1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réglage tête à aléser

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par droopaille, 26 Août 2013.

  1. droopaille

    droopaille Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Vitré (35)
    Réglage tête à aléser
    Bonjour à tous,

    je viens de faire fabriquer une petite tête à aléser. Je suis très content, ça fonctionne vraiment très bien mais je suis très embêté pour le réglage.
    Comment faire pour caler le diamètre souhaité sans faire 15 démontages et flinguer 15 plaquettes de bois ?

    Auriez vous une méthode ou un montage à proposer.

    merci pour votre aide.

    [​IMG]
     
  2. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Réglage tête à aléser
    Bonjour,
    Il me semble qu'il s'agit d'un fly cutter utilisé pour surfacer et pas d'une tête à aléser .

    A plus
     
  3. droopaille

    droopaille Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Vitré (35)
  4. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 184
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Réglage tête à aléser
    Sur un tour a bois ?
    A quelle vitesse tournez-vous :o
    Vibrations importantes de l'outil en usinage de matière ?!
    C'est en effet proche d'un FLY-CUTTER, utilisé en surfaçage votre bestiole après...
    ... Faut avoir confiance en son travail :D
     
  5. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Réglage tête à aléser
    Re,
    Pour réaliser des alésages il faut pouvoir régler l'outil pile poil et une tête à aléser dispose d'une vis vernier permettant d'effectuer un réglage au 1/100 ème, avec le fly cutter comment veux-tu régler avec la même tolérance, c'est pratiquement impossible, la prise de passe devient aléatoire, alors si tu y arrives, chapeau l'artiste :prayer: .
     
  6. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    499
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Réglage tête à aléser
    'jour
    Tu peux avoir un taraudage // au barreau, assez près pour qu'une vis puisse lui pousser le c...l avec sa tète et le faire avancer. Ne pas laisser la vis pousseuse pendant l'usinage. Au maillet le risque c'est la déformation.
    Faut calculer, aussi mon ami
     
  7. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Réglage tête à aléser
    bonjour
    il suffit simplement de faire le relevé du 1er usinage et de faire la correction de moitié a l aide d un pied magnetique et d une montre de comparateur
     
  8. droopaille

    droopaille Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Vitré (35)
    Réglage tête à aléser
    Merci pour vos réponses.
    Je crois que j'ai oublié de dire que c'est pour monter sur une petite fraiseuse, donc l'outil étant tournant, je peux pas prendre le comparateur.

    Je cherche pas non plus le 1/100è, 1/10è me suffit amplement (en tout cas sur le projet actuel).
    J'avais pensé reprendre le corps pour avoir une cote qui tombe juste et mesurer avec un trusquin. En enlevant 1/2 corps et multipliant par 2, ça devrait le faire.
     
  9. usineurdu63

    usineurdu63 Compagnon

    Messages:
    1 021
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
    Réglage tête à aléser

    méme le 1/10 éme avec le fly cutter je pense que vous aurez de la chance
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réglage tête à aléser
    le comparateur n'a pas besoin de tourner : c'est juste un moyen de deplacer l'outil de la bonne façon pour prendre une passe

    ton truc n'est pas une tête a aleser puisqu'il n'y a pas de vis et de coulisse pour regler le diametre

    ça peut quand même servir quand on n'a pas mieux

    une façon de prendre une passe sur fraiseuse : par exemple pour augmenter le diamètre de 0,2mm il faut sortir l'outil de 0,1mm en plus : laisser l'outil en contact avec le trou qu'on vient d'aleser , deplacer la tête de la fraiseuse de 0,1mm pour laisser 0,1mm de jeu , desserer les vis de fixation de l'outil et le pousser en contact avec la surface alesé , resserer les vis , remonter , et remettre la tête de fraiseuse a sa position de depart

    c'est un moyen qui fait ce que ça peut : inutile de chercher les centiemes par cette methode
     
  11. droopaille

    droopaille Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Vitré (35)
    Réglage tête à aléser
    astucieux comme méthode
    je vais essayer en espérant que les jeux dans les manivelles me permettent de revenir à la position de départ (bon là je peux mettre le comparateur)

    merci

    juste une question, je croyais que sur le fly cutter l'outil était fixe ce qui ne permet que de surfacer au contraire de la tête à aléser dont l'outil est réglable (quand bien même il soit difficile à régler).
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Réglage tête à aléser
    tu a vu le probleme , si tu ne revient pas exactement sur le même axe ça ne prendra pas la même passe sur le tour entier , donc diminuera encore plus la precision

    un comparateur peut aussi servir a sortir l'outil d'une cote precise , mais il faut demonter le palpeur a bout spherique et y visser une piece plate
     
  13. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 999
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Réglage tête à aléser
    Bonjour à tous et toutes,

    Usineurdu63, la méthode décrite par Clabaut fonctionne parfaitement, il faut juste prendre son temps et être minutieux.
    Système "D", j'en ai fait des alésages avec ce type d'outil, entre autre des logements pour roulement qui donnent une idée de la précision.
    Avec une tête à aléser on passe évidemment dans un autre monde. :-D

    Bonne continuation.
     
  14. droopaille

    droopaille Apprenti

    Messages:
    52
    Inscrit:
    21 Octobre 2010
    Localité:
    Vitré (35)
    Réglage tête à aléser
    J'ai finalement fait à l'arrache : passer du temps à trouver le bon réglage mais une fois ok, l'alésage est conforme.
    En tout cas, j'ai réussi à faire ce que je voulais.

    Il me re ervira pas tout de suite.
     
Chargement...

Partager cette page