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Ramo T36

Discussion dans 'Tours' créé par louloubel, 1 Avril 2014.

  1. louloubel

    louloubel Nouveau

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    Ramo T36
    Bonsoir à tous les Ramoïstes et aux autres aussi.
    Tout nouveau sur le forum, (je suis passé par la case présentation), je viens de faire l'acquisition d'un T36, N° de fabrication 90 sur la plaque signalétique à droite du tableau des vitesses (mais gravé 88 sur le banc, sur la glissière arrière ainsi que sur le chariot ???). Quelque chose me dit que je dois posséder là un ancêtre. Il vient remplacer mon vieux rossignol sans marque, à courroies plates et paliers de broche en bronze. 1,20 m entre pointes. Je l'ai utilisé pendant 40 ans, mais il devenait très difficile de travailler avec à cause des jeux excessifs. Son remplaçant appartenait à un ami qui l'avait dans son garage depuis au moins 15 ans, il l'avait récupéré dans un CFA, mais ne s'en est jamais servi. Il fini par accepter de me le céder contre une moto ancienne. Il est en très bon état et fonctionne très bien.
    J'ai toutefois un petit souci. Le nez de broche n'est pas un cône américain, le mandrin est vissé directement. Je n'arrive pas à le dévisser. Sur mon ancien, on pouvait enclencher le harnais en même temps que la volée, ce qui bloquait tout et permettait de débloquer, ou alors un coup de marche arrière avec une barre entre les mors. Mais là, je ne sais pas trop comment faire, j'ai essayé avec un gros boulon de 34, l'écrou soudé, la tête prise dans le mandrin, à la clé à chocs, rien à faire.
    Alors, je me tourne vers vous, si quelqu'un peut me venir en aide, merci d'avance.
     
  2. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Bonjour louloubel,
    Le n° 88 !!! ça va en faire le plus vieux de la confrérie !!! :)
    En effet les premiers T36 avaient un nez de broche fileté, il y a sujet qui parle de ton problème, je n'ai pas le temps de chercher là mais dès que je le trouve , je mets le lien ici.
     
  3. siger1

    siger1 Ouvrier

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    bonjour
    tu peux arrivé en demontant les leviers harnais/ volé , il y a des billes qui verrouillent les leviers ,aprés tu pourras enclancher les deux et ça bloquerra la broche ( bien faire attention a ce que l'on fait pour ne rien cassé )
    ( et beaucoup de patience)
    et bon courrage
    a+ siger1
     
  4. louloubel

    louloubel Nouveau

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Bonjour,
    Merci rvbob et siger1 pour vos réponses. J'avais effectivement démonté l'axe de commande du pignon de volée et et engagé les deux pignons volée et harnais, mais vue la taille des dents, je n'ai pas osé forcer par peur de casser.
    J'ai préféré demander conseil. Alors, je vais attendre encore un peu.
    A plus.
     
  5. rvbob

    rvbob Compagnon

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  6. louloubel

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  7. louloubel

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Bonsoir la compagnie.
    Voici quelques photos de mon T36.

    DSC06279.JPG

    DSC06280.JPG

    DSC06282.JPG

    DSC06284.JPG

    DSC06285.JPG
    ↑  Le mandrin récalcitrant


    DSC06287.JPG
    ↑  Et le N° frappé sur le banc et sur le chariot, différent de celui de la plaque(???) curieux


    DSC06288.JPG
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

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  9. rvbob

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    En effet manque plus que des petites fleurs jaunes et vertes !!!!! :smt003
    Je pense que c'est bien le N° 88 et que c'est la plaque qui a été changée.
    Je vais demander les renseignements pour les 2, ça nous donnera peut-être des précisions.
    Pour le sujet qui parle du nez fileté, j'ai trouvé . C'est
     
  10. louloubel

    louloubel Nouveau

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Salut les copains...
    C'est vrai que la couleur est un peu criarde, mais y-avait pas autre chose en magasin, alors peut être qu'un jour je le repeindrai... Rouge Ferrari ou bleu Bugatti... en attendant, il égaye un coin de mon garage.
    Plus sérieusement, merci rvbob. J'avais déjà essayé de chauffer, mais avec une lampe à souder, ce n'est peut-être pas suffisant. Pour le moment, je n'ai plus d'acétylène, alors, dès que j'aurai rechargé, je ferai un essai.
    Merci pour ta collaboration, c'est vraiment sympa.
     
  11. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Mais de rien, c'est à ça que sert un forum, ne pas que recevoir mais donner aussi quand on en a l'occasion ! 8-)
     
  12. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Quelques infos sur ton tour louloubel , j'ai reçu une réponse ce matin :
    T36 n°88 : 2cv, tri 220/380 V 50Hz, expédié le 01/12/1954 au Centre d’apprentissage de Rochefort-sur-Mer (17)
    T36 n°90 : 2cv, 220 tri, livré le 01/12/1954 aux Etablissements Tarrisse (revendeur ?) et vraisemblablement pour la société Muscat (utilisateur) à Toulouse.
    Je vais lui envoyer les photos et lui demander s'il y a la possibilité d'avoir les entre pointes et les vitesse;
    Au fait le tien c'est un 1600 tr/min ?
    Et quelle entre pointes ?
     
  13. rvbob

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Louloubel encore un complément d'information pour ton T36 :
    n°88 : Ep 500
    n°90 : Ep 630 (T36-6, 6 pour 630 mm)
     
  14. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Au vu des photos, il semble que le tien est un 630 d'ep donc le n° 90 :smt017 :smt017 :smt017 :smt017
    Le banc aurait-il été refrappé ?? mystère et boules de gum !!!
     
  15. rvbob

    rvbob Compagnon

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    Ramo T36
    Re: Le sujet des Ramo

    Bon apparemment il y a eu un imbroglio de ma part, je remets au complet la réponse qui m"a été faite :
    T36 n°88 : 2cv, tri 220/380 V 50Hz, expédié le 01/12/1954 au Centre d’apprentissage de Rochefort-sur-Mer (17)
    Indications complémentaires : T36 S5 PR
    Le T36 S a été créé par la SAOCM à Niort, la fabrication a été poursuivie par la RAMO.
    5, Ep. 500 mm
    P, pour Production, logiquement sans vis-mère. A vérifier.
    R, éventuellement pour Rompu. A vérifier.
    Je souhaite une (ou plusieurs !) photo de ce tour car l’association S5 PR est curieuse pour moi.

    T36 n°90 : 2cv, 220 tri, livré le 01/12/1954 aux Etablissements Tarrisse (revendeur ?) et vraisemblablement pour la société Muscat (utilisateur) à Toulouse.

    En effet j'ai pensé à tord qu'il parlait du TS36 dont on parle ici

    Je ne pense pas que ton tour correspond à celui dont il parle car il a une vis mère et pas de banc rompu mais je lui ai quand même envoyé les photos.
    A suivre ...
     
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