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merblek
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Bonjour,
j'ai récupéré un compresseur DIFAIR 853J hors service, et j'essaie de le réparer, pour le sport je précise parce qu'il se vend à à peine plus de 100€.
C'est un compresseur à 1 piston, entraînement direct.
Initialement le niveau d'huile est OK, le moteur tourne mais pas de montée en pression. Pas d'aspiration d'air à l'entrée...
Culasse ouverte les clapets sont en 1 seul morceau mais le piston ne bouge pas...
Carter ouvert : bielle cassée, maneton foiré, jupe de piston explosée. Je remplace vilebrequin+vis+bielle+piston, et récupère l'axe de piston, ses agrafes et les segments. Maladroitement je casse un segment au démontage donc je me paie encore un jeu de segments. Au passage la vis de vilebrequin a un pas à gauche...
Tout remonté, ça aspire mais toujours pas de montée ne pression, ça fuit d'une part en sortie de culasse à la 'start valve' et d'autre part au bout du tuyau flexible sous le bloc de commande/pressostat.
Je démonte la start valve et constate qu'elle est ouverte au repos et se ferme sous la pression. Ca m'intrigue car comment monter en pression si ça fuit dès le départ ? A moins que ça fuie moins vite que le piston ne souffle. De fait je lis que ce clapet est destiné à faciliter le démarrage, il empêche que ça se mette en pression trop vite avant que le moteur soit bien lancé. Alors pendant que le moteur tourne je bouche le trou de décharge avec un doigt pendant 30s et ensuite la start valve reste fermée.
Mais j'entends que ça continue à fuir au bout du tuyau flexible donc c'est probablement ça qui empêche que ça monte jamais en pression, et qui a peut-être déglingué d'embiellage à force de tourner sans jamais atteindre la pression d'arrêt.
Donc je désosse complètement le bloc pressostat et il m'apparaît que le tuyau flexible aboutit à une autre valve qui elle aussi est ouverte au repos, donc devrait se fermer sous la pression. Quand elle se ferme il y a un téton qui sort au dessus, et au dessus il y a un poussoir au dessus duquel est un petit levier qui s'abaisse quand on enfonce le bouton ON/OFF sur OFF. Conclusion : quand on arrête le compresseur on décomprime le circuit de charge entre la culasse et le clapet anti-retour du réservoir. Logique car la start valve ne peut s'ouvrir pour le prochain démarrage que si la pression est retombée. D'ailleurs le tuyau flexible est dénommé 'tube rilsan de décompression' dans la nomenclature d'un appareil similaire.
Seulement ce que je ne pige pas c'est que ma valve de décompression soit ouverte au repos. Ca m'apparaît inutile car elle est déjà forcée ouverte par le contacteur quand il est OFF. Quand je pousse manuellement la valve à fermer je sens un léger rappel à ressort à ouvrir. Est-ce normal ou est-ce que le système est nase et le ressort agit à l'envers ??? Et je ne vois pas comment démonter cette valve pour en avoir le coeur net voire réparer.
Merci de votre aide, m'expliquer et me corriger si j'ai mal compris le fonctionnement.
j'ai récupéré un compresseur DIFAIR 853J hors service, et j'essaie de le réparer, pour le sport je précise parce qu'il se vend à à peine plus de 100€.
C'est un compresseur à 1 piston, entraînement direct.
Initialement le niveau d'huile est OK, le moteur tourne mais pas de montée en pression. Pas d'aspiration d'air à l'entrée...
Culasse ouverte les clapets sont en 1 seul morceau mais le piston ne bouge pas...
Carter ouvert : bielle cassée, maneton foiré, jupe de piston explosée. Je remplace vilebrequin+vis+bielle+piston, et récupère l'axe de piston, ses agrafes et les segments. Maladroitement je casse un segment au démontage donc je me paie encore un jeu de segments. Au passage la vis de vilebrequin a un pas à gauche...
Tout remonté, ça aspire mais toujours pas de montée ne pression, ça fuit d'une part en sortie de culasse à la 'start valve' et d'autre part au bout du tuyau flexible sous le bloc de commande/pressostat.
Je démonte la start valve et constate qu'elle est ouverte au repos et se ferme sous la pression. Ca m'intrigue car comment monter en pression si ça fuit dès le départ ? A moins que ça fuie moins vite que le piston ne souffle. De fait je lis que ce clapet est destiné à faciliter le démarrage, il empêche que ça se mette en pression trop vite avant que le moteur soit bien lancé. Alors pendant que le moteur tourne je bouche le trou de décharge avec un doigt pendant 30s et ensuite la start valve reste fermée.
Mais j'entends que ça continue à fuir au bout du tuyau flexible donc c'est probablement ça qui empêche que ça monte jamais en pression, et qui a peut-être déglingué d'embiellage à force de tourner sans jamais atteindre la pression d'arrêt.
Donc je désosse complètement le bloc pressostat et il m'apparaît que le tuyau flexible aboutit à une autre valve qui elle aussi est ouverte au repos, donc devrait se fermer sous la pression. Quand elle se ferme il y a un téton qui sort au dessus, et au dessus il y a un poussoir au dessus duquel est un petit levier qui s'abaisse quand on enfonce le bouton ON/OFF sur OFF. Conclusion : quand on arrête le compresseur on décomprime le circuit de charge entre la culasse et le clapet anti-retour du réservoir. Logique car la start valve ne peut s'ouvrir pour le prochain démarrage que si la pression est retombée. D'ailleurs le tuyau flexible est dénommé 'tube rilsan de décompression' dans la nomenclature d'un appareil similaire.
Seulement ce que je ne pige pas c'est que ma valve de décompression soit ouverte au repos. Ca m'apparaît inutile car elle est déjà forcée ouverte par le contacteur quand il est OFF. Quand je pousse manuellement la valve à fermer je sens un léger rappel à ressort à ouvrir. Est-ce normal ou est-ce que le système est nase et le ressort agit à l'envers ??? Et je ne vois pas comment démonter cette valve pour en avoir le coeur net voire réparer.
Merci de votre aide, m'expliquer et me corriger si j'ai mal compris le fonctionnement.
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