Réparation couteau(x)

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J’avais commencé à vous montrer la réparation du couteau Laguiole ici mais le sujet a été fermé avant que je donne le résultat de mon intervention (j’avais posté ça à la suite d’une demande de sous-traitance :smt011).
Donc, voici les photos du couteau réparé car le deuxième ressort que j’ai fait remplit très bien son rôle:

F8DA0F3F-2D13-434A-B747-B3D7D41A288C.jpeg


De nouveau parfaitement fonctionnel :supz:
Juste un petit défaut au niveau de l’abeille qui a glissé pendant la soudure par point :smt013

788960E5-E516-4D1F-A202-64E1B5602E61.jpeg


Bref, le couteau a retrouvé la poche de son propriétaire, très content de le retrouver :smt007

Mais si j’ai ouvert ce fil, ce n’est pas seulement pour donner une fin à ce que j’avais initié dans le fil de @Pamdam :neo_xp:, c’est surtout pour vous faire partager les photos de la réparation d’un autre couteau qui avait aussi son ressort cassé.
Il s’agit cette fois d’un pliant Thiers.
Tout simple d’aspect mais j’avoue avoir eu du mal à comprendre comment il était monté, je n’ai d’ailleurs compris que lorsque j’ai réussi à tout démonter :wink:
Photo de l’ensemble des pièces du couteau démonté:

B65BF967-8D2A-4462-8CC2-1E1AE534866E.jpeg


Ce que j’ai chassé comme de simples rivetages (aux emplacements entourés de rouge) étaient en fait des vis TF M2,3:

3CAC2D93-2284-4217-89FE-408A5D9D2AEB.jpeg



De la vis à pas mécanique dans du bois :eek: : les couteliers m’étonneront toujours…
On peut maintenant commencer la réparation proprement dite en traçant le pourtour du nouveau ressort (un p’tit coup de tig sur l’ancien pour faire tenir les morceaux durant le traçage)…

038A7C48-EF3F-4C4C-8521-135FAF5FAB9A.jpeg


...puis ébauche d’abord à la scie à ruban suivi de la lime…

8A0C5383-B248-45A6-A184-3D908A675BA6.jpeg


…mise à la bonne épaisseur sur l’affuteuse CG à l’aide du plateau magnétique (c’est de l’inox ressort 420 ==> prend bien l’aimant)…

42F6055F-20D2-4EB9-AE0F-1B46C7756D2D.jpeg


…trempe à 1050° suivie d’un revenu à 180°…

B9C7937B-258A-4743-9967-5A3537720B1D.jpeg


…et c’est à ce moment là que je me rends compte que j’ai fait une petite boulette: j’aurais dû faire la mise à l’épaisseur après la trempe car malgré l’utilisation de Cordusal, la surface du ressort est dégueu et si je le ponce, le ressort sera trop fin: pas envie de recommencer ==> tant pis, il restera comme ça (et surtout, ça ne se verra pas :neo_xp:).
Commence ensuite le début du remontage avec le premier sertissage (on voit bien l’état du ressort…)…

207F92F8-1C48-409E-B5AC-55E09C6FA8B1.jpeg


…suivi du vissage des plaquettes ainsi qu’à leur collage (collées en plus des deux fixations d’origine car les vis ayant été arrachées, elles tiennent forcément beaucoup moins bien :ohwell:…):

5F4897C0-5706-4537-8C4F-7462D9D5954C.jpeg


4C8B78FA-9E63-4F81-ACD0-A7538ED0A16B.jpeg


…puis essai de fonctionnement avec deux axes provisoires…

237CED34-EF1A-4BF2-AF4C-65A13D0B6F36.jpeg


C14242DE-69E3-47F5-8187-F5CBA4F36578.jpeg


…et comme tout fonctionne bien, on passe au rivetage arrière pour finir enfin avec le rivetage de l’axe de la lame du couteau :icon15:
S’ensuit une bonne séance de meulage/ponçage/polissage et c’est terminé :roxxx:

AF8E8F01-CA90-4ECE-8CBA-97F96B846D66.jpeg
E2C6A951-D33F-4476-BB9A-3694E05A4901.jpeg
2507D089-ED5C-420F-9DE1-2FF9861F2CA4.jpeg



Voilà, ce couteau va retrouver la poche de sa propriétaire (ma nièce) et… faut vraiment n’avoir que ça à foutre pour se lancer dans une telle aventure :hang: (surtout quand on n’est pas du métier…).

Bonne soirée
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

ça te change de la fumisterie :-D
:partyman:

comme d'hab, joli boulot :smt038

tu projettes de passer au meilleur forgeron ?
 
J

jyknives

Apprenti
Pour la température de revenu, tu pouvais monter un peu plus.
 
J

jyknives

Apprenti
Mais chouette boulot ( c'est de la loupe d'orme les plaquettes:siffle:)
 
B

bop55

Compagnon
Salut Jean-Yves !
Pour la température de revenu, tu pouvais monter un peu plus.
Sur le Laguiole, j’étais monté à 200° et renseignements pris auprès d’Eurotechni (là où j’ai acheté l’acier en question), ils m’ont dit que c’était trop haut, ils me conseillaient 170° ==> du coup, j’ai coupé la poire en deux en privilégiant un peu plus la dureté :mrbrelle:

Mais chouette boulot ( c'est de la loupe d'orme les plaquettes:siffle:)

Merci du compliment et merci de me dire en quoi sont les plaquettes (je savais que c´était de la loupe, mais de quoi :7grat:).
Dommage qu’une était cassée: j’ai fait de mon mieux pour la recoller mais ça se voit quand même un peu :ohwell:
 
J

jyknives

Apprenti
Salut Jean-Yves !

Sur le Laguiole, j’étais monté à 200° et renseignements pris auprès d’Eurotechni (là où j’ai acheté l’acier en question), ils m’ont dit que c’était trop haut, ils me conseillaient 170° ==> du coup, j’ai coupé la poire en deux en privilégiant un peu plus la dureté :mrbrelle:



Merci du compliment et merci de me dire en quoi sont les plaquettes (je savais que c´était de la loupe, mais de quoi :7grat:).
Dommage qu’une était cassée: j’ai fait de mon mieux pour la recoller mais ça se voit quand même un peu :ohwell:
Tu aurais dû me contacter, j'ai une ribembelle de bois, on aurait trouvé ton bonheur.
 
B

bop55

Compagnon
Je sais bien que tu as tout ce qu’il faut pour remplacer n’importe quelle pièce de ce couteau mais le but principal étant de le rendre au plus proche de son aspect initial, je suis sûr que ma nièce préfère qu’il garde quelques stigmates de sa vie antérieure que de ressembler à un autre couteau :-D
 
J

jyknives

Apprenti
Je sais bien que tu as tout ce qu’il faut pour remplacer n’importe quelle pièce de ce couteau mais le but principal étant de le rendre au plus proche de son aspect initial, je suis sûr que ma nièce préfère qu’il garde quelques stigmates de sa vie antérieure que de ressembler à un autre couteau :-D
Ca ce comprends :smt023
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjoir
merci pour le reportage. Sympa la remise en état.
bon ben ça confirme que j’ai bien fait de ne pas me lancer là-dedans.
je n’y connais rien en nuance d’acier, je n’aurais pas su l’ouvrir sans l‘esquinter.
je n’ai ni rectif, ni forge. Je ne sais pas riveter.
il aurait fallut que j’apprenne auprès de vous chacune de ces opérations.
en outre j’aurais bidouiller tout au long de ce chantier, et pour un résultat… pouet-pouet.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

si un jour j'ai le temps, je tacherai de m'approcher de mon idole @bop55 en espérant faire aussi bien sur ce laguiole de créateur ou designer, je sais pas trop comment on dit, c'est un L&F, assez connu pour ses montres, bijoux, mais aussi porte clefs ou plus rarement pour ses lunettes, pas trop pour ses couteaux, plus confidentiels encore

IMG_4135.jpg


y'a du taf, une seule plaquette, et encore, cassée, un peu rouillé, a voir :partyman:
 
J

junkdealer

Compagnon
j'avais commencé à lui faire des plaquettes en cuivre quand j'en avais récupéré (des barres de transfert que ça s'appelle il me semble) pas mal lors d'une rénovation début des années 2000 . . . juste pour dire que s'il y avait besoin d'une carte grise, ce laguiole L&F serait effectivement bientôt un collector :-D
 
B

bop55

Compagnon
Elle est en quelle matière, la plaquette d’origine ?
De la corne ?
 
J

junkdealer

Compagnon
je sais plus, j'ai retrouvé cette photo et elle m'a fait penser à ton sujet de restauration, l'ensemble doit trainer dans le tiroir des trucs a pas jeter :-D
Je pense que j'ai du garder la plaquette aussi pour avoir facilement un gabarit pour les trous :7hus5:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Voilà, ce couteau va retrouver la poche de sa propriétaire (ma nièce) et… faut vraiment n’avoir que ça à foutre pour se lancer dans une telle aventure :hang: (surtout quand on n’est pas du métier…).

Bonne soirée
Qu'est ce que tu voulais faire de ton four ? Des croissants ?
Faut bien faire tourner l'atelier de temps en temps.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
429
cancer49
C
F
Réponses
13
Affichages
461
dh42
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
K
Réponses
19
Affichages
2 219
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 532
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
30
Affichages
1 836
Mcar
R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
Haut