Restauration d'une pompe à eau manuelle

  • Auteur de la discussion LouisBrico
  • Date de début
L

LouisBrico

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !

Profitant des vacances pour faire du rangement dans la maison j'ai retrouvé par hasard une vieille pompe à eau manuelle en fonte.
Mais après tout ce que j'ai lu sur le sujet, j'ai encore du mal à savoir quoi faire... Donc je viens vous demander vos lumières !

Après avoir dévissé l'entièreté de la pompe j'ai remarqué que le clapé anti-retour étais légèrement cassé. Dois-je le remplacé et/ou le restaurer ou pourra t'il assurer ça fonction après la pose d'un nouveau joint?

J'aimerais enlever la rouille sur l'intégralité des pièces quels produit me conseiller vous? en cas de micro fissure que dois-je faire?

Je ne sais pas si il est normal que le bras de la pompe et le piston sois en 2 morceaux distincts ( coupure propre) si oui ou non que dois-je faire.

En enfin j'aimerais savoir si j'ai toutes les pièces de la pompe (en admettant que je rajoute les 3 joints totalement morts).

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, j'attend vos messages!

20200813_204344.jpg


20200814_160159.jpg


20200814_160208.jpg


20200814_160213.jpg


20200814_160304.jpg


20200814_160309.jpg


20200814_160503.jpg


20200814_160559.jpg


20200814_160607.jpg
 
C

champimatic

Compagnon
La tige de pompe semble cassée mais ça se ressoude , pour les joints il y a toujours un fabriquant dans le sud de la france , j'ai oublié son nom , mais fabriquant de même pompe
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
pour la rouille, l'électrolyse à la lessive fait des miracles.
le clapet doit être étanche sinon il faudra pomper très très vite!
 
L

LouisBrico

Nouveau
Merci pour les infos, si vous en avez d'autres je suis preneur.
 
C

charrier36

Apprenti
Vu que le joint coulisse il faut regarder si il n'y a pas trop de trou, sinon le joint de piston ne pourra être étanche, donc pas de pompage....

pour le fournisseur pompe grillot


rv
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour LouisBrico,
tout dépend aussi de ce que vous voulez faire avec ???
A+ Roland88
 
M

midodiy

Compagnon
J'en ai deja reparée.
Ta tige cassée est bien sur à ressouder.
Il faut lisser le cylindre, papier de verre, honoir pourquoi pas. Il restera des trous, pas grave.
Au dessus du gros joint cuir, le clapet doit circuler librement. Les 2 portées doivent être assez étanche, un petit coup de tour sur ces 2 pieces.
Ton joint cuir semble etre encore bon, il faut le tremper dans l'eau pour qu'il soit souple.
Sinon, le joint de piston en cuir se refait. Il faut faire au tour une piece femelle et une piece male.(peut etre en bois) La piece male, bien sur, rentre dans la piece femelle avec beaucoup de jeu, l'epaisseur du cuir. Un bout de cuir trempé dans l'eau 24h. On met le cuir en sandwich entre les 2 pieces, serre-joint, on force. On laisse secher.
Plus bas, la valve anti-retour. Le joint est en caoutchouc, un joint de chasse d'eau va bien. Mais je ne vois pas sur tes photos cette piece oû va ce joint...
 
L

LouisBrico

Nouveau
Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre certaines phrases, peut être à cause de mon manque de vocabulaire dans ce domaine.
1" Au dessus du gros joint cuir, le clapet doit circuler librement. "
2" Les 2 portées doivent être assez étanche, un petit coup de tour sur ces 2 pieces " pouvez vous me donner une image correspondante svp
3"la valve anti-retour"

pouvez vous me donner des images correspondantes svp
J'ai du mal à saisir la différence entre la valve anti-retour et le clapet!
image en lien d'un supposée clapet

concernant les différents materiaux de joint
on a bien : caoutchouc pour le clapet et cuire ou caoutchouc pour le joint du piston
 

Fichiers joints

  • clapet-anti-retour-pompe-fonte-type-60-P-5926842-11313054_1.webp
    67.8 KB · Affichages: 119
Dernière édition par un modérateur:
L

LouisBrico

Nouveau
J'en ai deja reparée.
Ta tige cassée est bien sur à ressouder.
Il faut lisser le cylindre, papier de verre, honoir pourquoi pas. Il restera des trous, pas grave.
Au dessus du gros joint cuir, le clapet doit circuler librement. Les 2 portées doivent être assez étanche, un petit coup de tour sur ces 2 pieces.
Ton joint cuir semble etre encore bon, il faut le tremper dans l'eau pour qu'il soit souple.
Sinon, le joint de piston en cuir se refait. Il faut faire au tour une piece femelle et une piece male.(peut etre en bois) La piece male, bien sur, rentre dans la piece femelle avec beaucoup de jeu, l'epaisseur du cuir. Un bout de cuir trempé dans l'eau 24h. On met le cuir en sandwich entre les 2 pieces, serre-joint, on force. On laisse secher.
Plus bas, la valve anti-retour. Le joint est en caoutchouc, un joint de chasse d'eau va bien. Mais je ne vois pas sur tes photos cette piece oû va ce joint...
Concernant je ne vois pas sur tes photos cette piece oû va ce joint...
Après réflexion je suis belle est bien en possession de cette pièce, mais il n'y a plus de joint. Encore merci pour les conseils.
 
M

midodiy

Compagnon
L'image du joint que tu fourni, je ne connais pas.
Les termes que j'utilise (clapet et valve) sont les miens, c'est pour faire la différence entre les 2.
Quand le piston descend, la valve est fermée, le clapet s'ouvre, l'eau remonte au dessus du piston.
Quand le piston remonte, le clapet se ferme, l'eau au dessus du piston sort, en meme temps la valve s'ouvre, l'eau remonte du sous-sol.
Si besoin, je te ferai des photos de ma pompe...
 
M

midodiy

Compagnon
Avec ton animation mouffy, il faut que le piston soit dans la nappe :roll:
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
575
Papy54
Papy54
F
Réponses
1
Affichages
438
mvt
C
Réponses
12
Affichages
1 107
Olivier80
O
Y
Réponses
10
Affichages
5 364
Y
V
Réponses
4
Affichages
1 579
laurent12100
L
umbez
Réponses
25
Affichages
2 250
umbez
umbez
T
Réponses
7
Affichages
2 608
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 144
Marc le Gaulois
M
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 636
baptiste44
baptiste44
D
Réponses
0
Affichages
236
David19851985
D
Haut