1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation d'un encodeur de poste VHF marine

Discussion dans 'Tours' créé par F1LQN, 20 Novembre 2010.

1. F1LQN

F1LQN Nouveau

Inscrit:
    7 Octobre 2010
    Localité:
    Dépt.44
    Département:
    44560
    Bonjour les bricoleurs,

Lors de mon inscription sur ce forum et dans la rubrique présentation , je vous avais fait part de la réparation d'un bouton encodeur et je vous avais donné rendez vous dans la rubrique TOUR.
    Trés occupé à la recherche d'une fraiseuse que j'ai fini par trouver , dans la rubrique fraiseuse vous trouverez quelques échanges de posts sur le sujet et pour les curieux une image de la fraiseuse .Donc un peu à la bourre pour diffuser cette réparation.
    Ce poste marine trouvé à la déchetterie , me semblait encore en bon état extérieurement , je l'ai donc ramené à l'atelier et après expertise et cherché la doc sur le net pour en savoir plus le fonctionnement , j'ai chercher la cause , effectivement il manquait un bouton par rapport à la doc , ce bouton qui servait à changer de fréquence était cassé au ras du circuit imprimé , donc devenait inutilisable , c'est pourquoi il avait été jeté
    Mais toujours avec la doc , ce bouton avait 2 fonctions , changer de fréquence en le tournant et valider la programmation en appuyant dessus , je décidais donc d'ouvrir la bête , mais surprise cicuit imprimé double face , pas facile à déssouder l'encodeur mais avec un peu de patience , j'y suis arrivé , j'ai donc desserti le corps , extrait les éléments et décidait de refaire l'axe cassé , ça tombait bien , je venais de recevoir le tour que j'avais commandé , c'était l'occasion de faire un peu de copeaux , mais rien à voir avec ce que fait c.phili lol , ici donc petite bricole par rapport à Philippe , mais remise en route du poste avec
    succès , la suite en images , n'ayant de matière sous la main , j'ai réalisé cette pièce avec un élément d'antenne , impatient surtout d'essayer ce nouveau tour .

IMG_1138.jpg

IMG_1139.jpg

IMG_1140.jpg

IMG_1141.jpg

IMG_1142.jpg

IMG_1143.jpg

IMG_1144.jpg

IMG_1162.jpg
    ↑  L'encodeur se trouve derrière le gros bouton rouge.

2. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Bravo !

C'est le genre de truc que j'aime !

Faire d'un déchet un objet fonctionnel.

Tu ne regrettera pas l'acquisition de ton tour.

Mon dernier bricolage dans le genre c'est la fabrication a l'arrache d'un pommeau de levier de vitesse de 205 qui m'avait laché un samedi soir ! un bout de Delrin dans le tour et 10 minutes plus tard c'était reparti !

3. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    Idem :smt023

4. gainza

gainza Nouveau

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    j'ai le même problème sur la même vhf.
    y a t il besoin de dessouder le bouton.n'est il pas possible de l'extraire en tirant.

pourriez vous me fabriquer le même axe?

merci

je suis a la rochelle

Chargement...
Articles en relation
  1. RECIF
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 256
  2. Brioche254
    Réponses: