Réparation bogie de train.

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Plus très présent sur le forum depuis pas mal de temps et pour diverses raisons (et qui ne risquent pas de changer), je vous présente une réparation qui sort un peu de notre monde du bricolage. En effet il s'agit du remplacement d'une fonderie (support d'articulation de bielle sur un bogie de train).
Cela à demandé un essai et pas mal de réflexion sur la manière de tout mettre en oeuvre du début à la fin de la réparation et de contrer la déformation engendrée par la soudure et par la même occasion à permis de redresser le bogie.
Les soudures sont soumises au contrôle magnétique (contrôle de surface) et ultrasons (contrôles en profondeur).
1. Découpe grossière de l'ancienne pièce au plasma en vue d'usinage (dégrossissage).
2. Dégrossissage à la fraiseuse Pégard.
3. Ajustement et fin de la préparation à la disqueuse (ça ne tombe pas pile poil à chaque fois donc on se laisse une marge) + pointage.
4. Montage sur un positionneur (permet de monter/Descendre ainsi que la rotation à 360°).
5. Préchauffage à 100° et soudure en respectant un ordre précis pour contrer un maximum les déformations avec martelage entre chaque passe pour détendre le métal.
6. Meulage de certaines surfaces pour permettre le contrôle magnétique et ultrasons et correction si besoin.
7. Assemblage et soudure des accessoires ayant été démonté pour le remplacement de la pièce.
8. Démontage de la poutre de pré-contrainte.
9. Démontage de l'ensemble.
10. Vérification de l'équerrage général avant usinage définitif.

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !
Une règle absolue : Ne jamais meuler ou usiner les soudures dans ce cas précis.
JASON
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Wahoo, joli, ça représente combien d'heures de travail.

Une estimation est faite à 5 jours et en prévision d'un éventuel imprévu (compter 4h de dégrossissage à la fraiseuse, 1 journée pour les contrôles cnd avec réparation) et hors usinage. Là dedans il y a des heures creuses (1 journée de préparation/pointage,1 journée pour faire la soudure est trop juste donc on étale sur 2. Cad 1 jour pour les passes de pénétration et 1 jour pour le remplissage) pendant lesquelles je jongle sur un 2ème bogie.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !
Une règle absolue : Ne jamais meuler ou usiner les soudures dans ce cas précis.
JASON
Et bien tes règles ne sont pas celles de mon ingénieur donc voir la personne concernée. Si tu considères que l'eau ruisselle sur la pièce, la soudure représente un obstacle à son passage......Le meulage permet d'adoucir les différences d'épaisseurs dans ce cas précis et donc de limiter les contraintes.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Superbe :prayer: !!!

Et c'était quoi le problème qui a nécessité cette grosse réparation :-D ?
A la base une petite fissure que certains haut placés veulent réparer au plus compliqué( pour se couvrir en cas de problème) et pour mon plus grand plaisir. Une réparation intermédiaire avait été faite sur certains (remplacement du bloc carré) mais une difficultés apparait pour les soudures à certains endroits et ils reviennent tous......
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Moi aussi je m'attendais à une réparation d'un bogie de train miniature ..... :smileyvieux:

Très beau travail ..... :supz:.
Daniel
 
J

JASON

Compagnon
Et bien tes règles ne sont pas celles de mon ingénieur donc voir la personne concernée. Si tu considères que l'eau ruisselle sur la pièce, la soudure représente un obstacle à son passage......Le meulage permet d'adoucir les différences d'épaisseurs dans ce cas précis et donc de limiter les contraintes.

Re,
Vu les efforts et les contraintes ? Mais en l'absence de cahier des charges ? ...
Stabilisation ? Déformations ? Résultats géométriques ?
JASON
 
D

dolominus

Compagnon
OK, une semaine de travail mais avec combien de bonhommes, les soudures se font à la baguette ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re,
Vu les efforts et les contraintes ? Mais en l'absence de cahier des charges ? ...
Stabilisation ? Déformations ? Résultats géométriques ?
JASON
Tout cela fait partie du travail de l'ingénieur, je ne fais que suivre les directives et n'ai pas d'autre choix avec les normes. Si tu avais lu un minimum le post de départ, tu verrais qu'il y a eu pas mal de réflexion en ce qui concerne la manière de souder ainsi que les déformations et cela donne un résultat très concluant. Pour ce qui est des contraintes nous suivons des plans que nous respectons scrupuleusement.....
Pour ce qui est de la géométrie elle est meilleure qu'à l'arrivée du bogie....
 
F

FB29

Rédacteur
Quelle que soit la technologie utilisée, concevoir en prenant ceinture et bretelles et des marges de sécurité de partout c'est facile. Et j'en ai vu des comme ça dans les bureaux d'études, accrochés à leurs certitudes, et capables de conduire une boîte directement à la faillite.

Ce qui est plus difficile, c'est de concevoir au juste besoin, en économisant les ressources et au plus juste coût, dans une démarche éco-responsable.

Le corollaire c'est qu'il faut être un peu plus vigilant à l'apparition de défauts possibles, et y remédier efficacement. Ce qui est visiblement le cas ici :smt041.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

De ce que je comprends le meulage est là pour permettre le contrôle magnétique ou par ultrason et il permet en plus une circulation de l'eau évitant qu'elle stagne et facilite et accélère la corrosion.
Concernant le contrôle puisque le dépôt de soudure est métallique pourquoi doit il être meulé pour le contrôle magnétique, le cliché serait à ce point difficile à interpréter ?
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour

De ce que je comprends le meulage est là pour permettre le contrôle magnétique ou par ultrason et il permet en plus une circulation de l'eau évitant qu'elle stagne et facilite et accélère la corrosion.
Concernant le contrôle puisque le dépôt de soudure est métallique pourquoi doit il être meulé pour le contrôle magnétique, le cliché serait à ce point difficile à interpréter ?
cdlt lion10
Le principe de l'eau est une image pour comprendre le principe des contraintes, rien à voir avec la corrosion.
A l'origine les soudures ne sont pas meulées mais les différences d'épaisseur sont atténuées par fraisage (mise en œuvre bien plus importante qu'un meulage laisse des contraintes).
Certains palpeur permettent de laisser la soudure.
Pour te donner un exemple, la superposition des cordons peut-être décelée comme un défaut.
Le contrôle magnétique permet de déceler un collage en surface.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Seb .. soudeur
Je suppose que le controle "magnetique"est l'operation executee sur la derniere photo de ton post..
quel en est le principe ?? :7hus5: Je vois un ecran donc je suppose que tu visualises l"echo" ...
JP :drinkers:
 
C

coredump

Compagnon
Ce genre de boulot me fait penser a la chaine CEE sur youtube, c'est toujours impressionnant a voir pour nous les soudeurs du dimanche!
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok
Les points de contrôles sont répartis et choisis par une personne autre que le soudeur (vérification en double...) sans qu'il ne sache sauf par expérience où le contrôleur va les faire ou bien s'agit il d'un contrôle intégral de tous les cordons accessibles après assemblage voire au fur et à mesure si certains deviennent inaccessibles lorsque la construction est terminée ?
cdlt lion10
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Seb .. soudeur
Je suppose que le controle "magnetique"est l'operation executee sur la derniere photo de ton post..
quel en est le principe ?? :7hus5: Je vois un ecran donc je suppose que tu visualises l"echo" ...
JP :drinkers:
Le magnétique consiste a mettre une peinture blanche sur laquelle on vient mettre de la noire contenant de la poudre métallique et on fait passer un champ magnétique. Là où persiste le noir cela signifie qu'il y a un collage. Attention que ces contrôles sont vicieux et un peu à l'appréciation car même la géométrie des cordons peut donner un défaut.
Ce que tu vois sur la photo c'est l'ultrason et comme tu le dis, c'est avec l'écho de l'onde. Mais si la géométrie et la composition des pièces n'est pas bien connue du contrôleur, bcp de choses peuvent être considérées comme défaut. Sur le 1er bogie nous avons eu la blague avec le support envers ou avec un cordon d'angle suivant sa position......
 

Sujets similaires

T
Réponses
62
Affichages
5 339
ramses76
ramses76
V
Réponses
12
Affichages
1 757
Spiirax
Spiirax
2
Réponses
27
Affichages
1 252
jean-jacques
J
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 196
Dodore
Dodore
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 199
Merlo18
Merlo18
I
Réponses
36
Affichages
5 075
yvon29
yvon29
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
1
Affichages
790
tournele
tournele
T
Réponses
37
Affichages
13 421
TranquilleGoupil
T
P
Réponses
8
Affichages
4 535
PHANOU59380
P
B
Réponses
14
Affichages
1 394
Boris_25
B
A
Réponses
12
Affichages
805
yvon29
yvon29
Haut