1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser des cotes exactes

Discussion dans 'Fraisage' créé par guitoune, 17 Janvier 2010.

  1. guitoune

    guitoune Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Réaliser des cotes exactes
    Bonjour,

    Je viens de réaliser mes premiers copeaux avec ma BF20, pour me faire la main j'ai essayer de réaliser un rectangle de 75 mm sur 15mm dans une chute d'alumium de 4mm.
    Après usinage j'ai une différence de 1.5mm, je suis vraiment loin de la précision aux microns. :cry:

    Je vais donc vous présenter la méthode employé sur l'axe X:
    - Traçage avec une pointe du rectangle 75mmX15mm
    - Mise en place sur la table
    - Mise en place des brides, avec un léger serrage de celles-ci
    - Blocage de l'axe Y
    - Présentation de la broche(à l'oeil), fraise ravageuse 10mm jusqu'à effleurement sur le premier point
    - si position correct de la broche sur le premier point, serrage de la bride
    - Présentation de la broche sur le deuxième point ( même principe que le premier point)
    - Serrage de la deuxième bride
    -Mise en rotation et usinage de la face

    Comment faites vous pour présenter une fraise sur une position exact ?
     
  2. michel19

    michel19 Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Réaliser des cotes exactes
    Salut Guitoune.
    Pour positionner ta fraise avec précision, il faut:
    Que ta pièce soit bridée et dégauchie de façon définitive.
    Utiliser une pinule ou venir tangenter sur ta pièce avec la fraise.
    Il y a des sujets qui traitent de l'isostatisme et de la mise en référence des outils.
    Je ne sais plus où se situe(nt) le(s) lien(s) mais je pense qu'une âme charitable va pouvoir te rediriger.
     
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Réaliser des cotes exactes
    Tu n'a pas choisi le plus facile à réaliser, compte tenu de l'épaisseur de la pièce, personnellement j'aurai utilisé un étau pour maintenir la pièce et je l'aurai fraisée en bout après l'avoir alignée et calée au comparateur ensuite je l'aurai retourné sur cales toujours dans l'étau pour fraiser en bout.
     
  4. NOSSAM

    NOSSAM Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    30 Janvier 2009
    Localité:
    Brinay
    Réaliser des cotes exactes
    Bonsoir Guitoune.
    Pour répondre précisément à ta question, on tangente sur des faces de références et on se déplace de la valeur désirée.
    Mais je crois que le problème n’est pas la.
    Possèdes tu un étau ? Si oui ou non la méthode de ton cubage est différente.
    A plus Gérard
     
  5. guitoune

    guitoune Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Réaliser des cotes exactes
    Merci de vos réponses :wink:

    Je possède un étau, mais j'avais peur que la pièce ne vibre lors de l'usinage.
    Le plus simple serait-il de dégauchir la pièce fixer dans l'étau sur la tranche avec une fraise scie?
     
  6. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Réaliser des cotes exactes
    Sans étau, j'aurai fait comme suit :

    Pas de traçage préalable.

    Bridage de la pièce à plat sur la table en plaçant les brides de manière à avoir une longeur et une côté usinables.

    Usinage en x et y. On a désormais deux faces de référence censées être orthogonales (en tout cas, autant que les axes de la machine).

    Poser une troisième bride puis une quatrième, de sorte qu'elles reprennent la fixation de la pièce tout en dégageant la trajectoire de l'outil pour les deux faces restant à usiner. Une fois ces brides serrées, déposer les deux premières.

    On peut éventuellement vérifier que rien n'a bougé.

    Usiner les deux côtés restants en prévoyant demi-finition, mesure pour vérifier, et finition (c'est là que je préfère brider sur la table s'il faut être précis car avec la pièce dans l'étau, on ne peut pas usiner la pièce en un montage, et on peut difficilement la mesurer en cours de route).

    Sinon, la méthode pour dégauchir une pièce, c'est de partir (au besoin en l'usinant au préalable) d'une face de référence, et de palper cette surface avec un comparateur tout en déplaçant la table de la machine. Une fois qu'on a réussi à orienter la pièce de manière à ce que le comparateur reste à zéro pendant tout le déplacement, on sait que cette face est parallèle à l'axe qu'on a déplacé. Tout le reste en découle.

    Quand on sait où est la pièce par rapport aux axes de la machine, c'est là qu'on peut commencer à se demander où est la broche par rapport à la pièce.... et qu'on vient tangenter la face dégauchie, soit avec l'outil, soit avec une pinnule.
     
  7. guitoune

    guitoune Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Réaliser des cotes exactes
    J'ai refais un essai, le résultat est beucoup plus encourageant 0.3mm de différence.
    Je cherchai la complication à démonter ma pièce, la recentrer, re-brider, etc.. il fallait simplement déplacer sur un axe.

    il va falloir que je m'entraine.. :lol:
     
  8. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Réaliser des cotes exactes
    0.3, c'est encore beaucoup trop !

    Tu as essayé ma procédure pas à pas ? Si c'est le cas, je suis étonné que tu te retrouves avec un tel écart.
     
  9. guitoune

    guitoune Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Jouy-en-Josas Yvelines
    Réaliser des cotes exactes
    J'ai réaliser de la façon suivante:
    - bridage de la pièce sur les Y
    - Usinage des deux tranches sur l'axe des X
    - birdage de la pièce sur les X
    - usinage des tranches sur l'axe des Y

    malgré toute mes précautions j'ai légèrement décentrer ma pièce en la bridant sur un autre axe, ceci explique mes 0.3mm

    Il faut venir à combien pour tangenter une arrête avec une fraise ravageuse ?
     
Chargement...

Partager cette page