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Recâblage vernier elmec 160

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par didbaba, 29 Octobre 2013.

  1. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Recâblage vernier elmec 160
    Bonjour,

    j'ai depuis peu un tour vernier elmec 160, j'ai pas de triphasé et je n'en aurai pas pour diverses raisons. Aussi j'entreprends de refaire son armoire électrique dans les règles pour un fonctionnement en 220V monophasé. J'ai des notions en électricité, mais pas assez pour partir de zéro. Heureusement Chani a le même tour que moi et à déjà fait le même travail sur le sien. Grand merci à lui :prayer: . Il fournit les plans en pdf et svg. Que je rajoute en pièce jointe ici.

    Tout va bien alors ! Ben non, je me sens un peu seul face au plan parfois, et je ne sais pas toujours le lire comme il faut. Et puis pour réunir le matériel, j'ai des trucs en stocks mais je sais pas toujours s'ils sont conformes... Bref des questions de débutant, qui ne compte pas le rester. Je vais avoir besoin des cerveaux et de l'expérience des autres.

    Je vais commencé par réunir le matériel et adapter les plans aux particularités de ma machine. Je poste plus tard des photos et mes premières questions. Voir la pièce jointe Retrofit Elmec 160 V1.zip Voir la pièce jointe Retrofit Elmec 160 V1.pdf
     
  2. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bon commençons par le début avec le folio 3.

    [​IMG]



    le sectionneur de l'armoire
    Q0 est un sectionneur, j'ai celui qui est monté sur l'armoire, il n'a pas de fusible, pouvoir de coupure 25A pour 3 phases.
    Le second à ma disposition est un 32A pour trois phases de chez Moeller.

    [​IMG]

    [​IMG]


    À mon idée, je peux mettre l'un ou l'autre. 25A est-il trop juste ? L'armoire contiendra un variateur atv312 de 2,2kw pour piloter le moteur 3kw. Éventuellement je remettrai la pompe en service, pour quelques ampères de plus...

    Maintenant sur le plan c'est un sectionneur 50A avec un porte fusible 32A type aM si je comprends bien. (par curiosité il y a trois fusibles sur ce genre de sectionneur et on les enclenche pour fermer le circuit ?)

    Si vous pouvez aiguiller mon choix.
     
  3. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    Recâblage vernier elmec 160
    Bonjour,

    A mon avis, 25 ampères est l'intensité maximale que peut supporter le sectionneur, car contrairement à un interrupteur ou un disjoncteur, il n'a, en principe, pas de pouvoir de coupure, il ne doit pas être manœuvré en charge . Il doit être accompagné de fusibles (HPC si possible, ici Am, accompagnement moteur, pour supporter l'intensité de démarrage), ou à minima d'un disjoncteur .
    Si le sectionneur 20 ampères pourrait en pratique supporter la charge, il risque d'être un peu juste tout de même, il est donné pour 2 cv en monophasé .
    Les sectionneurs à fusibles étaient très utilisés dans le temps, il y en a moins, les disjoncteurs ont évolués, mais en cas de court-circuit violent seul le fusible à haut pouvoir de coupure reste efficace .
    Ceci n'est que mon avis, j'espère que des spécialistes éclaireront votre lanterne !

    Gérard
     
  4. Chani

    Chani Compagnon

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    Recâblage vernier elmec 160
    Hello,


    Ce ne sont pas des sectionneurs que tu montre mais des inter-sectionneur. Ils ont donc, contrairement aux simples sectionneurs, un pouvoir de coupure. Tu peux donc les utiliser en tête d'armoire sans problème. Il conviendra toutefois d'y associer soit une protection adaptée en aval, idéalement un porte fusible 10*38, 25A aM.

    ++ :wink:
     
  5. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Recâblage vernier elmec 160
    Bonjour, merci Chani et Hachessene,

    donc je note : commencer avec un interrupteur-sectionneur 32A-1P, suivi d'un porte fusibles 1P+N avec deux fusibles 10x38, 25A type aM.
    J'ai ça en stock :
    [​IMG]

    [​IMG]


    D'ailleurs dans la première photo il y a un faux fusible, pour transformer le porte fusible en sectionneur ?
    Je peux prendre le couple que je veux ? le modèle à bornier prend moins de place mais me semble plus fragile...

    Avançons dans le schéma, le transformateur de sécurité 220-24V ac ou cc. Je me dis que j'ai besoin de savoir ce qui vient derrière avant de choisir cc ou ac. Chani tu as mis du cc, pourquoi ? parce que le pnoz-pilz xv1p fonctionne en cc uniquement (on dirait).
    Le variateur ATV312HU22M2 lui semble accepter les deux types. J'ai en stock quasiment que du matériels qui fonctionne en 24V ca. De plus sur le tour sont disposé trois contacteur liés à la sécurité.
    Le fil rouge d'arrêt d'urgence relié à un XY2CH :
    [​IMG]

    La poignée d'embrayage relié au deux gammes de vitesses est relié derrière à ceci :
    [​IMG]

    et un fois la photo tournée dans le bon sens :
    [​IMG]

    Quand la poignée est vers le bas, celui de droite est enclenché. Quand la poignée est vers le haut c'est celui de gauche. Au repos (milieu) aucun XCK-P n'est enclenché.

    Sur mon tour ils ont supprimé en coupant le fil au ras de la tôle le frein de broche. Ce qui fait qu'au point mort le moteur s'arrête (à cause de XCK-P). De plus si j'arrête en débrayant, je n'ai pas de frein de broche. Le moteur est freiné mais comme la broche est débrayé, elle finit en roue libre. Ça change le fonctionnement du tour, comparé à sa doc originel. Et la manette d'embrayage n'est pas un arrêt d'urgence, comme sur une voiture. Du coup quel intérêt de l'avoir disponible sur le trainard, si quand on débraye la broche fini en roue libre.

    Revenons à nos moutons, puis-je avec tout ça garder un transfo 220-24V ac ? et tout de même installer un module de sécurité (avec tempo) type PILZ. Combien de VA pour le transfo ? autour de 160 ? Le Y2CH et les XKCP fonctionne bien avec du 24V ca ?
     
  6. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Toujours dans le thème ACDC, pourquoi un truc comme un interrupteur du genre du XCKP106 ne pourrait pas fonctionner aussi bien en alternatif qu'en continu. C'est qu'un interrupteur non ? avec un électro-aimant dedans ? et puis dans la doc je lis pour le XCKP106 ceci

    caractéristiques assignées d'emploi : AC 15 ; A 300 (Ue = 240 V, Ie = 3 A) / DC 13 ; Q 300 (Ue = 250 V, Ie = 0,27 A)
    Sur le boîtier il n'y a que la partie AC d'écrite, mais on ne trouve pas en vente les deux types de contacteurs. Le / serait donc un ou...

    Le A300 et Q300, j'ai trouvé une vague explication chez schneider. Le AC15 et DC13 semble être des catégorie d'emploi... Bref je suis dans le brouillard et il doit être l'heure de prendre un bon bouquin...
     
  7. didbaba

    didbaba Compagnon

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    J'enfonce le clou dans mon incompréhension, sur le pilz pnoz xv1p c 30/24VDC, la je me dit que ça fonctionne en 24V DC, la doc le confirme il faut alimenter le bousin avec du 24VDC, et bien on peut lire aussi des AC15 et DC13...

    pilz.JPG
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Recâblage vernier elmec 160
    Bonjour,

    le Pilz PNOZ fonctionne sur 24V courant continu UNIQUEMENT (du fait de l'électronique qu'il contient) les indications AC15 et DC13 ne concerne que les contacts "secs" (sans liaison avec une tension continue interne) qui, eux, peuvent commuter du continu ou, au choix, de l'alternatif (dans certaines limites)
     
  9. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bonjour,

    merci slouptoouut, je pense avoir compris.

    Sur l'exemple du YCH-2P dans sa doc l'utilisation sous un courant I_e :
    Code:
    0.1 A at 250 V DC-13, R300 conforming to EN/IEC 60947-5-1 appendix A
    0.75 A at 240 V AC-15, C300 conforming to EN/IEC 60947-5-1 appendix A
    signifie donc qu'il peut ouvrir ou fermer des circuit en AC ou DC (sous les conditions indiqués).

    Maintenant je dis une bétise en affirmant ?
    comme il sait couper du 0,1A à 250V DC, il acceptera du 1A à 24V DC ?
    (Je pense à une conservation de la puissance P=UI). Et comme il est "R300" on ne doit pas dépasser 300V et 1A.

    Encore une question sur le Pilz cette fois.
    Peut-on prévoir d'alimenter le Pilz par une petite source d'alimentation continue branchée sur A1 et A2, et pour le reste être en alternatif ? Voir la pièce jointe Preventa_XY2_XY2CH13290H7.pdf Voir la pièce jointe PNOZ__XV1P_Data_Sheet_1002010-FR-01.pdf
     
  10. guy34

    guy34 Compagnon

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    bonjour à tous,

    ces appareils ont 2 parties bien distinctes : celle de la bobine encastrée dans le circuit magnétique , et celle des contacts divers qui lui sont asservis;
    si la bobine est DC , le circuit magnétique peut à la rigueur être plein ( pas de courants de Foucault ) si on y colle du courant AC,les dégats arriveront vite...
    pour les contacts ( secs ) le problème majeur est celui du pouvoir de coupure ( par hypothèse faite en charge ) ; une tension AC passant par 0 à chaque alternance , la coupure sera plus aisée à réaliser ; si c'est de la tension DC , on voit bien que la flamme qui prends naissance au début de la séparation des contacts ne va pas s'éteindre d'elle même......c'est la raison des différences notoires entre la gestion de ces contacts en AC et en DC !
    A+++++
    GUY34
     
  11. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Ok guy34, c'est une vision bien physique des choses et je cerne mieux le type de problèmes qui peuvent se poser.
    Maintenant pour le côté pratique il va falloir que je tranche.

    Je vais trouver une alimentation 24V DC d'au moins 5A, à base de transfo de sécurité. (J'ai une 2,5A mais ce n'est pas assez si je regarde le montage de Chani).
    J'y ajoute des fusibles ou disjoncteurs adaptés à l'Imax du primaire, et l'Imax du secondaire.
    Je ferais tourner le Pilz et les commandes avec.
    Je garde le YCH-2P et les XCKP-106 qui doivent pouvoir fonctionner en DC avec un faible courant. Ce sont des interrupteur, ( il ne doit pas y avoir de bobine dedans ). Si je veux pas dépasser 0,1A en 24V je met une résistance de 250 Ohm, et hop non ?

    Sinon avez-vous une référence pour un redresseur-filtreur de courant qui me permettrai de passer du 24VAC en 24VDC simplement fixable sur rail DIN. Je trouve bien des ponts de diodes, des circuits RC, mais je veux un truc simple et sans soudure. (J'ai quelques 220-24V AC)

    Bon on va faire un peu de ménage dans l'atelier par ce jour pluvieux.
     
  12. Chani

    Chani Compagnon

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    Juste pour info, les portes-fusible que tu as montré en premier ne sont pas adapté pour de la puissance. Ce sont des bornes portes fusible, qui sont généralement utilisées pour protéger des éléments externes tels que des électro-vannes...

    Le "faux" fusible que tu cite, c'est un "faux" fusible utilisé pour le neutre (en régime TT le neutre n'est pas protégé).

    Le variateur ne gére que du 24V DC. Le module d'arrêt d'urgence aussi. Ensuite, il faut que les bobines des contacteurs moteur soient aussi en 24VDC.

    Les contacts secs, les boutons poussoirs etc... dont indifférent à la nature du courant.

    Pour une alimentation 24VDC à partir d'un transfo, je te conseille , un pont de diode + un condensateur + un régulateur de tension .

    :wink: (les férus en électronique te fourniront certainement des conseils plus pointu)
     
  13. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Recâblage vernier elmec 160
    Bonsoir,

    merci Chani pour tes conseils.

    pour l'alimentation 24V DC, on m'a mis de côté une alimentation ELC ALE2410R. Elle est redressée filtrée mais pas stabilisée. Ce n'est pas une alimentation à découpage, il y a un gros transfo torique à l'intérieur. Ce qui m'ennuie, c'est ça :

    [table=][tr=][td=]Courant[/td][td=]Tension[/td][td=]Ondulation[/td][/tr]
    [tr=][td=]0A[/td][td=]28,1V[/td][td=]0%[/td][/tr]
    [tr=][td=]2A[/td][td=]26,7V[/td][td=]1%[/td][/tr]
    [tr=][td=]4A[/td][td=]25,9V[/td][td=]2%[/td][/tr]
    [tr=][td=]6A[/td][td=]25,3V[/td][td=]3%[/td][/tr]
    [tr=][td=]8A[/td][td=]24,6V[/td][td=]4%[/td][/tr]
    [tr=][td=]10A[/td][td=]24,0V[/td][td=]5%[/td][/tr][/table]

    Alors que le Pnoz XV1P accepte du 24V -15% +10%, la tension ne doit pas dépasser 26,4V. :cry:

    On me l'offre presque donc je prends mais va-t-il falloir j'y rajoute un "régulateur de tension" ? ou un convertisseur DC-DC ? Mais ça coûte aussi cher qu'une alimentation à découpage neuve ces trucs on dirait.

    Sinon j'ai aussi trouver une alimentation à découpage de ce type : 6EP1334-2BA20 Voir la pièce jointe ALE2410R.pdf
     
  14. Chani

    Chani Compagnon

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    Ba, généralement, le matériel accepte sans trop broncher 30V... par contre en dessous de 18V, faut pas compter faire fonctionner la plupart du matos en 24VDC. C'est vrai que les modules de sécurité sont un peu plus strict, mais ça devrait aller
     
  15. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Bonjour,

    merci Chani, alors je vais conserver cette alimentation 24V.

    Je dois protéger le primaire et le secondaire par des disjoncteurs.
    Il y a bien un fusible sur le secondaire qui protège des court circuit mais c'est du 20A, du type qu'on trouve dans les voitures. J'ai lu quelque part qu'effectivement le transfo pouvait temporairement débiter le double de son intensité nominale. Corrigez-moi si je raconte n'importe quoi.
    J'ai sous la mains deux disjoncteurs C6A merlin gerin.
    [​IMG]

    Q1.Ça peut aller ? Parce que je ne pense pas qu'il passe beaucoup plus ou il faut que j'adapte au courant au transfo ? Ces disjoncteurs sont là pour protéger le transfo, ou pour protéger ce qui va plus loin ? Dans la doc de l'altivar, ils disent de protéger le primaire du transfo à deux fois sa tension nominale, un disjoncteur 20A ? Je sais plus quoi penser...

    Ensuite les "deux" autres questions du week end,

    Q2.a) Sur le schéma, pourquoi les voyants ont droit à un disjoncteur 0,5A courbe D, alors qu'il y a du fusible ailleurs ? (EDIT : sur le catalogue de l'atv312, on protège l'entrée relais dans le var par un GB2CB05, (page 48 du catalogue)).
    Q2.b) Je pense qu'un fusible 2A R, c'est une coquille, et qu'il faut lire 2A T (sur le clavier le R est à côté du T), non ?
    Q2.c) Il y a cafouillage au niveau des numéro de raccordement à X1 (X1 est en image juste après), ou j'ai pas compris un truc dans la lecture du schéma ? (Maintenant faire une telle présentation sous inkscape, je dis chapeau parce que les références ne sont pas automatiques, et faut tout vérifier à la main, que c'est long).
    [​IMG]



    Q3.je cherche ce genre de borniers pour X1, je trouve ça sous quel nom ? sous quelle forme, vous auriez pas des références ? (EDIT : bloc de jonction pour fusible à levier et de sectionnement, phoenixcontact par exemple pour une marque)
    [​IMG]


    Voilà, voilà. J'ai encore plein de questions mais c'est pour plus tard. :)
     
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