1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renseignements sur avance et vitesse fraise scie

Discussion dans 'Fraisage' créé par Pierreg60, 11 Janvier 2010.

  1. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Renseignements sur avance et vitesse fraise scie
    Bonsoir à tous,
    j'ai une fraise scie et je doit faire une série de canaux

    Alors la fraise est en HSS, elle à un Ø de 63, une épaisseur de 1mm et une denture relativement fine.

    La matière à usiner c'est du cuivre (CUA1)

    la profondeur des rainures est 3mm
    existe il un logiciel de calcul pour ce genre d'opération ?

    ou on fait tout au feeling ?
    J'ai déjà cramé une fraise scie du genre et j'en ai plus d'autre sous la main.
    :roll:

    en Vc dans du cuivre je prends 50m/m ce qui me fait une vitesse de rotation de 250tr/m
    la profondeur de passe et l'avance je la calcule comment ?

    Merci à vous pour votre aide.
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Renseignements sur avance et vitesse fraise scie
    Bonjour

    C'est bon pour la V de rotation.
    ( 315 x V) / D

    Pour l'avance: a x z x n = avance en mm/min

    a= avance / dent
    z = nb de dents de la fraise
    n = V rot de la fraise.

    Pour ce genre de fraise je prendrais une avance de 0.01 mm/dent soit:

    0.01 x nb de dents x 250 = avance en mm/min

    ex pour une 48 dents: 120 mm/min
    pour une 100 dents: 250 mm/min

    Pour la prof de passe, tu peux faire les 3 mm d'un coup si la machine est assez puissante, le cuivre c'est tout mou.

    Pense à lubrifier pour dégager les copeaux.

    ++
    David
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Renseignements sur avance et vitesse fraise scie
    gaffe par ce que ces fraises sont rarement bien concentriques et on a que quelques
    dents qui travaillent. Petite avance pour commencer 20 à 30 mm/mn
    Et lubrifier à l’huile entière, ça ne chauffe pas mais ça colle. De l’huile moteur
    ou mieux de boite un peu dilué dans du pétrole ou du white pour la fluidité.
    au pinceau pour évacuer les copeaux.
     
  4. DUPONT Mickael

    DUPONT Mickael Ouvrier

    Messages:
    350
    Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Renseignements sur avance et vitesse fraise scie
    Bonjour,
    Le cuivre, ça colle et ça use beaucoup.
    Je conseillerait de tourner moins vite 150/200tr/min
    Et d'avancer assez vite en opposition et à la main en fonction de la puissance utile.
    Si ça colle, ça va caler. Et si ça cale, ça risque de casser.
    La durée de vie d'un outil dans le cuivre se compte plus en temps d'usinage qu'en quantité de matière.

    Cordialement
    MD
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Renseignements sur avance et vitesse fraise scie
    je confirme que ça use beaucoup quand ça commence à coller
    mais tout se passe bien quand la lub est abondante
     
  6. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Renseignements sur avance et vitesse fraise scie
    Bonsoir à tous, je vient de finir ma pièce, donc j'ai pris

    Avance:20mm/m
    Profondeur de passe de 3mm (en 1 fois)
    Rotation 250 t/min
    Lubrification: Huile soluble

    et le résultat est nickel la lame est intacte

    Merci à vous encore!
     
Chargement...

Partager cette page