Réflexion autour d'une CNC, format 80x120cm

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Après ton commentaire j'ai décidé de partir sur un tube carré de 100x100x3 qui effectivement devrait moins se 'déformer'.
Je me demande juste comment faire mes portées de rails. Cliquant ou 'ragréage'. Je veux pas faire une semelle en résine mais estce que certains on tenté de le faire avec un mastic genre syntofer ? sinon où est ce que l'on peut trouver du cliquant en quantité et prix raisonnable ?
++
 
S

speedfender

Compagnon
cool, je viens de faire une commande
C'est quand même triste de se rabattre sur la chine pour pas à avoir à lâcher une centaine d'€ pour qq mètres de ruban métallique.. et c'est pareil pour le reste.. bref
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ce qui est surtout abusé, c'est la différence des tarifs pratiqués ...

Example
Sorotec: 189€
https://www.sorotec.de/shop/closed-loop-System-3NM-Nema23.html >

AliExpress (Fabricant) 75€


Faut arrêter de déconner, c'est comme ca pour TOUT, la moindre petite puce, ou composant électronique, la moindre pièce mécanique ou autre, parfois c'est 10 fois le prix ...

Fin bref ... ya des personnes qui se gavent entre le départ de Chine et l'arrivée en Europe, et souvent, c'est même pas les revendeurs ... (Douanes/Etats)

Mais oui le clinquant c'est pareil, en France c'est très cher, alors que bon ... c'est juste un rouleau d'acier .... c'est une matière première de l'industrie, on parles pas d'un produit fini avec valeur ajoutée.
 
V

vres

Compagnon
e qui est surtout abusé, c'est la différence des tarifs pratiqués ...

il faut tout compter 75€ le moteur +30€ le transport +25€ de frais de douane = 130€ (DHL est un transitaire).
Ce qui est abusé c'est tout ces produits importés qui ne rapportent aucune taxe, il y a un peu une concurrence déloyale tu ne crois pas ?
 
S

speedfender

Compagnon
Je sais pas, c'est sur qu'il y a les taxes, mais de là à ce que ça double le prix final du produit.. Quand au transport, on le paie logiquement aussi, en achetant en chine, sans parler du dédouanement et / ou tva que les transporteurs nous facturent, majorés gracement de frais de dossier..

C'est malheureux aussi (et surtout) que les entreprises françaises qui vendent des pièces mécaniques ne les vendent pas aux particuliers.. Va trouver des rails prismatiques ou des roulements en V avec guidage.. bon courage, je n'ai jamais trouvé.. En tant qu'amateur-particulier on est quasiment obligé d'acheter en Chine ou à l'étranger, là où on peut acheter les produits..

A vrai dire je me demande quand même si ça reviendrait pas à peu près aussi cher de produire en France que d'importer, après tout on trouve bien des produits fabriqués en Allemagne à des tarifs proches des produits fabriqué en chine.. Même si ça reviendrait un peu plus cher, ce serait étonnant que ça revienne à 2 fois le prix et au moins on achèterait 'local'..

J’arrête là parce-que ça va pas faire avancer ma cnc :D
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Mes excuses @speedfender pour la petit parenthèse coup de gueule.

Pour le clinquant, c'est un bon début, mais comme beaucoup d'autres l'on fait, "sécuriser" l'ensemble une fois réglé au clinquant, avec une résine epoxy chargée style sintofer ou autre, en prenant en compte qu'il faut qu'elle soit assez fluide pour se pousser lors du serrage, mais pas trop pour ne pas couler, ca permettra un maintiens sur toute la longueur des rails et pas juste la ou tu à ajouté du clinquant.



--
Parenthèse douane, autres, que je ne continuerais pas, ce sont des sujets sans fin et qui polluent plus qu'autre chose.
--
Il faut tout compter 75€ le moteur +30€ le transport +25€ de frais de douane = 130€ (DHL est un transitaire).

Ca c'est pour le français moyen qui importes 3 moteurs et qui va payer plein pot, parce que DHL, UPS, TNT, FEDEX, font le dédouanement eux même avec ajout de frais, et estimation de valeur, parce qu'ils ne font jamais confiances aux CN23 (et ils ont raisons, ce n'est jamais la vrai valeur indiquée)

Mais pour une entreprise qui importerais des produits du genre, (sur mesure ou pas, les usines chinoisent font de tout)
Pour une centaine de moteurs (avec une reduc par rapport au prix public en plus sans aucun doute), ca reviendrais a 5€ fdp /pièce (et encore je suis hyper généreux), à cela tu ajoutes la TVA, et les frais de douanes (moins de 10% plutot 5% pour ce type de produit) on est toujours TRES loin du compte.
Alors oui l'importateur aura des frais de manutention, de stockage, et devra se faire sa marge, et pourtant ...

A partir du moment ou toutes (presque) les usines sont en Chine la concurrence déloyale c'est pas jouable, la on parles du même produit, vendu par un intermédiaire, qui se fait une marge de fou, le produit est le même, il viens du même endroit, donc pourquoi irions nous acheter à un intermédiaire?

D'un côté on fait tout fabriquer dans la plus grande usine mondiale qu'est la Chine, et d'un autre on dit "ah bah finalement, tout ce qui est fabriqué la bas sera taxé à l'entrée sur le territoire" les seuls gagnants dans l'histoire c'est la Chine, et les Etats....
Le entreprises auraient mieux fait de faire fabriquer local, et tout les coûts de transport, importation hop disparus .. c'est pas comme si on manquait de technique ...

Bref, je m'étales beaucoup trop, je me stoppes ici, ce n'était qu'une parenthèse au sujet.
--
 
S

speedfender

Compagnon
A vrai dire je pensais caler mon rail plus ou moins sur toute la longueur avec du clinquant tous les 5-6cm. Qu'est-ce qui se fait normalement ?
Sinon je pourrai régler/caler au clinquant le rail tous les 30-50cm ; l'enlever, faire des plots de sintofer et repositionner/viser le rail en écrasant les plots. Ce sera pas évident ça prend en quelque minutes.. Il faudrait aussi connaitre le retrait au séchage pour avoir une idée. Je pense que c'est suffisament résistant pour s'en servir pour ça ; il faudrait juste protéger le rail sinon il sera collé.. Bon je sais bien, le procédé fait amateur (que je suis), mais finalement ce serait peut-être une solution correcte.
Si quelqu'un à déjà tenté je veux bien son retour..
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je donne un peu de nouvelles, je viens s'attaquer la fabrication. :)

Pour résumer mes différents choix :
Encombrement de la machine 100*150cm (je voulais travailler des panneaux de 80*120 min.)
-Structure de la table en acier en tubes 45*45*4mm et upn de 100
-Guidage par rails prismatiques hrg15
-Transmission par vis à billes de 16mm au pas de 10mm

Je boulonnerai mes tubes sur les upn pour éviter les déformations dues aux soudures, même si je suis bien tenté de souder.. (ce serais plus rigide )

Comment je peux m'y prendre pour repérer les trous des rails ?Je pensais les mettre en place et percer mais je voudrais tarauder l'upn, du coup je dois percer plus petit que le trou ce qui m'empeche de centrer le trou.. une solution? Il existe des foêtds pour pointer les centres à travers un trou déjà existant?

Il faudra que je fasse une réhausse entre mes deux axes probablement avec un assemblage de toles acier ou alu (pour le poids) L'alu se soude bien à l'arc ? (apparement il existe des baguettes enrobées.. )

Je peux utiliser quoi pour faire un plateau rigide ? j'ai un peu peur que le contre plaqué travail..

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rien ne t'empêche de pointer avec un foret du diamètre du trou dans le rail.

Sa te fait un point de centre sur ta ferraille, et tu perce avec un foret de la taille que tu veut.

Oui l'alu peut se souder a l'arc, mais c'est assè special. Entraîne toi sur des chutes avant. Et avant de continuer un cordon avec une baguette entamé, gratte bien le bout.

C'est le produit clairement présenté pour mettre la soudure alu a la portée de n'importe qui. Alors qu'en fait il faut avoir un peut de bouteilles a la soudure a l'arc.

Contrairement au tig ou au semi ou c'est pratiquement le poste qui fait tout
 
E

el patenteux

Compagnon
C'est exactement ce que j'ai fais pour mes trous de rails,ca fonctionne bien.
Pour la soudure alu j'ai jammais essayer...
Pour ton plateau si il est bien supporter un bon cp mutipli de bouleaux ou merisier fera l'affaire,tu le resurface au besoin pour les travaux de précision.
 
A

arba

Compagnon
Je boulonnerai mes tubes sur les upn pour éviter les déformations dues aux soudures, même si je suis bien tenté de souder.. (ce serais plus rigide )
Tu peux coller à l'époxy puis boulonner. Ca sera encore plus rigide que souder grâce à toute la surface en contact.
 
S

speedfender

Compagnon
Ok je vais essayer de pointer avec un foret.. je vais partir sur du contre plaqué du coup, ça devrait le faire. A voir quel système je vais mettre en place pour brider les plaques. J'ai une turbine à dépression et je peux éventuellement maintenir par le vide, quand aux brides je sais pas, j'ai peur que ça soulève le marthyr en serrant au niveau des rainures.. peut être un système qui cumule les trois..
Je suis un peu sceptique sur la colle mais j'avoue que je ne connais pas, je vais surement essayer du coup :wink: une marque en particulier ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ok je vais essayer de pointer avec un foret..

Pourquoi trois petit points ?

Quand je dis pointer avec le foret, sa ne veut pas dire taper dessus avec un marteau.

Tu fais comme si tu voulais percer avec ta perceuse, mais tu ne perce pas complètement. Juste sur 1 mm de profondeur.

Ensuite tu enleve ton rail, et tu perce ton trou de la taille que tu veut, en positionnant la pointe du foret dans l'empreinte laissé par celui qui a servi a "pointer"
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je réagis (certes un peu tard) au comparatif Soprolec / AliExpress, parce que je ne trouve pas ça fair-play ...

D'un côté tu as AliExpress qui affiche 75€, mais il faut rajouter 30€ de FDP, plus les frais de douane, on arrive comme expliqué au dessus dans les 130€ rendu chez toi.

De l'autre côté tu l'as chez Soprolec pour 189.9€ TTC, soit 158.25€ HT.

Soit une différence de 28.25€ (soit 18% du prix, moins que la TVA ...), pour:
- l'avoir en stock (donc engager sa trésorerie et prendre le risque des invendus) / le livrer rapidement
- te faire le support
- assurer une garantie

Et tu trouves ça abusé ???? Pour toi il se "gave" ?
Enlève le coût de la trésorerie, du stockage, de ce qu'il a du investir pour se former pour le support, des retours SAV et du temps passé en support, des taxes et impôts divers qui pèsent sur sa société, du loyer qu'il paye, etc. et tu verras qu'effectivement c'est "abusé" mais pas dans le sens ou tu le penses, et que pour s'aligner à 18% du prix des chinois j'espère bien qu'il ne le paye pas 75€ mais bien moins cher, sinon c'est qu'il bosse pour rien !!!!!!

Ça me sidère ce raisonnement typiquement français que certaines classes sociales "se gavent", faut arrêter de regarder le JT à la télé et se renseigner sur ce qu'est réellement la vie de "salaud de patron" ... si c'était si simple et que c'était la poule aux œufs d'or facile, tout le monde ferait comme lui, non ????

Thomas.
 
S

speedfender

Compagnon
Pourquoi trois petit points ?
Il ne faut rien voir de mal avec ces petits points.. :) ils n'ont pas de sens, c'est plus un tic d'écriture. A vrai dire je m'y prends déjà comme ça pour repérer des trous (oui oui sans frapper) mais ça m'arrive quand meme d'avoir des désaxages dans la précipitation, c'est pour ça que je me demandais s'il n'y avait pas un genre de pointeau calibré sur des diamètres de trous.
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
pointeau calibré sur des diamètres de trous.
Il semblerait que le nom soit 'Pointeaux de transfert'


200082002219_80226rL5I5ub9uKJMm_600x600.jpg
 
S

speedfender

Compagnon
Ah super, c'est exactement ça! par contre je les trouve pas en metric, à part chez rc machine mais les frais de ports dissouasifs. Avant de les prendre je vais tester avec un tamponnoir (ca m'y a fait penser)
 
S

speedfender

Compagnon
Finalement c'est commandé :) j'avais dans l'idée d'en faire un avec un vieux foret mais bon, au moins là, il sera bien fait.
En ce qui concerne les traverses de la table, je vais les boulonner et coller à l'epoxy, apparement ca tient 240 kg par cm² :shock:

Sinon je me demande quoi prendre pour le calage de mes rails, je pensais les caler au comparateur aux extrémitées avec du clinquant et ensuite faire une 'semelle' sous le rail. Dans l'idée, une fois mes cales en place, j'enduis le profilé est je viens plaquer le rail sur les cales, ce qui répartira l'enduit entre le rail et le profilé support. Jusque là je pensais prendre du sintofer, mais estce qu'une résine (laquelle?) serait plus propice à ça?

merci
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Pour l'epoxy idéalement un epoxy chargé en acier. Devcon, Weicon, Loctite en font et sûrement plein d'autres.
Tu peux aussi le faire toi même simplement en y ajoutant de la poudre d'acier.
 
S

speedfender

Compagnon
ok merci pour l'info , je vais essayer de trouver ça. J'ai vu de la loctite metal en grande surface, mais je ne sais pas si c'est chargé en acier.
En ce qui concerne le vieux foret, j'ai pas précisé mais l'idée était de le tourner pour en faire une pointe
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est bien se que j'avais compris et paf la pointe.

Et si tu veut utiliser la queue, souvent se n'est pas le même metal que le reste, beaucoup moins dur.
 
S

speedfender

Compagnon
ah ok, oui j'aurai utilisé la queue. bah en fait je me suis dit que le hss est tellement dur et cassant que j'aurais du mal à le travailler. Du coup j'ai bien fait d'en commander :)
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
j'ai avancé sur la machine, mais je me pose des questions.
Je vais charger les appuis sous les upn avec de la résine pour essayer de placer les upn sur un même plan. Y a t il un moyen efficace pour positionner ? plus précis qu'un simple niveau?

Je vous joint une photo.
La structure vibre beaucoup plus que ce que j'aurai pensé, il va probablement falloir que je trouve un moyen de renforcer tout ça en laissant un accès dessous.. J'ai pourtant boulonné et collé à l'époxy les traverses..
Quest-ce que vous utilisez pour pour fixer les rails? J'ai voulu en positionner un avant de couler une semelle en résine mais les têtes de vis 6 pans diam 6 ne passent pas dans le trou du rail? Vous mettez du M5 ? ça "flotte" ?

cnc-const.jpg
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est normal que les vis de rails "flottent" c'est pour permettre le réglage, il faut considérer que les rails ne sont jamais droits.
Sur du HGR20 c'est du M5 si je ne m'abuses.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, ok je mettrai du M5. En tout cas je ne pensais pas que les rails hgr étaient si "souple", je les courbe plutôt facilement en tirant dessus.. C'est pas évident de régler les rails parallèles et sur un même plan ..
Pour ce qui est des vibrations, je me demande si le plateau ne les supprimera pas. J'ai récupéré une tôle d'alu de 4 mm que je peux mettre comme plateau. Ca vous parait trop fin?
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Avis personnel: Je pense que pour qu'il ait un maximum de vibrations qui partent dans le sol, il faut des montants massifs.
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai cru que des tubes de 45 mm et 4 d'épaisseurs étaient suffisants et n'auraient pas vibrés, mais bon.. Je verrai bien ce que ça donne à l'usage, pour l'instant j'ai juste remarqué une souplesse en mettant un choc sur le coté de l'upn. Je vais quand même trianguler un peu.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Moi ce que je trouves le plus étranges c'est ce que je pointes en rouge

Ton chassis en acier est bien triangulé dans les angles, mais tes IPN ne sont pas solidaires, tu crée un pont, et de la flexion dans plusieurs sens, c'est dommage d'avoir mis autant de boulot dans le chassis pour que les IPN flottent comme ca au dessus.

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