Remise en état Emco Unimat 3

C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'ai gravé plusieurs tambours sur mon 102 Schaublin : il y a trois séries de trous à l' arrière de la poulie de broche
dont une de 100 , avec une vis de 7 au pas de 100 on obtient des verniers au centième .
prendre un diamètre entre 35 et 40 mm pour le tambour et c'est parfaitement lisible .
j'ai monté un levier à la place de la vis sur la coulisse supérieure.
le burin affuté à 60° qui me sert pour le filetage convient très bien pour la gravure - une passe de 3/10 .

en ce qui concerne les chiffres , un mamaillou rapide :

chiffres.jpg


ça parait pas mais le résultat est propre

par contre je reste toujours en attente d'une suggestion pour noircir la gravure , mes tambours sont en bronze
de traits et chiffres noirs ressortiraient bien .
j'ai essayé le " gun blue " qui bien que plutôt fait pour l' acier noircit le bronze . ça ne semble pas stable ...
faut que je ressorte un vieux bouquin " secrets d' atelier perdus et retrouvés - auteur Marcel Bourdais " il y a
dedans plein de recettes . de mémoire les produits ont les noms qu'on leur donnait il y a 100 ans , il n'y a
quasiment plus de droguiste et je crains que les vendeuses de la pharmacie du coin appellent la maréchaussée
quand je vais demander de l' arséniate trifluoré de courgette japonaise ..
si quelqu'un sait .. merci
 
M

moissan

Compagnon
pour le noir pourquoi se casser la tête : de la peinture noire ! bien degraisser la piece pour que la peinture soit solide : peindre laisser secher et poncer : il ne restera de la peinture que dans les graduation et les chiffre frappé

il est bien sur possible d'essuyer quand la peinture est fraiche pour avoir moins besoin de poncer
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Sur mon tour harrisson je n'ai pas de diviseur comme sur un 102 je vais faire une bande graduée que je vais coller sur le mandrin avec un index comme Trébor l'avais indiqué dans un de ses posts.
J'ai un frein de broche le mandrin ne bougera pas pendant l'opération pour graver les traits je vais chercher des chiffres à frapper de petites dimension .
Si je n'y arrive pas je garderais les verniers d'origines.
Merci pour vos conseils
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

le plus casse-pieds avec la poulie indexée c'est de ne pas se louper pour les grandes graduations ( une sur dix )
du tambour . il faudrait prévoir un repérage facile à utiliser .
il me semble avoir vu une poulie avec des traits de scie , sans doute à cet usage .
j'ai pensé à utiliser un pignon 100 dents claveté sur la broche avec un dispositif de blocage fixé sur la carcasse
de poulie .
sans doute un petit bricolage amusant pour une journée pluvieuse ...
pas une priorité , c'est pas tous les jours que l'on grave un tambour ..

pour Moissan : j'ai essayé la peinture sans être complètement satisfait : au ponçage elle s'est parfois débinée.
pièce mal dégraissée , peinture pas assez fluide , pas assez sèche ???? je vais réessayer .
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Le principe indiqué par Trébor est simple on coupe une bande de papier qu'on enroule sur le mandrin. Après avoir fait les repères pour la circonférence on la divise en fonction des repères qu'on veut graver. et on la colle(provisoirement avec du scotch.on place un index sur le carter de la broche .On fait tourner celle ci à la main en positionnant chaque repère en face de l'index et la bloquant pour effectuer la gravure (mettre une butée pour le chariot pour que chaque traits soit de la même longueur. Perso ce procédé me plais beaucoup ou ça coince c'est pour les chiffres je ne veut pas massacrer à ce stade et il faut que je trouve des chiffres à frapper relativement petits. Comme je le disait plus haut j'ai un pantographe mais comment graver régulièrement en profondeur sur une surface arrondie.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour à tous

bien entendu , à lire et relire ce sujet je suis tombé dedans et ai attaqué la
remise en état d'une de ces petites bestioles .
dès le premier essai , j'ai vu le burin bouger de plusieurs dixièmes à l'attaque
pourtant pas féroce : deux dixièmes dans du laiton.
c'est le trainard qui gigote .
un fois retourné la bête et retiré la cale en plastique , je mesure un jeu de sept
dixièmes entre le trainard et le plat du banc . ça parait énorme ..
j'y ai mis un bout de clinquant de 5/10 , ça gigote encore , bien sûr beaucoup
moins .
voici mon calage , j'ai volontairement laissé une oreille pour bien visualiser

2014-03-13_142121.png


qui a déja constaté la chose et quel a été le remède ?
 
M

moissan

Compagnon
la surface ou tu a mis ta cale n'est pas fonctionnelle ! c'est normal d'y avoir du jeux : c'est par les 2 face de la glissiere en vé que se fait le centrage

si le trainard bagote , c'est sous le vè qu'il faut faire quelque chose pour que le trainard ne puisse pas se soulever
 
D

danel guy

Ouvrier
:P bravo voilà un tour qui à une superbe couleur et bien révové félicitation.
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
il est vraiment beau en bleu etes vous vendeur ?
 
M

mennsylv

Ouvrier
danel guy a dit:
bonjour
il est vraiment beau en bleu etes vous vendeur ?

Bonjour,

Et bien non non non, je le garde mon Unimat :-D :-D :-D

Il me sert pratiquement tous les jours, essentiellement pour mes bricoles de modélisme, plus d'autre bricoles occasionnelles, je lui ai même fait reprendre un rotor d'alternateur, de cette fois la grosse voiture, pour le rebaguer.

Bref il est sérieusement occupé et très bien dans mon petit atelier, désolé :wink: :wink: :wink:

Sylvain
 
D

danel guy

Ouvrier
très bien le guide pour poinçoner bien droit là on voie les gens qui prennent çà au sérieux moi bientôt je vais en faire pas mal mai de plus gros diamètre.
 
D

danel guy

Ouvrier
pour que le trainard ne se soulève pas il faut mettre une cale en dessous le trainard
 
P

prof.vicla

Nouveau
Bonjour, je possède également un tour UNIMAT3, je l'ai lu avec intérêt votre article sur le kit de montage et de modification pour le filetage.

Je essayé de chercher en INTERNET kit mais ne lui ai pas trouve.

Pourriez-vous avoir l'amabilité de me faire parvenir l'adresse où vous pouvez trouver le kit?

S'il vous plaît excusez mon français mais je utilisé Google pour traduire.

Merci d'avance,

Claudio Vitali
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour, je possède également un tour UNIMAT3, je l'ai lu avec intérêt votre article sur le kit de montage et de modification pour le filetage.

Je essayé de chercher en INTERNET kit mais ne lui ai pas trouve.

Pourriez-vous avoir l'amabilité de me faire parvenir l'adresse où vous pouvez trouver le kit?

S'il vous plaît excusez mon français mais je utilisé Google pour traduire.

Merci d'avance,

Claudio Vitali

Bonjour Claudio,

Je ne retrouve pas ou j'ai acheté le kit.

" Thread cutting gear "unimat 4" ref: 150 200 "

Je pense qu'il est introuvable maintenant !!

Sylvain
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour

J'ai trouvé ici tellement d'infos pour améliorer un Unimat 3 :smt023 que je les conserve précieusement en vue d'en adapter pour mon SL
BRAVO Mennsylv pour les travaux et pour le partage :smt038
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je viens de récupérer un Emco Unimat 3, en bon état, mais il manque la petite courroie ronde de l'avance auto.
Unimat 3 Courroie Avance 02.jpg

Quelqu'un pourrait-il me donner ses dimensions, diamètre du tore et longueur du brin, que je me commande la matière ?
A vue de nez, c'est du 4 mm ?
Merci d'avance,
Alex
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
> soit du 4 (comme sur le Unimat SL), soit du 5, mais les 2 diamètres feront l'affaire pour l'avance auto :wink:
Les courroies vertes "au mètre" ont un "grip" important, plus que les oranges, et les deux ont une bonne élasticité .

EDIT : lors de la "fabrication DIY de ces courroies, il est inutile de les réaliser "serrée" au plus juste : ça va forcer sur les roulements, et comme le grip de la "verte" est assez fort, même si la courroie est un peu "lâche", ça ne patine pas :wink:
 
Dernière édition:
B

barbacane

Compagnon
Bonjour et Merci,
Dans l'attente, j'avais commandé une courroie thermosoudable verte en 4 mm, et en 5 mm.
je me demande si le 5 mm ne frottera pas sur les arêtes de la platine noire qui sont proches.
Je verrais à la réception.
Merci et bien cordialement,
Alex
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Sur le mien c'est un joint torique qui fait office de courroie en fait quand j'ai acheté ce tour le vendeur utilisait que des joints torique
Mais pour l’entraînement de la broche ça ne vaut rien c'est trop élastique j'ai mis des petites courroies trapézoïdales et là c'est le top.
Perso je ne me lasse pas de cette petite machine et je cherche toujours à l'améliorer.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour,

Toujours dans les modifications, cette fois montage et modification du kit de pignon pour filetage.

Le kit d'origine:
Voir la pièce jointe 105698

Les piéces options maison:
Voir la pièce jointe 105699

Le tout assemblé:
Voir la pièce jointe 105700

Et hop, les pas d'origine:
Voir la pièce jointe 105701

Et maintenant les mêmes à gauche:
Voir la pièce jointe 105702

Carter fermé et manivelle en place:
Voir la pièce jointe 105703
Bonjour
J'aimerai bien équiper mon petit Unimat 3 de ce genre de pignons pour faire des filetages, j'ai bien le système à Patronne mais c'est pas
l'idéal (enfin en ce qui me concerne).On ne trouve plus le Kit d'origine mais j'aimerai bien connaître le nombre de pignons ainsi que le nombre de dents et le module.
Sur les photos présentées ici j'ai vu qu'il y a deux pignons de 50 dents et deux de 25 le plus petit le cinquième tout en bout semble en avoir 16 je pense qu'il doit servir pour l'inversion de marche de la vis mère (à ce sujet est ce que ça ne modifie pas le pas j'aurai vu un de 25 dents non?).
J'ai envoyé un MP à Sylvain mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu d'interventions de sa part sur le forum, c'est pour ça que je lance une bouteille à la mer ici.
En vous remerciant Papynano.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Bon, pas de nouvelle de Sylvain ni ici sur le forum ni en MP j'en déduit qu'il ne doit plus participer dommage.
J'ai essayé de faire des simulations (en plan sur papier) avant d'acheter des pignons et c'est pas évident.
Je pense que je vais me contenter de faire qu'un seul filetage (le plus important pour moi) et le plus facile à réaliser
c'est le pas de 100 le même que la vis mère du tour l'intérêt c'est de pouvoir le faire à gauche et à droite .
Dans cette configuration il suffit de 4 pignons un X dent sur la broche deux intermédiaire plus petit pour l'inversion et de nouveau
le même que sur la broche pour la vis mère par exemple (55 / 25 /25 / 55) je me retrouve avec le même nombre de tours et je peut fileter à 100 c'est bien ça?
 
J

Jojo85

Apprenti
Si quelqu'un veut construire une unité de taraudage pour l'Unimat 3, voici un plan :

Threading attachment.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
@Jojo85,
Ce plan est une bonne chose, mais peux-tu nous expliquer ou nous montrer en photo(s) comment s'assemblent toutes ces pièces entre-elles et sur la machine ?

Merci pour tous ceux qui en auront besoin.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Pussy sur les photos de Sylvain on a un aperçu du montage car il démarre sur un Kit et il doit faire deux trois modifs.
Je ne connais pas la langue pour les explications mais je pense que sous les roues dentées en bas du plan on a le nombres de roues
soit neuf au total 1 de 60 dents 2 de 50, 1 de 40 , 1 de 35 , 1 de 30 et 3 de 25.
Les cotes sont en mm ce que je n'ai pas encore cerné c'est le cercle à gauche au dessus de la roue à 60 dents ça ressemble à une rondelle
Mais je vois pas ou elle va, finalement après réflexion je pense que c'est la rondelle qui maintient la roue qui entraîne la vis mère.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Sauf que le dessin ne correspond pas aux photos du message # 45 et que je ne comprends pas, sur le plan, comment s'assemblent les pièces !
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
C
Réponses
21
Affichages
11 712
cyril28500
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
102
Affichages
17 209
Mumupilot01
M
E
Réponses
10
Affichages
22 813
Eskichagar
E
R
Réponses
14
Affichages
8 952
effix
E
P
Réponses
8
Affichages
1 825
paysan
P
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
Haut