alarme de pression d'air ?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je voudrais être sûr de ne pas pouvoir démarrer ma cn si le compresseur n'est pas en charge.
Il me faudrait un contrôleur de pression que je puisse raccorder à ma carte.
Savez vous comment ça s'appel?

Merci
Rebarbe
 
W

wika58

Compagnon
Pressostat
ou pressure switch (si tu veux faire des recherches sur A-E).
Quelle gamme de pression et quel seuil veux-tu?
 
W

wika58

Compagnon
Ce que tu montres est un capteur de pression... si tu veux un contact d'alarme tu dois mettre un relais a seuil derrière...
 
W

wika58

Compagnon
Qu'entends tu par seuils fixe?
Pas réglable

Le premier lien, le contact s'ouvre à 110 (120) psi et se ferme à 140 (150 ) psi.

Les 2 autres tu peux régler le seuil...

Un truc important sur un pressostat est hysteresis (delta entre enclenchement et declenchement) pour eviter que ca bagotte au voisinage de la pression de seuil).
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
J'ai besoin de 6 bars pour l'ouverture de ma tulipe de broche pour le changement d'outil.
J'ai un mano en entrée de ligne qui me limite à 6 bars, il faudrait que je fasse des test mais si ça s'ouvre encore à 5 bars, la fourchette de fonctionnement pourrait être entre 5 et 6 bars.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai un mano en entrée de ligne qui me limite à 6 bars
Un mano-detendeur je suppose...

Et en amont, je suppose que tu as les 8-10 b du compresseur ?

Un organe de coupure (vanne ou EV) en aval ?

Si tu veux une alarme à 5 b avec une p max de 6 b, il te faut un pressostat avec un hysterisis assez petit (~ 0.5 b).

Perso j'en mettrai 2.
Un tout simple fixe en amont du detendeur pour te dire qu'il y bien de la pression disponible (prealarme).
Et un precis (règlé à 5 b) qui bloque le fonctionnement de ta CNC si le detendeur avait un souci ou qu'une vanne (si existante) est fermée.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
En voici un qui serait bien pour le capteur amont.
Pressure Control Switch Valve Heavy Duty 90-120 PSI
Ouverture à 6.2 b
Fermerure à 8.2 b

Et pour le capteur aval, le 3° lien est OK.
Seuil et hysteresis réglables...
Et règlé d'usine à 5 b/off - 6 b/on...

:smileJap:
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour toutes ces infos:-D

Je souhaite faire simple et compact si possible, je vais avoir un problème de place dans ma baie pneumatique, j'ai déjà 2 mano-détendeur avec filtre, 3 électro-vannes et une alim 24v.
Il faut que je garde de la place pour un mini pc aussi.
Le 3eme que tu propose demande une alim ac125v et de plus me semble très gros mais c'est vrai que le côté réglable offre plus de confort.

Je viens de tester, ma tulipe s'ouvre sans problème à 5 bars, je vais donc prendre un modèle 0-5b.
J'ai un faible pour les modèles avec une prise amovible.


J'ai quand même un doute avec les traductions chinoises, quand ils disent "Fonction complète de protection contre les surtensions" ça veut dire quoi?
Ca veut dire que si la pression dépasse son seuil de 5 bars il émet un message d'erreur?
Ca marche aussi bien en positif qu'en négatif? :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Comme déjà écrit plus haut, ce que tu montres est un capteur/transducteur de pression analogique !!! :rolleyes:
IMG_20240327_173708.jpg

Il delivre un signal analogique 4-20 mA pour une pression de 0-5 b...:spamafote:

Donc soit tu as un système (PC, PLC, uC) qui peut lire un signal Ana et tu crées un alarme par soft... soit tu mets un relais à seuil ...

Ou alors...
Tu utilises un pressostat/ pressure switch... qui te donne directement le contact... :smt047
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Ah oui
J'avais lu un peut vite. :oops:
Comme ça c'est plus clair c'est sûr :lol:

Merci :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Le soucis avec ce modèle c'est qu'il n'est pas indiqué l'hysteresis...
Donc si tu prends un 0-10 b, tu risques d'avoir un hysteresis de 1.5 voir 2 b...
Et donc si tu le règles à 5 b à l'ouverture (alarme) tu devras monter à 6.5/7 b pour le renclencher... et donc avec ton mano-detendeur réglé à 6 b ... :smt110
J'ai posé la question de l'hysteris au vendeur...

Important aussi... il faut prendre un NO...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Pour le prix tu ne risques pas grand-chose... mais garde bien à l'idée cet hystéris... et vérifie-le quand tu recevras le pressostat... :smileJap:
 
R

rebarbe

Modérateur
Ouaip...va falloir être patient, ça arrive à pied par la chine.
 
W

wika58

Compagnon
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre....
6 € pour un pressostat 0-10 b réglable en Inox... c'est tout de même pas mal... :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
2
Affichages
686
rebarbe
R
R
Réponses
7
Affichages
891
Squal112
Squal112
T
Réponses
12
Affichages
2 866
languedoc
L
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 570
olivier311
olivier311
D
Réponses
6
Affichages
1 311
ornemaniste
ornemaniste
L
Réponses
41
Affichages
20 549
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
866
cricricanelle
C
Haut