Réflexion 1er moteur 4temps

  • Auteur de la discussion pilotedessai
  • Date de début
P

pilotedessai

Apprenti
Pas facile certes mais avec un peu de logique il y a peu de risques d'échec
Surtout et avant tout faire simple
Les choses à éviter .
Ne pas fabriquer un AAC taillé dans la masse , privilégier des cames amovibles qui seront ensuite soudés une fois le bon réglage trouvé
Fabriquer les queues de soupapes à partir de stub rectifié et y souder les tètes qui seront rectifiés avec un montage dremel sur le tour
Faire des guides /sièges d'une seule pièce et garder au moins 8 à 10 mm de guidage
Monter des joint FPM en guise de segments
Et le plus important, une chemise parfaite
Si on ne sent pas la compression à la main il ne démarrera jamais .
Je suis très loin de certaines conceptions vues ici qui me laisse sur le cul .:lol:
Mais en appliquant ces règles mes moteurs fonctionnent
Pas fait pour durer certes , mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ton but
Aller n'hésite plus et lance toi :smt041
Super encouragement on sent la passion et les envie de partager c est sympa.
Les principes que vous citez (siege et guide ensemble, queue de soupapes en stub)
Sont des choses que j ai vu et compris grâce à des gens comme vous sur ce magnifique Forum.
Donc je comptais bien essayer de "copier" Pour ne pas galérer.
L expérience que vous avez acquierit me sera très utile. Merci
 
F

franck67

Compagnon
Fabriquer les queues de soupapes à partir de stub rectifié et y souder les tètes

il me semble que le stub ne se soude pas , en tous les cas ca casse je crois ..... j'avais soudé au mag une tete d'ecrou sur un stub ( tirant ) ca a cassé au serrage ( mais je ne suis pas soudeur donc peut etre moi qui ai merdé )
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pilotedessai,
la construction suivant un plan acheté est une bonne idée...pour un premier moteur....
Deux avantages essentiels, pas de tâtonnements donc un gain de temps considérable...
Le moteur aura fait ses preuves, donc pas de surprises...et vous voyez l'ensemble des pièces a fabriquer...
Des membres constructeurs, vous donneront certainement des adresses...
Bonne journée
A+ Roland88.
 
P

pilotedessai

Apprenti
le moteur OTTO de jan ridders serait bien pour commencer
Merci Oui effectivement se serait peut être moins hasardeux de commencer sur un sujet comme celui ci.
Je ne maîtrise absolument pas ce type de mélange. (Vapeur de carburant)
Si je me contente de respecter les plans, ça devrait tourner.
Je vais essayer de le contacter.
Merci
 
C

cacajou

Compagnon
Moi je le trouve un peu complexe pour un début
Pourquoi ne pas commencer par un petit mono tout simple
Comme celui-ci par exemple .
Pas obligé de faire une culasse et un cylindre entièrement en fonte
Un peu à l'image du mien .
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear/public/pages/dld/plan_moteur_essence_engine_10cc_comp.pdf
DSCN2140.JPG
 
P

pilotedessai

Apprenti
cacajou
Moi je le trouve un peu complexe pour un début
Pourquoi ne pas commencer par un petit mono tout simple
Comme celui-ci par exemple .
Pas obligé de faire une culasse et un cylindre entièrement en fonte
Un peu à l'image du mien.

Ah oui super travail....
Il y a déjà pas mal de travail et de compétence à acquérir (fabrication fraise par exemple) mais c est en faisant que l on apprend.
J ai bien regarder les plans je n ai pas eu de blocage pour le comprendre c est un début.
Je vais l imprimer et me lancer.
Ça va être plus de travail que mon idée de modifier un bas moteur 2tps pour en faire un 4 temps mais la conception et faite un très gros travail en moins.
Milles Mercis du partage de vos plans c est super sympa.
 
R

roland88

Compagnon
P

pilotedessai

Apprenti
Alors je me suis imprimé les plans de cacajou. (Merci)
Bon ce n'est pas d une grande simplicité
C est déjà je trouve un très très beau moteur.
Je ne sais pas usiner les pignons par exemple, je me vois plutôt les acheter dans un premier temps.
La distribution est magnifique mais je pense qu'en tête avec une courroie serait plus facile pour moi dans un premier temps.
Je suis en réflexion aussi sur la matière première car je n ai que de petits morceaux de fontes. Je vais commander chez RC machine.
Je pense essayer de faire une version simplifiée du moteur de cacajou.
À savoir aussi que je n ai vraiment pas beaucoup de temps pour les loisirs il me faut donc penser aussi à cela.
En tout cas merci a tous je voyais bien qu'il y avait une bande de joyeux fou passionnés et bien c est le cas et en plus vous chercher à aider et partager vos connaissances et galère passée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pilotedessai,
puis-je lever un doigt " comme a l'école " pour donner un avis ?
Je trouve le moteur de " gégé 89 " bien plus simple a construire que celui de " cacajou "
dont je viens de voir les plans ( beaucoup de pièces ) surtout si vous n'avez pas trop de temps a consacrer au modélisme.
Bonne journée
Roland88
 
C

cacajou

Compagnon
Bah , c'est un choix et tout dépend du matériel dont dispose pilotedessai .
Perso je ne pourrais pas faire le volant par exemple avec ma chinoiserie
Le moteur OTTO même si il semble plus simple il va falloir trouver les pignons de distribution et la courroie qui va bien
et j'ajouterais qu'il ne faut pas espérer l'entendre prendre des tours au delà de 4500
Si je puis me permettre fais attention à ton choix car l'échec décourage beaucoup
J'admet que celui que je propose est un peu complexe mais il est très facilement modifiable
Enfin, moi ce que j'en dis :-D
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour pilotedessai,
puis-je lever un doigt " comme a l'école " pour donner un avis ?
Je trouve le moteur de " gégé 89 " bien plus simple a construire que celui de " cacajou "
dont je viens de voir les plans ( beaucoup de pièces ) surtout si vous n'avez pas trop de temps a consacrer au modélisme.
Bonne journée
Roland88

Oui je suis d accord avec vous il faudrait que j arrive à avoir les plans du moteur proposé par gégé89 car j ai essayé avec le lien du site de contacter la personne mais il y a une erreur et cela ne fonctionne pas...
 
O

orroz

Guest
Salut
Juste une suggestion : je vois que ça cause fabrication de soupapes, etc...
Si le but est de prendre plaisir à tout faire soi-même : ok.
Mais sinon, pour les pièces compliquées il y a de quoi se servir à moindre coût chez Honda (et copies chinoises)... Des dizaines de millions de cyclomoteurs 4T vendus, ça fait de la pièce !
Adapter une culasse de Dax 50 sur un bas-moteur 2T, c'est déjà un projet marrant.
Bon courage !
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bah , c'est un choix et tout dépend du matériel dont dispose pilotedessai .
Perso je ne pourrais pas faire le volant par exemple avec ma chinoiserie
Le moteur OTTO même si il semble plus simple il va falloir trouver les pignons de distribution et la courroie qui va bien
et j'ajouterais qu'il ne faut pas espérer l'entendre prendre des tours au delà de 4500
Si je puis me permettre fais attention à ton choix car l'échec décourage beaucoup
J'admet que celui que je propose est un peu complexe mais il est très facilement modifiable
Enfin, moi ce que j'en dis :-D
Le moteur que vous proposez est super (proche de ceux que j utilisais en aéromodélisme) peut être un peu compliqué pour moi. Mais si je ne fonce pas tête baissé c est peut être faisable.
C est un rêve entendre un moteur fait de mes mains tourner. Je suis mécanicien et changer des pièces ça devient lassant....
 
P

pilotedessai

Apprenti
Salut
Juste une suggestion : je vois que ça cause fabrication de soupapes, etc...
Si le but est de prendre plaisir à tout faire soi-même : ok.
Mais sinon, pour les pièces compliquées il y a de quoi se servir à moindre coût chez Honda (et copies chinoises)... Des dizaines de millions de cyclomoteurs 4T vendus, ça fait de la pièce !
Adapter une culasse de Dax 50 sur un bas-moteur 2T, c'est déjà un projet marrant.
Bon courage !
Effectivement c est déjà pas mal voir même super. J ai vu pas mal de vidéos sur cela il y a des super moteurs hybrides sur ce principe de récupération à droite à gauche.
Mon objectif est aussi de réaliser les pièces pour me perfectionner en usinage en faite
Merci de l idée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pq ne pas partir sur un kit de fonderie ??? Certains sont simple, j'en avais acheté plusieurs à un membre du forum, certains sont tjr à l'état de pièces....
 
C

cacajou

Compagnon
C est un rêve entendre un moteur fait de mes mains tourner. Je suis mécanicien et changer des pièces ça devient lassant....
On est dans le même bain et réaliser un moteur à partir de plans existant c'est sympa , mais sans personnalité
Moi ce que j'aime c'est fabriquer celui que personne n'a encore fait , le modèle unique en quelque sorte
Je ne suis pas plus expérimenté que toi car il y a 5 ans je ne savais même pas comment fonctionnait un tour
Ce forum et des gars comme Didou , Gégé , Gédéon , Zapjack et bien d'autres (pardon à ceux que j'oublie) ne sont pas avares de conseils pour t'éviter les erreurs classiques
Bref tout ça pour te dire que tu peux t'inspirer d'un plan et l'adapter à ton gout
Tant que tu respecte la cylindrée , la course , l'ouverture et le diamètre des soupapes , l'épure de distribution , tout ce qu'il y a autour n'as pas grande importance
Les pignons tu les achète , ça ne coute pas grand chose et peux importe le diamètre à partir du moment ou l'AAC tourne deux fois moins vite que le vilo
Les plans te propose souvent des vilos en une seule pièce , rien n'interdit de les faire en plusieurs pièces et de les souder , , personne n'ira voir à l'intérieur , c'est le résultat qui compte
Je le répète , fais simple :)
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour pilotedessai,
Tu as le mono de cad jung aussi avec courroie:
http://www.cad-modelltechnik-jung.de/bauplaene-modellmotore.html
Je l'ai fait et c'est un bon exercice aussi pour débuter et il arrive à entraîner un avion de 2.20m d'envergure:
https://www.usinages.com/threads/a-mon-tour-je-reve-de-me-fabriquer-un-moteur-4-temps.77149/page-11

A+

Super ce site.... Presque envie acheter des plans de moteur étoile pour le plaisir des yeux.
Pour le mono c est exactement ça qu'il me faut réaliser pour débuter.
Merci du partage
 
P

pilotedessai

Apprenti
C est un rêve entendre un moteur fait de mes mains tourner. Je suis mécanicien et changer des pièces ça devient lassant....
On est dans le même bain et réaliser un moteur à partir de plans existant c'est sympa , mais sans personnalité
Moi ce que j'aime c'est fabriquer celui que personne n'a encore fait , le modèle unique en quelque sorte
Je ne suis pas plus expérimenté que toi car il y a 5 ans je ne savais même pas comment fonctionnait un tour
Ce forum et des gars comme Didou , Gégé , Gédéon , Zapjack et bien d'autres (pardon à ceux que j'oublie) ne sont pas avares de conseils pour t'éviter les erreurs classiques
Bref tout ça pour te dire que tu peux t'inspirer d'un plan et l'adapter à ton gout
Tant que tu respecte la cylindrée , la course , l'ouverture et le diamètre des soupapes , l'épure de distribution , tout ce qu'il y a autour n'as pas grande importance
Les pignons tu les achète , ça ne coute pas grand chose et peux importe le diamètre à partir du moment ou l'AAC tourne deux fois moins vite que le vilo
Les plans te propose souvent des vilos en une seule pièce , rien n'interdit de les faire en plusieurs pièces et de les souder , , personne n'ira voir à l'intérieur , c'est le résultat qui compte
Je le répète , fais simple :)

Oui concevoir et réaliser c est vraiment le grale...
Un mixe de votre plan et de celui proposé bruno26 pour la distribution serait nickel je pense.
Les principes de fonctionnement d un moteur 2 ou 4temps essence ou Diesel sont très bien acquis pour nous les mécaniciens.(mon métier et avant tout une passion et j ai une soif infinie d apprendre).
Mais de là à savoir usiner et concevoir un moteur n est pas aussi naturel.
Mais c est justement ça qui me fait rêver.
Merci pour les encouragements je vois que nous sommes animé par les mêmes loisirs (moto)
 
C

cacajou

Compagnon
C'est un peu celui que j'ai fais à partir d'un bas moteur RC
Je te met en garde toutefois sur l'attaque directe des soupapes dont le guidage est assez difficile à réaliser
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour pilotedessai,
pour l'instant, nous ne savons pas quelles " machines-outils " vous avez a votre disposition ???
ça guide aussi dans le choix de construction du moteur....

A+ Roland88.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour pilotedessai,
pour l'instant, nous ne savons pas quelles " machines-outils " vous avez a votre disposition ???
ça guide aussi dans le choix de construction du moteur....

A+ Roland88.
Bonjour alors pour les machines j ai un petit tour d établi bv20l c est pas trop mal. J ai aussi une perceuse fraiseuse qui est correct mais pas très rigide et avec la colonne cylindrique quand j ai besoin de changer en Z je perd le centrage....
Je passe énormément de temps du à mon manque expérience et à la petite taille des machines qui ne permettent pas de grosses passe. Et comme j ai pas toujours le brut adapté...
J ai aussi une scie à ruban, de quoi souder MiG Mag TIG ac/dc et chalumeau.
L atelier et sous la maison donc pas mal de place.
Merci
 
C

cacajou

Compagnon
Bah! c'est déjà bien et je n'ai pas beaucoup mieux
Mais c'est sur que ça limite le choix de la réalisation
Personnellement, avant d'attaquer un projet je vérifie que je dispose de tous les éléments .
Par exemple si je dois aléser un fut de cylindre en 20 et que je n'ai qu'un alésoir de 19 , je passe en 19 et j'adapte le reste, et vis versa
Ca ne change pas grand chose au fonctionnement
Comme toi c'est toujours un peu long comme usiner les ailettes me prends des heures par passe de 1 ou 2 dixièmes
Si je peux te donner un conseil ne sois pas pressé de l'entendre tourner , c'est la première erreur que j'avais fais
Prends le temps car la réalisation c'est bien le meilleur moment , un peu comme le jour du mariage quand tu montes l'escalier avec ta promise dans les bras , si je puis faire cette comparaison :-D
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bah! c'est déjà bien et je n'ai pas beaucoup mieux
Mais c'est sur que ça limite le choix de la réalisation
Personnellement, avant d'attaquer un projet je vérifie que je dispose de tous les éléments .
Par exemple si je dois aléser un fut de cylindre en 20 et que je n'ai qu'un alésoir de 19 , je passe en 19 et j'adapte le reste, et vis versa
Ca ne change pas grand chose au fonctionnement
Comme toi c'est toujours un peu long comme usiner les ailettes me prends des heures par passe de 1 ou 2 dixièmes
Si je peux te donner un conseil ne sois pas pressé de l'entendre tourner , c'est la première erreur que j'avais fais
Prends le temps car la réalisation c'est bien le meilleur moment , un peu comme le jour du mariage quand tu montes l'escalier avec ta promise dans les bras , si je puis faire cette comparaison :-D

Magnifique comparaison !!!!
Oui je suis comme vous beaucoup trop pressé d entendre ou de voir les choses que je réalise fonctionner. Et parfois ça me fait faire des bêtise à cause de la précipitation.
Mon gros pb aussi est le manque de confiance en moi, alors j ai souvent peur de me lancer et de gâcher des heures de travail. Et quand je me lance et que ça fonctionne je m' étonne moi même. Mais si je rate et bien j ai envie de tout laisser tomber, et la passion prend le dessus....
 
C

cacajou

Compagnon
Ben oui Gégé , cette outil à tronçonner reste un grand mystère pour moi
Malgré tous les chariots bloqués , hauteur d'outils , affutage dans les règles et tout le toutim , si je prend plus de 2 dixièmes par passe il se bloque dans la pièce.
Pilotedessai , mon premier moteur j'ai du mettre plus de temps à le faire fonctionner qu'à le fabriquer et j'ai du refaire presque toutes les pièces deux fois et +
Je me souviens que ma femme me voyant faire mes essais successifs , disait avec humour : Essai 2847 :smt055
Maintenant ils démarrent presque du premier coup
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme toi c'est toujours un peu long comme usiner les ailettes me prends des heures par passe de 1 ou 2 dixièmes
C'est vrai que dans l'alu c'est pas évident. Perso, j'injecte du liquide de lubrification avec une seringue et son aiguille dans la saignée et juste derrière l'outil. Outil fait maison d'ailleurs. Les deux sont taillées dans des lames de scie. Et PO maison.
LeZap
outil à tronconner.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
819
atsju
A
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 964
sbastian
S
D
Réponses
13
Affichages
949
tooof
tooof
@
Réponses
22
Affichages
951
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
12
Affichages
818
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 613
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 095
kawah2
K
Haut