Réalisation d'un autre vit de mulet

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
B

Bambi

Compagnon
Bonjour, suite à la fabrication d'une pièce pour le voilier de mon frère, je me penche aujourd'hui sur le vit de mulet, mais il est de forme plus complexe, du moins pour moi.
WhatsApp Image 2021-05-16 at 07.09.22 (1).jpeg



Est-il possible sur fraiseuse d'obtenir ce profil (j'en doute), et si oui ou non, comment est-il obtenable?
Merci
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
L'extrusion me semble être la solution si la matière est s'y prête et si une série importante est nécessaire.
 
B

Bambi

Compagnon
C'est à dire? passer la pièce avec une presse dans une matrice?
C'est de l'alu, et il n'y en aurait qu'une, mais si c'est trop lourd à mettre en oeuvre, je partirai sur un changement avec une pièce du commerce.
Ou l'envisager en deux parties.
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que @JPDB 15 veut dire que c'est une piece fait en (grand ou petit) serie, a partir d'un extrusion fait a la fonderie. Pour une seule piece, si tu ne trouves pas la piece toute fait, j'aurai tendence a dire de faire com @g0b puis rajouter le T. En deux parties, quoi.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement , en fraisage ça ne va pas être facile
il reste la solution de l’électroérosion à fil
ou alors faire le maximum en fraisage
et finir à la lime
on peut même , avant le fraisage faire un trou , ( ou des trous tangents ) pour préparer la partie qui ne pourra pas être faite en fraisage et bien sûr finir à la lime
question est-ce que cette forme est absolument nécessaire , est-ce qu’un arrondi serrait genant?
une autre question : quel est la matière ?
 
B

Bambi

Compagnon
C'est de l'alu, je ne connais pas la nuance. Je vais réfléchir à la faire en deux parties, je ne connais pas du tout la découpe au fil. Il faudrait que je vois sur le mât quelles sont les surfaces fonctionnelles. Merci!
 
D

Dodore

Compagnon
De l’alu , en fraisage , et pour les parties difficile avec une petite fraise , puis finition à la lime pour enlever les rayons de fraisage
 
G

g0b

Compagnon
C'est la saison on dirait ! C'est le 3e sur le forum en 2 semaines :)
Je dirais 2 parties rapportées aussi.
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un étau limeur ou une tête a mortaiser en faisant des outils ad hoc ça le fait aussi
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Ca serait plus facile avec une photo du pied de mat si c'est possible, il est fixe ou il coulisse ?
Le T ça doit aller dans le rail et les ailes ont l'air d'être rivetées du coup si il est fixe le T n'est sans doute même pas utile et le modèle montré par JJ821 irait très bien.
Je n'avais pas vu l'autre sujet, celui de g0b est super aussi
 
K

kawah2

Compagnon
une chose est sure, c'est un drole de nom :wink:
je ne sais pas ce qu'il avait en tête, le gars qui a baptisé ça :lol:
 
J

JJ821

Compagnon
une chose est sure, c'est un drole de nom :wink:
je ne sais pas ce qu'il avait en tête, le gars qui a baptisé ça
je te renvoie aux commentaires de Wikipédia:
" Étymologie
Le terme vit de mulet était primitivement employé pour l'articulation pivotante d'un mât de charge sur le pont d'un navire à voiles1. La partie femelle (trou dans le pont entouré d'un cerclage de cuivre) était d'ailleurs désignée sous le nom de connassière2, terme aujourd'hui tombé en désuétude.


Son nom, comme celui de la queue de malet, fait référence à la petitesse de l'objet par rapport à la bôme. Une autre interprétation, courante dans les chansons de marins relie ce nom à l'ancien français vit qui désignait un pénis (du latin Vectis, barre, tige). L'allégorie est clairement liée à la pénétration de différentes petites tiges métalliques lors du gréement de ce dispositif. "
 
K

kawah2

Compagnon
c'est bien ce que je pensais, ces marins quels lubriques gaillards :lol:
Le nom, ayant une étymologie grivoise,
 

Sujets similaires

H
Réponses
27
Affichages
1 478
H
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 944
kiki86
kiki86
S
Réponses
6
Affichages
2 805
Sambricole
S
F
Réponses
23
Affichages
922
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
3
Affichages
2 461
epine43
E
C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 057
midodiy
midodiy
Haut