Fusible ou pas sur l'alimentation des drivers

  • Auteur de la discussion dns07
  • Date de début
D

dns07

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante, faut il des fusibles entre l'alimentation 48v et les drivers qui alimentent les moteurs pas à pas?
Bien sûr, il y aura des fusibles sur le réseau 230V, mais j'ai rien trouvé pour le réseau 48V...
Merci pour vos lumières.
Denis
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
en général il doit y avoir une protection en amont ET en aval de chaque alimentations que ce soit des transformateurs ou électronique.
maintenant toutes les alimentations électroniques ont une coupure sur surcharge donc ce n'est pas la peine en sortie, si elle est conforme a la norme... je ne sais plus, mais même si elle n'est pas conforme la protection de surcharge va agir.

par contre il faut mettre des disjoncteurs et pas des fusibles, c'est BEAUCOUP plus pratique vu le faible surcout et la coupure des 2 fils en plus.

ne pas oublier de mettre une des sorties a la terre, le moins en général.

edit: si une alimentation n'a qu'une seul charge en sortie, la protection peut être assuré uniquement par celle en entrée.
 
D

dns07

Apprenti
Petit_lulu, merci pour la réponse.
Je pense donc en mettre, car je ne crois pas il y a un système de coupure de surcharge sur mon alimentation (je mets une photo de l'alim)

IMG_20231006_123325[1].jpg
 
P

phil135

Compagnon
c'est surtout que si ton alim est dimensionnée pour 3 moteurs, quand un seul bosse il pourrait prendre 3x son courant sans que l'alim y trouve à redire.
donc il est plus logique d'avoir une protection pour chaque consommateur
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Même avis :
il est plus logique d'avoir une protection pour chaque consommateur
donc un fusible pour chaque axe de la machine ... Donc en général 3 fusible, pour 3 axes.
(et ça permettra , lorsque la panne se produira, de savoir plus précisément ou chercher, quel axe fout "le bintz" !)

Et j'ajouterais que je verrais bien , si possible, des fusibles à percuteur, associé a un microcontact , si on en trouve d'un calibre adapté (en général les fusibles à percuteur sont de gros calibre)
Ceci permettra un report du défaut
(pour faire apparaitre un message d'erreur en clair sur l'écran de la CN , et au besoin pour assurer une sécurité matérielle pour arrêter la broche,dans l'éventualité ou il n'y aurais pas de sécurité logicielle ou au cas ou il y aurais un bug ...Ca évitera une rotation de la broche intempestive alors que les avances sont en panne )

Si on emploie des disjoncteurs (plus pratique, il suffit de réarmer ...Mais ce coté pratique n'a que peu d'intérêt, les pannes par défaillance de driver d'axes sont quand même fort rares !) en prévoir avec un pôle auxiliaire , pôle qui s'ouvrira en même temps que le, ou les, pôle(s) principaux, et permettra le report du défaut .
(même utilisation de ce contact de report du défaut que ci dessus)

sloup
 
D

dns07

Apprenti
Slouptoouut, merci pour la réponse, si je comprend bien tu parles de ce type de porte fusible:
Microswitch porte fusible.png

Reste a déterminer la puissance du fusible... mon circuit fait 48V et les moteurs (stepper servo motor) font 6A/phase... et on trouve que des fusibles 14x51 pour du 500v...
Y a t il une formule pour calculer une équivalence?
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, j'ai tout viré, en 10 ans, les alim tombent "régulièrement"(3 fois sur 5 alim) en panne (qualité chinoise), et les drivers sont protégés en interne, alors bof, à part des contacts en plus..........
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@dns07 : Oui, je parle bien de ce type de fusible et de porte fusible, et a propos des cartouches 14x51 , qui peut le plus peut le moins, on peux mettre des cartouches 6A ou 10A 500V sur du 48V

@biscotte74 : Oui, les alim à découpage chinoises ne tiennent souvent pas la mer, mais pour éviter ça, je conseille vivement , soit de surdimensionner largement si on prend une alim à découpage chinoise (si il faut en théorie une alim 16A , en prendre une en 30A) soit de prendre une vraie bonne alim industrielle , d'une grande marque connue (par exemple Schneider Electric, Weidmüller, MeanWell ...)

Je propose tout ceci (fusible à percuteur, alim industrielle de grande marque) en supposant qu'il s'agit d'une machine CN à usages industriels ...

sloup
 
P

petit_lulu

Compagnon
des fusible 14x51 pour une alim en 48V/6A par drivers ... pourquoi pas un fusible a couteau en taille 4 aussi. :smt104:lol:

un simple 10.3x38 c'est largement suffisant et on en trouve partout facilement.

sinon un disjoncteur 1 pole+neutre en 6A, meme chez schneider (idt40) on en trouve a 15€ alors on doit en trouver beaucoup moins cher dans des marques moins "luxueuses"

sinon ton alim est protégée contre :
-court circuit
-surcharge
-surtension
-température haute

il suffit de prendre la doc ici en premiere page (en anglais)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mean Well semble aussi être du matos Chinois ... mais sur la photo du 3ieme message, c'est "made in taiwan" .... contrefaçon ? :smt017

cntr_013.jpg


Et pour rester dans le sujet, pour info sur mon controleur du commerce (BZT ST44.2) il n'y a pas de fusibles sur le secondaire ; même chose sur les schémas de câblage des contrôleurs SRT (Sorotec) que j'ai pu avoir.

++
David
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai adoré ! :lol::smt007
pourquoi pas un fusible a couteau en taille 4 aussi.

Quand à l'intérêt que je peux voir, a une protection individuelle, et avec report du défaut, c'est pas seulement pour protéger les alimentations et le câblage , c'est aussi :
-De ne pas provoquer l'arrêt complet par mise en défaut de l'alimentation par sa protection interne (le fonctionnement sera interrompu, mais en coupant le 48V seulement sur le départ concerné)
-De faciliter la recherche de pannes , avec des fusibles à percuteur ou des disjoncteur à contact auxiliaire, et en dotant la machine d'un report des défauts ( la machine sera capable d'indiquer elle même ou est le défaut)

Quand aux marques , fusse t'elle de fabrication chinoise, en prenant une bonne marque on aura en principe un matériel plus fiable ...Parce conçu suivant un cahier des charge plus exigeant et fabriqué avec plus de soins .

sloup
 
D

dns07

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses!
Si je comprend bien pour le choix du fusible, c'est un fusible de 6A quelque soit la tension...
 
F

FB29

Rédacteur
Si je comprend bien pour le choix du fusible, c'est un fusible de 6A quelque soit la tension
Je n'ai pas lu le détail au dessus, mais, oui, un fusible protège des surintensités du courant qui circule. Le courant c'est ce qui détermine le diamètre des conducteurs et le calibre des fusibles.

La tension, c'est autre chose, c'est la différence de potentiel entre deux points sous tension isolés entre eux. La tension détermine l'épaisseur des isolants.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si je comprend bien pour le choix du fusible, c'est un fusible de 6A quelque soit la tension...

Oui, et si un fusible pour 500V est plus gros, c'est "simplement" pour avoir une distance d'isolement plus grande lorsqu'il a fondu, pour éviter que l'arc contourne la coupure (et que le courant continue de passer et fasse d'autres dégats) rien n'interdit de l'utiliser sur une tension plus basse (ce sera simplement un "luxe inutile" , mais qui peut le plus peut le moins)
 
P

petit_lulu

Compagnon
un fusible 10.3x38 c'est dans le 20KA en ICC, largement bon pour une alim. 48V de quelques Ampères :lol:
 
J

James17

Compagnon
Et un disjoncteur 6A prévu pour le secteur (genre Hager mfn706), c’est utilisable pour un circuit en 12, 24 ou 48V ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
normalement ça doit être bon.
il n'est que pour l'alternatif mais en continu ça doit fonctionner.

en schneider, il y a quelques années les modèles DT40 et C60 étaient validés pour le continu, maintenant ce n'est plus sur la doc car ils fabriquent des disjoncteurs spécifiques pour le continu, les IC60-DC au prix ... d'un bras !!!

c'est beau le marketing quand même !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'étais moi : Je conseillerais vivement des fusibles, même si ils sont à usage unique !

-Ils se fichent éperduement du type de courant (continu, alternatif) et de sa forme (même si il est loin d'être sinusoidal)
-de part le principe même, ils ne s'enrayent jamais (pas de biellettes, ni ressort, ni autres pièces mobiles)
-ils coutent moins cher

Les disjoncteurs peuvent, parfois, révéler des surprises selon le type de courant (surtout les plus récents, qui ont souvent de l'électronique interne) et ils peuvent s'enrayer (soit en déclenchant pour rien et générer des coupures intempestives...ce qui peut être très génant sur une machine CNC en cours de travail... soit en restant bloqué...Ce 2 eme cas est heureusement très rare, mais possible)
Il faut en principe des disjoncteurs spécifique pour des courants autre que l'alternatif du secteur (même si, le plus souvent, un disjoncteur normal pour le courant alternatif du secteur marche quand même, ce n'est pas fait pour, et pas sécure )
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut en principe des disjoncteurs spécifique pour des courants autre que l'alternatif du secteur
Mais c'est la même chose pour les fusibles dès lors que l'on dépasse la tension d'arc dont je ne me rappelle plus la valeur :smt017

En alternatif quand la tension passe par 0 l'arc a tendance à se couper naturellement, mais pas en continu. Il s'ensuit que les disjoncteurs pour courant continu, notamment, on des dispositifs pour couper ou souffler l'arc. Comme des cornes, des spires de soufflage, des chambres de coupure avec des ailettes de fragmentation d'arc.

Pour les fusibles il faut aussi un dispositif de coupure. Je crois que l'on utilise du sable de silice à cet effet.

Anecdote: en TP électroméca lors d'essais d'un moteur série de quelques kW sous 110 V, un élève l'a laissé s'emballer. Les fusibles ordinaires à fil de plomb on claqué mais n'ont pas coupé le courant à cause de l'arc formé. Il a fallu actionner le disjoncteur principal avant que le moteur ne parte en toupie dans la salle :???:.

C'est peut-être hors sujet pour une CNC, mais méfiance pour d'autres applications à courant continu dès que l'on dépasse une certaine tension, qui serait à préciser.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
876
Doctor_itchy
D
A
Réponses
83
Affichages
6 533
chabercha
chabercha
S
Réponses
6
Affichages
2 661
Sambricole
S
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 857
bop55
bop55
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
965
tadkhoz
T
N
Réponses
4
Affichages
989
BRICOLO
B
Haut