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the_bodyguard1
Compagnon
Bonjour à tous,
Plus très présent sur le forum depuis pas mal de temps et pour diverses raisons (et qui ne risquent pas de changer), je vous présente une réparation qui sort un peu de notre monde du bricolage. En effet il s'agit du remplacement d'une fonderie (support d'articulation de bielle sur un bogie de train).
Cela à demandé un essai et pas mal de réflexion sur la manière de tout mettre en oeuvre du début à la fin de la réparation et de contrer la déformation engendrée par la soudure et par la même occasion à permis de redresser le bogie.
Les soudures sont soumises au contrôle magnétique (contrôle de surface) et ultrasons (contrôles en profondeur).
1. Découpe grossière de l'ancienne pièce au plasma en vue d'usinage (dégrossissage).
2. Dégrossissage à la fraiseuse Pégard.
3. Ajustement et fin de la préparation à la disqueuse (ça ne tombe pas pile poil à chaque fois donc on se laisse une marge) + pointage.
4. Montage sur un positionneur (permet de monter/Descendre ainsi que la rotation à 360°).
5. Préchauffage à 100° et soudure en respectant un ordre précis pour contrer un maximum les déformations avec martelage entre chaque passe pour détendre le métal.
6. Meulage de certaines surfaces pour permettre le contrôle magnétique et ultrasons et correction si besoin.
7. Assemblage et soudure des accessoires ayant été démonté pour le remplacement de la pièce.
8. Démontage de la poutre de pré-contrainte.
9. Démontage de l'ensemble.
10. Vérification de l'équerrage général avant usinage définitif.
Plus très présent sur le forum depuis pas mal de temps et pour diverses raisons (et qui ne risquent pas de changer), je vous présente une réparation qui sort un peu de notre monde du bricolage. En effet il s'agit du remplacement d'une fonderie (support d'articulation de bielle sur un bogie de train).
Cela à demandé un essai et pas mal de réflexion sur la manière de tout mettre en oeuvre du début à la fin de la réparation et de contrer la déformation engendrée par la soudure et par la même occasion à permis de redresser le bogie.
Les soudures sont soumises au contrôle magnétique (contrôle de surface) et ultrasons (contrôles en profondeur).
1. Découpe grossière de l'ancienne pièce au plasma en vue d'usinage (dégrossissage).
2. Dégrossissage à la fraiseuse Pégard.
3. Ajustement et fin de la préparation à la disqueuse (ça ne tombe pas pile poil à chaque fois donc on se laisse une marge) + pointage.
4. Montage sur un positionneur (permet de monter/Descendre ainsi que la rotation à 360°).
5. Préchauffage à 100° et soudure en respectant un ordre précis pour contrer un maximum les déformations avec martelage entre chaque passe pour détendre le métal.
6. Meulage de certaines surfaces pour permettre le contrôle magnétique et ultrasons et correction si besoin.
7. Assemblage et soudure des accessoires ayant été démonté pour le remplacement de la pièce.
8. Démontage de la poutre de pré-contrainte.
9. Démontage de l'ensemble.
10. Vérification de l'équerrage général avant usinage définitif.