C
Calamentran
Compagnon
Bonjour
L'occupation d'un week-end pluvieux...
Express00 m'a amené le stator du moteur de sa - grosse et belle - perceuse Constan. Prévue avec deux vitesses, une seule fonctionnait. La plaque signalétique du moteur :
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Le boîtier de raccordement dans son jus :
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Bizarre ... Un moteur deux vitesses bi-tension avec un raccordement "6 fils"... Il y a du rebobinage dans l'air ...
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On voit bien sur la photo ci-dessus que les raccordements ont été bricolés. En plus de l'absence de frettage, six vilains gros fils (3 marrons et 3 bleus) en 2,5 mm2 partent vers le raccordement.
Moteur Dahlander ou double enroulement ? Un petit coup de sonnette montre que les deux groupes de fils bleus et marrons sont indépendants. Il s'agit donc d'un moteur à double enroulement que la suite va nous confirmer.
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Le dépiautage des connexions permet de voir qu'un des fils de phase est coupé (la panne est là) mais aussi, laisse apparaître le point milieu de "l'étoile" d'un des deux bobinages. Le moteur est bien un double enroulement "en étoile" donc prévu pour le 380 V.
L'utilisation de gros fils trop rigides pour les raccordements et l'absence d'immobilisation par frettage + les vibrations expliquent que les soudures soient obligées de "lâcher" à la longue. Le fil coupé au ras de la soudure explique bien ce qui s'est passé.
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Un peu plus tard, les connexions ont été refaites, l'ensemble fretté à la "ficelle de cuisine" + un bon coup de vernis pour consolider le tout.
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Je n'ai pas le temps de commander une plaque à bornes toute faite (chez Condensateurs.net par ex.). Une chute de plaque epoxy - fibre de verre fera l'affaire. Le résultat est moins pire qu'avant
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Et enfin, la vérification d'isolement sous 1000 V ... (Bobinages PV et GV entre-eux et entre bobinages et masse).
Reste plus qu'à monter et raccorder le tout sur la bécane.
L'occupation d'un week-end pluvieux...
Express00 m'a amené le stator du moteur de sa - grosse et belle - perceuse Constan. Prévue avec deux vitesses, une seule fonctionnait. La plaque signalétique du moteur :
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Le boîtier de raccordement dans son jus :
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Bizarre ... Un moteur deux vitesses bi-tension avec un raccordement "6 fils"... Il y a du rebobinage dans l'air ...
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On voit bien sur la photo ci-dessus que les raccordements ont été bricolés. En plus de l'absence de frettage, six vilains gros fils (3 marrons et 3 bleus) en 2,5 mm2 partent vers le raccordement.
Moteur Dahlander ou double enroulement ? Un petit coup de sonnette montre que les deux groupes de fils bleus et marrons sont indépendants. Il s'agit donc d'un moteur à double enroulement que la suite va nous confirmer.
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Le dépiautage des connexions permet de voir qu'un des fils de phase est coupé (la panne est là) mais aussi, laisse apparaître le point milieu de "l'étoile" d'un des deux bobinages. Le moteur est bien un double enroulement "en étoile" donc prévu pour le 380 V.
L'utilisation de gros fils trop rigides pour les raccordements et l'absence d'immobilisation par frettage + les vibrations expliquent que les soudures soient obligées de "lâcher" à la longue. Le fil coupé au ras de la soudure explique bien ce qui s'est passé.
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Un peu plus tard, les connexions ont été refaites, l'ensemble fretté à la "ficelle de cuisine" + un bon coup de vernis pour consolider le tout.
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Je n'ai pas le temps de commander une plaque à bornes toute faite (chez Condensateurs.net par ex.). Une chute de plaque epoxy - fibre de verre fera l'affaire. Le résultat est moins pire qu'avant
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Et enfin, la vérification d'isolement sous 1000 V ... (Bobinages PV et GV entre-eux et entre bobinages et masse).
Reste plus qu'à monter et raccorder le tout sur la bécane.