Choix baguette soudure MMA

S

simonpbmeca

Apprenti
Bonjour à tous.
Tellement de marques proposant des baguettes de soudures, avec des prix variants du simple au double que je ne sais plus où mettre la tête...

J'aimerais à travers ce post avoir un retour sur vos choix de baguettes de soudures à l'arc :

- Quelle marque ?
- Pourquoi ce choix ?
- Où vous en procurez vous à bon prix ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

j'en avais acheté à une époque passée qui n'est plus chez mal.....ge maintenant orexad dans votre département dans une ville moyenne qui ne brille pas par son architecture.., C'étaient des blau 2000 rutile en 3.2 x 350 et 2.5 x 350 toutes positions.
Ceux ci ne sont pas des électrodes basiques qui permettent de faire du plus solide mais avec certaines précautions dans le process, de même ceux ci ne sont pas spécifiques pour du rechargement.

Je précise c'est sous entendu pour de la ferraille classique, je ne soude pas de la fonte ou autre spécificités.

J'ai eu l'occasion d'acheter des électrodes plus petites 1.6 et 2 mm (bricot dép) je déconseille car cela sous entend que l'on tente de souder de la matière trop fine en dehors du champs d'action raisonnable de ce que l'on peut faire avec un poste mma dit à l'arc.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Bonjour

j'en avais acheté à une époque passée qui n'est plus chez mal.....ge maintenant orexad dans votre département dans une ville moyenne qui ne brille pas par son architecture.., C'étaient des blau 2000 rutile en 3.2 x 350 et 2.5 x 350.

Je précise c'est sous entendu pour de la ferraille classique, je ne soude pas de la fonte ou autre spécificités.

J'ai eu l'occasion d'acheter des électrodes plus petites 1.6 et 2 mm (bricot dép) je déconseille car cela sous entend que l'on tente de souder de la matière trop fine en dehors du champs d'action raisonnable de ce que l'on peut faire avec un poste mma dit à l'arc.

cdlt lion10
qu'est ce que c'est encore que ces énigmes en charabia :sad:

des 2mm marchent très bien, faut juste pas les utiliser sur de la ferraille de 10mm

j'ai un petit stock de 2mm de chez Selectarc et des 2,5mm de chez SAF, elles vont me tenir jusqu'a ma mort (elles sont au sec dans la chaufferie)
 
S

simonpbmeca

Apprenti
@tatave tout ce que vous soudez au MMA, pas de restrictions, sinon en priorité, acier et inox

@kawah2 pourquoi ce choix de marque alors ? ce sont celles qui vous ont donné les meilleurs résultats ? Ou juste ces choix par habitudes ?
 
K

kawah2

Compagnon
parce que c'est ce que j'ai trouvé, c'est des marques reconnues et je ne me pose pas des questions 107ans quand j'ai besoin de quelque chose :wink:
et surtout, internet n'existait quasiment pas a cette époque :lol:
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour


Je soude avec de la SAF-FRO en 2,5 et j'en suis pleinement satisfait.
J'avais essayé d'autre baguettes achetées chez un marchand de visserie en ligne et j'ai été déçu, car elles collaient.
Mon poste MMA est un SAF PRESTO 160G
 
Dernière édition:
S

simonpbmeca

Apprenti
Que pensez-vous de la marque GYS ?

@Einzylinder merci pour ton retour. Ton poste MMA est un INVERTER avec d'autres fonctions anti-stick ? As-tu essayé du GYS ?
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour


Je soude avec de la SAF-FRO en 2,5 et j'en suis pleinement satisfait.

Mon poste MMA est un SAF PRESTO 160G
pareil, et mon MMA est une SAF PRESTO 135pulse, que j'ai depuis bientot 25 ans
GYS, j'avais un chargeur diag assez cher, il m'a claqué au bout de 5ans, je ne veux plus rien savoir de cette marque :mad:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je t'ai envoyé un mp avec un doc sur les rutiles issu du forum "soudeurs.com", donc non publiable ici.
J'utilise des esab 4332 (achetées sur ebay) pour les soudures à plat et en angle d'acier propre, et j'en suis très content. Sinon j'achète aussi en gsb du gys, selectarc, castolin sans pb pour compléter, notamment pour l'inox.
ci-joint un petit tableau de correspondance (rutiles essentiellement) entre marques, issu d'un doc esab et d'un autre tableau.
Je te joins également un autre doc esab en anglais avec des préconisations de baguettes "pro" plutôt "basique" pour différents matériaux.
Et un doc saf du même tonneau.
D'une façon générale , il y a plein d'infos sur les sites de fabricants Esab, saf, lincoln, etc...
Tous ces docs font référence à la matière et aux positions.
bonne lecture
 

Fichiers joints

  • electrodes esab bis.pdf
    730.4 KB · Affichages: 56
  • defauts_consommables.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 53
  • electrodessaf.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 53
T

tatave

Compagnon
@tatave tout ce que vous soudez au MMA, pas de restrictions, sinon en priorité, acier et inox


J'utilise principalement du saf , en rutille, en basique et en rechargement ...
J'ai aussi beaucoup utilisé de castolin, et de Lincoln...
Avec un poste de 160 A saf non ventilé , ou sur le tig (300A ) ou sur le poste rotatif (185 A ou un truc du genre)
 
S

Spiirax

Ouvrier
Hello,

J'utilise principalement des électrodes rutiles Sélectarc 48SP en réparation sur de l'acier avec un poste à transformateur en alternatif, le rotatif n'est pas prêt. :wink:
J'ai aussi quelques SAF, GYS et Commercy pour des trucs moins courants (rechargement, fontes, diamètre 2 mm...).
C'est surtout en fonction de ce que me propose le fournisseur du moment.

À bientôt
 
S

simonpbmeca

Apprenti
En parcourant les posts, je vois que vous utilisez en majorité de la SAF
Que pensez-vous de la marque LINCOLN ?
D'ailleurs, en parcourant le site web de lincoln, j'ai été surpris de voir qu'ils proposent SAF-FRO et OERLIKON... ces 2 dernières marques sont donc aussi ici de lincoln...

A choisir entre c'est 3 marques, vous choisiriez lequel ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Mon pere soude très bien à la baguette, moi un peu moins bien mais je le rattrappe car il commence à trembler lol.
Je peux lui donner n importe quelle marque même mal stockée etc, la soudure sera meilleure qu'un "débutant" qui aura les sous pour acheter des baguettes de marque réputée et fera du collage avec...
Tu penses souder quoi avec?
Soudures pour bricoler ou gazoduc?
Les 3 marques que tu cites sont très bonnes.
En fait, je n ai pas de marque de baguettes pas terribles sauf une dont je ne me rappelle plus(carton rouge) bien stockée dont je n'ai jamais reussi à faire un beau cordon...
Mon père non plus donc le carton est parti à la benne(ou dans mes cps, je sais plus..)..
Achetes des petits conditionnements pour essayer et tu seras fixé...
Bonne soirée.
Séb
 
S

simonpbmeca

Apprenti
Mon pere soude très bien à la baguette, moi un peu moins bien mais je le rattrappe car il commence à trembler lol.
Je peux lui donner n importe quelle marque même mal stockée etc, la soudure sera meilleure qu'un "débutant" qui aura les sous pour acheter des baguettes de marque réputée et fera du collage avec...
Tu penses souder quoi avec?
Soudures pour bricoler ou gazoduc?
Les 3 marques que tu cites sont très bonnes.
En fait, je n ai pas de marque de baguettes pas terribles sauf une dont je ne me rappelle plus(carton rouge) bien stockée dont je n'ai jamais reussi à faire un beau cordon...
Mon père non plus donc le carton est parti à la benne(ou dans mes cps, je sais plus..)..
Achetes des petits conditionnements pour essayer et tu seras fixé...
Bonne soirée.
Séb
Merci Seb pour ton retour.
Effectivement, chose dont on oublie un peu facilement c'est l'impact, sur le résultat, de la manière dont tout un chacun utilise un même outil...
J'ai (ou on) tendance à vite se baser uniquement sur des avis en oubliant que la méthode y compte pour énormement...
 
R

rabotnuc

Compagnon
Sur cette base (les mauvais soudeurs, comme moi), la marque n'a aucune importance.
Mais le type d'electrode (usage prescrit) et d'enrobage sont importants puisqu'ils déterminent la facilité d'utilisation.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 261
jean-jacques
J
E
Réponses
10
Affichages
1 226
Einzylinder
E
F
Réponses
41
Affichages
10 860
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
29
Affichages
2 836
kawah2
K
A
Réponses
37
Affichages
4 767
A
P
Réponses
50
Affichages
9 917
duredetrouverunpseudo
D
J
Réponses
26
Affichages
2 508
Gniac
Gniac
P
Réponses
12
Affichages
1 880
lulu51
L
^BOU^
Réponses
20
Affichages
5 097
^BOU^
^BOU^
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 905
Nolandu45340
Nolandu45340
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
2 669
-Nathanael-
-Nathanael-
Haut