recherche mors pour machine de traction

  • Auteur de la discussion crisro
  • Date de début
C

crisro

Nouveau
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide concernant des mors pour une machine de traction
je recherche de mors qui pourraient serrer correctement des éprouvettes d'acier, d'inox, d'alu et de cuivre. Il faut que l'effort de serrage soit suffisant pour maintenir l'éprouvette mais il ne faut pas que celui-ci abime cette éprouvette pour ne pas fausser les résultats.

Merci d'avance pour vos réponses
si il y a besoin d'autres infos, je suis dispo :)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les mors standard sont faits d'une pince conique et d'un coin, ils sont autoserrants et abiment les extrémités de l'éprouvette, c'est pour cela que ces extrémités sont plus grosses que la partie centrale sur laquelle on étudie les propriétés mécaniques et que les extrémités soumises à un effort plus faible restent au bas de la zone élastique. Difficile de concevoir des mors qui ne dégradent pas du tout, il faut transmettre l'effort.
Salutations
 
C

crisro

Nouveau
ok je te remercie mais du coup il n'y a pas de mors spécifiques pour le type de matière que l'on veut tester?? est-ce le même pour tout types de matière??
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Voici deux éprouvettes normalisées pour essais de traction

Eprouvettes_traction.jpg


Cordialement
Jean-Paul
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Les mors sont généralement autoserrenat avec des stries pour bien prendre sur les éprouvettes.
Parmi les meilleurs sur le marché tu as ceux fabriqués par MTS, c'est cher mais c'est vraiment des bon produits.
Ce qui compte c'est plus la taille des éprouvettes que leur matière pour les métaux.
Bonne soirée.
Romain
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les tetes de machine de traction sont generalement equipées de 2 mors sur 2 rampes , autoserrantes , comme deja dit .
Si les mors sont bien graissés sur leur rampe , l'eprouvette ne glisse pas .
Pour ne pas "abimer " l'eprouvette il faudrait lui faire des epaulements et ceci n'est guere possible pour les metaux en feuille de faible epaisseur .
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
2
Réponses
16
Affichages
2 371
Florent07
Florent07
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 677
bernard52
B
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 394
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Haut