Remise en état Emco Unimat 3

J

Jojo85

Apprenti
@Jojo85,
Ce plan est une bonne chose, mais peux-tu nous expliquer ou nous montrer en photo(s) comment s'assemblent toutes ces pièces entre-elles et sur la machine ?

J'ai trouvé un dessin explicatif.

uw11201.jpg
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour et merci pour ce plan.
Je remarque que derrière la plaque porte pignons au niveau de la lumière de réglage il y a une rondelle qui doit servir à rattraper des jeux pour que la plaque porte bien à plat.
Il doit y avoir un petit soucis dans le montage initial pour que Sylvain (que je salue au passage) ait fait un montage supplémentaire de façon à mettre trois pignons intermédiaire. Je pense que dans certaines configurations les pignons ne devaient travailler que sur le bout des dents surtout pour du filetage en 0,75 qui est très utilisé pour les raccords en modélisme vapeur, avec un pignon en plus ça solutionne le problème.
Bon cet aprem j'ai essayé un montage à blanc pour voir j'ai taillé une plaque et fait des rondelles au diamètre intermédiaire pour simuler les pignons en attendant d'avoir les définitifs.Il va falloir reprendre tous les alésages pour les mettre à la même cote (14mm) les épaisseurs sont les même c'est déjà ça.
Sur le plan c'est un peu special leur façon d'indiquer les cotes pour être vraiment sur de ne pas se tromper il vaut mieux commencer par des gabarits je les ais fait dans une plaque de plastique de récup mais pour le perçage des axes des pignons intermédiaires il vaut mieux le faire avec les pignons définitifs je pense, comme ça ne va pas tourner vite inutile de mettre du jeu entre dent au contraire libre et sans jeux.
je pense faire une modification mettre une plaque sur le devant pour que les pignons soient pris entre deux paliers (ça forcera moins de travers sur les axes).
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est pas facile de trouver des pignons pour cette petite machine déjà à part la roue de 60 dents tous les autres ont un épaulement qui les amènent à 25mm de largeur celui sans épaulement fait déjà 15mm il faut donc les réduire à 15mm (ça fait déjà large).
Ceux qui vont être mis sur la broche me pose un petit problème il y a deux diamètre pour l'alésage du centre 14 pour la partie filetée
et 16 pour le reste (j'ai pas envie de les réduire en épaisseur car je veut acheter des pignons en acier).
ensuite ceux qui vont servir d'intermédiaire ou pour la vis mère je leur usinerait des bagues pour rattraper la différence
Sur le plan tous ont une rainure de clavette j'ai envie de mettre une goupille dans le trou déjà percé sur la broche et un pion sur l'axe d'entraînement de la vis mère.
J'ai bricolé une contre plaque en plastique pour mettre sur le devant ça semble faisable sans que ça gêne au bon fonctionnement de la cascade de pignons et comme ça ils travailleront moins en porte à faux.
Ce matin j'ai commencé à usiner l'entraînement de la vis mère ,la bague et l'axe , cet aprem je découperait les deux plaques pour la cascade de pignons, par contre je ne percerais pas tout de suite pour les axes des pignons intermédiaires je le ferais quand j'aurais les pignons.
C'est pas gros et une erreur est si vite arrivée , je n'ai pas encore solutionné la façon dont je vais fileter l'intérieur de l'axe de la manivelle
peut être avec mon système à patronne?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai reçu ma première commande de pignons va falloir réduire en épaisseur et reprendre les alésages.
Du coup j'ai acheté en acier ça va être du costaud.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'ai usiné mes pignons et fait mon montage reste plus qu'à faire la manivelle quand tout sera opérationnel je vous ferait quelques photos
désolé je suis incapable d'en faire quand je travaille d'autant plus que je modifie en cours de fabrication en fonction des problèmes rencontré.
Je n'ai fait que le montage pour fileter au pas de 100 à gauche et à droite c'est ce que j'ai besoin dans l'immédiat les autres pas je verrais plus tard si j'en ai besoin le seul risque c'est de devoir réaléser les pignons de 25 dents au diamètre de 14.
Pour le moment la cascade de pignons tourne bien sans trop de jeux ni points durs.
Par rapport au plan j'ai rajouté un flasque sur l'avant pour que les pignons travaillent bien en parallèle.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai fait un effort voici quelques photos la première l'ensemble des pièces et les deux autres les deux positions pour fileter à droite et à gauche.
Depuis j'ai installé une petite vis pour verrouiller les deux positions.


PB140083.JPG


PB140079.JPG


PB140078.JPG
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Jean Noël!
Superbe réalisation. Je possède un Unimat 3, donc je peux "visualiser" la taille de
tes travaux. Mais pour ceux qui travaillent sur des machines de 1,5 tonnes, il
serait bon que tu donnes une idée de celle-ci avec un outil, pince, marteau à côté
pour que tout le monde se fasse une idée précise de la qualité de cette réalisation...
Chapeau bas Monsieur!

Dan.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Non rien d'extraordinaire Sylvain fait du plus joli travail, pour avoir un aperçu de la dimension les vis BTR c'est du 6mm de diamètre les gros pignons font 52mm et les trois petits 27mm.
Il y a juste un peu de tournage du perçage et quelques coups de lime, maintenant il reste à fabriquer la manivelle pour remplacer le raccord qui tiens le pignon de la broche en place.
Le travail de filetage se fera à la main donc les pignons ne tourneront pas très vite
 
B

BertoHO

Ouvrier
BRAVO Jean Noël pour le boulot :smt041
(et bravo pour les photos partagées, vraiment les images ça aide !)
> tu as taillé tes engrenages avec l'U3 ??
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Non les engrenages je les ais usinés avec mon gros tour (enfin gros 500mm entre pointe c'est pas un monstre)
Par contre je vais fileter l'axe de la manivelle avec l'Unimat 3 , 14X100 je n'ai pas d'autre choix mon gros tour ne fais que des filetages anglais
je n'ai pas le pignon pour le métrique.
je vais donc utiliser l'écrou du raccord celui que l'on vois sur la photo avec une clé de 17 pour faire un filetage c'est pas le plus pratique mais ça doit le faire ensuite avec la manivelle ça sera beaucoup plus simple.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
La manivelle en position, plus qu'à tout remonter et ça va être opérationnel, il a déjà fileté le moyeu qui se visse sur la broche mais sans la manivelle ça n'a pas été des plus pratique (faire tourner les pignons à la main heureusement il n'y avait que quelques mm à fileter).

PB220076.JPG
 
J

James17

Compagnon
Bonjour à tous
Je vois vos superbes rénovations, et je me demande comment vous vous y prenez pour former la tôle d’inox pour réaliser carters et pare-copeaux... j’ai récupéré un soir d’encombrants de la tôle, mais je serais bien en peine de la former : plieuse ? TIG ? MIG ?
Merci pour vos tuyaux
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
De ce que je comprends vous avez donc mis une lyre d'engrenage sur votre tour mais comme ce ne sont pas les engrenages d''origine ils prennent plus de place, le rapport des dents des pignons est respecté mais vous avez pris des pignons plus gros. C'est pour cela que votre tour semble surélevé car ils dépassent en bas.
Vous n'avez pas un moteur suffisamment lent que vous filetez avec une manivelle ?
cdlt lion10
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir

James 17 :Je l'ai pliée tout simplement à l'étau avec deux cornières un peu costaud pour agrandir les mors, bon l'Unimat 3 et pas très long
Sur mon autre tour qui fait 500mm d'entre pointe j'ai mis simplement une tôle droite posée sur le bac à copeaux et deux petits crochets pour l'empêcher de glisser, le haut de la tôle et posé contre le mur de l'atelier
lion10: Mon tour est tout petit et ancien à l'origine il y avait un kit de pignon pour fileter, ce kit n'est plus disponible j'ai donc repris l'idée en me basant sur les travaux de Sylvain voir un peu plus haut dans le fil de discussion.
J'ai commandé des pignons avec le même nombre de dents et le même module que ceux qui était livré par Emco.
J'ai fais la pièce qui supporte la cascade de pignons en me basant sur les plans fournis un peu plus haut dans ce fil de discussion j'ai seulement adapté une autre plaque sur le devant pour que les pignons soient bien guidés.
Pour fileter à gauche il me fallait un pignon de plus car je voulais que ceux ci engrainent bien avec le moins de jeux entre dent possible.
j'ai donc repris la modif de Sylvain dans le principe et juste fait un ou deux trucs en plus mais c'est la même chose 2 pignons de 50 dents et 3
intermédiaires de 25 dents pour faire des filetages au pas de 100 à gauche et à droite.
Il n'est pas possible d'utiliser le moteur car le pignon qui se trouve sur la broche ce met à la place de la poulie.
Dans l'immédiat je n'ai pas besoin de fileter avec d'autre pas mais si j'en ai besoin un jour je me procurerais les autres pignons.
Fileter au pas de 100 c'est pour faire un petit chariot maison entre autre fileté à gauche chose que je ne peut pas faire avec des tarauds et des filières en plus je peut utiliser le diamètre que je veut et un tour de vis fais 1mm c'est facile à diviser pour faire les verniers (j'ai refait tout mes verniers sur ce tour pour avoir le 100 ième).
Mon tour est surélevé parce que je l'ai mis sur un socle il n'est pas fixé sur l'établis je peut l'emmener avec moi ou je veut si j'en ai besoin.
Par exemple lors des rassemblements modélistiques de plusieurs jours nous faisons parfois des ateliers, tournage, photo découpe, confection de cordages et ceux qui le peuvent amènent leur machines pour faire des démonstrations auprès des autres membres.
Ce petit tour trouve une petite place dans le coffre de la voiture et comme il tourne en 220 mono c'est tout bon.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Ok.
Pour motoriser, vous pourriez peut être avec une perceuse sans fil à basse vitesse. Pour utiliser le moteur une solution par exemple serait de fixer une poulie sur le flanc du pignon et élargir la poulie menante pour que les poulies soient en face l'une de l'autre.
cdlt lion10
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour ce genre de machine je ne vais pas me prendre la tête et je ne travaille pas en production non plus.
Je fais principalement que du modélisme et rien n'est figée toutes mes bricoles ou modifs ne change rien de l'original si ça ne fonctionne pas je peut toujours revenir au modèle de base. Je garde ce principe au cas ou je revendrait cette machine et que mes bricolages ne plaisent pas à l’acquéreur tout ce qui est d'origine est mis de coté dans cette éventualité, et puis à mon age un peu d'exercice ne fait pas de mal.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
je voulais que ceux ci engrainent bien avec le moins de jeux entre dent possible.
Il me semble pourtant qu'il faut toujours laisser un peu de jeu entre les dents de deux pignons. C'est pourquoi d'ailleurs que je les règle toujours en intercalant un morceau de papier. J'ai tout faux ?:smt017

Tu as mis des pignons de quel module ?
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pour un mécanisme qui tourne relativement vite entraîné par un moteur oui mais dans le cas présent ça a moins d'importance.
Entre le pignon sur la broche et celui de la vis il y a deux intermédiaire et il y a de l'entre dent au final (pas beaucoup mais un peu).
Mais c'est vrais que mettre un papier c'est une pratique courante , par contre sur les cascades de pignons sur les têtes de cheval les gars
emboîtent leur pignons sur les glissières sans trop ce préoccupé de l'entre dent.
 
Dernière édition:
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oupss!! en faisant une recherche je retombe sur ce sujet et je me rend compte que je n'ai pas répondu à une question de Vieulapin
excuse moi pour cet oubli c'est du module 1.
 
M

mennsylv

Ouvrier
Oh et bien j'en ai loupé des posts, étrange pas eu de mails d'alerte, mis à part aujourd'hui, pourtant en messagerie on a bien échangé.
En tout cas bien content que ton kit filetage soit bien avancé !!!!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui Sylvain il est terminé je peut donc fileter au pas de 100 plus tard j'achèterais les quatre pignons qui me manque si j'en ai besoin.
Pour le moment j'ai tout ce qu'il faut pour mes petits bricolage.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oupss!! en faisant une recherche je retombe sur ce sujet et je me rend compte que je n'ai pas répondu à une question de Vieulapin
excuse moi pour cet oubli c'est du module 1.
Tu es tout excusé, ma question n'était qu'une demande de précision qui n'apportait rien à la qualité de ta réalisation.:wink:
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Finalement, après avoir commandé de la courroie verte en 4 mm et en 5 mm pour réaliser la petite courroie d'avance, j'ai racheté de la 3 mm qui me semble mieux convenir, plus souple et passant mieux.
Elle ne patine pas, et met moins de tension et de contrainte sur les axes.
La longueur adaptée est d'environ 162 mm avant soudure.
Bien cordialement,
Alex
 
M

MikeS

Nouveau
Hi mennsylvania ,
please forgive me posting in English. My French is very poor.

I only just found your postings and pictures of your renovation of a Unimat 3.

I think the work you have completed on the Unimat 3 is fantastic.
I want to make improvements to mine similar to yours.
Can you give more details of the stand you made for the U3? You made it or purchased it?
Also the new micrometer turning handles? These look great. Much better than the original handles.
Can you post further details please?
GREAT work. :)
 
M

MikeS

Nouveau
[QUOTE = "prof.vicla, post: 882788, member: 38113"]
Hello, I also own a UNIMAT3 lathe, I read with interest your article on the mounting and modification kit for the thread.

I tried to search the INTERNET kit but could not find him.

Could you please send me the address where you can find the kit?

Please excuse my French but I used Google to translate.

Thank you in advance,

Claudio Vitali
[/ QUOTE]
Hello Claudio,
The 'kit' you are looking for comes up on Ebay in the UK occasionally.
I did not have enough money to buy a kit the last time it was there.
The person that sells it makes the kits himself and they look very professional.
If I see one I will definitely message you.
Mike.
 
P

Papynano

Compagnon
Hello

Why not do it from the plans by purchasing standard gears at the right module? It is much cheaper

than the original Kit.



Bonjour

Pourquoi ne pas le faire à partir des plans en achetant des engrenages standards au bon module?ça revient nettement moins cher
que le Kit d'origine
 
M

MikeS

Nouveau
[QUOTE = "Papynano, post: 1758528, member: 4535"]
Hello

Why not do it from the plans by purchasing standard gears at the right module? It is much cheaper

than the original Kit.



Hello

Why not do it from the plans by buying standard gears at the right module? It is significantly cheaper
than the original Kit
[/ QUOTE]
Hi Papynano,
For me it is just confidence.
I am a new Unimat 3 owner and I need to gain experience.
If I got things wrong I would not know if it was just me or the machinery.
If I fitted a kit and it did not turn out right then I know for a fact that it is me that got it wrong and not the machinery.
MikeS :)
 
P

Papynano

Compagnon
[QUOTE = "Papynano, post: 1758528, member: 4535"]
Hello

Why not do it from the plans by purchasing standard gears at the right module? It is much cheaper

than the original Kit.



Hello

Why not do it from the plans by buying standard gears at the right module? It is significantly cheaper
than the original Kit
[/ QUOTE]
Hi Papynano,
For me it is just confidence.
I am a new Unimat 3 owner and I need to gain experience.
If I got things wrong I would not know if it was just me or the machinery.
If I fitted a kit and it did not turn out right then I know for a fact that it is me that got it wrong and not the machinery.
MikeS :)


Hello

The Kit for threading on this small machine is not very complicated anyway the threading is then done by hand using a crank fixed at the end of the spindle. The set consists of a cascade of pinions at module 1 which is taken between two main plates and two small articulated plates for the pinion which reverses for the left-hand threads it's super simple

I have the plans if you need them I can send them to you in MP

Regards Papynano
 
M

MikeS

Nouveau
[QUOTE = "Papynano, post: 1759258, member: 4535"]
Hello

The Kit for threading on this small machine is not very complicated anyway the threading is then done by hand using a crank fixed at the end of the spindle. The set consists of a cascade of pinions at module 1 which is taken between two main plates and two small articulated plates for the pinion which reverses for the left-hand threads it's super simple

I have the plans if you need them I can send them to you in MP

Regards Papynano
[/ QUOTE]
Hi Papynano,
That would be fantastic.
So you can purchase standard toothed pinion wheels and machine them to fit the Unimat 3?
If you could MP the plans to me that would be great. Very good.
I'm also planning to make the stand for my Unimat 3 that was shown very early in this thread.
Many thanks Papynano.
MikeS.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 618
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 250
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 660
Mumupilot01
M
R
Réponses
14
Affichages
9 042
effix
E
P
Réponses
8
Affichages
1 902
paysan
P
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 890
Dombes69
D
P
Réponses
12
Affichages
1 796
pro-ms
P
L
Réponses
46
Affichages
4 654
laurentgaz
L
F
2
Réponses
58
Affichages
10 208
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
15
Affichages
3 282
Num81
N
B
Réponses
101
Affichages
22 414
guy34
G
Haut