Représentation symbolique des soudures

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la représentation symbolique des soudures (exemple ici). À quoi sert la ligne dite "d'identification" ? Je n'ai pas compris ce qu'elle identifie...

Merci pour vos lumières !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le lien de ton exemple ne fonctionne pas chez moi.
En principe, sur un plan, on doit pouvoir identifier chaque soudure (numérotation) pour pouvoir la qualifier. En particulier lorsqu'il y a des soudures différentes (cordons d’angle, pleine pénétration, pénétration partielles afin de se référer aux wps (welding procedure specifications ou procédure de soudage en Français). C’est peut être ce dont tu parles?
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
80D1AFDE-A730-4829-BDDD-04753827C0A9.png
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour

je me permet de poster une autre explication qui me seble plus claire, elle a l'air de sortir d'un doc genre GDI:

3640CCB9-915B-405A-AD3E-C5E07EC9E6AF.jpeg
 
A

Ara

Apprenti
Hum... je n'y comprends toujours rien...

Si le symbole V touche la ligne pointillée alors on fait la soudure du côté que la flèche n'indique pas, et si le symbole ne touche pas alors on soude l'angle que montre la flèche ?
 
G

gustavox

Compagnon
Hum... je n'y comprends toujours rien...

Si le symbole V touche la ligne pointillée alors on fait la soudure du côté que la flèche n'indique pas, et si le symbole ne touche pas alors on soude l'angle que montre la flèche ?
je comprend comme toi !!!
c'est quand on a pas la place de mettre la fleche de l'autre cote !
 
Y

Yoda78

Compagnon
En principe, pour les cordons d’angle, si le symbole de soudure est au dessus de la ligne, le cordon est du côté de la flèche , si il est dessous, le cordon est de l’autre côté de l’épaisseur de la pièce (opposé à la flèche).
Pour les pénétrations, la flèche indique le côté du chanfrein.
(Pas facile à formuler pour essayer d’être clair... !)
 
Dernière édition:
A

Ara

Apprenti
En principe, pour les cordons d’angle, si le symbole de soudure est au dessus de la ligne, le cordon est du côté de la flèche , si il est dessous, le cordon est de l’autre côté de l’épaisseur de la pièce (opposé à la flèche).
Pour les pénétrations, la flèche indique le côté du chanfrein.
(Pas facile à formuler pour essayer d’être clair... !)
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre d'un autre doc. Du coup si on ajoute les lignes pointillées, la représentation devient un poil hyperstatique, en quelque sorte...
 
G

gustavox

Compagnon
c'est pas hyperstatique c'est pour des questions de dessin (encombrement" place fisponible ) qu'on a la doublette trait fin trait pointille : on peut en effet tourner le tout pour dessiner le symbole la tete en bas mais que ce soit quand meme cote "normal" de la soudure = cote fleche pour un angle par ex

9D99C467-34AE-4EFF-89CE-F946B5B43C28.png


ps a la con le terme idoine aurait ete "redondant" mais grace a cette ligne pointille on peut tout renverser pour ecrite les symboles en bas meme avec une soudure "normale" = du cote de la fleche
 
Y

Yoda78

Compagnon
le pointillé représente l'épaisseur de la pièce coté opposé à la flèche. Ceci permet de savoir si la soudure est coté flèche ou à l'opposé.
Si le symbol est sur un pointillé, c'est de l'autre coté, si il est sur la ligne continue, alors la soudure est coté flèche.
 

Sujets similaires

B
Réponses
72
Affichages
6 268
tibus
tibus
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 298
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
2 054
rabotnuc
R
marktwo
Réponses
10
Affichages
9 630
Laurent-63
L
D
Réponses
15
Affichages
1 088
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
B
Réponses
2
Affichages
330
g0b
N
Réponses
4
Affichages
982
BRICOLO
B
L
Réponses
8
Affichages
4 367
hpvectravl
H
Haut