1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'un faux plateau L0

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par lapin_de_garenne, 15 Novembre 2010.

1. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Bonjour,

Je vous présente içi la réalisation d'un faux plateau L0 en fonte grise pour mon Celtic 14.

C'est en fait le deuxième que je fait, le premier ayant été fait dans des conditions moins optimales, n'ayant pas encore mon grand 4 mors. (voir içi quels-angles-pour-un-outil-a-mortaiser-dans-de-la-fonte-t21613.html)

C'est une pièce dont je suis très fier car mon entourage me prétendait que le cône était impossible à réussir "du premier coup". De plus il y plusieurs cotes à tenir à quelques centièmes près. :7dance:

Le plus gros obstacle est en réalité le mortaisage qui, au tour, demande beaucoup de passes en manuel (surement plus d'une centaine -je n'ai pas compté-).

Première opération : régler le petit chariot pour copier l'angle du nez de broche, minutie obligatoire!
    Il m'a fallut plusieurs heures pour obtenir un zéro parfait, car bien sur chaque fois qu'on croit être bon, après serrage de la tourelle ce n'est plus aussi parfait, il faut donc prédire (deviner?) la rotation de quelques centièmes que le serrage définitif imposera. Vérifier, desserrer, réessayer, resserrer, redesserrer, etc....

Le brut de 13 kg diamètre 170mm, centré et prêt à etre mangé par le PCLNR plaquette 12 04 08 PM nuance 4225 sandvik.

Dégrossissage fini et forage à 30mm, pour être alésé d'abord cylindrique à 65mm puis conique de 66 à 82,50mm.

Cône fini, on creuse la gorge pour le dégagement du filetage et on fignole avec un rayon de 8mm. L'ordre de opérations est peut être discutable, mais en alésant d'abord je ne change mes pignons qu'une fois. Pour toutes ces opération outils à plaquettes carbure brasées.

Filetage à 4,5 pouces x6 tpi UNS, en 18 passes calculées avec le logiciel vardex, notez le trait sur la pièce qui m'indique approximativement quand l'outil va sortir de la matière.

Enfin, le morceau de choix: le mortaisage, une centaine de passe nécessaire (0,1mm par passe)

Le montage peu convainquant pour essayer d'empêcher l'outil de fléchir. Pour la prochaine fois je fabriquerais un outil tiré.

Reste à faire l'évidement du cône, l'épaulement du mandrin à 130,00mm et les trois trous sur la perceuse avec le diviseur (sans photos j'avais les doigts trop sales)

Le résultat final : Le cône colle très bien et porte uniformément (essai au bleu). Le mandrin à la reprise a 0,02mm de faux rond sur un satellite, 0,04 et 0,05 sur les autres. Pas mal pour un mandrin chinois! :prayer: :smileJap:

Autre résultat après la fabriquation de 2 faux plateaux voilà le bac plein de "copeaux" poussièreux. L'atelier aussi est tout noir, ainsi que mon mouchoir. Il faut dire que j'ai acheté 35 kg de matière pour 16 kg de produit fini.

Merci à ceux qui m'ont conseillé pour cette réalisation.
    Lapin.

2. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  3. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Bonsoir,

merci, mais non je suis resté les pieds au sec, heureusement car le local du tour est dans un passage d'eau, mais ça ne peux pas y monter, sauf si la vallée est remplie avec 30 mètres d'eau :lol: .

Lapin.

4. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Félicitation pour votre travail.

Dans la fonte avec la rainure débouchante et l'outil à mortaiser bien rigide, le taillage de la rainure de calle est possible mais toujours long.

Bonne soirée

Jacques

5. BOINET

BOINET Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    Superbe travail....
    J'ai commence la fabrication de 2 faux plateaux en LOO , cela me conforte sur la methode que javais envisage .2 variantes pour moi ,
    mon Ø est de 160 donc je les realise en XC 48 et n'ayant pas de mandrin avec prise inter , je bride mon brut part les 3 trous de mon faux plateau actuel .
    j'evite au moins la poussiere , du reste je n'ai pas trouve de fonte , alors ..

jean luc

6. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

Tres beau boulot.
    Juste une petite question. Ou trouves-tu la fonte ? RC machines ou existe-t-il quelquechose plus proche ?

Michel

7. caillard  jean-jacques

caillard jean-jacques Ouvrier

Inscrit:
    18 Mai 2009
    Localité:
    bouray sur juine
  8. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

La fonte viens de chez Iron Sale Europe à Huy, ils sont plus habitués a vendre par camions à l'industrie (350 tonnes de stock) mais si on se déplace ils "dépannent" les particuliers avec le sourire. Ils vendent uniquement fontes et bronzes.

Le mandrin je l'ai acquis aux enchères sur ebay Allemagne. ( faire une recherche avec "Sechsbacken Drehfutter" ).

Cordialement,
    Lapin.

9. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    bonjour,

pourquoi avoir choisis la fonte plutot que l'acier ? c'est plus facile à usiner la fonte ?

10. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Bonjour,

Oui effectivement la fonte très facile à usiner. C'est pas cher et j'ai un fournisseur pas loin de chez moi. De plus beaucoup de faux plateaux que j'ai vu sont en fonte, alors j'ai copié :oops: .

Cordialement,
    Lapin.

11. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonjour,

Très intéressant, y a t-il un minimum d'achat chez Iron Sales Europe ? et je suppose qu'il faut payer directement en liquide ?

Tu dis pas cher la fonte ! c'est a dire ? si c'est pas indiscret ! :shock:

Merci

12. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Bonjour,

Si tu prends les coupes (chutes) qui sont disponibles pas de minimum de commande. Mais mieux vaut telephoner avant. De plus, si ils doivent découper ton bout ils le font en temps perdu.
    La derniere fois pour 45kg de matiere, j'ai dû, de mémoire, payer 35€ mais c'etait il y a plusieurs mois.

Cordialement,
    Lapin.

13. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Bonsoir

Merci Lapin pour l'info, c'est vrai que c'est très raisonnable quand j'aurai rentré le Celtic 14 je regarderai les mandrins que je vais monter dessus et réaliser également les faux plateau en fonte
    A propos que type de fonte avait tu acheté pour cette réalisation ?

Je lis que tu a peiné pour le mortaisage, je pense le réaliser avec un petit étau limeur ne serrais-ce pas plus facile que de le faire sur le tour ?

14. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    relis mon post, j'ai edité mon message!

oui, l'etau limeur c'est plus facile mais faut en avoir un!

De la fonte grise, celle que que l'on m'a conseillé là bas,mais je ne sait plus quelle nuance!

15. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Ok je leur téléphonerai avant d'y aller car j'ai quand même quelques Km pour m'y rendre

Pour l’étau limeur je vais en rentrer un également d'ici une semaine peut être deux 180 mm de course a déplacement hydraulique (pour l'instant il est inaccessible
    pour l'emporter j'attends le feu vert du vendeur

J'ai vu sur leur site qu'ils vendent un peu de tout sur demande mais a mon avis pas de chutes ou autres petits bouts enfin je leur poserai la question pour info du forum

Chargement...

Partager cette page