Général Remise en état de mon Crouzet VMB10

  • Auteur de la discussion Bpayet
  • Date de début
B

Bpayet

Apprenti
Bonjour à tous,
Après quelques hésitations, je me lance enfin dans la restauration de mon tour Crouzet Valence VMB10 acheté il y a presque un an.
tour_VMB10.jpg
C'est une restauration qui risque de prendre un peu de temps car les projets s'accumulent... Enfin, nous avons tous les mêmes problématiques !
Avant de m'attaquer au tour, je vais commencer par le système de fraisage et sa potence :
renvoi_potence_fraisage.jpg
Equerre_fraisage_crouzet.jpg
J'en viens donc à mes deux questions du jour (les seules pour aujourd'hui... promis!!) :
- Le haut de ma potence est-elle complète? Je me demande à quoi peuvent bien servir les trous que j'ai entouré en rouge. Si vous avez une vue/photo pour me montrer à quoi cela ressemble.
- Je pense qu'il y a un jeu de poulies en trop (en jaune). Oui ?

En attendant vos réponses, je me lance dans le démontage du système de fraisage car les roulements "grattent".
Amicalement
AP
 
  • Love
Reactions: FTX
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Jamais vu ce système ?
Pour les roulements qui grattent, dans le Midi on dit ; "qui ont les billes carrées"....
Ne pas hésiter, changement les yeux fermés...
JASON
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai eu le même tour avec les mêmes accessoires je pense que la roulette Jaune et en trop amicalement Yves
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
ses accessoires il n’y a pas beaucoup qu’ils ont c’est plutôt rare .

moi je vais aussi la rectif .
Cordialement sy
 
B

Bpayet

Apprenti
Bonsoir,

Bonjour
J’ai eu le même tour avec les mêmes accessoires je pense que la roulette Jaune et en trop amicalement Yves
Je m'en doutais, merci pour ta confirmation. On verra par la suite le sort réservé au doublon...

Bonjour,
Il fait dia 11 extérieur à peu près avec un fil de 15/10 ème

Voir la pièce jointe 736145
SUPER!! La tension des courroies se fait donc par ressort !! Merci beaucoup ! :)

Bonjour
ses accessoires il n’y a pas beaucoup qu’ils ont c’est plutôt rare .

moi je vais aussi la rectif .
Cordialement sy
Oui c'est vrai, d'ailleurs j'ai beaucoup de chance car ce tour est assez bien équipé :

chariot_rectif.jpg
lunette.jpg
Diviseur.jpg
porte_outils.jpg
Mandrins.jpg
Equerre_pinces.jpg
Chariot de rectification​
Lunettes fixe et mobile​
Diviseur​
Porte outils​
Mandrins et plateau​
Appareil à fraiser W12 et ses pinces (pas de 0.5mm)​
Pour les accessoires qui manquent, mon 102 viendra à la rescousse !!
rectifieuse.jpg
pinces.jpg

Il en reste mais il faut en garder pour la suite... hihihihihi

Amicalement
AP
 
  • Love
Reactions: FTX
M

metalu

Compagnon
ce tour Crouzet est drôlement bien équipé! quand tu en seras au système de serrage rapide pour les pinces, je veux bien voir comme est fait le système de billage juste à la base du volant du tire pince, qui si j'ai bien compris évite que le serrage se dérègle quand la pince n'est pas serrée et que la broche ralentie ou accélère.
Métalu.
 
B

Bpayet

Apprenti
Compte sur moi, je n'y manquerai pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalu

Compagnon
Cool! pour répondre à ta question voici comment est illustrée la perche de renvoi sur les catalogues.
1635963259317.png
1635963629136.png


par contre le chariot de rectification n'y apparait pas. en sais tu plus sur sa provenance?
 
B

Bpayet

Apprenti
Super, merci pour la documentation :)
Concernant le chariot à rectifier je n'ai aucune idée de la provenance, la personne n'était malheureusement plus là pour me parler de sa bécane... Je ne serais pas surpris que ce soit un chariot d'une autre marque, mais en tout cas c'est sérieux comme fabrication. Je donnerai un max de photos et d'infos techniques au moment du démontage. Peut-être qu'un membre du forum reconnaitra!!
AP
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très très joli ensemble. La poupee de rectification est suisse et non crouzet. Le reste des accessoires est en parfait état.

Ftx
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 866
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 397
tyio
A
Réponses
43
Affichages
4 162
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 940
Zig360
Z
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 814
DDMIL
DDMIL
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 199
Merlo18
Merlo18
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
Y
Réponses
12
Affichages
1 763
laboureau
laboureau
furynick
Réponses
45
Affichages
2 394
furynick
furynick
J
Réponses
33
Affichages
1 615
gégé62
gégé62
P
Réponses
31
Affichages
1 843
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
808
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
Haut