1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

réalésage bague roulement inox

Discussion dans 'Tournage' créé par sg67, 21 Avril 2012.

  1. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    réalésage bague roulement inox
    bonsoir à tous,
    je souhaitais savoir si il est possible et aisé de réaléser l'intérieur d'une bague de roulement inox D20 ou D25. Voilà mon problème : je suis en train de réaliser un proto de bras de lavage, l'eau surpressée doit passer par un tube inox qui lui doit pouvoir osciller sur 2 ou 3 paliers suivant la longueur du bras, le minimum de longueur étant 500 mm. J'ai la solution de paliers lisses mais après des essais avec de la haute pression, le tube oscille difficilement. Avec de la moyenne pression ( 20-30 bars ) cela va. Donc plutôt que de faire 2 versions, j'envisage de le faire directement sur roulements mais il y un problème : les tubes métriques que je trouve ( D20 ou D25 ) ont une tolérance positive ( alors qu'un arbre à une négative si je ne me trompe pas ), cad que le tube ne s'insère pas ds le roulement. J'ai compris après toutes les lectures que j'ai effectuées ici qu'il est impossible sur une telle longueur de tube > 500 mm avec 2 ou 2.5 d'épaisseur de reprendre la cote extérieure de qques dixième sans avoir des problèmes de flexion et donc de précisions. Reste plus qu'à reprendre l'intérieur de la bague du roulement. Qu'en pensez-vous ? merci bcp de vos réponses

    Autre question : est-il possible avec une perceuse colonne de percer un trou de D40 ds de l'inox épaisseur 5 et 10 mm avec une fraise conique étagée ? vaut-il mieux directement un foret D40 ? ou une fraise à carotter ? un trépan ? je suppose qu'il y a des différences de précisions pour l'une ou l'autre solution ?

    je précise, pour l'instant je n'ai pas de tour ou fraiseuse. C'est ds les "cartons" pour un futur proche. Pour la première question, cela serait sous traité. pour la deuxième question, je le ferai avec la perceuse colonne du boulot

    merci
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    réalésage bague roulement inox
    Salut,

    Si la première question est régler puisque tu le sous trait...quoique il est possible d'usiner un tube sur l'extérieur.

    Pour le trou de 40 il vaut mieux passer par un foret directement en passant par un avant trou, car fraise conique ou carotte et scie cloche tu va galéré a mort.

    @ +
     
  3. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    réalésage bague roulement inox
    merci pour la réponse
    Sous traité pour ce prototype, oui. Je voulais savoir si cela était possible tout d'abord car je suppose qu'une bague de roulement inox est traitée ? donc plus dure. Le projet lancé définitivement, je le ferai moi-même pour l'outillage approprié ( tour pour l'occasion ). Pour le tube, je pensais que cela était impossible au vu du risque de flexion ( même avec une lunette fixe ) pendant le tournage et donc de pouvoir tenir la cote sur toute la longueur.
    Ok pour le foret D40
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 356
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    réalésage bague roulement inox
    Re,

    Oui pour le roulement c'est possible avec des outil diamants, le problème c'est comment tenir la bague intérieur pendant l'usinage.

    Pour le tube c'est faisable aussi...tu n'ai pas obliger de tenir la cote toute la longueur d'usinage juste là ou le roulement va être installer le reste tu fais 0.1 plus bas...ensuite reste a savoir si ton tube va tenir la pression sur tube usiner.

    @ +
     
  5. HBX360

    HBX360 Compagnon

    Messages:
    2 408
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    réalésage bague roulement inox
    Bonsoir,
    N'étant pas un "pro", je me risque à te dire comment j'aurais fait:
    Prendre un roulement dont le Ø int est supérieur au tube et usiner une bague pour rattraper l'écart de Ø.
    Montée serrée ou blocpress...
    Maintenant, avec la pression ........... :rolleyes: Peut-être ajouter 2 flasques de maintien.
    Cordialement
     
  6. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    réalésage bague roulement inox
    Re,
    C'est pour monter ce type de palier roulement avec bague dépassant du corps ( en espérant que l'insertion fonctionne ). Que mon tube tienne la pression ? vis à vis de l'eau tu veux dire ? si cela oui, le gros des applications seront ds le cas de moyenne pression : 20-30 bars pour un débit 30-40 l/min.
    Bien entendu cette solution est mieux que de retoucher un roulement : question de sav par la suite pour le chnagement de roulement. Au moins cela veut dire que je peux demander cela à une entreprise de mécanique et que je pourrai le faire ensuite une fois équipé : pour le faire il faut peut-être déplacer au fur et à mesure le tube ds le mandrin ?

    Usiner et mettre une bague me fait prendre un palier au dessus : ex pour le tube D20, cela me fait prendre un palier D25 + bague. En fait initialement j'étais parti sur du D25 mais pour réduire l'encombrement ( entraxe des vis de fixation ) je suis venu au D20 qui est suffisant au passage de l'eau.

    [​IMG]
     
  7. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    réalésage bague roulement inox
    bsr
    Pour passer un tube métrique à l'intérieur d'un roulement j'ai tout simplement ( mais avec huile de coude ) rectifié à la ponçeuse à bande ( qui sert à aiguiser les couteaux et autres ds une usine agro ou je suis ) le diamètre du tube en passant de 20.05 à 19.90. Cela le fait pour l'instant avant de faire cela autrement + sérieusement.
    Autre question : j'ai besoin d'un foret D25 toujours pour percer l'inox 304 avec une perseuse colonne : j'ai comparer 2 produits chez Otelo ds la gamme Vadium : les 2 sont en HSS din 345 , la différence est l'angle de pointe : l'un à 130 et l'autre à 118° et le reste est identique, sauf pour le prix : 64 et 42 ht ==> cet angle est important pour une perceuse colonne et pour percer de l'inox ? . NB : pour l'instant j'ai besoin de percer une épaisseur de 10mm maxi
    merci
     
  8. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    réalésage bague roulement inox
    Salut

    Estque tu as essaié avec des roulements à baque coniques.

    C'est plus simple et facile à changer les roulements.

    Le Nr des roulements est completé par k p.ex 6205k

    Raymond
     
  9. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    réalésage bague roulement inox
    Skf.JPG
    ↑  Origine bild de cette page http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=de&newlink=1_2_4b
     
  10. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    réalésage bague roulement inox
    salut
    merci pour cette réponse
    oui cette solution est pas mal : je ne la connaissais pas. Par contre cela oblige à prendre un palier D25 + cette bague serrante pour un arbre de 20, et je me retrouve avec un palier plus grand ( entraxe de fixation + grand ) à moins d'usiner un palier moi-même .... je partais sur cette idée de palier PBT + roulement inox : http://shop-csr.com/art/21025-ucp204-pss-palier-a-semelle-ucp-palier-plastique-roulement-inox.html
    [​IMG]

    pour cause de résistance à la corrosion + alimentaire.
    Si avec le matériel adéquat ( tour + autres ) c'est compliqué de rectifier un tube métrique aux cotes d'arbre, je referai mes plans en fonction de cela alors.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    réalésage bague roulement inox
    Bonsoir, il existe des roulements de faible épaisseur donc même si tu augmentes le diamètre intérieur cela ne veut pas obligatoirement dire que l'extérieur va suivre.
    Je viens d'acheter un roulement de 35*52 alors que le plus courant est 35*65.

    Tu peux faire une recherche ici en fonction de tes axes et alésages : http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/search/advancedSearchDesignationForm2.jsp?lang=fr&catalogue=1
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    réalésage bague roulement inox
    la bague conique fendue est justement la pour donner plus de tolerance : donc ton tube de 20 un peu trop gros pour un roulement de 20 se montera tres bien dans un roulement a cone de 20

    en plus ces roulement a cone sont des roulement a porté spherique qui font rotule et fonctionnent tres bien avec des palier mal aligné
     
  13. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
Chargement...
Articles en relation
  1. casa
    Réponses:
    6
    Affichages:
    2 059
  2. the_bodyguard1
    Réponses:
    20
    Affichages:
    29 436
  3. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 133
  4. tito88
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 096
  5. chanaum
    Réponses:
    0
    Affichages:
    445

Partager cette page