Réalisation d'un outil pour toupie Kity 626

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Patrick, je te prête un porte fer , il te suffira de faire au tour un manchon d'adaptation pour l'arbre ,
il faut maintenant trouver un fer approchant à ça :
1632134808346.png


je dois avoir un fer approchant
1632134888286.png


je prends les cotes et te dit
 
M

Mcar

Compagnon
voilà ce que j'ai qui est le plus rapprochant

IMG_20210920_130352.jpg


Je possède un touret à eau , ça m'entrainera à l'affutage des fers
dis moi si ça te convient
 
W

wika58

Compagnon
Salut Marco,

Merci d'avoir regardé.
Si tu regardes bien sur mon esquisse, le biseau fait 50 mm dans l'axe radial et 20 dans la hauteur.
Tes fers font 15 mm dans l axe radial et 40 en hauteur.

De plus, comme ils veulent augmenter l'épaisseur du safran, il faudra encore plus que 50 mm si on veut garder la même pente du biseau.
Et la ca devient vraiment limite et dangereux pour la petite Kity du gendre.

De plus je viens de parler avec un ami qui a des connaissance en construction (menuiserie) nautique et mon gendre n est pas parti sur une bonne base pour faire la pièce.

On se voit la semaine prochaine.

A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Si tu veux encore plus que 50, oublie la kity en toupillage dans ton scénario, et passe par la raboteuse avec un faux-plateau pour avoir la bonne inclinaison... mais tu ne pourras pas faire le bout. A la défonceuse, toujours en faisant un cadre adapté tu pourrais tout faire.
 
W

wika58

Compagnon
Oui je crois que ce sera la bonne méthode.
Un ami m'a transmis des liens vers des vidéos de fabrication de safran et c est bien ainsi qu'ils pratiquent.

Merci pour vos avis éclairés.
 
R

riodac

Apprenti
pour éxécuter des chanfriens long sur une dérive ou un safran comme laisse supposer la photo le choix du ponçage avec
une meuleuse de 125 et un disque de grain 60 serait moins dangereux
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est ce que semble faire la plupart d'après ce que j'ai vu sur des vidéos...

De plus l'utilisation de CP Marin semble mieux adaptée que le chêne massif (sur quoi il était parti).
 
S

serge 91

Lexique
Il me semble avoir entendu parler de truc-bidule CNC (c'est tout nouveau) qui seraient adaptés à ce travail :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Oui j'y ai pensé aussi...
Et je suppose que c'est fait comme-ca en Pro...

Je connais qqun qui a une CNC avec la taille suffisante mais il est en RP...
Et puis je suppose que les temps d'usinage doivent être super long...
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

1/ Vos projections de travail a la toupie avec un arbre de Ø20; personnellement j 'oublie ( trop dangereux) surtout avec un outil qui a dépassement aussi important.
Pour info , j'ai déjà vu un arbre de 20 tordu , avec éjection du bois !!!

2/ j 'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un safran ou dérive pour dériveur.
3/ J 'ai déjà réalisé ce genre de pièce pour un dériveur.

2 remarques:
le safran a été réalisé en bois massif ( bois rouge ) tiré d'épaisseur à la raboteuse et finie entièrement au rabot à main , puis ponçage et vernis
Afin d'optimiser la pénétration dans l 'eau, cette pièce avait un profil en aile d'avion.
Bord d'attaque arrondi, et bord de fuite très aminci.
Quand on a des pièces unitaires , cette solution est raisonnable...
Cldt, cf63.
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ce retour...

Tu en aurais donc fait en bois massif...
En combien de morceaux...
Quel collage...
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour machine trop petite pour faire le travail que vous envisagez
même avec un porte fer adapté les passe et le travail sera trop juste
pour refaire le safran de mon voilier
contreplaqué marine de 32 mm
et tout a la varlope rabot a main et ponceuse a bande
c'est plus pratique et sécurisant
sur les chantier il font ça a la raboteuse le contreplaque monté sur un gabarit pentu a l'angle désiré
puis c'est le menuisier qui fini a la main le truc
l' okoumé est très bien
 
R

Rom'

Compagnon
Vendeurs de panneaux ( dispano par exemple ), tu trouveras un panneau complet ( ouille ouille ouille le tarif dans ces épaisseurs... )

Si tu en a pas besoin de grand, tu peux essayer de frapper aux portes d'un chantier naval, mais si ton la localisation de ton profil est bonne, c'est pas gagné :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Oui ma localisation est bonne dans mon profil :lol:

Les chantiers navals sont loin... :siffle:
 
R

Rom'

Compagnon
Ca c'est du cp de coffrage, collage extérieur certes, mais pas marine. Le vrai cp marine ( et pas juste "collage marine" ) c'est différent. Et €€€.
 
P

Philippe85

Ouvrier
En 30 mm, 90 mm de large il aurait peut être plus vite fait de trouver du massif (acacia, ipe, doussié ... ) qu'un morceau de marine...
Cela relève quasiment de la chute en scierie ou en menuiserie
 
W

wika58

Compagnon
Le Safran fait 305 mm de large et 1m20 (1m40?) de long...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Si vous avez une scierie près de chez vous ils peuvent vous vendre ça
Bien demander du marine et pas de l'extérieur
 
P

Philippe85

Ouvrier
En massif on est pas dans le gros, plutôt même dans la chute. C'est à peu près la taille pour des marches d'escalier.

Je ne sais pas quelles essences servent pour un dériveur usuellement, mais le safran reste peut être même pas à demeure dans l'eau.

Pour les roues de moulins c'est plutôt du chêne et ça dure longtemps.

Spontanément, j'aurais essayé de l'acacia- robinier (très beau et imputrescible). Pas facile à trouver en grande largeur. Le doussié sert souvent pour les tours de piscine.

Un petit tour en scierie, ou négociant en bois et voir suivant leur stock.
 
E

enguerland91

Compagnon
Si je devais faire ce safran, je commencerais par évaluer si une fabrication en matériaux composites ne serait pas approprié.
Sinon le CTP marine est le bon choix Par contre comme il est probable qu'il faut acheter une plaque entière, je la prendrais en fine épaisseur en optimisant le calepinage afin d'utiliser toute la feuille et collage pour obtenir l'épaisseur nécessaire avec une colle compatible avec l'usage. On peut même par cette méthode optimiser la découpe des différents strates en cherchant à dégrossir le profil.
La mise en forme c'est une affaire à traiter avec des outils manuels comme le rabot et une ponceuse à bande pour dégrossir et finition à la cale à poncer. Moi j'éviterais le bois massif
 
J

jungo1

Compagnon
Moi aussi (j'éviterais le bois massif), et en composite une âme en polystyrène mis en forme en mousse mise en forme au rabot électrique un peu comme la fabrication des planches à voiles recouverte de mas et de tissus de verre un peu d'enduit époxy et peinture et le tour et joué
 
P

Philippe85

Ouvrier
Je ne suis pas sur que nous répondons à la même question.

Entre outil pour une kity d'un autre âge et passer à des matériaux composites, il doit y avoir un entre deux.

La réponse retenue semble être :
- éviter la toupie avec fers à l'arbre car dangereuse, et en plus pas raisonnable comme profil de fers au vu de la taille des fers
- plutôt une méthode simple du pur manuel, ou l'outil à main levée, voir un gabarit et un outil stationnaire.
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait...

Je devrais même changer le titre au regard du contenu... :lol:

Mais merci à tous.
 

Sujets similaires

M
Réponses
26
Affichages
3 908
anthropovergnat
A
K
Réponses
24
Affichages
9 936
kiki86
kiki86
H
Réponses
27
Affichages
1 488
harmful
H
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 040
R
V
Réponses
22
Affichages
16 032
Pervenche
Pervenche
lion10
Réponses
0
Affichages
1 202
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
2 033
boumboauto
B
Borisravel
Réponses
30
Affichages
5 887
anthropovergnat
A
M
Réponses
126
Affichages
6 502
thierry74
thierry74
Haut