Restauration Panhard-Levassor 14 cv, X72, 1934

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G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous...

Voilà , voilà... Ca vient...Pourtant avec les premiers froids on pourrait penser qu'on est mieux devant son ordi que dans le garage, qui est passé de l'état étuve pendant l'été à l'état de congélateur à présent...Mais il s'avère que je suis malgré tout mieux dans le garage... Pas vous ?

Bon, la dynastar est bien rangée dans un carton, on la ressortira définitivement pour prendre sa place bien calée entre les deux ailes et les deux monstrueux phares.

Nous décidâmes ( mon ami Claude et moi même ) de s'attaquer au train AV. Le chassis était prêt et il nous tardait de virer ces tréteaux et arrêter de trébucher sans cesse sur vérues à 4 pieds...

Le démontage des roues était aisé. il suffisait de dévisser l'écrou central, puis retirer avec un arrache classique le tambour de roue. Au passage on notera l'usinage du moyeu qui reçoit la roue, avec ses cannelures élégantes. On comprend mieux une fois de plus pourquoi ces voitures étaient chères à fabriquer, PL ne faisait pas dans la facilité.


1 005.jpg

On voit bien le gros écrou cannelé qui reçoit une goupille. Un alésage a été prévu dans le moyeu pour le passage de celle-ci.
Jusque là tout va bien...Il est pas beau cet arrache ?
Et bien pourtant, rien ! Nada ! Que dalle ! Circulez! Le tambour ne vient pas... Pourtant la voiture roulait , donc les garnitures ne devraient pas être en cause... L'arrache moyeu est à la limite, mes biceps aussi !...Quelques coups de marteau sur celui-ci en tension ne changent rien.
Mais alors comment faisaient les mécanos de chez PL pour sortir ces tambours ? Après renseignement il parait qu'il y avait un outil exprès ...
Qu'à cela ne tienne on va le fabriquer ! Allez direction le tour.
On en profite pour faire les présentations avec un tour Muller et Pesant Celtic 14.Du bon vieux matos que les élèves du lycée technique voisin n'ont pas eu le temps de martyriser :axe:

On va donc fabriquer un arrache qui va venir se visser sur le moyeu, avec une vis en son centre pour "pousser" sur l'axe du moyeu.
On prend bien soin de faire le filetage avec un pas à gauche car les deux roues du coté Droit ont un pas à gauche ( pour éviter le dessérage de la roue en marche, chose qui n'était pas si rare dans les années 30 où l'état des routes n'était pas celui qu'on leur connait actuellement..)
AAA 083.jpg


Voilà l'outil est prêt et à y être on a pas fait dans la demie mesure, c'est du costaud...
AAA 084.jpg


Et il faudra quand même tout le bras de levier de la clé de 32 pour en venir à bout.
Ah oui , voilà , c'est moi sur la photo, comme ça on a fait les présentations...

Bon il y a de la graisse partout, alors pourquoi ce blocage ? Mystère , manque plus qu'à faire le même outil pour l'autre coté avec cette fois un filetage à droite...
Bon pour ceux qui ont l'oeil vif la photo représente l'essieu arrière, j'avais pas de photo pour l'avant quand on a sorti le moyeu , mais je peux vous assurer que c'était le même topo.
Voila maintenant on va se plonger dans le système unique du système frein-moyeu des panoramique...Là les ingénieurs de Pl se sont surpassé !!

A +
geo
AAA 093.jpg
05-2013 027.jpg
 
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F

FB29

Rédacteur
Bonjour geo1_20,

On se régale :-D pas une trace de rouille ! Ils n'ont pas pleuré sur la graisse effectivement, un peu osé avec les garnitures juste à côté :eek: ? A cette époque les révisions devaient être fréquentes je suppose ... Vidange tous les 5 000 plutôt que tous les 30 000 sans doute, et le reste qui va avec :roll:

Je vois que tu fais du tour aussi ... Je ne suis pas très fort en filetage, intérieur qui plus est ... et dans de l'acier :oops: :oops: Pour arrêter sans tout casser en fin de passe tu fais comment sans indiscrétion :shock: ?

Bien cordialement,
Et quelle magnifique voiture !!! :prayer:
FB29
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
:eek: elles sont comment les machoires :eek:
encore une ruse des ingénieurs de chez panhard ?
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir GEO,
j'ai jamais vu un frein pareil. Il semble qu'il y ai une seule garniture par tambour, pourriez vous nous expliquer comment fonctionne ce terrible truc?
Par avance merci et bravo à ceux qui osaient sortir des sentiers battus!
A+
 
L

looping

Nouveau
Quelle magnifique mécanique dans une si fabuleuse auto!

De quand date la conception du modèle?
Car si l'on compare avec une traction Citroën du milieux des années 30, le choc est sévère en matière de technologie.
Pour finalement un résultat comparable en matière de performances...
Reste la classe de l'auto, là il n'y a pas photo! Ce n'était pas la voiture de "M. tout le monde".

Je vous souhaite sincèrement une pleine réussite dans votre entreprise de faire revivre cette auto qui le mérite bien.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonsoir à tous...
D'abord pour FB 29 je te rassures je ne suis pas un cador du filetage.. Moi aussi j'ai des sueurs quand je dois fileter ( et tronçonner aussi...) En plus ce tour n'a pas de frein à pied, donc chaque fois il faut compter avec l'inertie de la broche pour arrêter les passes. Sur ce coup là quand même un ami tourneur était venu me donner un coup de main..; Heureusement dailleurs, car je crois que ça aurait été beaucoup plus long sinon...

Les garnitures !

Bien vu les amis ! Il faut dire la garniture !.. Il n'y en a en effet qu'une seule ! Et elle fait presque 360° !
Et le plus génial c'est que lors du freinage la portée se fait sur l'ensemble de la garniture. Grace au systéme de triangle de rappel l'appui se fait sur presque tout le tambour.
j'ai pu faire refaire les garnitures collées recement et à un prix correct. Le gars m'a demandé "sur quel camion s'était monté" ? :mrgreen:
Quant à la graisse que l'on voyait sur une photo précédente, pas étonnant ! Les roulements n'étaient pas étanches et il fallait bourrer le moyeu avec de la graisse. En vissant l'écrou de roue, la graisse parvenait ( grâce à un petit perçage dans l'écrou cannelé ) jusqu'au roulement. L'étanchéité autour de l'axe de roue, se faisait avec un joint en cuir... Autant dire que 70 ans après c'est normal qu'on trouve de la graisse partout. Les roulements étanches vont régler tout ça !

Voilà l'essieu AV nettoyé de sa graisse:
05-2013 085.jpg


Et là on arrive au vif du sujet... Comment ça marche ? Une petite photo de l'arrière pour les plus perspicaces...

05-2013 084.jpg


On reconnait facilement la bielle de direction dans la partie inférieure ( celle où j'ai le doigt dessus) et qui transment le mouvement via une bielle de liason à l'autre roue.
Le bras libre avec sa rotule a commande les freins, et tout ça à travers le pivot de roue !
Je vous avait dit que les ingénieurs de Pl avait planché dur !

Bon, avec tout ça, suis pas dans la m..... moi pour expliquer comment ça fonctionne... Donc, comme un croquis vaut mieux qu'un long discours, la prochaine fois je reviens avec un crocbar...
A+
geo
 
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S

Sham

Ouvrier
Je découvre à peine ce sujet et je suis scotché!! :shock: :shock:

Superbe resto, vivement la suite! Courage! :wink:
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour...

Bon, j'ai un peu potassé le truc , histoire de ne pas dire de bétises et surtout d'employer les bons termes...Quelques croquis d'un ami panhardiste seront aussi les bienvenus.
Donc chez PL bien avant l'avènement des freins hydraulique, tout se faisait au moyen de tringles, câbles et autres biellettes.
C'est le cas sur sur cette panoramique qui utilise le système classique qui, partant de la pédale arrive à la biellette de commande des freins , via un palonnier et des fortes tringles d'acier. Jusque là rien d'extraordinaire, toutes les voitures étaient sur ce même principe.

Là, où les ingénieurs de PL se sont surpassés, c'est en trouvant le moyen mécanique de freiner les roues avant, par un simple levier, qui, quelque soit l'angle de braquage des roues, à l'arrêt ou en marche, permet le freinage. Tout ça dans l'axe des pivots de direction évidés, immobilisés en rotation.
Bon un petit schéma...
frein AV 001.jpg

Et un autre peut-être plus explicite...

frein AV 002.jpg



Donc, lors du freinage, le levier de commande H muni d'une noix hélicoïdale, du fait de cette liaison mobile, va descendre et pousser une tige cylindrique. En bout de celle ci une crémaillère fait tourner un pignon qui, lui, entraine deux demie-crémaillères qui vont écarter le segment de frein.

Sur cette photo on voit bien la tige de commande A ( celle qui est actionné par le levier de frein avec sa noix hélicoïdale), la crémaillère B qui engraine sur le pignon C et les deux demi crémaillères Dqui écartent ainsi le segment de frein.
frein AV 006.jpg

frein AV 008.jpg

05-2013 103.jpg

Une fois tout démonté et nettoyé, il ne manquait plus qu'à remonter. Bien sûr, tout le système de lubrification a été refait. Ah oui ! j'oubliais ! Pas de graisse ici ! Mais 5 graisseurs centralisés cachés devant l'aile AV qui envoient de l'huile dans tous les points articulés ( 5 à droite et 5 à gauche ) pivot de direction de frein, biellettes, ressorts à lames etc... Bref des tuyaux et raccords bandjos à refaire...

Voila une fois nettoyé c'est quand même plus joli...
Train AV restauré 004.jpg

Train AV.jpg


Bon, voilà , pour le train AV... Les freins à l'arrière sont sur le même principe, mais on verra comment étaient montés les ressorts de suspensions... Là carrément ils ont cherché la petite bête, après cela, on comprendra mieux pourquoi ces voitures étaient si chères à l'achat ( deux fois le prix d'une traction AV Citroën...)
voili voilou...
gilles
 
M

Moi37

Compagnon
C'est triste de voir comment a fini Panhard après avoir tant œuvré pour l'automobile, je comprends mieux cette fin en voyant la complexité des solutions retenue pour cette voiture, sûrement trop "avant-gardiste" pour son temps......
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Félicitations pour ce début de restauration et pour toutes ses explications, j'ai envoyé le lien un ami qui en restaure une aussi
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

S'il veut se joindre à nous c'est avec plaisir que nous l'acceuillerons ici.

Quant à la suite de la restauration ça ne saurait tarder ! juste le temps de passer le cap du 31 et on repartira pour une nouvelle année pleine de cambouis, d'odeur huile brulée, de vapeur d'essence...

Bonnes fêtes chers amis...

geo
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir geo1_20 et les autres super post que je découvre dire que j'en ais regarnie des tas de ces frein a sangle sans même me demander comment sa fonctionner maintenant j'ai compris en tout cas beau boulot
bonne soirée a tous et bonne fête de fin d'année cordialement philippe
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

On va essayer de continuer le post, mais entre temps un poignet cassé n'a pas facilité les choses, heureusement c'est le gauche, donc je peux pianoter avec l'index de la droite, un peu comme ( jadis ) dans les commissariats :wink:
Après le train AV on décidait donc de s'attaquer au train AR.
Un nettoyage sommaire permit quand même de recueillir un petit seau de m....
AAA 178.jpg

Ici aussi on affaire à du lourd...Certains petits camions de l'époque n'avaient pas de pont plus gros...
Rien de révolutionnaire dans le train AR : transmission aux roues AR avec tube de poussée, pont hypoïde à denture hélicoïdale, ressorts semi elliptiques à lames, mais qui nous réserveront une petite surprise...

On commence donc le démontage et le nettoyage,on désolidarise les ressorts à lames et on retire le tube de poussée
ARG5.jpg


Les jumelles ont toutes des bagues en bakélites maintenues par des rondelles aussi en bakélite.Elles seront toutes refaites car fortement ovalisées.
Le tuyau de lubrification des axes de ressorts à piètre allure aussi, du Carburaigle fera l'affaire.Les freins d'écrous seront refaits à l'identique.
A 024.jpg


train ar.jpg


Sur cette photo ( dessous du pont ) on voit bien la vis de purge et la commande des freins AR par tringles et tubes, pas sûr que les mollets apprécient !
train ar1.jpg

A suivre...
 
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J

Jivaro

Ouvrier
Un gars vient d'arriver dans le bla-bla avec une X73. Je fais donc un petit up pour l'aider. Des nouvelles de la X72 ??
 
P

Patooney

Nouveau
Bonjour ,
Restaurant une Panhard X 72 de 1933 , j'ai lu avec beaucoup de plaisir les travaux que vous faites sur la votre .
Bravo pour tous ces détails passionnants . Je m'adresse a vous car je suis bloqué sur un problème que je n'ai pas encore résolu . Sur mon moteur , j'ai un " larmier " de cassé (graissage des pieds de bielle) . Je viens de m'en rendre compte un peu tard car j'ai coulé deux bielles entretemps . Je ne sais pas ou m'adresser pour refaire une telle pièce . Peut être avez vous un renseignement a me transmettre.
Merci d'avance et bonne continuation dans ce grand travail entrepris .
Patrick Truffaut de Tours
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour...

Un larmier cassé, deux bielles... Aie aie...
Restaurer une PL d'avant guerre c'est d'abord oublier les circuits classiques d'approvisionnement ( pour d'autres marques aussi d'ailleurs ) Même si des sociétés comme Dépanoto par exemple peuvent fournir quelques pièces pour des avant-guerre, vous ne trouverez rien concernant les sans-soupape.
Pour les bielles il y a encore des spécialistes qui peuvent les recharger en régule. Je suis sûr que du coté de Tours il doit bien y avoir encore un atelier qui fait ça. Sinon sur les annonces des revues auto il y a des pubs de sociétés spécialisées dans le régulage. Et puis sur le forum je suis sûr qu'il y a des internautes qui connaissent et qui ne tarderont pas à se manifester...

Par contre pour le larmier cassé, il faut en trouver un autre...Essayer de vous rapprocher du Club des Doyennes de Panhard-Levassor et posez leur la question, peut-être en ont ils en stock, mais en principe les pièces ont réservées aux membres. Sinon l'idéal serait de trouver un moteur ( même fatigué ou bloqué ) et récupérer les pièces. Les larmiers, en alu, très fin et ajustés au grattoir, peuvent peut-être aussi être refaits, mais là ça dépasse mes compétences...

Pour ce qui est de la restauration de ma X72, un poignet cassé à mis un frein temporairement aux travaux... tout juste si on reprend un peu en s'attaquant maintenant à la mécanique...
Bon une petite photo pour patienter...

Avant de s'attaquer au moteur proprement dit on a décider de nettoyer l'intérieur avec un détartrant. On l'a laissé tourné comme ça toute une journée avec un produit ad-hoc. Bof... C'était sale mais pas tant que ça. Une observation visuelle des chambres d'eau permet de serendre compte que l'intérieur est sain.

AAA 555.jpg


La cannette à coté sur la table n'a pas été utilisée pour le détartrage....
A+
geo
 
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P

Patooney

Nouveau
Bonjour ,
Je fais effectivement parti du club Panhard des Doyennes , ou j'ai l'occasion de discuter technique avec des gens hyper sympa . Très compétent et ne demandant qu'à rendre service . Malheureusement pour moi , jusqu'à maintenant , pas de larmier a récupérer sur un vieux moteur . J'ai lancé un appel au secours a plusieurs membres mais sans résultat.
Aussi si je pouvais avoir les plans côtés , ce serait déjà une grosse épine du pied d'enlever . Merci d'avance et encore bravo pour le travail entrepris sur ta voiture .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bien sûr, cette machine n'a rien à voir avec la restauration de cette belle voiture. Quoique, la marque est là.

P L  scie ruban 1906.jpg

Admirez le variateur de vitesse en bas à droite. Le déplacement de la roue menée est commandé par un engrenage et une crémaillère.

Bernard
 
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2

246gts

Nouveau
Bonjour Geo1_20
Thank you for your very instructive description of the work so far on your Panhard X72.
At the end of last year I purchased a 1924 X46 also sans soup apes and have been having some problems with the mixture of oil and water in the engine. I have found it difficult, especially here in UK, to find people who have knowledge of these engines so it is good to watch your progress.
I will be keeping a watch on your reports, Thank You in advance
David
You may like to see a film of my car now it is running for the first time on https://www.youtube.com/watch?v=230fnHkNtIQ


Je vous remercie de votre très instructive description du travail accompli jusqu'ici sur votre Panhard X72.
À la fin de l'année dernière, j'ai acheté un 1924 X46 san également sans soupapes et ont eu des problèmes avec le mélange d'eau et d'huile dans le moteur. J'ai trouvé difficile, surtout ici en UK, à trouver des personnes qui ont connaissance de ces moteurs, il est bon de surveiller vos progrès. Je vais être l'œil sur vos rapports, je vous remercie par avance
David
Vous aimeriez peut-être voir un film de ma voiture maintenant qu'il est en cours d'exécution pour la première fois sur https://www.youtube.com/watch?v=230fnHkNtIQ
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Hi 246gts,

Very nice restoration job on your car :-D . Thank you to have shared the video with us :-D .
Kind regards,

Très joli travail de restauration sur votre voiture :-D . Merci d'avoir partagé cette vidéo avec nous :-D .
Cordialement,

FB29
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour à tous


Merci des tuyaux, car bientôt je vais attaquer le moteur.
Le régulage des bielles sera au programme.
FB29:
Thanks a lot for your encouragement and I hope you'll manage your problem. sure you'll find here people to help you !

Désolé pour tout ceux qui attendent la suite , mais pas évident d'être assidu à la tâche...Mais promis je vais m'y remettre sérieusement bien qu'avec l'été et les 30° dans le garage on va y aller doucement... :|

A bientôt

geo
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour,

6 mois de retard !... La restauration a pris du plomb dans l'aile , mais bon je m'y suis remis. Le poignet cassé en janvier dernier, ça fait un an, donc plus d'excuses !

Par contre en septembre mon ami Claude qui venait quotidiennement me donner un coup de main, m'a quitté subitement...Emporté par LA maladie...J'ai donc maintenant un devoir de mener à bien la restauration, pour lui rendre hommage, lui qui en août me soufflait qu'il ne verrait sans doute pas la belle fumée bleue du sans-soupape...
Ancien mécano de chez Renault, passionné de mécanique, collectionneur de tout ce qui touchait à la voiture ancienne, les moteurs n'avaient pas de secret pour lui.

J'ai quand même la satisfaction de l'avoir emmené l'hiver dernier à Paris voir Rétromobile et ses belles anciennes. Deux jours avait été nécessaire pour qu'il se remette de ses émotions, la tête pleine des éclats de chrome et des galbes des Bugatti et autres Delahaye...

15020809484012334312945487.jpg

Le remontage et le réglage du sans-soupape sera sans doute moins facile sans lui, mais voilà donc un challenge de plus a relever...Allez salut l'ami ! :|

La motivation est revenue, la voiture est là, on continue...

Je croyais le chapitre boite à vitesse terminé, sauf que j'avais un doute...Ce bruit de casserole quand on la faisait tourner à la main...
Je décidais donc à l'automne de la démonter avec l'aide précieuse d'un ancien mécano qui était très curieux de voir comment était monté ce petit monstre...

15020809444912334312945450.jpg

15020809450312334312945454.jpg

Et là le verdict tombe , les 5 roulements sont morts ! Dont un plus que limite.
15020809453112334312945459.jpg

Voila le puzzle. Ya plus qu' à nettoyer et remonter avec bien sûr des roulements neufs, trouvés aisément car ceux ci étaient standards.

15020809454412334312945461.jpg
15020810131612334312945599.jpg

A suivre...
 
  • Wow
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J

jpcdr83

Ouvrier
Magnifique restauration, je vais suivre avec grand intéret :supz:
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Super reportage, je vais également suivre :smt002

Désolé pour ton ami :sad:
 
W

wika58

Compagnon
On suit tjrs.... :wink:

Dur de perdre un ami :cry:

Bonne continuation.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Désolé pour ton ami :sad:

Bon courage et bonne motivation pour la suite ... ces engrenages par exemple, c'est une folie ... :shock:

FB29
 
A

achan

Nouveau
Bonjour.
J'ai lu toute la restauration en cours de cette magnifique voiture PANHARD PANORAMIQUE.
Je suis passionné par la marque PANHARD et roule quotidiennement en DYNA, PL17 ... Je possède également 2 scies à ruban PL.
J'ai acheté en 2010 une PANORAMIQUE 3 glaces, moteur en pièces, bref une épave. Je n'ai pas encore attaqué la restauration mais votre article m'a donné envie de m'y mettre. Serait-il possible de vous contacter ? A bientôt et encore bravo.
 
G

geo1_20

Apprenti
Bonjour

Oui bien sûr pas de problème, vous pouvez me contacter via les MP

Sinon l'été m'a permis d'avancer un peu.
Après la BV , je me suis atellé à la réfection du pignon de distribution ( qui entraine le petit vilebrequin des chemises coulissantes ) en céloron ou bakélite ou encore, pour être plus précis en "toile bakélisée"
L'ancien suite à une mauvais manip de ma part :oops: avait été chauffé pour essayer de le sortir alors que si j'avais réfléchi un peu j'aurais vu qu'il suffisait de mettre deux vis et une tole et de pousser, le pignon sortait tout seul...Trop tard le mal était fait... :mad:
1202070715561233439405671.jpg
15022103364012334312993743.jpg

Comme les dents étaient un peu usées, c'était l'occasion de le refaire. J'ai refait l'ébauche au tour, après avoir fait des mors doux, puis je l'ai porté chez un artisant qui m'a taillé les dents au module voulu.

15022103352912334312993734.jpg

j'ai ensuite récupéré l'alésage conique avec son logement de clavette que j'ai rentré en force puis boulonné sur la roue. J'ai soudé une grosse rondelle pour pouvoir y loger les 4 vis. Bon la soudure est pas top, j'avoue...
J'ai été obligé de la dresser car elle venait en contact à l'arrière avec le carter en alu...
15022103441412334312993781.jpg

15022103441612334312993782.jpg

Les 4 trous que l'on voit, dans le pignon ne servent à rien...je m'étais trompé en prenant les mesures.. ya des jours comme ça..
Les segments de culasse et de pistons sont arrivés, le moteur est chez un rectifieur, , je devrais plus tarder à le récupérer, on va attaquer le vif du sujet..

geo
 

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