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Remise en train d'un Vernier Elmec 160

Discussion dans 'Tours' créé par didbaba, 19 Octobre 2013.

  1. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    Bonjour,

    je viens de m'équiper d'un vernier elmec 160. Très propre et en très bon état à ce que j'ai pu tester, voir et mesurer. J'ai besoin de refaire l'électricité pour l'adapter au mono de l'atelier. J'ouvrirai un sujet dans la bonne section. À ce jour j'ai pu le tester chez moi, mais uniquement sur des vitesses inférieures à 1000 tours. (mon variateur d'atelier ne fournit pas assez de puissance pour le démarrer). Voici donc la bête avec laquelle je fais mon apprentissage. Je sais qu'elle est dangereuse, j'y vais doucement, je me documente et je demande bien de conseils avant de faire quoique ce soit.

    Deux photos, d'autres suivront pour apporter des information car finalement il y a assez peu de choses sur ces tours, en dehors du reportage de Chani et deux trois autres bricoles.

    [​IMG]

    [​IMG]


    Pour m'y retrouver, un peu d'ordre :

    Sommaire

    Doc
     
    Dernière édition: 13 Mars 2016
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    Bonjour didbaba

        Il a l'air super, ce tour :o . Quelles sont ses caractéristiques ? Dommage que la burette ne soit pas du même bleu, ça jure un peu. :mrgreen:
     
  3. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bonjour vieulapin, si j'en crois la doc car je n'ai pas encore tout vérifié :

    hauteur de pointe 160
    entre broche 800
    alésage de broche 36
    Diamètre au dessus du chariot 175
    Diamètre dans le rompu 520 :shock:
    Cone de broche il est écrit CM4, mais c'est plutôt du métrique vu ce que j'ai lu.
    Cam-lock 4" (c'est un standard le 4pouces ou pas ?)
    contre pointe CM4 - 170mm de course
    vitesse 40 à 1600
    pas ISO de 0,5 à 7
    pas Whitwhorth 4 à 56
    avances longitudinale 0,05 à 0,8
    avances transversales 0.025 à 0.4
    pas de la vis mère 6
    poids 1t3
    moteur 3Kw qui tournera avec un variateur 2,2kw

    Voilà, voilà.

    PS : Si je repeins la burette pour être dans la bonne couleur ky260 va hurler :smt003). Juré je n'ai pas pensé un seul instant au fait qu'il avait la bonne couleur pour aller avec la gambin, quoique...
     
  4. michto

    michto Compagnon

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    Bjr

    A ce qu'a dit HB750, je rajouterais :

    Pas de veste ouverte ou chemise ouverte qui peuvent se faire attraper par le mandrin surtout en mors doux .

    Pas de cheveux long ou alors attachés.

    Toujours ranger la clef de mandrin, ne jamais la laisser dessus , même 1 minute car on l'oubli et on démarre le tour.

    Toujours nettoyer la machine, pas de copeau partout

    Attention au toilage avec une bande de toile émeri, c'est hyper dangereux (tout le monde le fait, mais attention)

    Voilà tu peut aller travailler :-D

    A++ Michel
     
  5. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bonjour,

    merci hb750 et michto. Ce sont là de bonnes règles, pas trop dépaysante comparé au travail du bois. Je fais la même chose face à la toupie, ou le tour à bois. Il faut que je m'adapte et que je me force à écrire mes gammes.
     
  6. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bon j'engage aujourd'hui la réflexion sur le re-cablâge du tours. Je suis aussi débutant dans ce domaine là. C'est chouette encore plein de choses à apprendre. Alors la discussion se fera plutôt dans la partie électrique.

    Dans ma recherche des composants électriques de sécurité du tours j'ai démonté deux trois carters.

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    [​IMG]

    [​IMG]


    Le pignon de couleur noir n'est pas en métal, on dirait une sorte de résine. Il y aurait donc un pignon fusible en plastique sur ce genre de tour ? vaut mieux ça que de flinguer la boite mais quand même. J'aurais du regarder si c'était aimanté.

    EDIT : Le pignon serait en "Céloron toile bakélisée" l'info vient de pousse toc, car il y a un pignons très ressemble dans le bv de l'aciera F1 de phil916..
     
  7. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Ensuite j'ai démonté le chapeau de la boite pour voir comment était câblé le frein de broche. Et j'en ai profité pour inspecter les pignons et la pompa à huile. Les images :

    D"montage de la console des commandes très mal placée. Avec un beau fouilli à l'intérieur et des trucs qui bouges dans tous les sens.
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    Place nette.
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    Démontage du capot. Tiens un reste de voyant transparent.
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    [​IMG]


    :eek: C'est beau, c'est propre, bien huilée, il manque pas de dent. :heart: :heart: :heart:
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    L'embrayage fonctionne, la preuve en images animées
    [​IMG]


    Test de la pompe à huile, sur la petite vitesse, ça n'éclabousse pas trop et aucun tuyau n'est bouché. Restera à trouver comment inspecter la boite du dessous.
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    [​IMG]


    Bon et là le frein de broche, avec le fil qui sort du frein,
    [​IMG]

    qui rentre dans le domino, puis ressort en bleu, traverse la fonte,
    [​IMG]

    et qui a été coupé au ras de la fonte de l'autre côté...
    [​IMG]


    Je ne sais pas si ce frein fonctionnait en tout cas il n'est plus cablé dans le circuit actuel. Toutefois il y a bien un frein, mais ce dernier est sans doute au niveau du moteur ou d'ailleurs il y a 5 fils+terre qui vont vers le moteur. Et quand je débraye ça coupe le moteur mais la broche n'est pas freinée. Par contre quand j'appuie sur stop, en laissant embrayé le moteur est coupé et la broche est freinée. Va falloir inspecter le moteur de plus près.
     
  8. Ricounet53

    Ricounet53 Apprenti

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    Bonjour , j'ai eu un elmec 160 aussi , je qu'ai revendu pour passer a un elmec 170 . Je serais curieux de voir quel type de frein a remplacé celui d'origine sur votre tour , car le mien a grillé ( et avait aussi grillé sur mon 160 ) , et ce frein magnétique est quasi introuvable .....
    J'ai acheté un étrier de frein de scooter avec son maitre cylindre que je compte piloter via un petit verin pneumatique lui meme commandé par une electrovanne en 24v , comme ça je ne toucherais pas au circuit electrique d'origine .Il faudra juste l'installer avec un disque en bout de broche dans le carter a coté des 3 courroies.
    Sinon c'est un tres bon tour avec de bonne capacités .
    A bientot
    Eric
     
  9. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bonsoir,

    ils ont remplacé le frein de broche par un moteur avec frein a manque de tension. Quand on arrête d'alimenter le moteur, ce dernier freine et se bloque. Pas de soucis quand on appuie sur stop ou sur l'AU, ça freine fort et vite mais en passant la manette qui permet de changer de gamme de vitesses (I ou II) en position médiane, il y a un contacteur qui éteint le moteur, mais comme la broche est débrayée dans cette position, le mandrin fini sa course paisiblement avec le danger que ça représente...

    Il ne vaut mieux pas prendre l'habitude d'utiliser cette manette pour arrêter le tour, simplement la garder comme manette pour changer les vitesses. Je me demande si je ne vais pas échanger cette manette sur le trainard avec un bouton stop. À moins que mon frein de broche fonctionne encore et que je le remette en service...
     
    Dernière édition: 2 Décembre 2015
  10. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    La réalisation de l'armoire électrique étant terminé, j'ai pu faire des copeaux ce week end. J'y vais doucement, et j'ai réalisé dans un rond d'XC48 un carré pour démonter le mandrin camlock et vérifier/nettoyer le mandrin et tout ça.

    Ce qui donne un système Camlock D1-4 sur la broche avec à l'intérieur un CM 5, et sur la contre pointe un CM 4. Je redoutais de tomber sur un cone métrique comme ça semble le cas sur les vernier elmec 160. Là c'est du standard. Toutefois je trouve que ma pointe sèche en CM5, n'est pas beaucoup enfoncée dans son cône, 40 à 50 au plus. Par contre elle est bien bloqué et tourne rond. 1/2 centième de faux rond mesuré sur la pointe sèche et 0 centième lorsque je palpe l'intérieur du cône ou le cône du camlock.

    Voir la pièce jointe spindlenoses.pdf

    Donc une seule question, est-ce normal qu'un CM5 s'enfonce aussi peu dans la broche ? Je vais relire le sujet sur les cônes métriques, pour me persuader.

    Edit : un peu plus tard...
    Si vous voulez le relire. Cynci01 et phil25 semblent avoir la même chose que moi, de quoi faire rentrer quelque chose entre le CM5 et le CM4... Pas limpide tout cela, heureusement qu'on peut se faire une pointe sèche avec le 3 mords même s'il faut lui refaire le bout à chaque fois pour avoir une bonne concentricité.
     
  11. décolteur

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    bonjour
    felicitation pour votre restauration ,belle machine
    Cela va beaucoup m'aider
    Je viens tout juste faire l'acquisition d'un elmec 160 ancien tour école avec aucun jeu dans les verniers mais un bon nettoyage en vu d'ou mon plus grand intérêt pour votre restauration mais le hic il me manque le petit chariot supérieur.
    Vous allez me dire quelle dommage ,mais serait il possible de donner les dimensions et les caractéristiques du chariot pour faire mes recherches ou adaptation pour avoir quelque chose de concordant avec l'origine en terme de taille
    des que possible (la bête n'est pas encore à la maison ) je posterais des photos pour avoir les impressions des un et des autres
    salutations
     
  12. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    Bonjour,

    alors on attend la livraison et les photos avec impatience.
    Je te donnerai les dimensions du petit chariot. Ce dernier est très basique. Tu trouvera sans aucun doute un remplaçant.
    En ce moment je suis bien occupé mais je trouverai un moment pour mesurer tout ça.
     
  13. décolteur

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    merci beaucoup
    Je suis en pleine investigation en ce moment pour en trouver un
    Pour les photos pas de souci des qu'il es à la maison (préparation du transport oblige )
    Cela ce manipule pas toujours comme on le souhaiterai et ça ne va jamais assez vite a notre goût
    Si vous avez des adresse pour un chariot je suis preneur
    merci
     
  14. décolteur

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    Remise en train d'un Vernier Elmec 160
    bonjour
    je reviens vers ici pour savoir si quelqu'un était en possession de la doc du tour vernier elmec 160
    Merci
     
  15. didbaba

    didbaba Compagnon

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