Réflexion 1er moteur 4temps

  • Auteur de la discussion pilotedessai
  • Date de début
P

pilotedessai

Apprenti
Bonsoir à tous dans un premier temps je voudrais vous féliciter tous pour vos magnifiques réalisations et aussi le temps que vous passez pour nous les présenter.c'est une source de rêve et de motivation.
Afin de passer du rêve à la "réalité"...(peut être)
je me permets de vous solliciter.
J ai récupéré un moteur 2temps 50cm3 de pocket bike. Cylindre Hs.
Mon idée était de garder le bas moteur et de réaliser une chemise ainsi que la culasse et tout le reste.
Alors première question est il possible de faire la chemise en acier? Il est préférable que ce soit en fonte mais je n'en dispose pas en stock.
Deuxième question, est il indispensable de faire le "onage" ( pour l orthographe) avec un outil à Pierre?
Ou puis je le faire au tour avec une rectification à la dremel ?
Merci avance.
C est un projet très ambitieux, j aimerais réussir et apprendre pour faire plus beau un jour peut être.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

La fonte est certainement l'idéal... mais qui sait...

Tu touches du doigt ce qui fait la différence entre les moteurs actuels et les plus timers : les traitements de surface.

C'est stratégique et ultra confidentiel dans les proto dans l'industrie.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Merci.
Disons que de toutes façons je n'ai pas comme objectif de faire un moteur "fiable", ni même avec un rendement correct.
Mais juste un moteur qui tourne.
 
P

pilotedessai

Apprenti
mais tu veux le modifier en 4 temps ou tu le laisse en deux temps ?
[/QUOTE]
En 4 temps. Le but est dans un premier temps de faire un haut moteur 4 temps et ne pas avoir besoin de faire le bas moteur.
 
G

guintoufly

Compagnon
euf !!!!!
tu y va fort pour commencer .
il te faut faire un arbre a came , soupapes , poussoir ou culbuteur , distribution .....
pas simple
 
C

cacajou

Compagnon
Salut
Modifier un deux temps en 4 temps ce n'est pas aussi simple
Si tu veux vraiment te faire plaisir réalise un 4 temps complet et si ton but est uniquement le plaisir de le voir tourner sans longévité ce sera encore plus simple
Tout le secret réside dans un parfait usinage de la chemise /piston /segment et dans l'étanchéité des soupapes
Perso je ne me base même pas sur un plan existant , j'improvise et ça donne un truc dans ce genre
Pas encore démarré mais ça ne saurait tarder :lol:
DSCN2721.JPG
 
P

pilotedessai

Apprenti
Salut
Modifier un deux temps en 4 temps ce n'est pas aussi simple
Si tu veux vraiment te faire plaisir réalise un 4 temps complet et si ton but est uniquement le plaisir de le voir tourner sans longévité ce sera encore plus simple
Tout le secret réside dans un parfait usinage de la chemise /piston /segment et dans l'étanchéité des soupapes
Perso je ne me base même pas sur un plan existant , j'improvise et ça donne un truc dans ce genre
Pas encore démarré mais ça ne saurait tarder :lol:
Voir la pièce jointe 623179

Magnifique....... (Je l ai vu sur un de vos poste) Je ne doute pas de son futur ronronne.
Je sais que c est un projet très compliqué. J ai dans un premier temps réalisé un moteur à cylindre oscillant. J ai bien en tête le fonctionnement d'un quatre temps, c est mon métier. Mais je ne suis pas un pro de l usinage car j'apprends seul depuis 6 ans à temps perdu. C est à dire pas beaucoup (maison travaux bébé enfin la vie lol)
Merci de l encouragement.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pour le" honage " il te faut au moins un truc comme ça..
Avec une Dremel tu risques d'avoir bien des soucis..
HONAGE.jpg
En plus ca ne coute pas cher ...pour un usage "ponctuel"..
Jean Paul :drinkers:
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour
Pour le" honage " il te faut au moins un truc comme ça..
Avec une Dremel tu risques d'avoir bien des soucis.. Voir la pièce jointe 623185 En plus ca ne coute pas cher ...pour un usage "ponctuel"..
Jean Paul :drinkers:
Oui je pensais en acheter un.
J ai vu des poste sur usinage. Com ou certain faisait par rectification.
Mais je pense aussi que le plus simple pour les dernière centième et afin avoir une surface parfaite utiliser ce genre outil.
Merci
 
C

champimatic

Compagnon
durit ok mais l'huile ? Je veut dire le graissage du bas moteur: villo , bielle ?
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour pilotedessai,
j'avais acheté la chemise de mon moteur toute prête chez " RC machines " .
J'avais mis un nombre considérable d'heures pour faire le dessin...du 4 temps 107 cc. a gaz
Roland88.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
le cylindre du 4 t ne pose pas de problème, c'est un bout de tube, mais ou et comment placer l'aac et les pignons, sur un carter non prévu pour ça ? tout monter sur la culasse ?
tu vas perdre ton temps à essayer de sauver une épave, repart de 0 avec un bon plan de mono 4T. il n'y a pas beaucoup de pièces à faire !
3 blocs d'alu, un bout de tube sans soudure de chez RC Machines, un bout de fonte de chez eux aussi pour les segments, des pignons, un gros boulon pour le vilo etc...et juste quelques passes sur le tour et la fraiseuse...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Comme dit Gédéon, un bout de tube c'est Oké. Il en existe en pré-alésé. puis souder une collerette pour fixer la culasse.
Pour le reste, si c'est pour de l'expérimental et pour se faire plaisir, il est possible de se passer de lubrification.
Voir par exemple le moteur de débroussailles Stihl 4 temps fonctionnant au mélange 2T.
Donc, pas de soucis sur le bas carter. Une courroie crantée pour l'ACT ou alors un engrenage + AC latéral.
LeZap
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonjour pilotedessai,
j'avais acheté la chemise de mon moteur toute prête chez " RC machines " .
J'avais mis un nombre considérable d'heures pour faire le dessin...du 4 temps 107 cc. a gaz
Roland88.
Je sais que je vais avoir des galères et pas mal de temps à passer... Idée acheter le cylindre est probablement pas bête.
 
P

pilotedessai

Apprenti
Comme dit Gédéon, un bout de tube c'est Oké. Il en existe en pré-alésé. puis souder une collerette pour fixer la culasse.
Pour le reste, si c'est pour de l'expérimental et pour se faire plaisir, il est possible de se passer de lubrification.
Voir par exemple le moteur de débroussailles Stihl 4 temps fonctionnant au mélange 2T.
Donc, pas de soucis sur le bas carter. Une courroie crantée pour l'ACT ou alors un engrenage + AC latéral.
LeZap
C est exactement comme ça que je voyait le "projet"
Le plus simple possible même si c est pas fiable et que le rendement est pas super.
 
P

pilotedessai

Apprenti
le cylindre du 4 t ne pose pas de problème, c'est un bout de tube, mais ou et comment placer l'aac et les pignons, sur un carter non prévu pour ça ? tout monter sur la culasse ?
tu vas perdre ton temps à essayer de sauver une épave, repart de 0 avec un bon plan de mono 4T. il n'y a pas beaucoup de pièces à faire !
3 blocs d'alu, un bout de tube sans soudure de chez RC Machines, un bout de fonte de chez eux aussi pour les segments, des pignons, un gros boulon pour le vilo etc...et juste quelques passes sur le tour et la fraiseuse...
L acc je pensais en tête et la distribution par courroie.
Votre façon de voir les choses laisse penser que c est enfantin....
Mais pour voir les choses comme cela il faut avoir beaucoup expérience.
Merci ça donne du courage.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il est possible de faire une culasse avec l'ACT qui attaque directement les soupapes
Donc, pas besoin de culbuteur et le réglage du jeu, simplement en donnant un coup de meule aux queues de soupapes.
Plus simple? Oui, peut-être une soupape d'admission automatique
LeZap
 
P

pilotedessai

Apprenti
Il est possible de faire une culasse avec l'ACT qui attaque directement les soupapes
Donc, pas besoin de culbuteur et le réglage du jeu, simplement en donnant un coup de meule aux queues de soupapes.
Plus simple? Oui, peut-être une soupape d'admission automatique
LeZap
Oui effectivement la soupape admission automatique est une très bonne solution.
Je pense que la culasse est la partie la plus compliqué car j avais parfois du mal à rattraper une bonne étanchéité sur les petit 4temps d aéromodélisme.
Je pense que ce premier moteur va être très riche d apprentissage en usinage pour moi.
Merci des idées
Je vois que cette section et très réactive.
 
C

cacajou

Compagnon
Perso je pense qu'il est plus simple de fabriquer des basculeurs , ne serait-ce que pour ajuster la levée des soupapes qui n'est pas évidente sur un AAC à attaque directe .
Ce n'est bien sur que mon avis :-D
 
P

pilotedessai

Apprenti
:smt039
tu pourrais t'inspirer des moteurs de jan ridders ,ou pourquoi pas lui demander un plan (gratuit)

http://ridders.nu/Webpaginas/pagina_overzicht_verbrandingsmotoren/overzicht_frameset.htm

Merci je ne connaissais pas ce site je vais regarder.
J'ai eu 5mn ce soir pour regarder et réfléchir,
Mais il est vrai que le bas moteur que je voulais utiliser pour éviter trop de travail pour le premier moteur est quand même balaise et pas super évident de venir y greffer une poulie pour la distribution....
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir pilotedessai,
je voulais vous mettre en garde des propos " simplistes " de certains, ramenant la construction a quelques
morceaux de fonte et autres morceaux en alu a assembler avec quelques passes sur le tour est la fraiseuse...

Pour en avoir construit un, après l'avoir conçu, il m'a fallu beaucoup de temps devant la planche a dessin,
quelques traits de travers font tout de suite des heures d'usinage en plus de perdus...

Il y a pas mal de pièces a ce moteur, dont l'ajustement devra être précis...
donc des connaissances solides en fabrication sont necessaires...

Essayez de trouver des infos un peu partout... prenez le temps de la conception...
Un moteur 4T n'est pas aussi facile a construire.....

A+ Roland88.
 
C

cacajou

Compagnon
Pas facile certes mais avec un peu de logique il y a peu de risques d'échec
Surtout et avant tout faire simple
Les choses à éviter .
Ne pas fabriquer un AAC taillé dans la masse , privilégier des cames amovibles qui seront ensuite soudés une fois le bon réglage trouvé
Fabriquer les queues de soupapes à partir de stub rectifié et y souder les tètes qui seront rectifiés avec un montage dremel sur le tour
Faire des guides /sièges d'une seule pièce et garder au moins 8 à 10 mm de guidage
Monter des joint FPM en guise de segments
Et le plus important, une chemise parfaite
Si on ne sent pas la compression à la main il ne démarrera jamais .
Je suis très loin de certaines conceptions vues ici qui me laisse sur le cul .:lol:
Mais en appliquant ces règles mes moteurs fonctionnent
Pas fait pour durer certes , mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas ton but
Aller n'hésite plus et lance toi :smt041
 
P

pilotedessai

Apprenti
Bonsoir pilotedessai,
je voulais vous mettre en garde des propos " simplistes " de certains, ramenant la construction a quelques
morceaux de fonte et autres morceaux en alu a assembler avec quelques passes sur le tour est la fraiseuse...

Pour en avoir construit un, après l'avoir conçu, il m'a fallu beaucoup de temps devant la planche a dessin,
quelques traits de travers font tout de suite des heures d'usinage en plus de perdus...

Il y a pas mal de pièces a ce moteur, dont l'ajustement devra être précis...
donc des connaissances solides en fabrication sont necessaires...

Essayez de trouver des infos un peu partout... prenez le temps de la conception...
Un moteur 4T n'est pas aussi facile a construire.....

A+ Roland88.
Merci de me donner votre avis à travers votre expérience.
Oui effectivement c est très compliqué et il serait après réflexion moins dangereux de suivre un plan qui a déjà fait ces preuves.
Mais le quel???
Je n ai pas énormément expérience en fabrication mais j usine pas mal de choses je sais lire et comprendre un plan car c est ma Formation scolaire pas si lointaine (37ans)
Mais je n ai en effet pas de conception moteur à mon actif.
Je vais réfléchir avant de me lancer.
Merci encore
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
818
atsju
A
A
Réponses
51
Affichages
3 939
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 963
sbastian
S
D
Réponses
13
Affichages
939
tooof
tooof
@
Réponses
22
Affichages
931
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
12
Affichages
811
yvon29
Y
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 026
kawah2
K
Haut