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Remise en état Emco Unimat 3

Discussion dans 'Tours' créé par mennsylv, 27 Avril 2010.

  1. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Bonjour,
    Depuis samedi matin je suis l'heureux propriétaire d'un petit tour Emco Unimat 3 :-D . Je l'ai trouvé sur le bon coin pour 250 Euros mais suite à un échange de matériel avec son ancien propriétaire il m'a couté que 190 Euros.
    Il y une vingtaine d'années et n'est plus de toute première fraicheur, d'ou une restauration complète et surtout montage d'un petit moteur assynchrone en remplacement des moteurs d'origine bien fatigué et à remettre en état.
    Voici quelques photos de son arrivé et du début de sa remise en état :-D

    P240410_12.260001.JPG

    P240410_12.260002.JPG

    P260410_21.420001.JPG

    P260410_21.430001.JPG

    P260410_21.460002.JPG

    P260410_21.460003.JPG
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Bonsoir à tous et toutes,

    Jolie en bleu, tu as fais ce qu'il fallait : remplacer le moteur qui chauffait vraiment trop au point de limiter le temps d'utilisation à 1/4 h à 20 mn !

    C'est une petite machine sympa qui réalisera pleins de belles choses avec précision si on ne cherche pas à la surexploiter.

    Dans les améliorations intéressantes :
    - des volants en alu avec poignées tournantes et verniers rotatifs avec blocages.
    Tes doigts te remercieront !
    J'en avais réalisé sur le mien à l'époque ou la photo numérique n'existait pas et l'argentique restait onéreux.
    Du coup, je ne l'ai pas 'immortalisé" avant de le vendre (à regrets).
    - Des petites butées à billes derrière les volants, garantie sans "jeux" et fluidité en prime.
    Pour les courroies, des joints toriques dépannaient bien.

    Bonne continuation. :wink:
     
  3. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Oui j'avai lu quelques infos sur les moteurs qui chauffent et comme j'ai trouvé sur une brocante un petit moteur assynchrone pour 5 Euros, je vais pas trop me prendre la tête pour remettre en état ceux d'origine.
    Pour les volants en alu avec poignées tournantes et verniers rotatifs, c'est prévu, par contre je sais pas trop comment les réaliser pour le moment.
    J'ai aussi en fabrication un support en tubes soudés de 100*60 pour le surélever et l'alourdir, bientôt des photos........
     
  4. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Voici la suite, le support lourd en tube de 100*50mm avec à l'intérieur la partie électrique (relais et boutons de commande) et le carter en inox sont terminé. Prochaine étape le câblage électrique avec marche avant et arriére.

    IMG_0021[1].jpg

    IMG_0022[1].jpg
     
  5. domino

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Salut
    Très beau travail, j'ai fait mes débuts sur ce genre de machine, un SL
    Pour la marche AR, je te rappelle que le montage du mandrin est sur filetage 14x100, je crois. alors tout doux!!!, car il aura tendance a se dévisser si l'effort est un peu important.
     
  6. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Merci Domino :wink:
    Oui je sais le mandrin est bien en 14*100, ce sera à utiliser avec précautions et occasionnellement, sinon dans les dents le mandrin :-D
     
  7. Papynano

    Papynano Compagnon

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Bonjour
    J'ai son frère et comme toi j'ai changé le moteur avant
    qu'il ne crame.
    Ton idée de le surélever me plais bien je vais copier le système.
    Par contre j'ai trouvé une petite courroie trapézoïdale que j'ai mis à la place des rondes.
    Je lui ai adapté des petites pinces poussées j'ai trouvé un raccord avec des écrous en 14X100 et ça me fait une meilleure concentricité pour les petits diamètre.
    Je m'en sert toujours bien que j'ai un tour plus gros.
    Mon petit fils commence à si intéressé de plus en plus(il à 7 ans) je pense qu'il va en être le prochain propriétaire.
    Je trouve génial le système à patronne pour fileter.
    Sur le mien les pièces ont tendances à se desserrer du mandrin c'est le seul inconvénient le mandrin est peut être fatigué?
    Pour le prix c'est une affaire à l'époque + de 10 ans j'ai payé le mien 400 FRs. mais je ne regrette pas il m'a bien rendu service.
     
  8. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Ca y est il est opérationnel, j'ai récup un taraud de 14*100 ce qui m'a permis de lui faire une piéce pour un mandrin neuf de 70 mm et de repercer et tarauder un petit mandrin Rhom neuf lui aussi, trouver sur une brocante pour 1 Euros.
    J'ai fait quelques essais dont la piéce d'adaptation pour le mandrin ainsi qu'une petite butée de guidage pour la courroie d'avance automatique lorsque je passe en marche arriére.
    Avec son support on arrive à 15 Kg, pas besoin de le fixer sur la table il ne bouge pas d'un poil :!: :!:
    Fonctionnement parfais pour mes besoins :-D :-D :-D P300510_18.310001.JPG
     
  9. ilfaitvraimentbeau

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  10. cerber

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    Remise en état Emco Unimat 3
    bonjour,

    belle restauration, comparé au départ on dirait un tour différent.

    ça tombe bien que tu en as un car j'ai 2 questions (ou plutot demande) à te poser :

    1. pourrais tu me faire une photo des poulies à l'arrière du tour car au mien je crois qu'il en manque une ou l'autre. et si possible avec leurs dimenssions (t'inquiète tu as le temps pour le moment je suis occupé sur mon south bend)
    2. c'est quoi la sorte de boîte située en dessous des poulies et où il fait marquer 0.02mm? elle est composée de quoi à l'intérieur ? aurais tu une photo de l'intérieur stp ?

    voilà j'espère ne pas t'embêter avec ça et si t'as pas le temps c'est pas grave.
    merci
     
  11. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Aucun probléme pour d'autre photos, mais il me semble que tu as toutes les poulies, regarde sur ta tête de fraisage, l'ensemble plaque moteur et poulies est interchangeable entre fraiseuse et tour, cet ensemble me semble complet. Pour le petit boitier c'est le systéme d'avance automatique :wink:
     
  12. OGER

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    Remise en état Emco Unimat 3
    Bonsoir.A propos de cette belle restauration,pouvez-vous me donner de precisions sur le moteur que vous avez changé :puissance,nombre de tours minute,diametre et longueur souhaité de l'axe(peut-etre faudra travailler la poulie d'origine si le diametre avoisine 14mm)la reference du moteur car j'en trouve une multitude mais soit en 380 volts ,trop puissant,diametre de laxe important et je ne parle pas du poid ! .Merci pour votre reponse et bonne soirée.Michel.
     
  13. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Remise en état Emco Unimat 3
    :-D Des news de mon petit tour, aprés un bon moment d'utilisation il est temps de faire quelques modifs: mise en place d'un morceau de tuble en plus pour le pied, recul du moteur qui passait trop prés du mandrin et nouveau carter inox bien plus grand et surtout changement du moteur pour un bien plus puissant, de 250w à la place de celui de 80w.
    D'autres modifications arrivent, à suivre :!: :!: :!:

    IMG_0638.JPG

    IMG_0639.JPG

    IMG_0640.JPG

    IMG_0641.JPG
     
  14. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Bonjour à tous et toutes,

    mennsylv, magnifique travail ! :smt023
    Le châssis fait vraiment très pro, peux-tu donner plus de détails sur sa réalisation ?
    Tu vas bien t'amuser sur ce petit tour, présentes nous tes futures réalisations effectuées avec. :wink:
     
  15. mennsylv

    mennsylv Apprenti

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    Ben rien de particulier, récup d'un métre de tube de 100x50mm découpage soudure et peinture :wink:
     
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