Général Arrosage : micro-lub ou traditionnel ?

  • Auteur de la discussion engage
  • Date de début
E

engage

Apprenti
Bonsoir,

Je relance un sujet arrosage parce que je n'arrive pas à me décider. Je m'explique.

J'ai installé il y a déjà un bout de temps sur ma fraiseuse Schaublin sv12 une micro-lub basée sur l'appareil que vend Ali https://www.aliexpress.com/item/1005003509023345.html
et que de nombreux membres du forum utilisent aussi.

J'utilise cette huile soluble : https://fr.rs-online.com/web/p/huiles-de-coupe/1316306
Je ne peux pas dire que ça ne fonctionne pas mais ça consomme énormément d'air comprimé (bruit du compresseur, consommation électrique disproportionnée au regard du résultat) et, surtout, je me respire directement le brouillard, ce qui me fait tousser.

Il faut dire que la buse du système est vraiment proche du visage mais comment faire autrement ? Si je m'éloigne, qui va tourner la manivelle ? :lol: Et fraiser en apnée, ça va 10 à 20 secondes mais pas plus.

Je sais, pour avoir lu des fils sur le sujet que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème d'air irrespirable. Installer une aspiration (le tuyau de l'aspirateur) à proximité ? Encore du bruit en plus et un montage qui me semble alambiqué. Je rappelle que la Schaublin sv12 est une petite machine. Je peux difficilement accumuler les dispositifs (micro-lub + aspi) au même endroit. Bon.

Maintenant, l'autre solution, c'est l'arrosage classique à huile soluble mais, là aussi, il semble qu'il n'y a pas que des avantages. Notamment les projections et la saturation des surfaces inaccessibles (glissières) qui nuit probablement à leur lubrification. Est-ce qu'il convient de tout sécher après usage, ou disons le plus possible ? Ou bien est-ce que l'émulsion huile soluble + eau, en séchant, laisse un film gras sans risques d'oxydation ?

Existe-t-il une troisième voie ? Certains y vont à l'huile de coupe entière au pinceau. Je ne crois pas que ça évacue le copeau ni ne refroidisse l'outil de coupe. Et les vapeurs d'huile, à respirer, ce n'est pas non plus idéal.

Bref, je sèche (ce qui est un comble pour un sujet arrosage) :lol:

Amicalement,

Pierre
 
R

Romain 63

Compagnon
J'ai pas vraiment de réponse, mais l'aspirateur tu peux oublier, soit tu fabriques une hotte et ta fraiseuse dans une enceinte, soit tu utilises un aspirateur pres de ta buse.

Le premier cas est inenvisageable et le second aura pour effet d'aspirer ta micro lub avant qu'elle ne touche la pièce ( expérience sans fin vécue chez un ami sur une Mécanumerique, partagé entre copeaux arrachés et aspirateur plein d'eau, on a solutionné a l'entière au pinceau)

Pour ma part j'utilise la soluble sur mes moyennes machines prévues pour d'origine, avec le bon dosage et des huiles de glissières adaptées et des racleurs en bon etat.
Ça limite la casse mais on en retrouve toujours dans les recoins en démontant.

Et je m'apprête à repasser en huile entière de décolletage sur mon gros tour afin de limiter le nettoyage et l'oxydation, évidemment ça en fout partout.

Pour les petites machines huile de taraudage en burette ou pinceau, ça va pas mal.
 
K

KITE

Compagnon
J'ai 4 fraiseuses dont je me sers quotidiennement (pas en 3/8 non plus.....) pour des pièces qui peuvent être de bonne taille (usinage pour le TP ou l'agriculture), avec des outils en HSS ou en carbure et aucune de mes machines n'est équipée avec un arrosage opérationnel (il ne manque que l'huile de coupe.....).
Un pinceau, une pissette ou un petit pulvérisateur me suffisent amplement.

Pour les tours, je n'en ai qu'un dont le réservoir d'huile soluble est plein.

Par contre, en affutage (Christen 2/32) et en rectification cylindrique, je lubrifie systématiquement (pétrole + huile).
En rectif plane, c'est selon !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour engage,
pour le tour et la fraiseuse, je lubrifie avec un lubrifiant classique mélangé a l'eau par l'intermédiaire
d'une pompe elec classique comme sur toutes les machines-outils.
Le tour arrose un peu le mur derrière et pour la fraiseuse, je mets un petit plexi devant
A+ Roland88
( pas de micro lub a cause des poumons...)
 
K

KITE

Compagnon
Une Schaublin 12, comme un 70 ne sont pas prévus, et ne nécessitent pas, un arrosage en continu.
Enfin, ce n'est que mon avis
 
R

Romain 63

Compagnon
Après quitte à faire du bruit et en foutre partout l'air comprimé seul peut être une alternative efficace.
 
B

Bambi

Compagnon
J'ai une microlube sur ma petite CN (déjà j'ai pas le nez au dessus), mais, sans doute mal réglée, mais je ne suis pas fan du système.

Le mélange coule sous la table, dans les glissières, chasse l'huile... Bref, j'aimerai bien passer à l'huile entière, ou du moins à une lubrification traditionnelle. D'autant plus que le bruit du compresseur me rend fou.
 
E

engage

Apprenti
Une Schaublin 12, comme un 70 ne sont pas prévus, et ne nécessitent pas, un arrosage en continu.
Enfin, ce n'est que mon avis
Pas prévu, pas prévu... Il y a un bac intégré à la fonderie et Schaublin vendait une pompe pour s'y installer. Maintenant, est-ce que c'est nécessaire ? J'imagine qu'une coupe étant une coupe, la taille de la machine ne devrait pas entrer dans l'équation ?

Pierre

Capture d’écran 2023-04-06 à 22.21.11.png
 
R

Romain 63

Compagnon
Intéressant. Je ne connais pas l'huile de taraudage. C'est une huile différente de l'huile de coupe ?
Ce sont des huiles au souffre qui améliorent beaucoup la coupe lente et conséquente, bien pour l'acier rapide, les filetages trap ou carrées.. c'est très performant mais faut nettoyer car oxydant, perso pulvérisateur petrole+huile après usinage avec pinceau et voilà.

Pour la réflexion de @KITE , oui la pompe existe mais c est une option est pas un standard, vu les courses et les destinations de ces machines tu fais pas des VC de 150 avec du tourteau de 90. Normalement la dimension des pièces et le faible enlevement de matière permet l'usage du traditionnel petit pot + pinceau.
Ces bécanes sont sans racleurs, sans spi, et le graissage est par capillarité, alors l'infiltration de flotte est dure a gérer.
De plus l'usage amateur + faible volume utilisé tend à laisser le liquide pourrir, se concentrer, acidifier, oxyder.
J'aime la soluble hein, mais si elle est jamais utilisée c'est pas un cadeau.
 
E

engage

Apprenti
Très bons arguments, merci. Je vois que chaque technique a ses inconvénients, sauf peut-être l'air. Je vais peut-être recycler ma micro lub en mode sec et n'aurai pas à me soucier du délavage des glissières ni du vieillissement de la soluble. En tout cas, ça va nourrir ma réflexion.

Bonne soirée,

Pierre
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Est ce que la pression de la micro lub n'est pas trop élevé ? y a t'il possibilité de régler la pression ? si oui descendre au mini tout en gardant un fonctionnement normal pour voir s'il y a moins de brouillard .
Bons essais
Gillou 63
 
E

engage

Apprenti
Possible. Il faut que je refasse des essais en variant l'orientation, les débits air et fluide, etc. Pour l'instant, je n'ai pas assez de longueur de loc-line pour réorienter la buse. D'ailleurs, si quelqu'un sait de quelle taille (diamètre) est celle fournie en standard sur ces produits Ali, ça m'intéresse.

Pierre
 
F

FB29

Rédacteur
Sur ma Schaublin 13 je lubrifie à l'huile de coupe entière pour préserver la mécanique des huiles solubles.
Quand j'ai acquis la machine, elle était lubrifiée ainsi, le bac du pied en était rempli, et je suppose qu'elle est prévu pour fonctionner de cette manière, à l'huile entière à son époque.
Comme les tours à décolleter dont on a parlé il n'y a pas longtemps, ou les tailleuses de pignons en horlogerie.

L'inconvénient ce sont les fumées par moments. Et les projections avec une fraise un peu grosse, il faut mettre des écrans.

J'avais pris celui là chez ARC Eurotrade (avant le Brexit), que je trouve pas mal, avec sa bavette souple.

Capture d'écran 2023-04-07 103232.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
l'arrosage classique à huile soluble mais, là aussi, il semble qu'il n'y a pas que des avantages. Notamment les projections et la saturation des surfaces inaccessibles (glissières) qui nuit probablement à leur lubrification. Est-ce qu'il convient de tout sécher après usage, ou disons le plus possible ?
C'est ce que je fais pour le tour qui est une machine assez simple. Mais pour une fraiseuse ce n'est pas possible de tout éponger dans les endroits cachés.

Après, certains disent aussi que l'huile soluble ne provoque pas trop de problèmes de corrosion. Peut être pour des machines utilisées en permanence, mais pour de l'usage occasionnel, je préfère ne pas prendre de risque.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma fraiseuse, j'essuie pas. Il faut suffisamment d'huile dans le mélange. L'eau s'évapore, il reste l'huile. Si des traces de rouille apparaissent, c'est le signe que la teneur en huile est insuffisante.
Ils conseillent 5%? Qu'est ce qui nous empêche d'en mettre 10%?
 
F

FB29

Rédacteur
Et la partie transparente résiste bien aux copeaux brûlants et aux projections d'huile ? Tu vois toujours à travers ?
C'est assez résistant. Il faut nettoyer quand même eau + détergent de temps à autre. Et puis, si trop abîmé, on peut changer la feuille transparente par une feuille de polycarbonate cintrable à froid comme de la tôle et que l'on trouve facilement sur internet de nos jours.
 
R

Romain 63

Compagnon
Sur ma fraiseuse, j'essuie pas. Il faut suffisamment d'huile dans le mélange. L'eau s'évapore, il reste l'huile. Si des traces de rouille apparaissent, c'est le signe que la teneur en huile est insuffisante.
Ils conseillent 5%? Qu'est ce qui nous empêche d'en mettre 10%?
Bonjour, non c'est une mauvaise idée.

C'est un problème bien connu dans l'usinage CN, les bacs s'évaporent et on refait le plein de mélange a 5% et un jour la machine est oxydée et le vendeur d'huile soluble vient avec son réfractomètre en disant " bah monsieur y a 10% au lieu de 5 c'est normal, achetez un refracto et comme ça de temps en temps vous ne mettrez que de l'eau pour conserver les 5% car l'huile ne s'évapore pas"

Un liquide trop dosé c est les particules métalliques qui restent collées partout et réagissent avec la machine.

C'est aussi un produit trop basique qui dégraisse les glissières.

Essayez de nettoyer une machine a l'huile soluble 5% vous serez surpris de l'efficacité sur la vieille crasse ancienne.

Transposez ça a un dessous de traînard.. carnage.

Il est préférable de respecter la consigne du fabricant qui n'a aucun intérêt de pas vous conseiller d'en consommer le double !
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
9
Affichages
859
JASON
JASON
2
Réponses
16
Affichages
2 411
Florent07
Florent07
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 579
Mecapower
Mecapower
@
Réponses
22
Affichages
905
philou du 25
philou du 25
P
Réponses
33
Affichages
16 151
wika58
wika58
geo1_20
Réponses
20
Affichages
938
laboureau
laboureau
N
Réponses
4
Affichages
916
rabotnuc
R
L
Réponses
15
Affichages
1 365
Remyje66
R
P
Réponses
0
Affichages
3 236
P
Haut