1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation de mon HES AC280

Discussion dans 'Tours' créé par MrDUS31, 9 Juillet 2012.

1. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

Comme je l'avais fait pour la fraiseuse,j'ouvre un sujet sur la restauration de mon tour :smt050
    Pour commencer, un grand merci à Christophe81 qui m'a donné le bon tuyau pour trouver cette machine pas très loin de chez moi :smt023
    Voilà la bêêêête chez le vendeur :

P1070122c.jpg
    Plutôt que de casquer un transporteur pour à peine 75km, je me suis débrouillé tout seul comme un grand.
    N'ayant pas le permis E, je ne pouvais pas le mettre sur remorque (je sais, il y en a qui le font quand même :roll: ). J'ai donc loué un fourgon avec 1150kg de charge utile (pour seulement 50€TTC l'aller/retour !).
    Petite astuce pour le sortir de là, j'ai fabriqué un "quai" de déchargement avec du bois de charpente qui trainé :

P1070174c.jpg
    Avec l'aide d'un copain, le tour est sortie du camion en un quart d'heure (je ne parle pas des heures de préparation avant...)

P1070183c.jpg
    Et voilà le beau bébé perché sur son quai. En photo ça a l'air un peu "casse gueule", mais en réalité le quai était ultra solide. Il aurait porté 2T sans broncher.
    Le problème venait plutôt de la porte du garage : ça frotte un peu :siffle:

P1070197c.jpg
    La suite des opérations consistait à déplacer l'ensemble sous un portique de levage (le même qui avait servi pour démonter la Gambin)
    Avec seulement 217cm sous plafond, c'était vraiment limite pour arriver à décoller le tour de la palette. Après une bonne heure de lutte, il décolle d'un petit centimètre :smt041

P1070203c.jpg
    A partir de là, c'est une partie de plaisir : on retire le quai et on le redescend en douceur sur la palette.

P1070210c.jpg
    Mission accomplie :partyman:

Ça c'était la semaine dernière, depuis j'ai entamé le démontage. Je vous montrerai ça bientôt :smt039

A+

Mr DUS

2. xav58

xav58 Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    nievre
  3. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonsoir Tres bel achat bonne becane robuste et me parait bien belle le demontage n'est peu etre pas obligatoir j'ai le meme bien sur il est sur le sit en couleure aussi
    j'ai eu la l'oportunité de le faire decharger par un maçon avec un gros manitou il me l'a rentré a 8m directement la ce fut un plaisir alors bon courage Roland

4. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous :-D

Après une longue pause dans la restauration de mon tour (pour cause de maçonnerie lourde cet été :tinostar: ) je m'y remet doucement.
    Rien d'extraordinaire pour l'instant, je fais du démontage.

J'ai commencé par le trainard et le tablier.

P1070217c.jpg
    On remarque que le "banc à huile" du tablier est rempli de bonne graisse bien épaisse. Du coup les pauvres mèches en coton ne devaient pas "capilariser" grand chose :roll:
    Une petite déconvenue : la vis du transversale est assez fortement usée. La différence d'épaisseur des filés est visible à l’œil nu. De plus, les filés sont légèrement écrasés et du coups la vis ne peut plus sortir à travers l'alésage du trainard :???:
    Peut-être qu'un jour je serai capable de refaire cette pièce avec le tour lui même... mais pour l'instant je suis loin d'avoir les compétences requises !
    Bah, ce n'est pas si gênant car j'ai l'intention de monté une visu dès la fin de la restauration. Comme la règle mesurera les déplacements absolus, l'usure de la vis n'influencera pas la précision.
    Plus important : l'usure du banc n'a pas l'air très prononcée. Il n'y a pas de traces de grippures ni de réparation :-D

Suite du démontage avec les éléments contenus dans le socle. D'abord la partie électrique. C'est ultra vétuste... rien d'étonnant me direz vous :roll:
    Un fusible "tabatière" en porcelaine et un autre réparé avec un fil d'argent soudé sur la cartouche :eek:
    C'est aux normes de 1965...

P1070226c.jpg
    Donc comme on est en 2012, tous ça va dégager pour être avantageusement remplacé par un p'tit variateur et un pupitre de commande dans le même style que celui de ma Gambin :smt003
    Aucun problème avec ça, j'en suis à mon quatrième VFD, je commence à connaitre les PD0xx par cœur :icon15:
    Ensuite le classique "immonde bac à huile" qui doit bien contenir un ou deux rats crevés, noyés dans le "goudron" :smt078

P1070222c.jpg
    Puis le moteur. Ce n'est probablement pas celui d'origine. Il fait beaucoup moins ancien que celui de la fraiseuse. Et puis sont support n'a pas l'air d'être d'origine (tôle soudé et non fonte). Les roulements font un peu de bruit, même s'ils n'ont pas l'air complètement morts, je vais les remplacer (sinon je le ferai jamais...).

P1070460c.jpg
    Le système de freinage me laisse perplexe :smt017 C'est une simple sangle sans ferrodo. Tant mieux pour les poumons, mais il doit falloir appuyer comme un ours pour freiner. Du coups les roulements du moteurs en prennent plein la gueule (ceci explique surement cela :roll: )

J'ai bien envie de faire une modif à la Roland DENIS avec un frein à disque de moto. J'ai regardé de prêt le frein arrière de ma Kawa, ce serait très facile à adapter. Il faudra que j'aille fouiner un peu dans une casse moto :twisted:

Voilà pour le début du démontage.

P1070231c2.jpg
    Je vous montrerai la suite bientôt

A+

Mr DUS

5. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  6. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Salut Christophe :-D

Bah, c'est vrai qu'il était en "parfait état de marche"... mais je suis comme ça, il faut que je démonte pour comprendre comment c'est foutu et vérifier que tout est en ordre :smt003
    Et puis le fait qu'il y ait de la graisse dans le trainard justifié à lui seul le démontage : il n'y avait plus de lubrification possible !

J'ai fini le démontage du tablier

P1070479c.JPG
    Et attaqué le nettoyage des pièces

P1070476c.JPG
    J'ai aussi ouvert le couvercle de la boite de vitesse, tout est en excellent état :-D
    Rien à faire de ce côté, à part un peu de propre et une bonne vidange.

A+

Mr DUS

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    c'est de loin la meileure solution, et je sais de quoi je parle, ça fait presque 20 ans que j'ai le E et le materiel pour transporter, j'en ai vu des conneries pour economiser 3 pecadilles. :roll:

8. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous,

On est bien d'accord KY260 :wink:
    D'autant qu'une remorque portant 1500kg coute 40€ par jour, l'économie serait ridicule :roll:
    L'inconvénient étant que le déchargement du camion est un peu plus difficile...

La suite des travaux : après réflexion, j'ai finalement séparer le tour de son socle.

P1070461c.jpg
    Cela m'a permis de sortir le socle du garage pour lui passer un bon coup de Kärcher. En 10 minutes j'ai enlevé 90% de la crasse (surtout à l'intérieur ) :-D
    Pour le tour lui même, je n'ai pas trop envie de démonter la poupée fixe. J'ai peur de ne pas savoir la réaligner correctement :axe:

P1070464c.jpg
    Une photo de l'intérieur de la poupée (je trouve que ça fait un peu "cervelle à l'air" :lol: ) :

P1070469c.jpg
    Tout est bien gras et sans usure importante.

A part ça, j'ai fini de nettoyer les pièces du tablier :

P1070503c.jpg
    P1070506c.jpg
    C'est loooong, c'est ch....ant, mais ça fait plaisir quand c'est propre :-D
    Je vais le peindre rapidement pour pouvoir le remonter. Comme c'est une vrai usine à gaz là dedans, il vaut mieux faire ça quand la mémoire est encore fraiche :roll:

A+

Mr DUS

9. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonjour :-D
    Ce tour est une très belle pièce , il a déjà une belle allure à l'achat , j'ose à peine l'imaginer une fois nettoyé et restauré :shock:
    Bonne continuation
    Phil

10. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir Scorpio,

Merci pour lui :-D
    Pour la restauration, Je vais quand même faire simple... mon but est qu'il tourne d'ici deux mois, je n'aurais jamais la patience de faire une remise à neuf absolue comme Jerick :|

Mais je viens juste d'acheté 3L d'hammerite, il devrait avoir fière allure :smt003

A+

Mr DUS

11. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonsoir à tous,

Ce WE j'ai sérieusement attaqué le décapage :twisted:
    J'ai commencé par le socle, que voici avant :

P1070482c.JPG
    Et après quelques heures de boulot :

P1070484c.JPG
    Le même, vu de l'autre côté :

P1070488c.JPG
    Finalement, en regardant la poupée fixe d'un peu plus prêt, j'ai vue qu'elle possède un pion de centrage du côté droit du banc. De plus, à l'arrière de la-dite poupée, il y a un système de réglage avec deux boulons. Du coup, avec un stub et un comparateur je n'aurais aucun mal à re-régler l'axe mandrin/banc puisqu'il n'y a qu'un seul degré de liberté. Allez, je démonte :-D

P1070510c.JPG
    On voit le pion en bas à droite et le système de réglage.
    La BV sera plus facile à nettoyer comme ça :-D
    Je ne démonterai pas les pignons car ils sont nickel.

Maintenant qu'il ne reste aucune pièce mécanique fixée au banc... je peux y aller carrément :twisted:
    Après un gros coup de Kärcher et une nouvelle séance de décapage, le banc se retrouve "à poil" lui aussi :

P1070518c.JPG
    Nota : j'ai bien galéré entre les croisillons :shock: :shock:

Voilà, les deux plus grosse pièces sont prêtes pour la peinture :icon15:
    Plus qu'un demi mètre-cube de petites pièces crasseuses à nettoyer... je garde bon morale :roll:

A+

Mr DUS

12. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Bonjour :-D ,
    Sacré boulot de fait :shock: , mais je ne comprendrai jamais l'obstination des gens a vouloir mettre tout à nu , quand la couche existante est en bon état et adhère bien , un bon ponçage et retoucher les endroits où le mastic d'origine à sauter , et vogue la galère :mrgreen: , ça me semble quand même beaucoup moins laborieux , et on profite des enduits originaux qui tiennent depuis plusieurs dizaines d'années :shock:

Bonne continuation , il sera superbe :partyman:

Phil

13. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Salut Scorpio,

Concernant la peinture, en fait j'ai un avis très personnelle sur la question : J'aime pas le mastic !
    Je trouve que les machines parfaitement lisses font "pas naturelles", limite "plastoc" :|
    Je préfère l'aspect un peu irrégulier de la fonderie brute :smt033
    Donc pour moi ce sera simplement Hammerite directement sur la fonte !

Et je suis certain que cela va me prendre moins de temps que si je voulais réparer le masticage.
    Pour décaper, j'utilise des disques à lamelles zirconium sur meuleuse... et ça abrase grave :shock:

A+

Mr DUS

14. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  15. MrDUS31

MrDUS31 Modérateur

Inscrit:
    8 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Euuuuh, oui... je sais :smt003
    Mais j'assume :tinostar:

Oui, c'est clair que je lui enverrai quelques photos, mais quand j'aurai commencé à le peindre et remonter...

A+

Mr DUS

Chargement...
Articles en relation
  1. trinitron
    Réponses:
    203
    Affichages:
    20 903
  2. Roland DENIS
    Réponses:
    13