant longtemps. Effectivement le goujon limite la contrainte dans le bloc, au serrage, mais bon je crois que je vais quand même tenter le coup comme ça.

Pour ce qui est du montage des biellettes au frein filet, d'autres possesseur de sans soupape les ont montés ainsi , et pour l'instant il n'y a pas eu d'écrou qui se serait desserré.

Par contre je ne vois pas comment serrer les écrous dans un étau pour les ovaliser ... J'ai déjà eu du mal à y faufiler la clé de serrage...
On a serré les écrous au couple, mais sans documentation particulière ( il n'en existe pas concernant les valeur de serrage ) on a pris une valeur moyenne ( dont je ne me souviens d'ailleurs pas )

Voilà, bon , pour cette histoire de vis chc inox , je crois que je vais les laisser je verrai bien, même si c'est pas très mécanique je l'avoue...:oops:

Un petit tour à Retromobile m'a redonné un peu de courage après avoir vu tant de belles mécaniques...

Geo
 
F

freebird2

Nouveau
Bonjour,

c'est toujours un plaisir de voir la restauration de cette mécanique étrange, témoignage d'une époque où les critères économiques, de consommation de fiabilité n'étaient ni vraiment connus ni maitrisés.
Reste que ce moteur est beau à voir, respire le "fait à la main" pas encore très scientifique mais très artisanal.
Les moteurs à chemise oscillante n'ont été vraiment aboutis que sur les gros moteurs d'avions en étoile Bristol (l'absence de véritable culasse permettant d'avoir un diamètre du moteur plus faible et donc des avions qui faisait moins de trainée, plus rapides)
Au prix d'une sacré complexité sur la distribution et sur la qualité d'usinages...
C'est (beaucoup) plus difficile de faire des chemises parfaitement circulaires et parfaitement rectifiées interne et externe qu'une "bonne vieille" culasse
Le bruit aussi est très particulier, beaucoup plus étouffé que sur des moteurs "à soupapes"
La consommation d'huile étant généralement gargantuesque sur ces moteurs, avez vous "tiercé" les coupes de segments pour limiter les passages d'huile, au moins entre chemises et pistons ?
les fameuses chemises se mettent en "barrique" quand le moteur chauffe (dilatation différentielle côté echappement) ce qui rend impossible une véritable étanchéité entre bloc / chemises / pistons, autant limiter la consommation d'huile dans le cylindre lui-même.
En tout cas le boulot effectué est très soigné. impatient de voir la suite !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pour cette histoire de vis chc inox , je crois que je vais les laisser
Le mieux est souvent l'ennemi du bien effectivement :wink: ...

Le bruit aussi est très particulier, beaucoup plus étouffé que sur des moteurs "à soupapes"
Merci pour toutes ces précisions :smt023 ... j'espère que l'on aura bientôt la bande son de cette magnifique mécanique en fonctionnement :-D !...

Cordialement,
FB29
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

En effet ces moteurs étaient très chers à fabriquer et spécialement ces chemises coulissantes, dont une (l'extérieure ) était régulée. De plus j'ai appris récemment que ces chemises avec leur petite chape où vient s'articuler la bielle ( en bronze ) étaient usinées dans la masse. On peut donc juger de la perte de matériau au cours de l'usinage...

Quant à la consommation d'huile pas étonnant qu'avec tous ces équipages mobiles, elle soit comme tu le dis très justement freebird2 "gargantuesque".

Oui les segments ont été tiercés, comme sur un moteur classique, mais ça n'empêchera pas la consommation d'huile...:wink:

Pour l'instant le moteur attend ses carburateurs.. Ils sont en zamak ( voila j'ai tout dit ! ) Ils ont été "restaurés" en 2010 par la société B2h ( j'aime pas citer de nom, mais là...) j'ai payé 500 €; Ils m'ont été rendu soit disant comme neuf et fonctionnant très bien au banc (public ? ) . Résultat, ils pissent de partout, et deux pièces ont été montées à l'envers . Bon, c'est ma faute, si j'avais un peu fait le tour des forums, j'aurais vu à qui j'avais à faire...Je les ai rappelé pour voir ce qu'on pouvait faire , mais il m'a été répondu que 5 ans après c'était normal que je les avais sans doute mal stocké ( c'est sûr je les ai laissé dans mon jardin au soleil et à tous les vents !) et qu'en plus ça venait très vraisemblablement d'une surpression de l'alimentation... Quand on sait que ces carbus sont alimentés par gravité, ça fait sourire... Bref, on m'a presque raccroché au nez et je me retrouve avec ses carbus qui ne fonctionnent pas. Donc si quelqu'un a des carbus a faire réviser , éviter cette adresse ! Voilà , je me sens mieux.

Heureusement que dans le monde de la voiture de collection, le mot entraide n'est pas un vain mot. Un ami collectionneur qui a déjà sauvé deux de ces carbus (carbus Panhard je précise ) a bien voulu les prendre et y jeter un coup d'oeil. pour ceux qui sont intéressés, on peut un peu détailler le mal...

Il existe encore la solution de monter des carbus plus modernes ( zenith ou solex ) moyennant une adaptation, mais qui forcement ne sera pas d'origine et m'obligera à acheter deux autres carburateurs... ya des jours comme ça...

Bon, voilà on on en est, va falloir patienter mes amis...

geo1_20
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Désolé pour tes déboires :oops: ... cela fait d'autant plus mal au cœur qu' il s'agit d'une mécanique exceptionnelle :| ...

pour ceux qui sont intéressés, on peut un peu détailler le mal...
Eh bien oui, sans vouloir abuser, je crois bien que l'on doit être plusieurs à souhaiter voire de quoi il retourne :roll: ... Maintenant si ça doit te prends trop de temps on comprendra aussi :-D ! D'un autre côté une fois posté ça devrait être archivé pour un bout de temps j'espère ! ...

Cordialement,
FB29
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,

Bon, les carbus sont en stand-by, on aura l'occasion d'y revenir quand ils seront "réparés" en espérant que mon ami trouvera la solution...:smt022

En attendant, la restauration se poursuit et avant de monter le moteur, il est temps de penser à commencer à remonter les parties qui seront difficilement accessibles du fait de l'encombrement de celui-ci.

J'ai donc commencé à regarder le branchement électrique, notamment à partir du tableau de bord. Celui-ci est en tôle peinte imitation bois. je voulais garder la peinture d'origine, mais hélas des trous fait par le précédent propriétaire, des rayures profondes et autres "pets" m'ont obligé à faire refaire une peinture. Pas évident de refaire l'imitation des veines du bois. Je l'ai donc confié à un peintre professionnel et le résultat est très certainement mieux que ce que j'aurais pu faire.

Voila sur un autre véhicule ( celui d'un ami qui lui a gardé tout d'origine ) l'aspect du tableau de bord. Je n'ai pas de photo du mien avant peinture...

Celui là est très propre comparé au miens ! on peut y voir de gauche à droite : le commutateur de contact et ouverture de la nourrice d'essence, le tachymètre, Le niveau d'huile ( un liquide rouge retransmet le niveau en direct sur le tableau ), en haut l'ampèremètre, le sigle PL, le voyant central qui regroupe , les indicateurs de position, de direction, les stops et le voyant de contact, 5 ampoules au total ) le potentiomètre de commande de l'éclairage du tableau. Puis vient la jauge de carburant ( là aussi ça vient directement du réservoir, via des tubes en cuivre et un liquide glycériné rouge :roll: ) Puis l'hiorloge 8 jours ( qui ne fonctionne pas, avis aux amateurs...) et enfin le bouton de contact de l'avance et du ralenti. Sur le volant se trouvent la commande de l'avertisseur, des feux et des clignotants.

avec flash 3.jpg


Voici donc le mien avec ses boutons rajoutés un peu n'importe comment et ses branchement de...80 ans.

IMG_2467.JPG

IMG_2468.JPG


Bon une fois sortie de peinture c'est quand même plus sympa, d'autant que la teinte d'origine est conforme, du moins je trouve.

IMG_2683.JPG


Donc, reste à remonter les accessoires et recâbler. Et c'est là, mes chers amis que vous pouvez m'aider...

Voilà ce que Panhard & Levassor nous a laissé, chose à souligner car chez PL, si leur bureau d'étude était à la pointe on ne peut pas dire qu'ils faisaient partager beaucoup leur travaux, les documents techniques étant assez rare. Mais bon on a ce schéma. Sauf que la loupe n'est pas fournie avec !
Même agrandi en A3 suivre un fil relève du parcours du combattant...
IMG_3078.JPG


J'ai donc refait un schéma ( merci Paint ) plus exploitable et conforme ( enfin j'espère ) à l'original.

Comme vous pouvez le constater, les clignotants AR ne sont que d'un coté, et absent à l'avant ( c'est bien connu à l'avant ça ne sert à rien...:eek: ) et ne clignotent pas... Le conjoncteur-disjoncteur fait office de régulateur, la commande des phares et clignotants se fait à travers la colonne de direction, il n'y a aucun fusible.
Par contre pour le branchement de la dynastar, là pas de souci, un seul fil ( grosse section )suffit .


Schémaélectrique6CS.png



Donc, là dessus je voudrais monter une centrale clignotante, et monter un warning. J'en ai une neuve à trois plots de 240 W ( Est ce que cela veut dire que je ne peux pas avoir de warning ? Faut-il obligatoirement 4 plots sur la centrale pour monter un warning ?

J'ai fait un début de modification que je vous soumettrai la prochaine fois, histoire de voir si je fais pas une c........
Bon WE !

geo
 
J

JeanYves

Compagnon
Donc, là dessus je voudrais monter une centrale clignotante, et monter un warning. J'en ai une neuve à trois plots de 240 W ( Est ce que cela veut dire que je ne peux pas avoir de warning ? Faut-il obligatoirement 4 plots sur la centrale pour monter un warning ?

Bsr ,

Il faisait des impasses à l'epoque !! , mais il n'y avait pas tant de circulation non plus .

Les centrales clignotantes Cartier par ex .... sur les voitures sont generalement à 4 broches ( avec la masse ! )
C'est assez facile de faire un circuit clignotant , en fait pour le warning on shunte l'alimentation des clignotants gauches et droits , le schema de principe .
Warning2.jpg
 
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