Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami!!

où en êtes-vous avec la belle ???
peut-on espérer la voir tourner pour les beaux jours ???

au plaisir!!
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Alors, peut-on espérer la voir tourner pour les beaux jours ? Oui ceux de 2017...:oops:

Par contre 6 ans après l'achat de la voiture, pas mal d'heures de galères, un an après la réfection du moteur, et deux mois après le remontage de celui ci, voici la première vidéo du premier coup de démarreur, enfin de dynastar !
Je croyais ne jamais vivre ce moment, mais voilà , ça y est, c'est parti !

Au passage on remarque le silence d'entrainement de la dynastar. Celle ci étant en prise directe en bout de vilebrequin on n'entend pas le bruit caractéristique du démarreur engrainant sur une couronne dentée...
Bon, c'eut été trop beau qu'il démarre du premier coup, surtout sans avoir mis le starter.... On remet ça ! Et enfin au bout d'un moment c'est la libération...

J'espère que les vidéos s'affichent correctement ? j'ai jamais mis de vidéos...
Bon la première devrait être visible ici :

La deuxième avec un peu plus de fumée ici :

A+
geo Voir la pièce jointe MVI_3311.MP4 Voir la pièce jointe MVI_3312.MP4
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les vidéos sont sur le site, donc à télécharger par chaque utilisateur, ce qui est assez long ... quelqu'un va sûrement expliquer comment faire pour les mettre en ligne, sur Youtube par exemple, ce qui éviterait de télécharger à chaque fois ... peut être même quelqu'un pourrait les mettre en ligne et communiquer les liens (moi je sais pas faire) ? :roll: ...

En tout cas j'ai vu les vidéos, les premières combustions et la jolie fumée :-D ! c'est très prometteur :prayer: !!!

On attend la suite avec impatience :-D !

Cordialement,
FB29
 
G

geo1_20

Apprenti
En effet c'est pas le top à télécharger !
Donc les amis , un peu de patience , je les mets sur youtube et je mets les liens...
On apprend tous les jours !
A+
geo
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et bien sur:sad: ,qui c'est qui n'arrive pas a voir la vidéo ,c'est Marcus comme d'habitude:zoutte:,j’attends que mon fils rentre du boulot pour qu'il me montre ncar je suis une vraie bur......:hang:
Bon je suis content que ça tourne,c'est le principale
Merci
Marcus
 
G

geo1_20

Apprenti
Bon, moi aussi je suis pas un cador de l'informatique, donc pas de panique on est tous ( enfin presque ) dans le même cas...
Bon la première devrait être visible ici :

La deuxième avec un peu plus de fumée ici :

Voila , merci de me dire si ça fonctionne...
Un starter oublié, des carbus qui pissent de partout à l'arrêt, l'avance pas vraiment en avance...Bref , des début cahotants, mais bonne surprise aucune vibration parasite, de la compression ( 7-8 bars au compressiomètre ) et un ronronnement bien sympathique
pour un 6 cylindres...

geo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Voila , merci de me dire si ça fonctionne...
Oui, les vidéos sont impeccables :-D c'est magnifique, gros travail de remontage et une mise en route prometteuse :-D !

Les fuites aux carbus ce n'est pas trop gênant ?

Cordialement,
FB29
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour les vidéos
je pense que vous faite comme moi ,quand je fait tourner un moteur pour la première fois ,ou après un arrêt de plusieurs mois ,ou bien après qu'il soit noyé (par l'essence j'entends!) je met un peu d'huile dans chaque cylindre ,la valeur d'un bouchon ,ça démarre beaucoup plus facilement ,avec l'augmentation de l'étanchéité des segment ,c'est juste un rappel sans prétention aucune:-D
Marcus
 
G

geo1_20

Apprenti
Re,

Marcus :
Oui au remontage on avait tout bien badigeonné, donc de l'huile il y en avait partout...

FB29:
Oui la fuite est inquiétante. Il va falloir les reprendre. En 80 ans le zamak a fait des siennes. Un réparateur connu sur la place et compétent me les a retourné en disant qu'il y avait rien à faire , qu'ils étaient morts. Mon ami Guy dans les Vosges , un peu sorcier et qui en a déjà sauvé d'autres les pris en main, mais malgré ça , ils pissent encore ( mais plus de partout ).
Je ne parle pas de la société B2H ( si j'en parle justement ! ) qui m' a délesté de 500 € pour le résultat que l'on sait...
Mon ami Guy m'avait aussi fait part de ses craintes, car il avait remarqué que les papillons des gaz n'étaient pas étanches et laissaient passer beaucoup de jour, donc beaucoup de vaporisation essence- air... Il s'était pas trompé , impossible de faire tourner le moteur au ralenti. Mais bon grâce à lui ça fonctionne ! Faut maintenant chercher la petite bête pour faire fonctionner ces deux carbus, car j'ai nullement envie de les remplacer par des carbus modernes ( € !! ) , faire toutes les modifications que ça implique et dire bye bye au respect de l'origine...Donc si je peux éviter ça.

Donc, entre les pointeaux qui déconnent , les papillons qui ont du jeu et peut-être des joints trop sec on a ce qu'on voit sur la vidéo...
Mais bon , le point positif c'est qu'il démarre au 1/4 de tour et surtout pas de vibrations. Donc une fois tout réglé on devrait avoir un sans-soupape bien fumant et bien silencieux ( et bien gourmand, car la fiole s'est vidée à vitesse grand V, mais ce sont les fuites des carbus bien sûr ! pas la conso ! :lol: hé hé..)

Enfin, autre enseignement, la super peinture collecteur qui résiste à la chaleur acheté chez LE spécialiste de la restauration , commence à cloquer de partout...On va arranger ça , car j'ai ma petite idée.

Allez une dernière pour la route...Pour ceux qui voulait entendre le doux ralenti du sans -soupape, faudra patienter mes amis....Je voudrais ben , mais je peux point !


Salut

geo
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
beaucoup aimé ce ronronnement ,pas la peine de mettre un carburateur moderne,pourquoi pas adapter la carburation d'une 15 cv citroën 6 cylindre provisoirement?et en plus ,souvent a cette époque les carburateurs était utilisés pour différent type de voiture ,si je me rappel bien,sur certain moteur 6 cylindres Delahaye a 3 carburateurs ,c'était le même modèle que sur les 11 Citroën (1 seul)a confirmer !
Encore bravo
Marcus
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe les vidéos, ça doit faire plaisir de le voir tourner, bravos les gars :-D
Pat
 
O

osiver

Compagnon
Hé les gars, monoxyde de carbone, déjà entendu parler ?
Manquerait plus que ce beau moteur tue ses ressusciteurs !!:smt089
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bravo Gilles pour cette mise en route , tu te rapproches du bout !
Je trouve qu'il est plutot silencieux .

Un peu de fumée , c'est normal ! , il doit y avoir de l'huile un peu partout ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le surplus de fumé ,c'est surement normale normale puisque les moteurs sans soupapes consomme plus d'huile qu'un 4 temps classique ,enfin c'est se que j'ai toujours entendu dire .
 
G

geo1_20

Apprenti
Merci des encouragements

L'avantage d'avoir toujours du vent ici c'est qu'en faisant courant d'air, la fumée s'est vite dissipée , mais c'est vrai que ça a fumé pas mal... Faut dire que vu que tout avait été généreusement huilé, c'était pas étonnant.
Ajouté à cela que le sans-soupape est gourmand en huile, on a vite fait de ne plus y voir à deux mètres...
Bon , à présent avant d'installer le moteur sur la caisse , je vais en profiter pour faire traiter définitivement le collecteur et le tuyau d'échappement par métallisation et arrêter avec ces peintures "haute température", sur lesquelles je ne m'étendrai pas davantage...
J'avais autrefois fait métallisé le collecteur de ma 203, je me souviens, 10 après lors de la vente du véhicule, l'acheteur m'avait demandé pourquoi je venais de peindre le collecteur...Il n'avait pas bougé. Donc je tente le coup une deuxième fois. De toute façon je vais m'amuser à rependre ce truc une fois de plus...

Ensuite, je vais continuer de bosser sur les carbus. Il n'y a pas de raison ils doivent fonctionner (ils fonctionnent mais mal..) faut persévérer .
Une fois le moteur à sa place je pourrai enfin circuler normalement dans mon garage...

Voilà pour l'instant.; A suivre...

geo
 
A

arn0o0

Nouveau
Je découvre ta restauration, c'est passionnant !
Je te souhaite bon courage pour la suite.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'espère que quand tu fait tes essais ,tu a un extincteur a portée de main,quelque un oublie parfois:siffle:
Bon courage
Marcus
 
G

Guib

Ouvrier
w00t.gif
Ca fait plaisir de l'entendre tourner, chapeau bas à vous
chapeau.gif
et
bravo-encouragements-994.gif

Un peu de mise au point sur les carbus et il tournera comme une horloge
 
R

R.2087

Compagnon
salut à tous !!!

voilà une douce musique !!!
il m'a l'air de tourner bien rond ce moteur??
encore une dernière mise au point et ce sera tout bon !!

beau travail quand même !!!

au plaisir !!!
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Voila le moteur a retrouvé sa place sur le chassis. Pour l'instant les deux silent-bloc arrière de fixation du moteur ne coïncident pas ( 5 mm de décalage ) mais bon en dévissant les supports et en faisant jouer , j'espère que ça va passer...
En attendant vu que mon ami sellier retraité est disposé à avancer les garnitures des panneaux de portes sont en chantier ( les photos vont suivre)
Bon, je reconnais que ça avance au ralenti...Voudrais ben , mais je peux point...
IMG_3542.JPG


IMG_3541.JPG


Voila, pour aujourd'hui..
geo
 
P

patrick69

Nouveau
Je suis ce post depuis le début, content de voir que toutes les difficultés finissent par être surmontées et que ce travail de titan arrive bientôt à son terme !

Félicitations de la part d'un amoureux des Lancia (les vraies, avant Fiat 8-)) et des Bugatti (les vraies, avant VW 8-)8-)), et bien sûr aussi des motos Honda des années 60-70 ...
 
W

wika58

Compagnon
Bonne continuation.
Je suis sur la route de retour de 10 j à Gruissan et je n'ai pas (encore une fois) réussi à trouver un peu de temps pour venir admirer ton travail.

Ce sera pour le prochain séjour. ..
 
I

Itus

Compagnon
"Le boeuf est lent, mais la terre est patiente."
Merci a toi pour ton partage et bon courage !
 
B

b20gt

Nouveau
bonjour,
un sacré boulot sur cette belle Panhard, je suis sur un modèle équivalent, sauf que mon moteur n'a pas été déposé, par contre la boite de vitesses fait beaucoup de bruit? je pense que les roulement sont comme les vôtres, une petite question, pensez vous qu'il soit possible d'enlever la boite sans démonter le moteur ?
par avance merci
Gilles
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour
Pour l'instant, le moteur est en place, mais pas fixé , les boulons de fixations de silent bloc ne coïncident pas tous. En donnant du jeu à droite à gauche, ça devrait passer. Mais vu la chaleur dans mon garage actuellement, j'avoue que la motivation en a pris un coup.
Pour ce qui est de votre problème, en théorie je répondrai non, car c'est le disque d'embrayage qui faisant la liaison entre la boite et le moteur empèche de sortir la boite.
je vais vous contacter en message privé et vous donner plus de détails.
Bonne vacances à tous !
 
R

rodfab

Apprenti
Belles voitures et belles restaurations, bravo.

Je suis dans les mêmes travaux que vous concernant des motos et une ancienne de 1931. Je prend des photos et viendrais les poster ici dans quelque temps.
 

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