Restauration Remise en service Emco FB 2

  • Auteur de la discussion Num81
  • Date de début
N

Num81

Apprenti
Salut à tou(te)s,
En parallèle de mon futur tour, il me faut remettre en service cette petite fraiseuse.
Jusqu'ici j'ai expérimenté avec sa petite sœur montée sur le banc de l'Emcomat 7, et même si j'adore ce petit combiné, je cherchais une FB2 depuis plus d'un an.. Trouvée un peu par hasard à 1000 km de chez moi, pour un prix tout à fait raisonnable, (il se passe vraiment des choses indécentes avec les FB2 sur LBC :smt017 )

Pour la petit histoire, je n'ai pas pu aller la récupérer directement, le vendeur la cédait au premier arrivé et j'ai longtemps hésité à faire 15h de bagnole pour l'avoir ( je crois que je suis fétichiste Emco, c'est grave ?)
J'ai finalement pu missionner un copain pour aller la récupérer à ma place et la stocker au chaud, et je l'ai enfin ramenée à l'atelier le mois dernier !
Joie !

DSCN1815.JPG

(Yeepee !)

Pas dans mes habitudes d'acheter une machine sans la voir auparavant, mais le vendeur était très sympa au téléphone, il a pu me confirmer le bon état général de la machine qui appartenait à son père, et le copain qui l'a achetée à ma place à pu la faire tourner sur place. Donc pas trop de mauvaises surprises, en tout cas je l'espère !

Les point positifs :
- Son prix (les prix sur LBC ça va du simple au triple pour la même bécane, avec les même accessoires !)
- Elle n'a jamais vu d'acier, elle a servi exclusivement à l'usinage de pièces en... plastique

Le négatif :
- Pas de socle, pas d’accessoires, pas d'outillage, mis à part l'étau d'origine ( c'est déjà ça ) et la vitre pare copeaux.
- Pas d'avance auto...Je verrais à l'usage si c'est vraiment gênant !

DSCN1819.JPG


Elle est en 220V mono, ce n'est pas vraiment un point négatif, mais vu que je dispose du 380Tri à l'atelier, je me tâte presque à proposer un échange standard. De mon côté, ça me permettrait de gratter un peu de puissance en plus, 0,08 Kw c'est pas rien :smt003, et ça pourrait éviter à quelqu'un d'autre l'achat d'un transformateur hors de prix... Vous en pensez quoi, bonne ou mauvaise idée ?
 
Dernière édition:
N

Num81

Apprenti
Il me manque aussi la poignée de l'étau :smt022 mais je m'en ferais une sur mesure (vous auriez les mesures ?) :mrgreen:
Il me manque le tirant , mais j'ai déjà reçu la BTR 10x200 que j'avais commandé en prévision.
Il me manque aussi la tige de dégagement et le petit écrou spécial à visser en haut de la broche. Or, il y a un petit mandrin Rohm dans la broche, et j'aimerais l'aider à sortir !
DSCN1818.JPG

DSCN1820.JPG

Je l'avais refaite pour la tête de fraiseuse sur le 7, mais les dimensions étaient différentes.
J'ai parcouru le "club" mais pas trouvé les dimensions précises de ces 2 pièces pour la FB2...
Une bonne âme pourrait-elle se manifester avec les cotes du capuchon et de la tige de dégagement ?
 
N

Num81

Apprenti
Pas trop de temps en ce moment, mais je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le démontage/nettoyage de la table, alors je vous joins quelques photos, il paraît qu'il y en a qui aiment ça, les photos...

DSCN1816.JPG

Ma foi, pas une once de métal dans les rainures de la table, c'est bien du copeau de plastique.

DSCN1821.JPG

C'est tellement satisfaisant...

DSCN1822.JPG

La petite réglette graduée ne demandait qu'à se faire la malle, mais elle est prête à être recollée !
La table est dans un état proche "concours", soit l'ancien proprio était très soigneux, soit elle n'a pas du servir beaucoup, cette petite fraiseuse :icon15:


Pas grand chose de plus de plus à vous montrer pour l'instant, mais installez-vous confortablement, la suite très vite !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Superbe acquisition :smt055
j'en ai une, même si je suis un peu limité avec, c'est une merveilleuse petite machine !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le pas est bien du 100 Ø18.
20201012_115927.jpg

A+Bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Re,
Pour agrandir tu appuis sur la touche "Ctrl" du clavier et avec la molette de la souris tu agrandis ou tu réduit l'image suivant le, sens .
Merci à chabercha pour la confirmation du pas. Je précise que cette douille peut-être plus épaisse donc la diametre.
 
N

Num81

Apprenti
Salut à tous !
Merci pour les infos, je referais un plan au propre pour archiver tout ça ! C'était nickel !
Le seul souci potentiel c'est de faire le pas de vis , mais la vie faisant bien les choses, j'ai acheté un jeu de tarauds M18x100 l'année dernière pour un projet (c'est la troisième fois que je m'en sers, peut être vais-je finir par l'amortir :mrgreen: )

La suite en image (j'ai tout fait sur l'emcomat7, vu que j’attends de remettre en route la FB2 pour remettre en route le V10, pour remettre en route.......)

DSCN1824.JPG

Comment tarauder lorsqu'on n'a pas de tourne à gauche assez grand pour son taraud.....

DSCN1826.JPG

C'est gagné !

DSCN1832.JPG

Un petit coup d'hématite pour le tuning. (Oui je sais que mon moletage n'est pas dément :oops: )

DSCN1833.JPG

La tige d'extraction...J'ai pas de lunette alors ça vibre un peu, forcement...)

DSCN1835.JPG

Résultat honorable, à mon humble avis du moins. En tout cas, les dimensions sont respectées !

DSCN1836.JPG

Suspense...
DSCN1838.JPG

Sans forcer !!!


Et bien voilà, un petit pas de plus vers la remise en route ! Merci encore pour votre réactivité et pour la qualité de vos réponses, la suite très vite !!
 
N

Num81

Apprenti
Rien de bien fou aujourd'hui, principalement le nettoyage du bloc moteur de la fraiseuse...

IMG-7456.JPG

La classe à l'atelier ? :smt112

C'était purement esthétique, mais je suis au moins rassuré sur le fait que tout aille bien au niveau des pignons, fourchettes etc...

DSCN1843.JPG
DSCN1844.JPG
DSCN1845.JPG
DSCN1846.JPG


Plus que la colonne à nettoyer, et je vais pouvoir la faire tourner un chouïa !
 
N

Num81

Apprenti
Salut à tout le monde,

Pas beaucoup de nouvelles de mon côté, mais la FB2 sera bientôt sur son socle "home-made" .
Je n'avance qu'à petits pas ces deniers temps, mais c'est un début d'année sur les chapeaux de roues comme on dit...

DSCN1853.JPG


J'ai commencé l'assemblage du socle, que j'ai fait faire en découpe numérique sur de la tôle de 30/10°

DSCN1879.JPG
DSCN1880.JPG
DSCN1883.JPG

J'ai réalisé les étagères moi même pour économiser un peu, étant donné que j'ai ce qu'il faut à l'atelier pour couper et plie de la tôle de 2.. Et ça m'a permis de tester cette soudeuse à point ( j'imagine que ça s'appelle comme ça) récupérée chez un copain. Plus toute neuve, mais après un petit nettoyage elle fonctionne à merveille. Il me faut encore affiner les réglages mais ça soude de la tôle de 2 sur de la cornière de 3mm sans sourciller !

DSCN1882.JPG

Je l'aime bien malgré sa drôle de tête... Quelqu'un parmi vous à déjà utilisé ça ?

Le soudage du bac de récupération :
DSCN1889.JPG


Un petit bug de dessin sur solidworks, j'aurais du prévoir un grugeage à cet endroit...
DSCN1885.JPG


Mais j'ai pu rattraper le coup à la main...

DSCN1895.JPG


Et après un petit meulage, il n'y paraît plus. Dommage que cette partie soit totalement invisible une fois en place :roll:

DSCN1899.JPG


Le socle monté, il me reste un peu de boulot dessus avant de le passer en peinture...

On dirait un vrai, non ?

DSCN1900.JPG


Voilà pour les avancées, la suite bientôt ! Je me demande de quelle couleur je vais le peindre, autant de la peinture martelée ça sera chouette pour le socle du V10, autant la FB2 a sa couleur '80 bien à elle. Vous connaissez le RAL utilisé à l'origine ?

A bientôt pour de nouvelles aventures !
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 195
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
36
Affichages
5 490
CLRAO
C
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
12
Affichages
795
yvon29
yvon29
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 459
sscalpa
sscalpa
T
Réponses
23
Affichages
2 458
trouchet
T
P
Réponses
81
Affichages
11 640
Alex31
A
B
Réponses
11
Affichages
8 587
tournele
tournele
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
8 025
Ber13
B
C
Réponses
102
Affichages
17 520
Mumupilot01
M
B
Réponses
70
Affichages
3 083
Bambi
B
P
Réponses
20
Affichages
12 300
Paulctx
P
F
Réponses
70
Affichages
7 273
Papy54
Haut